Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Trimouns : vos meilleures pièces de minéraux


smoky

Messages recommandés

Invité fred 09
:grand sourire:

Ton quartz anti-sceptre est très beau fred :super:

Merci Fabrice, finalement j'en suis assez content surtout si c'est bien un anti-sceptre :surpris: !!!

Pour finir cette serie sur les pyrites : voici la première pièce que j'ai trouvé en arrivant sur le gisement, je l'ai remarqué de loin vu la taille :grand sourire:............une grosse pyrite oxydée et un peu abimée :triste: ( pas encore nettoyée, mais elle pourrait redevenir brillante après un coup de dithio...... ) sur gangue de talc/dolomie..........elle fait 4,5 cm d'arète !!! :P

J'en suis très content, cela faisait longtemps que je désirai en trouver une "grosse", quand on sait que la plus grosse trouvée en 1960 ( de mémoire ! ) faisait 15 cm d'arète : ça fait rêver !!!

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Un peu plus intéressant : une plaque de dolomie en selles recouverte, au centre, de rombohèdres maclés de dolomie ( taille de la pièce 15x13 cm, taille des rombohèdres 0.8 mm maxi......les plus petits sont gemme ! :grand sourire: )...........

Mais où sont les terres rares ??? :grand sourire: ........Cherchez pas, il n'y en a pas ....... :surpris:

Pas facile à photographier :P ..........

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Pour finir avec la dolomie : une pièce ( 10x7 cm ) avec des rombohèdres maclés ( cataclasés :grand sourire: , 2,5 cm maxi. ) + un quartz moche sans tête.......et une monazite de 2 mm......le tout sur gangue de talc.

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Tu devrais mettre les tailles 1frangin, manière qu'on pleure un peu :grand sourire: !!!!!!!!

Il y a aussi des quartz habitus "sifflet", en voici une petite pièce de 4x4 cm..........abimée :grand sourire::surpris:.........dommage !

Fred.

Quelle rafale :P

Un de ces jours , il faudra que j'aille faire un tour à trimouns .

Ca donne vraiment envie .

me262

La suite te plairas :triste: !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Bien joué 1frangin :P , voilà qui est clair et qui donne une idée des fabuleux quartz qu'on peut trouver, mais c'est pas une mince affaire de les débusquer.................ce qui m'attire plus que tout sur ce gisement c'est les quartz : fantôme, muzo, biterminés, mâcle de la gardette, à inclusions........et j'en passe.......... :surpris:

Sinon je débute une nouvelle serie avec des calcites diverses ( c'est pas ce qui manque :siffler: .........) :

Pour commencer : une jolie petite calcite rosée " en boule " sur dolomie en selle ( 6x4,5 cm ).

La suite viendra avec le soleil, pour faire de belles photos !!! :super:

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Ben là, j'ai les pièces sous la main......mais elles meritent vraiment des photos à la hauteur des pièces ( en lumière naturelle, ça rend mieux la véritable couleur ! )........pour vous mettre l'eau à la bouche : ce sont des calcites de styles différents de la dernière, et elles sont plus grosses et ( à mon goût ) bien plus esthétiques............. :siffler:

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09
A force de vous "Trimounser" :super: çà me rend jaloux !

le sablais

Je te comprends, moi aussi je suis jaloux des heureux détenteurs de minéraux de terres rares centimétriques ( n'est ce pas smoky ? tu me la donnes ton allanite de 3,5 cm ? :surpris: ........Aller stp........ :siffler: )............sans rire, il y a eut des allanites de 5 cm :surpris: , des bastnaésites de 5 cm :surpris: .........et puis les cassitérites, rutiles, sphènes roses centimétriques.....ça fait un bel effet en vitrine toutes ces couleurs.............j'en veux moi aussi : alors si vous lisez ce messages et que vous voulez plus vos T.R ou autres, pensez à moi :surpris: !!!!!!!!!

Par ce que sur le terrain, les terres rares se raréfient :beta: ou alors je les vois pas :dots:

Sinon le sablais, je me suis trimounsifié le doigt au marteau, si tu voyais ça : tu n' en serais pas jaloux du tout :P ( Béta que je suis, j'ai rien trouvé d'autre à faire que d'en faire une photo souvenir :clown:, je mets pas de photos, car c'est pas beau ! )

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Ah oui, c'est vrai........désolé pour les âmes sensibles, j'avais pas fais attention :sourire: .............

Bon sinon, j'ai retrouvé une photo de terrain de la belle et grosse calcite rosée, mais elle est pas nettoyée..........pour vous faire une idée de la bête en attendant mieux......... ;)

Calcite rosée + talc ( + petits quartz ) sur gangue de dolomie, pièce de 9x9x6 cm :coucou!:..........certainement ma meilleure calcite de ce gisement !!!

Un beau cristal :sourire: !!! Sortez les lunettes B) .........

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09
superbe macle fred !!!!!!!!!!!!!

Salut tout le monde,

C'est une mâcle ? J' y connais rien en mâcle de calcite........c'est les deux critaux de droite qui sont mâclés ?

Bref, en tout cas j'en suis très content pour la couleur, la taille et que c'est une pièce intacte.........seul regret : il n'y a pas assez de gangue c'est dommage........

Pour la petite histoire l'extraction fut risquer pour la pièce ( la gangue était un gros bloc instable de plusieurs centaine de kilos ! )........alors c'était : soit le bloc tombe et la pièce est foutue ( plus que des miettes à récupérer ), soit le résultat de la photo ( c'est déjà pas mal ! )!!!

A+ Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Une photo ( pas en lumière du soleil...) de la pièce nettoyée, la couleur n'est pas bien rendue...........j'en ferai une autre plus tard au soleil ;)

Bon sinon, je me rappèle d'une calcite trouvée par un copain, l'année dernière, lors de ma première vraie sortie cailloux........elle était magnifique, un vrai bijou, grosse, légèrement rose, toute cristallisée : flottante.........qui recale la mienne au rang de déblai !!!...........J' en rêve encore !!! :clown:

Et cette pièce, il m'a dit l'avoir échangé........ :triste: :triste:.............J' aimerai tant la revoir, connaitre ses mensurations précises :siffler:.........donc : Evelyne si tu lis ce post : Peux-tu en mettre une ou deux photos, stp ? ça serai cool.....et si tu as d'autres pièce de ce gisement ( je pense à une superbe allanite de 3 cm environ sur calcite, sortie de la même poche ), n' hésites pas un instant !!!!!! ;)

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...