Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéralogie de Fontsante (fluorine et autres minéraux)


Andradite

Messages recommandés

bonjour Andradite,

comme 1frangin n'a pas la pièce sous les yeux je me permet de répondre à sa place, la pièce fait 4x3,5 cm et les galène 4 mm .

Je profite de ma réponse pour lancer un appel nous recherchons un échantillon de sellaite de Fonsante si quelqu'un en a en rab !!

à plus .................

Bonjour 3frangin,

Merçi de ta réponse. 4 mm, c'est déjà du sérieux pour des galènes bien cristalisées de Fontsante, d'autant qu'il semble que des macles soient présentes ? :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'ets bien vrai ca ! Fontsante est une mine exeptionnelle pour la richesse des couleurs ! il n'y a que du rouge qu'il manque dans les fluos... en tout cas, je n'en ai pas vu :question:

quelques petites photos pour agrementer ce post tres interessant

une demi sphere de fluo violette avec des boules de calcite, dont une violette :

post-1569-1197636835_thumb.jpg

Une baryte tabulaire recouverte de calcite:

post-1569-1197636843_thumb.jpg

Encore une fluo similaire a la premiere, mais avec des calcites violette:

post-1569-1197636854_thumb.jpg

Une plaque de cubes tronqués recouverte de calcite en gros cristaux (ca trainait au beau millieu du TB !!!)

post-1569-1197637009_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500Ko, c'est trop peu !!!! je continue encore avec 2 autres

une fluo en boule sonstituée d'octaedres recouvert de quartz:

post-1569-1197637103_thumb.jpg

et pour finir, une fluo verte (si si, je vous assure !!!) avec des cubes biseautés.

post-1569-1197637111_thumb.jpg

le vert ne passe pas... c'est toujours pareil avec les fluo verte du Var et qques autres... :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Allez je te suis ......... même si je ne suis pas le bienvenu ......... sur le sujet de Fontsante ..........

hello,

HOP hop hop,on est tous les bien venue sur géoforum. :grand sourire:

Maintenant,il est clair que l'on ne peut pas plaire à tout le monde. :grand sourire:

++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'pourrait bien, mais tout ce qui est vert à Fontsante ne vient pas forcément du Figuier. Il y a eu aussi sur un des trois filons du Lenté une fluorine en cubes de 2 à 5 mm d'arete, en plaques plus ou moins mamellonées, vert pomme, tres tres répandue il y a 30 ans

Si je comprends bien quand on dit Fontsante celà correspond à plusieurs mines ?

le sablais :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(relisez l'article très bien documenté d'un habitué, Gilbert MAri, Le Regne Minéral vers 2002) (je n'ose me citer, c'est pluvieux)

Il y a eu une vingtaine de filons parallèles, tous dirigés à peu près est-ouest dans un rectangle de 2 km Nord-Sud sur 500 m E-W. Ils ont été mis en exploitation pas tous en meme temps, mais en relais: on a commencé (en 1924 plus ou moins), par plusieurs filons à la fois. Le Figuier était du nombre, mais comme il était très proche de l'autoroute Esterel Cote d'Azur alors en chantier, la DDE a mis le holà. Quand le district de Langeac a été presque épuisé, vers 1970, Pechiney (enfin sa filiale SECME) a mis le paquet sur Fontsante et s'est mise à exploiter plus en profondeur. Le faisceau dit du Lenté (3 filons) a été DECOUVERT à ce moment et exploité à son tour.

Quand on parle des découvertes de fluo vert (genre Okorusu) du Figuier, c'est un filon en extension est du Figuier classique, plus éloigné du panneau de sécurité de l'autoroute.

Vers 1980, SECME a approfondi le puits et s'est mise à exploiter la racine de tous les filons précédents du 220 au 160.

Quand les mineurs vous vendaient un specimen, parfois ils pouvaient dire au gars le NOM du filon, mais parfois non. Les specimens s'étaient mélangés dans leurs cagettes, dans leur armoire.

Enfin, tous les filons sont réputés de la même époque métallogénique, ce n'est pas un drame si vous n'avez que Fontsante comme étiquette !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant le HS du R&M , reprenant le livre de mari , qui reprend entre autre les travaux d'un certain ... solety ...evoque 3 phases de cristallisation correspondant a 3 venues hydrothermales , je ne les ai pas en tete mais elles sont denommées en fonction de leur couleur , la derniere etant la fluo jaune a forte presence de Barytine. Pour aller y trainer mes guetres en hiver j'ai quand meme pu remarquer qu'il y a des differences notoires dans le corps des filons et du remplissage fluoré, on sistingue d'ailleurs la topnonymie de certains filons par leur couleur (Filon Blanc, Filon Rouge ...). ceci ne met pas en cause le caractere synchrone de ces filons ... mais c'est un fait que je soumet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit ajout a ce post , que je ne frequenterai guere davantage , une poche en surface, croisée cet été meme en redescendant chargé comme une mule et apres une grosse nuit blanche, j'ai du coup pu y amener une de mes filles gratouiller hors de tout danger , et fort grand nombre de piecettes sont aisement sorties, mures, pour son plus grand bonheur.

Pour mon plus grand malheur : je n'ai trouvé le temps de nettoyer que 2 pieces sur les dizaines trouvées (des amis diront que c'est deja un bel effort !) et numerique d'emprunt apres que le mien ai connu une fin tragique en plongée quelques jours avant, bref les couleurs sont plus petantes en vrai, meme pas de photos du spot.

Les comparer a Okaruso en fera sourire certains , mais pour moi aussi cette gamme de teinte m'y a fait penser.

Elles sont la : http://odripano.free.fr/Fluomae

Une petite quand meme pour attirer le chaland :

post-684-1198893168_thumb.jpg

Merci de toutes les informations historiques et gitologiques dont tu nous fais bénéficier Azoque, cela pimente a souhait propos et trophés recurrents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mika, je trouve ta pièce super esthétique, miam !

Le Morion, je suis soufflé :lasse: superchouette spécimen. J'ai le même .... en 10x plus petit, si jamais t's son double ... ;):surpris:

Mineraline, en ce qui me concerne, tu es la bienvenue sur ce post. D'ailleurs, en tant que naif humaniste, je croyais que tous le monde était le bienvenu sur tous les posts. J'ai manqué un épisode ? (j'ai été privé d'internet et donc de géoforum durant 3 semaines, j'étais en manque).

Azoque, merci pour toutes ces précisions, je vais aller me replonger dans mon LRM.

Quand à Odripano, je suis désolé pour ton APN (encore une histoire de joint ?), merci néanmoins pour cette superbe photo, je vais aller voir la suite.

Merci à tous enfin, car la galerie (de mine) de photos de spécimens commence à s'étoffer.

:siffler::triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mika: C'est du cube-octaedre ! c'est vachement visible sur le cristal en plein milieu de l'espece de ligne qui barre en deux ta piece. c'esu une forme intermediaire entre la cube et m'octaedre. Le gisement de fluo que j'exploite (enfin, ou j'ai pas mal bossé) sont du meme type. Si tu recherche un peu dans les post des fluo ou des dernieres trouvailles, tu en verra quelques unes que j'ai recolté. ce sont des fluos violettes foncées et certaines antozonites (noire) sur gangue quasiment blanche. Gisement de Foisches dans les Ardennes.

Voila, j'espere que j'ai pu t'eclairer :grand sourire:

a toute :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...