Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Trimouns : vos meilleures pièces de minéraux


smoky

Messages recommandés

Invité fred 09

Bon je me sens un peu seul sur ce post, sortez vos pièces de furieux nom de dieu !!!!!!! :siffler:

Je suis absolument certain que vous êtes des dizainnes à posséder des trimounseries de fadas, aller un petit effort, ça ne prend que deux minutes pour mettre une photo ! :triste:

Pour motiver les troupes une autre calcite, ma préférée : elle est plus rosée que la grosse ( désolé ça ne se voit pas sur les photos ! ), et possède de nombreuses et esthétiques inclusions ( dont j' ignore la composition, et vous ? )....sur gangue de talc cristallissé "en boules" ( 6,5x4,5x4 cm )......... :clown:

Après celle-ci, une petite dernière pour finir et je laisse la main à qui voudra !

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre quartz bizarre de 3 cm ! :triste:

Ce quartz est vraimment très louche :clown: ........c'est un ensemble de petits biterminés collés les uns aux autres, il y a dessus des stries comme des figures de dissolutions ( ??? ) ou alors c'est des cristaux de talc qui ont laissé leur empreinte dessus, avant de tomber ( ??? )...........mais ce qui m' intrigue le plus : c'est qu'on dirait un quartz anti-septre, non ?

Qu'en pensez-vous ?

Fred.

Superbe groupe sceptré, Fred ! tout à la fois sceptre et anti-sceptre = bravo ! si un jour tu venais à le trouver encombrant… :triste:

Les stries sont laissées par un minéral d'habitus lamellaire qui a cristallisé en fin de la croissance du quartz, puis a été remobilisé (dissout ou détaché). Évidemment, à Trimouns, on pense talc, ailleurs, je dirais calcite (dans son habitus paperspath)…

Très belles photos, continue stp

Pour le doigt : fais gaffe quand même, il ne faudrait pas que ça te gêne pour conduire la belle auto jaune qui te transporte au septième ciel, juste sous le Pic St Barthélemy… :siffler:

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09
Superbe groupe sceptré, Fred ! tout à la fois sceptre et anti-sceptre = bravo ! si un jour tu venais à le trouver encombrant… :siffler:

Les stries sont laissées par un minéral d'habitus lamellaire qui a cristallisé en fin de la croissance du quartz, puis a été remobilisé (dissout ou détaché). Évidemment, à Trimouns, on pense talc, ailleurs, je dirais calcite (dans son habitus paperspath)…

Très belles photos, continue stp

Pour le doigt : fais gaffe quand même, il ne faudrait pas que ça te gêne pour conduire la belle auto jaune qui te transporte au septième ciel, juste sous le Pic St Barthélemy… :clown:

À+

Merci beaucoup Papyfred pour cette explication précise, c'est bien ce que je pensais en ce qui conserne les "stries"... par contre je ne pensais pas que ce petit quartz était aussi intéressant : pour l' anecdote, il était dans une petite poche de talc/dolomie/calcite/pyrite comme on en voit souvent sur le gisement.........quand je l'ai trouvé, je croyais ( dans les premières secondes ) à un bout de calcite cassé.....puis j'ai vu que c'était un quartz, mais qu'il ne faisait pas 15 cm........je l'ai gardé car il était bizarre, tout juste si je l'ai pas jetté :triste: !!!!!!!

Finalement je suis très content de l'avoir gardé dans la poche :triste: !!!!!!

Tout ce que tu dis est bien vrai, Trimouns c' est le paradis : des fois, il y a juste à se baisser pour ramener une super pièce ( les rares fois où il n' y a pas de neige ;) ! ), mais par contre j'ai pas "une voiture jaune", et encore moins "belle" ....... ;)........

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09
Fred, pour les inclusions de ta calcite en #76... couleur verte sombre ? lamellaire ? Je pense à séricite ou un bidulle comme ça. Belle pièce tout de même :P

Eric

Salut le minéral est d'aspect métallique, on distingue des formes vaguement hexagonales, de couleur argentée ( reflets irisées ).......dans le H-S du règne minéral, il parle d'inclusions de pyrite et de pyrrhotite dans les cristaux de calcite......... :gratte-tete: ...............en tout cas c'est joli :gratte-tete: !!!!!!!

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Une autre pièce de quartz, mais d'un style très différent : quartz, calcite, talc ( 7x6x6 cm ).........en fait c'est l'intérieur d'une poche de talc ; tout le tour de la pièce est constitué par les restes d' "épontes" talqueuses.......le quartz n'est pas cassé, il était accroché par les deux bouts dans la petite poche : c'est souvent le cas à Trimouns........

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Merci barytine83,

C'est vrai que ce n'est pas la porte à côté ! En plus, il faut vraiment choper le bon crénau sans neige, ça serai ballot d'arriver là , et qu'il y ait 30 cm de neige :clown: !!!!!

Bien qu'elle soit pas bien jolie, je mets une tourmaline du gisement, c'est la seule que j'ai, et donc ma meilleure :triste:

!!!

Lien tourmaline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ces pièces Fred 09 !

On a vu pas mal de Trimouns il y a une quinzaine d'années, mais c'est toujours resté confidentiel, ou confiné aux abords des pyrenees. Moi qui aime particulierement les calcites françaises (+ de 300 en collection, mais malheureusement pas de belle Trimouns), je suis vraiment admiratif devant certains de tes pieces. Chapeau !

Il faut dire que le N° special du Regne Mineral sur Trimouns etait plutot base sur les terres rares. Il y avait tres peu de calcite, quartz et dolomite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09
Super ces pièces Fred 09 !

On a vu pas mal de Trimouns il y a une quinzaine d'années, mais c'est toujours resté confidentiel, ou confiné aux abords des pyrenees. Moi qui aime particulierement les calcites françaises (+ de 300 en collection, mais malheureusement pas de belle Trimouns), je suis vraiment admiratif devant certains de tes pieces. Chapeau !

Il faut dire que le N° special du Regne Mineral sur Trimouns etait plutot base sur les terres rares. Il y avait tres peu de calcite, quartz et dolomite.

Salut et merci les gars !

Je suis aussi étonné que dans LRM, il n'y ait pas eut quelles calcites digne de ce nom, et pourtant ce n'est pas ce qui manque sur le gisement : elles sont nombreuses et variées............celles qui, selon moi, sont les moins abondantes sont les grosses rosées : les géodes où elles sont sont souvent entièrement remplies par la calcite : du coup, il ne reste qu'un truc massif...........

Je trouve aussi étonnant que personne ne veulent mettre quelques photos :grand sourire: ...............dommage !

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, il y a des posts où certains font figure de show-man... :super:

Il faut bien une locomitive pour tirer les wagons...

J'espère comme toi qu'il y aura d'autres photos aussi passionnantes. Et si les Terres Rares sont les lettres de noblesses de Trimouns au niveau mondial, c'est cool de nous faire partager le commun en quartz, calcite et dolomie qui sont loin d'être ordinaires...

Ne te lasse pas, fred, comme nous d'ailleurs :coucou!:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09
Fred, il y a des posts où certains font figure de show-man... :super:

Il faut bien une locomitive pour tirer les wagons...

J'espère comme toi qu'il y aura d'autres photos aussi passionnantes. Et si les Terres Rares sont les lettres de noblesses de Trimouns au niveau mondial, c'est cool de nous faire partager le commun en quartz, calcite et dolomie qui sont loin d'être ordinaires...

Ne te lasse pas, fred, comme nous d'ailleurs :coucou!:

Eric

:super: ...........je ne peux vous faire partager que ça, car les T.R ; j'en ai pas trouvé de jolis spécimens pour l'instant..........c' est clair que ça fait envie, mais ce que je recherche avant tout c'est LA grosse poche à quartz.

Pourquoi ? Car l' hiver dernier j'en avais trouvé une grosse, j'étais très heureux, mais quand je reregarde les échantillons, je me rend compte que les tirs de mine avaient tout cassé dedans :triste:, et je n'ai pu en retirai que 4 ou 5 spécimens de quartz pas âbimés ( le quartz de 9 cm, par exemple ! ) ...........mais en faisant un peu de puzzle avec les morceaux ramenés j'ai reconstitué deux quartz plus grand : 15cm et 13 cm avec fantômes !!!

Bien content d'avoir recupéré quelques pièces sympas, mais frustré que les plus grosses soient extrêmement âbimées..............

Donc il faut remédier à cela :siffler: .

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un petit plaisir à Fred 69, voici 3 minéraux de T.R. que j'ai entré en collection il y a bien 15 ans. Mais je ne les ai pas trouvé car je n'ai jamais mis les pieds là bas.

Tout d'abord, une bastnaesite sur calcite . Cristal de 20 mm

post-2932-1199736655_thumb.jpg

Ensuite une allanite sur talc. Les cristaux font 25 mm

post-2932-1199736713_thumb.jpg

Enfin, une parisite de 10 mm. c'est le plus rare.

post-2932-1199736745_thumb.jpg

Tout du classique du gisement. Je dois aussi avoir un cristal de xénotime et une belle monazite que je n'ai pas en photo. Mais les autre T.R. étaient, comme leur nom l'indique, très rares à l'époque et il était impossible d'en toucher une. (je pense aux beaux groupes d'hingganite verte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

:super: Yes, j'apréçie beaucoup le geste :siffler: MERCI !

De bien jolies pièces et de tailles désormais introuvable ( à mon avis.......je crois ! ).......la parisite est superbe, l'allanite bien grosse sur des cristaux de talc INTACTS en plus............c'est super !!!

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain, chapeau, en effet, ce sont de belles pièces, classiques pour l'espèce mais vraiment de bonne taille... Je crois effectivement que les trouvailles, depuis les années autour de 2000 ne sont plus aussi courantes, d'après ce que je me suis laissé dire pour les T.R.

En tout cas, les micro-monteurs sont encore à la fête sur Trimouns... Tout n'est pas perdu...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qd on parle de raréfaction des terres rares à Trimouns, vous ne croyez pas si bien dire. D'après Rémy Philippe (zunyite), la zone de dolomie à terres rares pourrait disparaître dans les 2 ou 3 ans à venir du fait de l'exploitation...Ne restera plus alors qu'à s'en remettre aux déblais plus ou moins anciens (qui sont revégétalisés au fur et à mesure!).

Mais pour l'instant, tout n'est pas perdu : l'an passé, un chercheur avait donné à mon fils un morceau de cristal de bastnaesite d'un bon centimètre : il y a donc encore de quoi faire mais il ne faut pas traîner !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, il m'est arrivé exactement la même chose qu'à Laurent pour un beau talc cristallisé trouvé et ramené intact à la maison l'an passé : mon plus jeune fils m'a dit "Oh c'est joli" et a collé ses doigts dessus avant que j'ai pu esquissé un mouvement ! Peut-être est-ce l'aspect soyeux qui les attire les gosses ? Toujours est-il que les pièces de talc en lamelles restent difficiles à extraire, à ramener et à conserver en bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...