Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ichnofossiles : vos trouvailles ...


Messages recommandés

Le 15/11/2023 à 12:40, STR a dit :

 

Après avoir découvert cette dalle, je me suis beaucoup posé de questions, je me suis documenté, je me suis fait l"avocat du diable" et j'en suis arrivé à cette conclusion.

Mais comme je n'avais pas prévu de mettre ces images sur Géoforum et que cela engendrerai une discussion, je n'ai pas noté les dimensions exactes, ni pris de cliché avec échelle.

J'ai bien sûr cherché quels étaient les candidats.

....

Je comprends bien que que cela puisse surprendre d'arriver à une conclusion aussi précise avec un matériel aussi fragmentaire mais j'y ai quand même consacré pas mal de temps.

 

En , fait sur un forum, le principe c'est la discussion.  C'est pour cela que je me permets ces quelques réflexions. Je ne doute pas que tu ai réfléchi et critiqué ton analyse. 

Je me fais moi aussi l'avocat du diable. C'est pour cela que je me suis posé ces questions sur les possibles candidats à l'origine des traces. Je pense qu'en partant de ton hypothèse, en se basant sur de la biophysique etc... on peut avoir une fourchette de possibles candidats. Au passage @fred39, si l'idée d'une femelle en gestation peut paraître avoir une influence, on peut se poser des questions sur la probabilité d'un tel événement. On va regarder du coté des oiseaux pour répondre à cette question (nombre de couvées par ans). Ensuite on doit se poser la question de la variation du poids au cours de la gestation. Prenons un éléphant, jusqu'à 6800kilos, le petit, 90 kilos, soit 1% de son poids, une baleine 130t, un baleineau, 2.5t, soit 1.9%. Mais là j’exagère, prenons un être humain, on se met dans la moyenne, 70kg, bébé 4 kilo, soit 6%, cela ne me semble pas significatif pour modifier une trace. 

Au passage, vous avez déjà sans doute marché, couru sur du sable, quelles allures ont laissé les traces les plus profondes? 

Il n'en reste pas moins que cette hypothèse se base sur des traces difficilement attribuable.  

On peut toujours émettre une hypothèse, mais l'absence de faits, de preuves ne permettent pas de la valider. Cela reste une hypothèse. On peut aussi trouver d'autres hypothèses, sans pouvoir en valider aucune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jean francois06 a dit :

 

On peut toujours émettre une hypothèse, mais l'absence de faits, de preuves ne permettent pas de la valider. Cela reste une hypothèse. On peut aussi trouver d'autres hypothèses, sans pouvoir en valider aucune.

Si cela vous convient mieux, je peut dire que mes conclusions sont les hypothèses qui me semblent les plus probables.

Il est beaucoup plus facile d'invalider une hypothèse que de la confirmer ; et dans le cas de cette dalle, je n'ai juste pas réussi à invalider les hypothèses que j'ai retenu.

Et bien sûr cela n'a pas valeur de preuve.

L'avenir me donnera peut-être raison, ... ou non ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, STR a dit :

Si cela vous convient mieux, je peut dire que mes conclusions sont les hypothèses qui me semblent les plus probables.

Il est beaucoup plus facile d'invalider une hypothèse que de la confirmer ; et dans le cas de cette dalle, je n'ai juste pas réussi à invalider les hypothèses que j'ai retenu.

Et bien sûr cela n'a pas valeur de preuve.

L'avenir me donnera peut-être raison, ... ou non ...

ça ne me convient pas mieux, il s'agit d'une discussion, je n'y place aucun affect. Je réfléchis, je pose des questions. J'ai tort! ça n'engage pas mon avenir. Tu as vu quelque chose, tu l'as photographié, et tu nous fais part de ton analyse et de tes conclusions.  Je trouve la démarche intéressante, pas dans l'avenir, mais aujourd'hui. L'avenir, personne ne sait de quoi il sera fait. Ce qui m’intéresse c'est maintenant.  

Revenons aux traces de sangliers, il y a quelque chose qui doit attirer notre attention. Où se situe la partie la plus profonde de l'empreinte? c'est constant sur toutes les traces. Et sur les traces que tu montres, est ce que la partie la plus profonde est située au même endroit? C'est une réflexion qui me vient, quand je me fais l'avocat du diable.

Si je joue à la roulette, je peux dire exactement la même chose : "L'avenir me donnera peut-être raison, ... ou non .."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

ci-jointe une calcite de Fontainebleau qui m'avait été donnée, il y a bien longtemps par les membres du club du même nom, lors de leur visite de la carrière du lutétien de Bouxwiller.

Il me sembles que ces calcites soient assez rarement fossilifères ?

Celle-ci a intégré un galet à priori de calcaire et qui a été percé par des lithophages et des vers.

SUNP0313b.jpg

SUNP0315b.jpg

SUNP0318b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les partie résiduelles plus claires correspondent au manque entre les ovoïdes des lithophages et les terriers de vers. Ces parties ne présentent aucune structure pouvant être attribuée à un bivalve, un corail ou un spongiaire ; c'est juste comme du sédiment légèrement induré. Il est néanmoins probable que c'était un fossile (un morceau ?) complètement indéterminé. Le mot "galet" me semblait convenir le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Une découverte qui ne date que de quelques jours.

Dans l'Hettangien du Chaînon de Saint-Chinian.

Il s'agit d'un "caillou volant" et avant nettoyage rien ne permet de l'orienter.

Le matériau est de la dolomite siliceuse massive à grains très fins.

Il s'agit bien d'une trace, mais j'ai autant de doutes sur son interprétation que d'hypothèses sur son origine.

Donc, si des idées vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas !

Largeur de l'image = 8 centimètres.

 

 

PC2400973.thumb.JPG.24863e962b3e1eea34653be556dbb753.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

dans une marne du lutétien lacustre de Bouxwiller (67) j'ai trouvé un bout (7mm) de coquille d’œuf d'oiseau.

En l'observant à la bino j'y ai vu une trace (environ 3x0,5 mm) avec de très fines stries régulières (en haut à droite sur la photo).

Dans le contexte de cette époque les gastéropodes lacustres et terrestres étaient très nombreux.

J'ai interprété ces stries comme étant la trace d'une radula d'un gastéropode qui a grignoté la coquille d’œuf pour son besoin de calcium.

Pour exemple la radula d'un « petit gris » actuel est de 3,7x1,3 mm.

 

Q2.jpg

Q3.jpg

Q4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...