Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie de Fontsante (fluorine et autres minéraux)


Andradite

Messages recommandés

salut phillipe

d'abord mercis!!

par contre question colloris..la deuxième ok...

stef pardon oui je confond maraval et lavellan..désolé en même temps je n'ai jamais fait ni l'un ni l'autre donc dur d'etre catégorique....

mais j'ai une assès bonne mémoire et il me semblais avoir déjà vu ce coloris et cette cristalisation!

et olivier...

bien désolé pour toi....

mais bon on ne peut pas tout avoir...

et bon c'est mieux comme ça, sinon avec la chance que tu à tu aurais déjà piller tout les maigres indices de ta région d'adoption!!

et phillipe une ctite question si tu permet, ta pièce du figuier (fort sympatique!) elle aurait pas été passée au fluorhydrique??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique tout ça!!

j'aime mieux celle du message405 question coloris, mais la dernière et fort belle aussi!

et là j'ai déjà vu ce genre d'assemblage...sur le figuier par contre et la fluo étais jaune, mais bon il y à bien quelques similitudes entres tous ses filons...

en tout cas ravis de voir de belles pièces!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe duboeuf

Bonsoir voici quelques autres aztèques.....

- une plaque de quartz avec aztèques vertes du Sud 3 avec un détail des aztèques

- une aztèque Lilas Sud 3

- une aztèque violette du st augustin niveau 174

post-7378-0-86418700-1442777180_thumb.jppost-7378-0-42192900-1442777207_thumb.jppost-7378-0-17989200-1442777224_thumb.jppost-7378-0-49214900-1442777245_thumb.jp

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes ces fluo!

Petite aparté puisqu'on est dans les 'aztèques'. Sait on d'ou vient ce terme? qui l'a invente?

Je vois très bien a quoi il fait référence: les pyramides a degrés d’Amérique Centrale.

On a tous en tête je pense l'image des pyramides émergeant de la jungle du Yucatan / Guatemala. Or, ces pyramides sont maya; il y a en fait très peu de pyramides aztèques (région de Mexico) encore debout, et ce terme de 'pyramide aztèque' me fait toujours un peu 'tiker' . Rendons donc aux mayas ce qui est aux mayas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme vient de nos amis du Règne Minéral. Lacroix rappelait que cela rappelait les "figures de décroissement d'Haüy" des magnifiques modèles en bois du savant. 'aztèque', le terme est joli, veut bien dire ce que cela veut dire, mais il vrai que la Haute-Loire est loin de la Mésoamérique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, les gradins d'Haüy et sa notion de "molécule intégrante"... Ou comment expliquer la formation de différentes formes cristallines à partir de la même maille.

Il y a aussi des pyramides en Égypte pourtant, et c'est plus près ! :sourire:

Comment les anglophones appellent-ils ces pyramides aztèques de fluo ? Je me rappelle plus, il me semble qu'ils ont un mot pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le terme est joli, veut bien dire ce que cela veut dire

Et bien non, justement. Les mots ont un sens, et si on précise aztèque au lieu de laisser le terme pyramide seul, je suppose que c’est parce qu’on veut insister sur les marches développées qui sont typiques non pas des pyramides égyptiennes ni aztèques mais bien des pyramides mayas (Chichen Itza en particulier). Sinon trouvez-moi un bel exemple de pyramide aztèque qui montre la même chose et qui soit aussi connu du grand public…

L’explication est simple : celui qui a utilisé cette comparaison pour la première fois s’est planté, et tous les collectionneurs friands de ces mots ‘techniques’ ont suivi sans réfléchir. Rien de dramatique mais assez symptomatique de l’absence de recul de la communauté sur ces termes que je qualifierais de commerciaux plutôt que techniques.

Continuons avec les belles ‘mayas’ de Fonsante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...