Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie de Fontsante (fluorine et autres minéraux)


Andradite

Messages recommandés

spécificité de fontsante...c'est fort ça docteur comme affirmation, les stalactites de fluos oki c'est pas courant, la fluo transparente non plus, mais de là à en faire une particularité de fontsante...de tête en 2mn, langeac, propiac, serves sur rhônes, un site de la loire..j'en connais pas mal qui donne ce genre de choses...mais pas sous cette forme là...

mais je ne demande qu'a en savoir et à en voir plus!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un peu d'incolore au Beix, en général verdâtre à bleuté, ou déposé sur du bleu. De même à Langeac / Chavaniac, mais les cubes sont toujours déposés sur du vert. Je ne connais pas Serves-sur-Rhône. Il y a d'innombrables localités à incolore, en croutes, vagues dépôts, petits cubes…

A Fontsante, l'incolore en formation après barytine blanche et totalement incolore, bien développé, bref en bons spécimens bien individualisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe duboeuf

Eric,

Il y a énormément d incolore et de gemmes au beix. Les cristaux sont posés sur quartz sur fluo violette ou verte de même à Langeac. Par contre c est essentiellement à fontsante que se trouve la fluo blanche en cristaux sur fluorine blanche massive. Ça c est typique de fontsante

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe duboeuf

Bonsoir,

Eric c'est bien ce que j'ai essayé d'expliquer car ton premier message étant pas très clair.

La particularité de Fontsante est bien celle d'avoir de la fluorine blanche comme support de cristalisation

Je suis ok pour le St Augustin pour ta pièce.

Ci dessous une pièce époque mine du Sud 3 de fluorine violette avec barytine ( et détail de la crète)

Philippe

post-7378-0-80797800-1444065824_thumb.jp

post-7378-0-37283300-1444065869_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...