Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Trimouns : vos meilleures pièces de minéraux


smoky

Messages recommandés

Invité fred 09
Bon j'voulais mettre 2 ou 3 photos mais je te laisse finir ton show, on verra demain !

Pas de soucis, tout le monde est libre de faire ce qui lui chante :coucou!: !!!

Superbe toutes ces pièces, Fred !

Les quartz !!!!! WOW ! C'est tout du beau.

Mais j'ai une petite préférence pour la pièce de talc avec les 3 boules. On dirait vraiment de la barytine.

@+

Je te le fais pas dire, si il y avait eut un peu plus gros, cela aurait été :siffler: ...........c'est aussi ma préférée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle basta. Montroc :coucou!: ....Sinon la photo de la carrière est très sympa, j'ai l'impression que c'était il y a quelque temps, non ?

Pour la photo ... c'était dans le cadre d'une visite officiellement touristique au printemps 2007 .. la première semaine d'ouverture de la carriere : je n'ai pas gratté. Par contre, c'est un assemblage de photo pour faire un panoramique ... donc ça déforme pas mal

Pour la bastnaesite, c'est le fruit d'un échange il ya fort longtemps : elle n'est pas énorme, dans les 5-6mm, mais elle présente bien ..et c'est la seule que j'ai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Aller, on attaque les plus belles pièces de quartz et mes pièces préférées : il va y avoir du monde chez l'ophtalmo. demain :clin-oeil:

A mon avant dernière sortie ( qui fut peu agréable au niveau climatique : froid, vent violent .... ! ), j'ai eut la chance de trouver une belle poche à quartz, dolomie et talc ( les échantillons de talc jaune, montrés précedemment, en proviennent )....

En fait je recherchais une zone abritée du vent pour chercher avec un minimum de confort ( éviter de prendre trop de pousière dans les yeux et de finir avec chaques oeils gorgé d' un kilo. de poussière :gratte-tete: ..... ).

Une fois le coin propice trouvé, je m'attaque à une zone prometeuse, les indices de surface laissaient penser qu'une poche pouvait s'ouvrir à cet endroit.........

Peu de temps après, une première petite poche à talc se présente, mais rien de fabuleux à part du talc cristallisé de petite taille......il s'en suit une nouvelle petite poche identique à la précédente........puis après une bonne heure à travailler dans la continuité de cette zone que j' estimais prometteuse : l'entrée d' une poche beaucoup plus grosse apparu :ye!: ...

Là, je me suis dit : tu vas te gaver !!! :grand sourire:

Je commença par ranger le matériel lourd et sortir mon tournevis magique........l'entrée de la poche était vérouillée par un gros quartz de 20x6 cm non-terminé, accroché aux deux épontes de la poche.....malheuresement il était fracturé en trois morceaux........je ne l'ai pas prit car pas de grand intérêt ( tout cassé ! ).......

Une fois la poche ouverte un fabuleux spectacle de brillance et de pureté ravit mes yeux chargés de poussières :grand sourire: .........des nombreuses pièces de talc enchevêtrées avec des quartz d'une exceptionnelle pureté !!!! :surpris:

Là, vous vous doutez bien que j'avais le sourire jusqu'aux oreilles !!! :grand sourire:

Cependant, une petite frustration me gagna quand je vis que la pluspart des gros quartz étaient : soit cassés, soit accrochés par leurs deux bouts sur les côtés de la poche ( donc sans pointes :triste: !!!! ) ou encore désolidarisés de leurs gangues.....

Bref, voici quelques pièces de quartz et dolomie......ce qui m' a impressionné dans cette poche : c'est la pureté hallucinante du quartz, et les "structures" bizarres sur certains cristaux ( macromosaïques ???? ) .........jugez-en par vous-même ( photos pas terribles, désolé ! ).

-Un long quartz pur de 13 cm avec des "structures" bizarres sur les faces du cristal, malheuresement celui-ci était accroché aux deux épontes : donc pas de pointes !

-Un quartz moins long et moins pur, de 6,5 cm....mais il est terminé !

-Un quartz ultra limpide de 7,5 cm avec du talc en inclusion à sa base :siffler: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça déchire grave sur ce post.J'ai mal aux yeux tout d'un coup.

en tout cas Fred ,tu te debrouilles bien sur Trimouns. Continues comme ça!

A+

Oui Maurice, en effet tu as raison ça déchire. Fred à de superbes pièces, suis jaloux, y a pas de Trimouns à Toulon :grand sourire:

Il y a bien du talc, mais à la pharmacie :grand sourire: et ils n'ont pas les quartz avec :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Et voici les frangins de la même poche :

-Un quartz de 10cm de long, très très pur à la base, mais comme "broyé" au bout.....mais recristallisé :gratte-tete: !

-Un petit "massif" de quartz enchevêtrés avec du talc en micro-cristaux et des dolomies en rhomboèdres, qui n'est pas aussi pur que les autres, mais qui a le mérite d'être totalement intact, et je trouve, assez esthétique :grand sourire: !

-Et le dernier que j'adore : c'est un quartz très pur, il a la particularité d'être plat et présente également des "structures" bizarres sur les faces du cristal !!!

La pureté des quartz de cette poche m' a vraiment surprit et charmé, car en général les quartz sont un peu voilés par un dépot de talc ou de carbonates ( enfin c'est ce que j'ai observé :grand sourire: ! ).

J'ai bien évidemment gardé ( ce que j'estime être ) le meilleur pour la fin ( il faut faire durer le suspens :grand sourire: !!! ).

A toute... :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Merci pour les encouragements, sympa :surpris: !

Ah, là quand on sort les quratz, il y a du monde au comptoir :triste:, non, je déconne.......je suis content que cela vous intéresse :gratte-tete:

Je commence à être à cour !!!

Mais il me reste encore quelques ressources de taille :clin-oeil: ........

Alors la petite histoire : j' avais fait une sortie avec Jérône09 ce jour là, il faisait très beau et en plus il n'y avait pas de naige : le top quoi !

Partie sans grande motivation, je me suis pris une montée d'adrénaline à en trouer mon calçon :grand sourire:....... :ye!:

Si vous avait parcouru l'intégralité du post, vous avez pu lire un truc du genre : " l'année dernière j'avais trouvé des gros quartz cassés, c'est frustrant...........il faut remédier à cela !!!! "

Et bien mon rêve, qui me trotter dans la tête depuis une longue année, c'est enfin réalisé : trouver une nouvelle poche à gros quartz et cette fois-ci pas tout cassés.........( comme quoi il faut y croire et pas lacher le morceau !!! ).

J' y ai cru dur comme fer, mais j'avoue que je ne mis été pas préparer......le hasard a voulu que je me trouve au bon endroit, au bon moments, pour mon plus grand plaisir :grand sourire: !!!!!

Bon c'est pas tout, mais il faudrait mettre quelques illustrations, non ?

Donc des spécimens de quartz d'une autre poche, celle-ci n'avait presque pas de talc.......un peu de dolomie en selles et rhomboèdres maclés.......et des quartz de furieux :grand sourire:

- Un quartz "jumeaux" de 7 cm sur gangue de dolomie en rhomboèdres, à noter une micro-aiguille de rutile de 2 ou 3 mm dans le quartz de gauche !

- Un quartz biterminé de 5 cm, un peu voilé.....mais dont le diamètre vous laisse imaginé la suite :siffler:

La suite sous peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Merci pour les encouragements, sympa :surpris: !

Ah, là quand on sort les quratz, il y a du monde au comptoir :triste:, non, je déconne.......je suis content que cela vous intéresse :gratte-tete:

Je commence à être à cour !!!

Mais il me reste encore quelques ressources de taille :clin-oeil: ........

Alors la petite histoire : j' avais fait une sortie avec Jérôme09 ce jour là, il faisait très beau et en plus il n'y avait pas de naige : le top quoi !

Partie sans grande motivation, je me suis pris une montée d'adrénaline à en trouer mon calçon :grand sourire:....... :ye!:

Si vous avait parcouru l'intégralité du post, vous avez pu lire un truc du genre : " l'année dernière j'avais trouvé des gros quartz cassés, c'est frustrant...........il faut remédier à cela !!!! "

Et bien mon rêve, qui me trotter dans la tête depuis une longue année, c'est enfin réalisé : trouver une nouvelle poche à gros quartz et cette fois-ci pas tout cassés.........( comme quoi il faut y croire et pas lacher le morceau !!! ).

J' y ai cru dur comme fer, mais j'avoue que je ne mis été pas préparé......le hasard a voulu que je me trouve au bon endroit, au bon moments, pour mon plus grand plaisir :grand sourire: !!!!!

Bon c'est pas tout, mais il faudrait mettre quelques illustrations, non ?

Donc des spécimens de quartz d'une autre poche, celle-ci n'avait presque pas de talc.......un peu de dolomie en selles et rhomboèdres maclés.......et des quartz de furieux :grand sourire:

- Un quartz "jumeaux" de 7 cm sur gangue de dolomie en rhomboèdres, à noter une micro-aiguille de rutile de 2 ou 3 mm dans le quartz de gauche !

- Un quartz biterminé de 5 cm, un peu voilé.....mais dont le diamètre vous laisse imaginer la suite :siffler:

La suite sous peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

hello,

Là,j'en peux plus,faut que ça sorte.

Je me retiens depuis tout à l'heure mais là,c'est plus possible.

Je déménage de suite dans les Pyrénées et pas plus tard que bientot

:grand sourire: :grand sourire: :grand sourire::gratte-tete::clin-oeil::siffler: :ye!: :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

La suite :

La poche était vraiment démantelée par les tirs de mine, et c'est un miracle que les échantillons soit à peu près intacts.......les pièces venaient les une après les autres, toutes plus surprenantes ( par leur taille ) les unes que les autres, et j'ai du à un moment faire une pause : l'émotion et l'excitation étaient trop grande, c'était pas le moment de faire n'importe quoi ! :grand sourire:

-Un quartz voilé de 12 cm, abîmé sur la pointe....

-Un superbe quartz habitus muzo de 10cm intact, à noter une micro-bastnaésite de 1mm en inclusions a la base du cristal ( pas visible sur la photo ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il m'énerve , mais il m'énerve , le Fred , avec ses quartz de classe alpine ......

Et puis il a un véritable don pour raconter les histoires et tenir son auditoire en haleine .

Bon , parlons peu mais parlons bien !!!

Je n'y ai jamais mis les pieds , dans cette carrière mais je connais un peu le secteur vu que j'ai appris à pêcher la truite à la mouche à Urss .

Quand est-ce que tu m'y amènes ?

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...