Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie de Fontsante (fluorine et autres minéraux)


Andradite

Messages recommandés

Les fluos bleus (parfois "encre de chine") sont typique du filon Sud 3 niveau 174, les premières trémies à l'ouest du grand travers-bancs : à ma connaissance pas ailleurs... Il existe qq specimen "époque mine" petit mais très transparents (+ que les modernes). La poche a sans doute été ouverte pas Dalmasso, Defunti et Rostan (?) vers 1990 ; puis Daniel et moi y avons beaucoup creusés, puis Nicolas V. et d'autres ? Il y a eu des choses vraiment magnifiques et tout à fait originales pour la France : c'est un bleu vraiment bizarre. Ceux qui connaissent le site savent que cette zone est vraiment difficile d'accès depuis que le puits s'est effondré et que la poche est dans un Gneiss vraiment massif et compact...

Les verts menthe à l'eau et les vert/bleu turquoise viennent des filons du Figuier.

Les verts jaune et vert olive(souvent associés en zonation)viennent de la zone du Lenté.

les jolies vertes émeraudes globulaires avec barite (parfois en périmorphoses) viennent du Saint-Barthélémy dans la zone d'épaisissement du filon.

Tout les autres verts clairs pour ne pas dire fadasses du gisement viennent vraissemblablement du faisceau central mais aussi peut-être des autres filons !

Excusez c'est un peu compliqué... Et puis c'est pas toujours fadasse, mais c'est quand même pas le Cumberland !

La zonation en trois grandes phases de minéralisation telles qu'expliquées par Rostan dans LRM sont vraiment évidente à l'observation dans tout le gisement. Cependant les couleurs bleues et vertes des zones extrème sud et vertes jaunes de la zone extrème nord du champs filonien sont pas très évidente à "inserées" dans ce schéma : si il y en a qui peuvent m'éclairer ?

Bon assez de bavardages, promis un jour je mailerai des photos.

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et tout d'abord une bonne et heureuse année à tous,

d'abord à mika

le cristal est en pointe et allongé
, c'est à priori l'arête d'un cube cassé, il faudrait un plus gros plan pour bien voir !

Ensuite pour clore le sujet "Antozonite" :

Colour : violet, black

Name: After a theoretical compound called antozone, which was considered responsible for the odor of the material.

Synonym of : Stink-fluss

A variety of fluorite containing free fluorine. When broken there is a smell of ozone. The fluorine reacts with water vapor to form ozone and hydrogen fluoride"

(noter que "fluoride" est l'anglais de "fluor")

Pour vous en convaincre : http://www.mindat.org/min-269.html

Enfin, je n'ai jamais trouvé d'anthozonite à fontsante, par contre de très belles cristallisations violettes à noires, qui ne remplissent que les condition de couleur et pas celles des propriétés ...

A bientôt à tous.

post-2406-1199576026_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des anthozonites, je suis assez d'accord (mon avis de géologue) avec André : il n'y a pas d'anthozonite sens strict géologique du terme ni à Foische et Rancennes, ni à Fonsante.Toute fluorine violette foncée et pas très transparente n'est pas forcément une anthozonite !!! C'est vrai qu'il y a en bas du Saint-Barthélémy une grande fissure "mal fichue"qui regorge de fluos violettes foncées (limite noir) et opaques (pas loin de la zone de la sellaite d'ailleurs!) mais la comparaison avec des anthozonites de gîtes radioactifs s'arrète là. Reprenez des échantillons du Morvan, du site de l'Esterel cité plus haut ou bien encore des gites Allemands du Harz( Fronhau, Annaberg et autres), vous verrez que c'est différent !

Interessant l'histoire de la fluo verte irradiée, pourrait-on refaire la manip pourquoi pas avec l'aide d'un labo ? Avis aux bonnes volontés.

Il y a vraiment beaucoup à dire sur les mines de fonsante et sur la fluorite en générale.

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et tout d'abord une bonne et heureuse année à tous,

d'abord à mika , c'est à priori l'arête d'un cube cassé, il faudrait un plus gros plan pour bien voir !

Ensuite pour clore le sujet "Antozonite" :

Colour : violet, black

Name: After a theoretical compound called antozone, which was considered responsible for the odor of the material.

Synonym of : Stink-fluss

A variety of fluorite containing free fluorine. When broken there is a smell of ozone. The fluorine reacts with water vapor to form ozone and hydrogen fluoride"

(noter que "fluoride" est l'anglais de "fluor")

Pour vous en convaincre : http://www.mindat.org/min-269.html

Enfin, je n'ai jamais trouvé d'anthozonite à fontsante, par contre de très belles cristallisations violettes à noires, qui ne remplissent que les condition de couleur et pas celles des propriétés ...

A bientôt à tous.

bonjour, ce n'est pas un cristal cassé, un amie et moi en avait récupérés

trois pièces avec cette cristallisation, comment s'appelle ce faciesse

(cristal en pointe entre les cubo-octaèdre),

quelles filons ?quelles niveaux ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello a tous et a André,

Ici, ce n'et spas le post de Foisches, mais de Fontsante, alors, j'ai deja tenté il y a quelques jours d'arreter de polluer ce poste de messages qui n'ont rien a y faire. D'ailleur, j'ai creé un post specialement pour Foisches et les fluos des Ardennes en genaral. Cela ne pouvait plus continuer ici... :help1:

André : STP relis calmement ce que j'ai ecris precedement... Je ne suis pas dieu, je ne peut pas créer changer les fluorines... :P

Par contre, pour le radon, on en parle assez souvent a la TV, c'est un phenomene tres connu (RTBF, France3 en parle regulierement) Je n'ai pas le temps à tout classer. Des livres, des articles, des repoetages... je suis attentif, je m'informe, retiens pas mal de choses, mais là, non, je ne peut pas me permetre de prendre du temps a ressortir des données ou autres. Je suis comme ca. en te renseignat sur internet, tu trouvera certainement de bonnes sources

Alain Martaud: Premierement, encahnté. on ne s'ets pas encore rencontré ni parlé. Heureux de faire votre connaissance.

Pour ce qui est de recommencer l'experience de la fluo verte a odeur d'ozone, pourquoi pas ! Bien que je l'ai deja essayé, je ne suis pas le seul a pouvoir recommencer l'experience. A mon avis, n'importe quelle fluo paut faire affaire. B)

Je me permet de redemander a tout le monde de ne plus parler des "antozonites" (j'aime pas ce vieux terme) ici, mais plutot sur l'autre post... :coucou!:

Alors, maintenant, que Fontsante soit !!!!!!! :help1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello a tous et a André,

Ici, ce n'et spas le post de Foisches, mais de Fontsante, alors, j'ai deja tenté il y a quelques jours d'arreter de polluer ce poste de messages qui n'ont rien a y faire. D'ailleur, j'ai creé un post specialement pour Foisches et les fluos des Ardennes en genaral. Cela ne pouvait plus continuer ici... :help1:

André : STP relis calmement ce que j'ai ecris precedement... Je ne suis pas dieu, je ne peut pas créer changer les fluorines... :P

Par contre, pour le radon, on en parle assez souvent a la TV, c'est un phenomene tres connu (RTBF, France3 en parle regulierement) Je n'ai pas le temps à tout classer. Des livres, des articles, des repoetages... je suis attentif, je m'informe, retiens pas mal de choses, mais là, non, je ne peut pas me permetre de prendre du temps a ressortir des données ou autres. Je suis comme ca. en te renseignat sur internet, tu trouvera certainement de bonnes sources

Alain Martaud: Premierement, encahnté. on ne s'ets pas encore rencontré ni parlé. Heureux de faire votre connaissance.

Pour ce qui est de recommencer l'experience de la fluo verte a odeur d'ozone, pourquoi pas ! Bien que je l'ai deja essayé, je ne suis pas le seul a pouvoir recommencer l'experience. A mon avis, n'importe quelle fluo paut faire affaire. B)

Je me permet de redemander a tout le monde de ne plus parler des "antozonites" (j'aime pas ce vieux terme) ici, mais plutot sur l'autre post... :coucou!:

Alors, maintenant, que Fontsante soit !!!!!!! :help1:

c'est vrai qu'il y a des limites a ne pas dépasser !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pièce sympathique de Fontsante, trouvée telle quelle. Il n'y a eu aucune dissolution, sauf bien sur dissolution naturelle.

Il s'agit d'un socle de barytine, duquel sortent des stalagtites de fluorite, qui portent au bout des cubes de galène. Assez original pour le gisement. Voyez vous mêmes !!!

post-2932-1199826244_thumb.jpg

post-2932-1199826250_thumb.jpg

post-2932-1199826256_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvenirs: je n'étais pas de ces expéditions, j'en désapprouvais le principe… C'était au début des années 60, Fonsante était en reconnaissance… Mes deux futurs beaux-frères avaient ouvert de superbes et spacieuses géodes dont les parois de Fluorite verte mamelonnée et recouverte d'une fine couche de quartz microcristallin étaient décorées de draperies de barytine blanche. Magnifique !

Leurs expéditions nocturnes avaient été relatées dans la presse à l'époque !

Bon, depuis le temps, il y a prescription et de toute façon l'un a rejoint le paradis des minéralogistes (et s'en était un bon, très bon!) il y a 15 ans, l'autre a arrêté la minéralogie pour s'adonner à la pêche et au jardinage au début des années 70 !

Quelqu'un aurait-il encore des pièces de cette époque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais, j'en rajoute une couche alors que la discussion est close mais je ne résiste pas à vous donner l'explication de Buffon concernant la couleur de la fluorine:

"...puisque le plomb ne peut donner la couleur jaune aux matières vitreuses que lorsqu'elles sont fondues par le feu, on objecterait vainement que le spath fluor qui accompagne souvent les filons des galènes de plomb est teint en jaune comme les cristaux-topazes car cela prouve seulement que ce spath fluor a été coloré par le plomb lorsqu'il était en état de chaux ou de calcination par le feu primitif..."

On a fait mieux depuis mais c'était déjà un début de théorie! :super:

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...