Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Trimouns : vos meilleures pièces de minéraux


smoky

Messages recommandés

Bon en attendant que Fred09 nous mette une top série de dolomies :sourire: , voici 2 bastnaesites (découverte récente), pour dire qu'il y a encore des terres rares à Trimouns : une de 13 mm malheureusement pas sur gangue, l'autre plus petite (2 hexagones de 5 mm accolés sur la longueur) mais miraculeusement restée sur gangue...Faut dire que les bastnaesites sont apparemment le plus souvent dans les géodes remplies de lamelles de talc dont dans des conditions d'accroche très instables !

post-1764-1200428658_thumb.jpg

post-1764-1200428690_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09
Bon en attendant que Fred09 nous mette une top série de dolomies :sourire: , voici 2 bastnaesites (découverte récente), pour dire qu'il y a encore des terres rares à Trimouns : une de 13 mm malheureusement pas sur gangue, l'autre plus petite (2 hexagones de 5 mm accolés sur la longueur) mais miraculeusement restée sur gangue...Faut dire que les bastnaesites sont apparemment le plus souvent dans les géodes remplies de lamelles de talc dont dans des conditions d'accroche très instables !

Salut,

C'est vrai que ces cristaux de bastnaésite dans des poches de " bouillon de talc" c'est surprenant, et pas facile à sortir intact ( sur gangue ! )...........félicitations Jérôme, elles sont bien sympa, j'aime bien la grosse pour ça forme, bien qu'elle ne soit pas sur la gangue......... :grand sourire:

Pour les dolomies, je mettrai des photos plus tard ;) , car les pièces sont recouvertes d'oxydes de fer....et il ne fait pas encore assez chaud pour les traiter au dithionite (.....dans les bonnes conditions..........).

Fred.

Une petite photo pour illustrer :triste: .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

Je connais la carriére de Trimouns et vos photos sont superbes.Maintenant, je vous soumets la question suivante?

_un mineur marocain m' as parlé d'un minéral bleu trouvé avant la trêve hivernale dans la carriére mais déja vendu lors de mon passage.etait-ce du beryl?

_ensuite , un collectionneur aujourd' hui disparu avait dans sa collection des cristaux de béryls bleus de la carrière de talc(venant des pegmatites? ce béryl bleu de Trimouns existe-t'il

si quelqu'un a une info, il peut le faire savoir dans ce post ou en mp.merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09
Je connais la carriére de Trimouns et vos photos sont superbes.Maintenant, je vous soumets la question suivante?

_un mineur marocain m' as parlé d'un minéral bleu trouvé avant la trêve hivernale dans la carriére mais déja vendu lors de mon passage.etait-ce du beryl?

_ensuite , un collectionneur aujourd' hui disparu avait dans sa collection des cristaux de béryls bleus de la carrière de talc(venant des pegmatites? ce béryl bleu de Trimouns existe-t'il

si quelqu'un a une info, il peut le faire savoir dans ce post ou en mp.merci d'avance.

Salut,

Du même avis que Jérôme.........j'ai très peu regardé autre chose que la zone à dolomie, mais ce "peu" a suffit à me convaincre qu' il doit y avoir quelques petites pièces, assez sympathiques, à trouver :surpris: !!!!

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bas pres de Luzenac il y a une ancienne carriere qui a donné des beryls bleus ; donc pas impossible d'en trouver làhaut

Baboune,

Le contexte géologique de l'ancienne carrière de fer de Lassur (effectivement proche de Luzenac dans la vallée) est assez différent de celui de Trimouns ; les béryls bleus qui y ont été trouvés dans des galeries aujourd'hui bouchées étaient dans une gangue de sidérite me semble-t-il...Mais cela n'empêche pas qu'un béryl bleu à Trimouns reste possible, on y a trouvé tellement de minéraux différents...En plus, je le redis, tout le monde "gratte" dans une part limité de l'encaissant là-haut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

ces beryls bleus etaient dans la collection d' un habitant de Lassur aujourd' hui disparu.De plus , il serait trés âgé maintenant.je ne connais que son prénom et j'ignore ce qu'est devenu sa collection

j'ai appris son existence par un ami avec qui il faisait des échanges.ce collectionneur disparu etait trés bien outillé concernant les minéraux de trimouns avec semble-t' il des piéces de musée ainsi que les béryls bleus de la mine de fer de Lassur.Voilà pour le moment.Bien sûr, le sujet reste ouvert.

maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passionant ! Et quelles photos !! vraiment superbes ! Magnifique Parisite ! Puisqu'il y a plein de Bastnaesite, permettez moi d'y ajouter mon grain de sel... Pakistanais (juste pour le plaisir des yeux !), accompagnée d'un quartz à inclusions d'astrophylite. 88408856_o.jpg

Pour revenir à Trimouns, comment celà se passe-t-il pour venir prospecter ? Je me doute qu'il ne suffit pas de débarquer et commencer à creuser, mais quelle est la démarche à suivre ? s'insrire quelque part ? Payer quelquechose au proprio du terrain ?

Excusez la naiveté de mes questions, mais je n'ai jamais prospecté en France donc je suis totalement ignorant en la matière !

Merci d'avance, et encore des photos ! encore ! encore !

Aymeric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

:P salut,

Ce sujet me tiens à coeur, alors je l'alimente tant bien que mal :exclamation: de temps en temps .........

Voici mes premières bastnaésites :

- un demi-cristal cassé de 1,9 x 1,2 cm .......j'ai cru un instant qu'elle était entière, mais non c'est dômmage car cela aurait été un bon cristal, certe hors-gangue mais bon, cela aurait été mieux qu' une moitié......

- une pièce de dolomie en rombhoèdres maclés avec des petits quartz et des petites bastnaésite dessus, il y en a deux de 4mm et des dizaines de micros de l'ordre du millimètre ou moins ........ mais on voit pas sur la photo !

Voilou !

A+ Fred.

Sinon, qui nous met des nouvelles photos ? :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Salut,

:merci: :merci: :merci: Evelyne, là tu me fais vraiment plaisir :yahoo:

Enfin je peux l' admirer à nouveau, quelle pièce fabuleuse : pas une pigne, belle taille, belle couleur et une architecture magnifique !!!! JE LA VEUX :coucou!:

Je confirme que c'est un flottant : comme on dit chez moi : j'y étais !!!!! ( quand elle a été trouvée ! )..........

Encore une fois, merci Evelyne de la montrer :ye!:

jolie pieces fred et evelyne,

fred, t'as de la chance d'etre en local de trimouns...gratte, gratte

Je suis conscient que j'ai le cxx bordé de nouilles : c'est clair et net !

Je grattouille, démonte, débusque.........et à chaques fois ( ou presque ) je fais des trouvailles sympas, voire extra pour la dernière ( encore confidentielle !!! ).

A+ Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred09, merci de mettre de l'animation sur ce fil... le moins qu'on puisse dire c'est que tu as bien du mérite et de la chance d'être si proche... :ye!:

Dommage que tu sois pas plus épaulé sur un sujet qui vraiment ne manque pas d'arguments pour étaler une réele diversité minéralogique, mais il ne faut pas désespérer...

Evelyne, sympa ta pièce. Je n'aime que les micros mais c'est beau quand même :coucou!:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien quelques pièces de Trimouns à montrer pour "épauler" Fred, mais en ce moment quand je rentre du boulot il fait nuit et les photos sans la lumière du jour c'est pas top à mon goût. De toutes façons les pièces de Fred surclassent les miennes (notamment les dernières, "confidentielles" à part pour moi puisque j'étais avec lui), alors j'ose pas trop...

Ah si, après réflexion, j'ai bien une pièce dont je suis sûr qu'il n'a pas mieux chez lui : une galène sur baryte crêtée orange venant de Trimouns (si, si !!) ; disons pour être précis que je l'ai effectivement récupérée à Trimouns, mais pour une modique somme (marchandée comme il se doit) à un mineur marocain ! (et qu'elle vient donc du Maroc, achat datant d'une douzaine d'années) :

post-1764-1201816301_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées
Salut,

:sourire::siffler::sourire: Evelyne, là tu me fais vraiment plaisir :yahoo:

Enfin je peux l' admirer à nouveau, quelle pièce fabuleuse : pas une pigne, belle taille, belle couleur et une architecture magnifique !!!! JE LA VEUX :sourire:

Je confirme que c'est un flottant : comme on dit chez moi : j'y étais !!!!! ( quand elle a été trouvée ! )..........

Encore une fois, merci Evelyne de la montrer :sourire:

Je suis conscient que j'ai le cxx bordé de nouilles : c'est clair et net !

Je grattouille, démonte, débusque.........et à chaques fois ( ou presque ) je fais des trouvailles sympas, voire extra pour la dernière ( encore confidentielle !!! ).

A+ Fred.

moi , aussi j'ai "le cul bordé de nouilles": c'est pas smoky qui va me contredire même si trimouns n'a que moyennement marché en ce qui me concerne mais ça a mieux marché ailleurs

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Je tiens à m'expliquer sur ma dernière intervention, qui a été manifestement mal interprétée : je dis être chanceux, mais pas au niveau des trouvailles, mais seulement au niveau des zones que j'ai l'occassion de prospecter, car j'y habite !

En gros : c'est pas encore très courru, " à la mode ", donc cela me laisse la chance de pouvoir trouver, peut-être, plus facilement qu'ailleurs.......

Bon, après c'est vrai : des fois, j'ai des gros coup de bol :clin-oeil: j'avoue !

Je ne suis pas la pour me vanter d'avoir trouvé tel ou tel truc, sur tel ou tel site : je fais juste partagé mes trouvailles pour le plaisir de tous, du moins je l'espère !

Voilà !

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien quelques pièces de Trimouns à montrer pour "épauler" Fred, mais en ce moment quand je rentre du boulot il fait nuit et les photos sans la lumière du jour c'est pas top à mon goût. De toutes façons les pièces de Fred surclassent les miennes (notamment les dernières, "confidentielles" à part pour moi puisque j'étais avec lui), alors j'ose pas trop...

Ah si, après réflexion, j'ai bien une pièce dont je suis sûr qu'il n'a pas mieux chez lui : une galène sur baryte crêtée orange venant de Trimouns (si, si !!) ; disons pour être précis que je l'ai effectivement récupérée à Trimouns, mais pour une modique somme (marchandée comme il se doit) à un mineur marocain ! (et qu'elle vient donc du Maroc, achat datant d'une douzaine d'années) :

post-1764-1201816301_thumb.jpg

:clin-oeil: ..ta galène sur baryte....hum..oui, mais du faux/vrai...ça m'as tout l'air d'être de la galène collé sur baryte, échantillon trafiqué typique du Maroc....La Baryte provient des mines de Mibladen. :lasse:

Verifies bien qu'il n'y a pas de résidus de colle....à la loupe, ou sinon mets un peu d'acétone....cela n'abimeras pas la baryte ni la galène. :fache:

Bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""Ah si, après réflexion, j'ai bien une pièce dont je suis sûr qu'il n'a pas mieux chez lui : une galène sur baryte crêtée orange venant de Trimouns (si, si !!) ; disons pour être précis que je l'ai effectivement récupérée à Trimouns, mais pour une modique somme (marchandée comme il se doit) à un mineur marocain ! (et qu'elle vient donc du Maroc, achat datant d'une douzaine d'années) :""

artisanat marocain typique !!! (meme si en general ils s'appliquent mieux que ça ..................)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je savais que cette galène sur baryte allait vous faire réagir ! Disons que j'ai toujours eu un doute sérieux à son sujet pour ne pas dire un sérieux doute : déjà qd je l'ai achetée, en 1991 je crois, le mineur marocain me l'avait vendu avec une belle vanadinite (pas de doute sur celle-là) mais du genre "40 F la vanadinite et 50 F si tu prends aussi la galène" (avec l'accent bien comme y faut) : çà faisait pas cher la galène sur baryte...

2 ou 3 ans après lors d'un voyage au maroc, j'ai constaté ce que les vendeurs faisaient avec des galènes "pilées" et "recollées" sur des minéraux divers et je me suis dit "bon, tu t'es fait couillonné, ta galène achetée à Trimouns, c'est du toc". Depuis à chaque fois que je ressors cette pièce de son carton, j'ai un doute quand même : dans l'acétone, elle n'a pas bronché (faudrait que réessaye plus longtemps peut-être ?), pas de traces de colle à la loupe ; il y a des petits cubes de galène millimétriques dans des fissures sur le côté de la pièce avec des grains qui ressemblent à de l'anglésite ; au dos de la pièce, de la baryte blanche mélangé à un minerai métallique massif aussi, qui pourrait être de la blende ou de la galène un peu altérée en anglésite...Bref, une pièce "curieuse" : au pire j'ai perdu 10F ce qui ne m'a pas ruiné !

Bon en tous les cas une chose est sûre : ce n'est pas une pièce de la carrière de Trimouns ! Plus qu'à attendre les "confidentielles" de Fred...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Salut :huh: ,

Deux photos avant de repartir au taf.......... :grand sourire:

Une pièce de dolomie en rombhoèdres maclés sur dolomies en selles, avec quelques petites calcites et quartz.... 14x9 cm, plus gros rombhoèdre maclé : 2 cm !!!

Issue de l' avant dernière trouvaille..........

A+ Fred :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

:clin-oeil: Salut à tous,

Le sujet tombe dans l'oubli :triste: .....personne met des photos :triste: ..........c'est ballot !

Pour remèdier à cela ; voici mes premières pièces de Bastnaésite que je qualifirai de présentables........c'est pas bien gros, mais j'ai pas réussi à trouver mieux : c'est la misère à trouver, surtout intact :siffler:........toutes les pièces viennent de la seule et unique poche à T.R que j'ai pu débusquer, au prix de longues recherches souvent infructueuses.......

- La première, qui aurait pu être belle, si elle avait été entière ( cristal cassé de 9mm de diamètre sur dolomie en selles ) :gratte-tete: !!!

- La seconde pièce est un petit ensemble de cristaux de 1 cm de diamètre + une micro allanite sur dolomie en selles .......plus ou moins intact ( ou cassé :siffler: !!! ).

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...