Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Trimouns : vos meilleures pièces de minéraux


smoky

Messages recommandés

Invité fred 09

Hop, la suite :clin-oeil: !

Une pièce que j'aime bien car elle est intacte, et qu' il y a des quartz dessus :siffler: : Petite bastnaésite de 6 mm ( intacte ), sur dolomie en selles et quartz......la pièce fait dans les 6 cm de diamètre environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Et une petite dernière pour terminer cette série : ma préférée car bien définie !

Bastnaésite sur dolomie et calcite, cristal de 6mm également :clin-oeil:

Il m'en reste une, qui mérite le coup d'oeil, mais ça sera pour plus tard, j' ai pas encore fait de photos convenables..........

:siffler: A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

:desole: Bonjour !

Avant d'attaquer la "bonne micro." : On ne peut pas parler de Trimouns sans évoquer le talc :sourire:.....Je n'en ai vu aucunes photos dans ce post, c'est pourtant un minéral très jolie, dont les cristallisations sont surprenantes et variées, mais ultra-fragiles ( je ne connais aucun autre minéral aussi difficile à extraire, à ramener et à conserver intact !!! ), et parmis les plus jolies du monde pour ce minéral !

Donc une petite série sur le talc !

J'ai trouvé 4 formes différentes de cristallisations, de moche à franchement magnifique, cependant les plus jolies sont aussi les plus difficile à obtenir intactes.......... :etude:

Voici deux pièces de talc mameloné : il se trouve au contact direct de la calcite qui l' a "compressé" entre la gangue de dolomie et la calcite massive ( enfin c'est ma théorie !) ..... il se récolte facilement et n'est pas fragile, mais ce n'est pas jolie pour autant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Une forme bien plus esthétique de cristallisations de talc car les cristaux sont "libres" : plaque flottante de dolomie en selles entièrement recouverte de micro-cristaux de talc jaune, avec dolomie en rombhoèdres maclés et feuilles de talc dessus.

Cette forme de talc est assez fragile, mais on peut encore se permettre de l'effleurer légèrement des doigts sans trop l'abîmer :sourire: ....

Pièce de 15 cm de long environ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Une seconde pièce de cette "forme" de talc, un peu plus jaune et avec quelques petits quartz en plus.........malheuresement cette pièce m'a échappé des mains pendant l'extraction ( le talc ça glisse :grand sourire: !!!! ), et donc elle est salement abîmée ( les cristaux de talc en feuilles se sont aplatis ).............dômmage !

Pièce flottante de 10 cm environ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Voici la troisième forme de talc cristallisé : "amas" de feuilles de talc de 0,5 à 1 cm ( cristaux ) pseudo-hexagonaux à hexagonaux, sur dolomie en selles.

C'est la forme de talc que tout le monde connait, on l' appèle chez nous : "fleur de talc", mais c'est aussi la forme la plus fragile : quasiment impossible à obtenir intacte (j 'insiste ! Chapeau à ceux qui arrivent à sortir et à ramener des pièces top, c'est super dur et super frustrant aussi :grand sourire: ! ).........

Bref, cette forme de talc peut atteindre de grandes tailles : plaque de 30 cm bourrée des cristaux de 2 cm parfaits, absolument magnifique........mais plus c'est gros, plus c'est dur à sortir ( pour la petite anecdote : j'en ai sorti plusieurs de cette taille et qualité, mais à mon immense regret aucune ne s'en est tirée indemne...........quand c'est pas la pièce qui frotte sur les bords de la poche, c'est l' empreinte de la main ou des doigts qui se retrouve dessus, ou encore elle vous échappe des mains car très glissant........... :coucou!: !!!!!!! ).

Enfin ce genre des pièces m'a apporté beaucoup plus de frustration que de plaisir, donc je n'y accorde plus vraiment d'intêret...........je fais une photo souvenir sur place et je ne m'attarde pas plus que ça !

Une petite pièce bien tronchée pour illustrer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09
hello,

Sympatoche tes découvertes.

Trimouin m'a l'air d'être un gisement fourre tout ???

Beaucoup de minéraux fragile mais les calcites et gypses sont superbes

Salut David, c'est du talc :grand sourire: !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce sont des jolies pièces (très jolies même).

Et même abimées, les pièces de talc, on en voit pas souvent, pour ne pas dire jamais.

Donc, la prochaine fois, un petit effort : plutot que de laisser la pièce sur place, on pense aux autres collectionneurs qui n'en ont pas, même tonchées !!!!!

Blague à part, je ne connaissais pas la dolomite en selle sur le gisement. On voyait plus couramment les rhomboèdres, mais j'avoue que les selles sont superbes. En fait je n'ai jamais mis les pieds à Trimouns, et la seule image que j'en ai (peut être un peu réductrice) est celle donnée par le N° special de LRM.

Et les calcites alors !!!!!

J'avoue que je suis surpris, car d'apres ce que je vois, la belle calcite n'a pas l'air rare à Trimouns et pourtant ........impossible de mettre la main sur une pièce ! Pourquoi ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Et une petite dernière pièce de talc cristallisé : "fleurs de talc" sur dolomie en selles, celle-ci est très jolie car presque intacte ( pas parfaite, mais presque :sourire: ! ) .........le talc est ici pas très gros mais bien translucide et bien blanc.

C'est ma préférée :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09
C'est vrai que ce sont des jolies pièces (très jolies même).

Et même abimées, les pièces de talc, on en voit pas souvent, pour ne pas dire jamais.

Donc, la prochaine fois, un petit effort : plutot que de laisser la pièce sur place, on pense aux autres collectionneurs qui n'en ont pas, même tonchées !!!!!

Blague à part, je ne connaissais pas la dolomite en selle sur le gisement. On voyait plus couramment les rhomboèdres, mais j'avoue que les selles sont superbes. En fait je n'ai jamais mis les pieds à Trimouns, et la seule image que j'en ai (peut être un peu réductrice) est celle donnée par le N° special de LRM.

Et les calcites alors !!!!!

J'avoue que je suis surpris, car d'apres ce que je vois, la belle calcite n'a pas l'air rare à Trimouns et pourtant ........impossible de mettre la main sur une pièce ! Pourquoi ?

@+

Bonjour Alain 69,

Pour te répondre, le talc cristallisé est très dur à extraire......etc.....alors pour l'envoyer par la poste je te raconte même pas : tu vas recevoir de la bouillie :sourire:

En ce qui conserne la dolomie en selles : c'est le genre de pièces ultra fréquentes sur le gisement, support pour les autres minéraux ( T.R, calcite, talc, quartz, cassitérite, dolomie en rhomboèdres, pyrite( moins souvent )....).

La dolomie il y en a des pièces pas abîmées dans (presque) toutes les géodes..........elle peut avoir diverses couleurs : blanche, blanchâtre, grise/bleutée, orangée plus ou moins foncé ( oxydes de fer en surface ), voire même translucide pour les pièces flottantes de certaines poches bien garnies où la pureté est le maître mot :clin-oeil: !

Les selles ne sont pas "très connues" car, à mon avis, il y en a tellement que personne ne les ramasse.....c'est banal et sans grand intérêt.............enfin bref, personnellement : une belle plaque ne me laisse pas indifférent !

Je trouve le H-S de LRM très bien, les T.R que l'on y voit en photo sont tout simplement magnifiques ( je n'en ai jamais vu de pareil en vrai ! Mais certains collectionneurs doivent surement avoir encore mieux ! ) et puis les quartz à la fin, ils font baver !!!!

Par contre, c'est vrai que pour les calcites, dolomies, pyrites, talc........ils ne se sont pas trop étendus !

Au sujet des calcites : tout ce que je peux te dire c'est que je n'en ai trouvé et vu qu'une seule grosse, trouvé et vu qu'une seule poche de calcite à inclusions........par contre les calcites en" boule" sur dolomie, il y en a assez souvent dans les géodes: c'est pas rare !

Je ne sais pas pourquoi il est dur de s'en procurer !

Peut-être que le gens qui vont à Trimouns, y vont pour les T.R, et se limite à casser des blocs pour vérifier la présence ou non de T.R.......et avec cette technique, à mon avis, on ne risque pas de trouver une grosse calcite ou un quartz de 15 cm !!!

Voilà !

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'intérêt de ta contribution à ce fil... tu nous en mets plein les yeux et pour moi, ça vaut autant que la variété de quartz ou de sidérite dans le Vizillois... :siffler:

Je suis un fan de cette carrière et mon grand regret est bien de ne pas pouvoir y aller plus souvent... Deux fois, c'est déjà pas mal :sourire:

Merci fred09, continue ton expo, tu as pleins de supporters :clin-oeil:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09
D'où l'intérêt de ta contribution à ce fil... tu nous en mets plein les yeux et pour moi, ça vaut autant que la variété de quartz ou de sidérite dans le Vizillois... :siffler:

Je suis un fan de cette carrière et mon grand regret est bien de ne pas pouvoir y aller plus souvent... Deux fois, c'est déjà pas mal :clin-oeil:

Merci fred09, continue ton expo, tu as pleins de supporters :top:

Eric

Merci rives_3,

Voici donc la quatrième "forme" de talc, de loin ma préférée : c'est la première fois que j'en trouve et je dois dire que ce n'est pas sans me rappeler certaines barytes pompons sur quartz ( pas vous ? :grand sourire: )........

Donc voici la seule pièce que j'ai trouvé, très petite, mais je la trouve vraiment très chouette :ye!: : pompons de talc sur dolomie en selles ( les pompons font 15 mm, 5mm et 4mm ! ).

Pour rives_3 : à Trimouns aussi il y a de la variété en quartz, d'ailleurs je vous prépare une série dont vous vous souviendrez certainement :siffler: !!!

A toute :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Bon, pour des pièces que l'on n' a pas l' habitude de voir sur le forum ou en bourses ( comme Alain69 le fait remarqué ! ), il n'y a pas trop de réactions encourageantes......je trouve....... :clin-oeil: ...........

Mais ce n'est pas un soucis.........Je commence tranquillement une nouvelle serie avec toujours du classique ( après les pyrites, dolomies, calcites et talc ! ) : le quartz de Trimouns !

Pour moi, c'est La raison principale de mes nombreuses visite du site ( biensur, j'aime aussi tout les autres minéraux ! :top: ).

La diversité du quartz sur le gisement est assez grande, mais les spécimens intacts qui en jètent un max. sont assez difficile à trouver, il faut avoir l'oeil, mais aussi ( je l'avoue ! ) beaucoup de chance...........il n'y a pas de secret : il faut y croire, ne pas se décourager et comme dirai 1frangin :coucou!: : il faut persévérer, et un jour ça paye !!! ( et je vous garantie qu'il n'y a rien de plus vrai ! )

Pour faire les choses bien, je vous raconterai "la petite histoire" des principales découvertes quand je mettrai les photos correspondantes..........( promis, si cela vous intéresse :siffler: ).

En attendant, je débute avec un quartz "attrape-nigaud" : une fausse mâcle de la gardette :grand sourire: !!!!!!

Ca y ressemble, mais ce n'en est pas une du tout : juste deux quartz soudés par leurs bases, pièces de 3,5x2 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09
Il n'y a pas que le talc dans la vie,

Y a le quartz aussi...

Vas y Freddy c'est bon, bon, bon

Vas y Freddy c'est bon....

:grand sourire: ........patience, j'ai galéré à faire toutes les photos, mais ce soir il y aura TOUT.........c'est promis !

Merci Le sablais, quand tu as écris ton message, j'étais en train de rédiger le mien : donc j'avais pas vu :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Une découverte assez sympathique de quartz faite presque par hasard, voici le petit récit :

J' étais avec un ami sur le site, et de toute la journée je n'avais rien trouvé de valable.......fin de journée alors que mon collègue tapait dur dans un autre coin de la carrière, je commencais à ressentir la fatigue : deux options se présentaient : soit je piquais un petit roupillon en attendant, soit je me rendais utile.

Vu que le sol était de la vieille gadoue peu propice à la sieste, je décide de me rendre utile en emballant ses trouvailles du matin, afin de ne pas perdre de temps pour le retour.

Je me traine donc jusqu'aux cailloux. Là, je m'assoie et je m'allume une cigarette ( c'est pas bien, je sais !!! ), quand au travers de la fumée, sous mes yeux je vois des pièces de quartz sympas qui devaient être là depuis le matin :masque: !!!!

On ne les avait pas vu !!!

Tranquillement, je ramasse mon improbable récolte qui m' a autant surpris que satisfait !

Voici donc quelques pièces :

-La première quartz fantôme ( de talc )+ dolomie en rhomboèdres sur gangue : 8,5x6,5 cm.

-La deuxième quartz fantôme ( de talc )+ dolomie en rhomboèdres sur gangue : quartz 3,5 cm + détails.

-La troisième quartz fantôme ( de talc )+ dolomie en rhomboèdres sur gangue : quartz 6 cm.

Voilà pour commencer :lumiere: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Salut Jérôme,

Ce ne sont pas des découvertes de la fois avec toi ( je les garde pour la fin :masque: !!! ), j' y suis retourné plusieurs fois depuis et j' y ai notamment rencontré un copain grimpeur qui s'est mis aux cailloux...........

Je n'ai évidemment pas trouvé les quartz par terre ( tu me connais :lumiere:...), mais dans une petite poche "naturellement" démantelée, non-loin de l'autre poche !

Bon je vous laisse, je vais manger !!!

Ce soir, on va monter la barre plus haut :siffler: !!!

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas des découvertes de la fois avec toi ( je les garde pour la fin !!! ), j' y suis retourné plusieurs fois

Y'a dès fois j'me demande si je devrais pas me foutre à bosser à mi-temps moi aussi, pour aller plus souvent aux cailloux... :masque: où alors j'vais me mettre à la clope, peut-être que j'verrai des quartz à travers la fumée moi aussi ! Eventuellement aux cannabis, mais là c'est pour voir des TRES GROS QUARTZ :lumiere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...