Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie de Fontsante (fluorine et autres minéraux)


Andradite

Messages recommandés

Invité philippe duboeuf

bonsoir

Je maintiens la pièce de fontsante n'est pas un quartz barré mais simplement une périmorphose et des boxworks. Je suis d'accord avec lucailloux le terme cast est essentiellment utilisé en sédimento pour désigné un moulage.En métallogénie la signification de quartz barré est très particulière et seule une analyse au microscope électronique peut permettre d'obtenir la certitude sur la formation d'un quartz barré il n'y a pas moulage mais remplacement de la structure cristallographique. La photo ci dessous montre une pièce de la mine du Burc niveau - 50 et ce n'est pas un quartz barré mais des boxworks tout simplement et pourtant cela y ressemble. Ce n'est pas parce qu'il est visible des barres que c'est un quartz barré!! faux archi faux.

Quant à la fluorine bleue j'ai regardé mes spécimens c'est une simple dissolution comme il en existe énormément à FONTSANTE.

Philippe

post-7378-0-32967500-1426973052_thumb.jp

post-7378-0-45795400-1426973070_thumb.jp

post-7378-0-95806000-1426973077_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe, vous pouvez maintenir... mais il serait bienvenu d'argumenter en commençant par une définition claire de ce qu'est un quartz barré et en citant des références.

Le quartz barré d'Entraygues repris de Geffroy est a priori une simple périmorphose avec cristallisation d'un nouveau quartz au sein de la barre.

Donc contrairement a un simple boxwork, il y a recristallisation du quartz, ça impliquerait donc une alteration hypogène en plus du phenomene supergene de dissolution le plus frequent pour les boxworks (bien que la recristallisation du quartz macro dans les boxworks existe egalement en phenomene supergene - dans les profils lateritiques des zones tropicales par exemple).

Je ne comprends pas le 'remplacement de la structure cristallographique', sous entendu qui différerait d'une pseudomorphose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe duboeuf

bonsoir,

Je me suis replonger dans mes cours de métallogénie de l'ENSG professeur Samama il y a plus de trente ans maintenant. Le mot barré viens du mot barrage et non du mot barre. en fait la structure cristallographique de l'ancien minéral fait barrage ou canal au nouveau minéral de remplacement qui prend donc l'aspect et seulement l'aspect où la forme de l'ancien minéral. l'intéret en métallogénie c'est que les concentrations en bordure des "barrages sont fortes et peuvent etre interressantes.

Voilà donc je confirme bien ma position de dire que la pièce de fontsante n'est pas un quartz barré. Par contre la pièce de pontgibaud est bien un quartz barré.

bien à vous

philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me semble assez fumeux ce truc... Pas dans le contexte général de la métallogénie (source-transport-piège), car ça pourrait être un piège comme un autre pour concentrer une minéralisation. Mais pourquoi lui donner ce nom particulier en le limitant au quartz?

En dehors de son cours, idée développée dans une publication ? Ne peut être vérifié qu'au MEB c'est bien ça?

Je voudrais voir in extenso ce qu'en dit Geffroy dans l'exemple cité plus haut, car il n'a pas l'air de s'agir de la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

la couleur me dit quelque chose, mais bon..

ils sont ou les pros de fontsante??

et c'est pas plutôt au dessus de cogolin que l'on trouvais ce genre de chose pastel??

peut me tromper, j'étais pas né donc bon..

lavelan me semble avoir vu des choses très clair aussi si ma mémoire et bonne et c'est plus proche de fontsante..

sinon paulette peut etre c'est l'un des rares que je n'est pas fait

loin de moi l'idée de dire que j'ai tout vu, mais dans ce que j'ai vu et put sortir par moi même, le figuier en effet c'est plus soutenus comme teinte, ce qui me fesait douter..

de plus la cristalisation, bien que oui en pyramide aztèque sur la première pièce ne correspond pas à ce que j'ai put voir...(mais je ne demande qu'a en voir plus!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant le débat...

post-15191-0-26708000-1442591708_thumb.j

Baryte sur double génération de fluorine verte, filon du Lenté, spécimen époque mine (1980).

Dommage que le précédent propriétaire lui ai laissé prendre les UV! Et dommage que la photo ne donne pas le relief de la pièce (gros cubes de 1ere gen).

Pour l'échelle, voir la pile AAA (j'avais plus de pièce sous la main :desole: )

Détail.

post-15191-0-24285100-1442591841_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois encore Eric c'est clair pour du Fontsante, et les pyramides aztèques y sont bien rares ... Moi ça me fait penser à du Maraval (des Adrets) quoique les pièces semblent un peu grandes.

Sébastien il n'y a eu qu'une seule poche (pour le moment) d'octaèdres à l'Avellan dans les parties hautes. Verts bouteille un peu foncés recouverts de quartz blanc, rien à voir avec ça.

Pas Cogolin mais Forêt des Arcs (Vallon Caoud par exemple), peut être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe duboeuf

Bonsoir,

Bon je pense qu'il n'y a pas de doute la pièce d'Eric est du fontsante par contre c'est certainement pas le Sud 3. pour avoir prospecté le sud 3 pendant un certain nombre d'année les seules fluos vertes du Sud 3 que je connaisse sont des boules. La pièce d'Eric est probablement de l'époque mine année 1976 ou 1977 car je possède une pièce acheté en 12/1976 au mineur Tisgouine de la meme poche ( photo jointe ) sauf que le dépot blanc sur la mienne c'est de la fluo. Par contre pour connaitre le filon c'est compliqué mais probablement le faisceau central qui était en pleine exploitation à l'époque

Vous trouverez une verte en octaèdre du Figuier aussi en octoèdre mais d'un vert plus foncé avec coeur violet.

Sinon les filons blanc et rouge ont donnés des fluos vertes en cube ( vert très foncé)

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...