Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie de Fontsante (fluorine et autres minéraux)


Andradite

Messages recommandés

Mika: C'est du cube-octaedre ! c'est vachement visible sur le cristal en plein milieu de l'espece de ligne qui barre en deux ta piece. c'esu une forme intermediaire entre la cube et m'octaedre. Le gisement de fluo que j'exploite (enfin, ou j'ai pas mal bossé) sont du meme type. Si tu recherche un peu dans les post des fluo ou des dernieres trouvailles, tu en verra quelques unes que j'ai recolté. ce sont des fluos violettes foncées et certaines antozonites (noire) sur gangue quasiment blanche. Gisement de Foisches dans les Ardennes.

Voila, j'espere que j'ai pu t'eclairer :coucou!:

a toute :sourire:

merci pour cette information mais le cristal en pointe au milieu de la pièce ? Meme si certaines faces du cubo-octaèdre étaient plus développées que d'autres, est-ce que sa peut faire une pointe comme sur la photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 1frangin, il y a deux camps pour l'antozonite, et ca dure depuis des decenies, d'ailleur, le therme antozonite, normalement, il ne devrait plus etre utilisé. Et voila pourquoi :

Cette couleur noire des antozonites est dû a 2 choses, soit la radiation, soit un colocoïde de calcium de grande taille dans la structure cristaline de la fluo. (A.Charmette)

Voila, donc chacun y trouvera ce qui lui plait.

Par contre, l'ozone(O3) est caracteristique d'une iradiation. si tu iradie une fluo normale, tu constatera une legere odeur d'ozone residuelle pendant qques temps. mais, la fluo ne change pas de couleur!

Mika: la pointe, elle ne m'a pas suté aux yeux !!! :super: mais, le cibe octaedre, oui ! LOL

sinon, la pointe, he bien..... c'est etrange. Parfois, un cristal peut prendre de droles de formes s'il est gené, ou s'il y a des tentions lors de sa formation. C'ets certainement le cas ici.

A toute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""Salut 1frangin, il y a deux camps pour l'antozonite, et ca dure depuis des decenies, d'ailleur, le therme antozonite, normalement, il ne devrait plus etre utilisé. Et voila pourquoi :

Cette couleur noire des antozonites est dû a 2 choses, soit la radiation, soit un colocoïde de calcium de grande taille dans la structure cristaline de la fluo. (A.Charmette)""

je sais que je suis casse c...lles !!! mais pour tes ""antozonites "" des ardennes : y a t'il une analyse qui conforte que cela est de l'antozonite ??

ou est ce que juste au visuel une fluo foncée ou noire est classée ""antozonite "" ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""Salut 1frangin, il y a deux camps pour l'antozonite, et ca dure depuis des decenies, d'ailleur, le therme antozonite, normalement, il ne devrait plus etre utilisé. Et voila pourquoi :

Cette couleur noire des antozonites est dû a 2 choses, soit la radiation, soit un colocoïde de calcium de grande taille dans la structure cristaline de la fluo. (A.Charmette)""

je sais que je suis casse c...lles !!! mais pour tes ""antozonites "" des ardennes : y a t'il une analyse qui conforte que cela est de l'antozonite ??

ou est ce que juste au visuel une fluo foncée ou noire est classée ""antozonite "" ??

Salut

Euh A Charmette ou A Chermette ?

Plus d'infos svp

CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Oui, c'est cela, c'est Chermette (et non Charmette) je n'ai pas mon livre sous les yeux car il est actuellement a Narbonne...

Le terme Antozonite n'ets plus vraiment utilisé actuellement car il y a ces 2 origines aux fluos noires (toutes deux du viollet TRES foncé, meme en lame de 1mm d'epaisseur) du coup, l'appeleation est "floue" et les fluos sont rangées dans les noires quelle que soit l'origine de cette coloration (iradiation ou pas).

Quoi qu'il en soit, cela reste toujours une anomalie, donc, qqch de peut courrant.

Voila en resumé ce qu"il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, pour le casse c*****e :grand sourire: (c'est pas mechant 1frangin !) non, il n'y a pas eu d'analyse a ma connaissance pour ces fluos de Foisches. c'est purement visuel. C'est simplement noir !

Le sous sol Ardennais libere enormement d'Argon, un gaz radioactif... y a t'il un rapprochement ? une source profonde de radiation legere??? le mystere persiste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Oui, c'est cela, c'est Chermette (et non Charmette) je n'ai pas mon livre sous les yeux car il est actuellement a Narbonne...

Le terme Antozonite n'ets plus vraiment utilisé actuellement car il y a ces 2 origines aux fluos noires (toutes deux du viollet TRES foncé, meme en lame de 1mm d'epaisseur) du coup, l'appeleation est "floue" et les fluos sont rangées dans les noires quelle que soit l'origine de cette coloration (iradiation ou pas).

Quoi qu'il en soit, cela reste toujours une anomalie, donc, qqch de peut courrant.

Voila en resumé ce qu"il en est.

Le problème c'est que pour Voltennes ,Maine ,par exemple , les fluos au contact de l'encaissant sont violet ,allant jusqu'au violet sombre,mais que cet encaissant ,lui n'est pas du tout radio actif ,ce n'est pas du granite

Ce sont des tufs volcanosédimentaires du viséen

La question de la couleur reste donc posée .Rayonnement cosmique comme cela a pu être suggéré ????

La question des gisements du sud Morvan ne se pose pas puisque la fluo est en accompagnement des gisements d'uranium

Et si le granite ne manque pas aux environs du faisceau synclinal quelle peut être la distance agissante de l'rradiation pour que celle-ci affecte la fluo ?

Et pourquoi sur une épaisseur ,qui ne dépasse guère ,maxi,une douzaine de cms,au niveau des épontes

Et pas partout en plus,c'est a dire que la fluo au contact des épontes n'est pas systématiquement violette

Circulations d'eaux ?

CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour mettre mon grain de sel dans ce petit débat: il est "presque" prouvé aujourd'hui que la couleur des fluos dépend de la température du fluide qui les a déposées.

Violette et verte: fluides entre 130 et 170°C

Bleue et jaune: fluides entre 65 et 130°C

Le fait qu'on retrouve de la fluo violette ou verte sur les épontes et de la jaune ou bleue au coeur des filons tient au fait que la température des fluides a baissé graduellement durant la formation de ces structures minéralisées... La fluo violette serait donc caractéristique des systèmes "jeunes et chauds" (mais les plus anciens chronologiquement) alors que la jaune appartient plutôt aux systèmes "agés et froids"! :sourire:

Les "antozonites" sont probablement issues de fluides très chauds, voire irradiés dans les cas extrêmes...

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut madi et bonne année au passage :sourire:

belle reflexion que tu apportes mais moi aussi, je vais y mettre mon grain de sel lol

les couleurs sont quand meme caracterisées par des ion metaliques (calcium, Yttrium, et d'autres encore) a chaque couleur son ion.... donc.... Par contre, la forme des cristaux est dirrectement lié a la temperature du fluide, ca , c'est clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord Raph et bonne année à toi aussi :sourire: !

Je voulais juste dire que la présence de tel ou tel ion dans la structure cristalline dépend intimement de la température des fluides... Le calcium (violet) et le samarium (vert) semblent ainsi plutôt liés aux fluides "chauds" alors que l'Yttrium (bleu) est plutôt associé aux fluides "froids". Et effectivement, la forme des cristaux est aussi fonction de cette température: plus c'est chaud, plus il y a de faces!

A+!

les couleurs sont quand meme caracterisées par des ion metaliques (calcium, Yttrium, et d'autres encore) a chaque couleur son ion.... donc.... Par contre, la forme des cristaux est dirrectement lié a la temperature du fluide, ca , c'est clair !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

je crois qu'il y a une confusion... le violet est du au calcium contenu dans la fluorine (un peu comme le bleu clair est du a l'Ytrium) Mais une forte abondnce de vcalcium augmente la coloration violette. Et si le calcium est fort present, le violet tourne au noir.

La fluorine étant un fluorure de calcium .... toutes les fluorines devraient donc etre violettes ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excelent la couleur des fluos !!!!

si Ca donne le violet comme dit montroc elles devraient etre toutes violetes !!

alors que c'est plutot la verte qu'on trouve le plus ....................

pour moi (1 frangin !) ce sont les impuretés qui sont a l'origine des couleurs (en remplacement plus ou moins et partielement de Ca ........)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...