Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Trimouns : vos meilleures pièces de minéraux


smoky

Messages recommandés

Invité fred 09

;) Frédo et tout les autres !

J'ai pas grand chose de Trimouns et le peu que j'ai c'est déjà posté dans d'autres sujet...............en plus on peut pas dire que les pièces que j'y ai trouvé sont Top en comparaison de celles d'autres personnes !!!

Aller Smoky, tu peux mettre ta monstrueuse allanite ( celle que j'ai prit pour une tourmaline du brésil :siffler: ), elle est pas enfouie sous 10 cagettes au fond de ta grange : tu n'as pas d'excuses si tu ne la mets pas !!! ;)

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi

Toujours rien ?

Vous n'allez pas me faire croire que personne n'a du Triumouns sous son lit ?

Bon, je suis désolé, va falloir attendre un peu pour les photos des mes pièces car je n'ai pas terminé mon travail en cours. Mais c'est juré, après je m'y colle... Mais bon, je ne veux pas être le seul.

Fred, tu peux remettre quelques unes des tes pièces, ça fera une amorce.

Frédo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami... j'en profite pour passer derrière toi... j'aurai bien contribué au sujet, mais ma collection est encore dans l'Aude.

Arf, des anatases de Trimouns ? Tu me les avais montré ? Je crois en avoir une aussi, suis pas sûr, avec section carrée et mini millimétrique...

J'attend la suite avec impatience.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et à Rives en particulier,

pour les anatases: plates et carrées mais minus mais aussi bypiramidales un peu plus grandes (je t'en ai mis de côté). Pour les photos j'attend ce week end car en ce moment je pars au boulot il fait nuit et quand je rentre il fait aussi nuit comme beaucoup d'entre vous et côté photo il vaux mieux de l'éclairage naturel !

Une petite anecdote sur la carrière: je l'ai visité il y a qques années. La visite commence à partir d'un observatoire qui surplombe la carrière. Nous voyons des camions qui travaillent et des pelleteuses qui travaillent au fond de la carrière, apparement rien d'exceptionnel. Nous voyons ensuite un tout petit bus qui vient chercher les ouvriers pour le déjeuner. On aurait dis un jouet tellement il était petit. En descendant au fond de la carrière, je m'aperçois que le bus était en fait un bus 45 places ! C'était en fait les engins qui étaient de taille démesurée et le camion semblait tout petit ! La théorie de la relativité appliquée aux proportions !

A+

Peache

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super pièces Ploum, de vraies friandises :clin-oeil: :ye!:

J'aimerai en dire autant pour Titane mais je ne vois pas les images attachées :surpris::sourire: ...

Eric

des bugs sur le forum.... ça marche mais avec firefox seulement.... IE7 est HS pour le moment....

moi j'héberge mes images donc pas de soucis.

Les bastnaesites font dans les 6/7 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour les photo, ça remarche.

Voic donc, tout d'abord une cassiterite de 1 cm

Puis un petit quartz pas énorme, 3,5 cm seulement pour le vertical, mais très esthétique je trouve.

Pour continuer un placage de dolomite (plus gros cristal 2,5 cm)

Et pour finir, 2 vues de ma meilleure allanite. Deux cristaux 2,5 cm et 3 cm de long.

Pour la petite histoire, ce specimen a été récolté il y a 17 ans, après être monté à Trimouns à vélo depuis Luzenac. En descendant, mes freins trop usés ont laché et j'ai du sauter du vélo avant que celui ci sorte de la route avec ce superbe specimen dans la sacoche. Heureusement, bien coincé dans une boite d'allumette, celui ci n'a pas soufert. Et puis le vélo n'est pas allé bien loin, très vite arrêté par un massig de genêts.

Frédéric

post-2105-1196068195_thumb.jpg

post-2105-1196068253_thumb.jpg

post-2105-1196068659_thumb.jpg

post-2105-1196068669_thumb.jpg

post-2105-1196068680_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Salut,

Vos allanites sont super sympa, je n'en ai trouvé que des micros ou alors des corrodées.......................mais j'ai une forte préférence pour les quartz :super: : ils sont trop beaux !!! ;)

Il n'y a pas encore de pyrites, donc en voici deux modestes !!!

Elles sont oxydées ou pseudomorphosées en surface, l'octaèdre fait dans les 2,5 cm d'arète ................je les ai trouvé l'hiver dernier, dans une veine de talc proche d'une poche à quartz !

A+ Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luzenac ! j'y ai passé quelques jours, je campais un peu en-dessous de la carrière: endroit magique, vue sur les Pyrénées ariégeoises, bercé par le chant du câble et des bennes… visite de la carrières, photos, hôtesses très compréhensives = bonne doc… et, en plus, il faisait très beau!

Je n'étais pas là, vous le pensez bien, dans le seul but de faire du tourisme et des photos, non! Alors, les minéraux? Il faudrait que j'aille chercher dans mes carnets de prospections. Mais à première vue, de la pyrite, des minéraux de TR évidemment, et du quartz (Papyfred en est fou!)…

Merveilleux souvenirs! Mais, pour le quartz, je préfère aller en Savoie… où aux septaria de l'ex-fosse vocontienne… ça me fait moins loin pour y aller et, de plus, mes meilleurs amis sont en Savoie (73 et 74). Mais, qui sait, peut-être, un jour, ne serais-ce que pour le fun… ou pour faire découvrir l'endroit à ma fiancé…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je comprends pas, j'ai essayé pendant des années d'avoir une autorisation d'acces au site de Trimouns (ne serait-ce qu'aux anciennes zones d'exploitation qui ne seraient desormais plus en travaux) mais ya jamais jamais jamais eu moyen! (pourtant je me rapelle, j'en avais passé des coups de fils, et j'avais parlé a un tas de responsables de ci ou de ca, pas moyen!)

Comment vous avez fait??!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai pas de mérite, nous nous sommes déplacé en club, avec une assurance responsabilité civile en béton... tout comme une relation de terrain avantageuse pour un groupe qui comprenait un membre de sa famille.

Pour les individuels, à moins de relations privilégiés avec un ingénieur ou un responsable gradé de l'exploitation, je crois qu'il y a aucune chance d'y rentrer par la grande porte.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...