Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification et estimation mineraux


Messages recommandés

aide toi, geoforum t'aidera :

quand au prix ce n'est pas du ressort de geoforum ; les prix pouvant être tellement variables en fonction de beaucoup de paramètres : localisation, rareté des découvertes dans le site, état des cristallisations, présence de défauts ou de chocs, nature du minéral, taille du minéral...... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, faute de karcher, prendre un pinceau pour la peinture, plat de 40 ou rond de 25mm par exemple et dans un lavabo ou une cuvette avec du produit vaisselle, les laver en frottant au pinceau dans les recoins, ces pièces ne risquent rien, pas fragiles.  

Pour les vendre, il faut faire le lot, pas de détail, brocantes ou autres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 

Je suis à la campagne et pas de  bourses mineraux dans un rayon proche de la maison.

J'ai ramené ces  exemplaires du Maghreb il y a une quarantaine d'années. Ce serait dommage de les abandonner. 

Elles sont d'assez grandes dimensions et bien sur dans leur jus sans nettoyage. Je n'aurais jamais oser prendre le karcher 

Je pensais bien que ce n'était pas un trésor. Je vais faire un lot sur le bon coin au plus offrant à venir chercher dans le doubs. 

Merci de votre aide. mb25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, jojo38 a dit :

Sinon, faute de karcher, prendre un pinceau pour la peinture, plat de 40 ou rond de 25mm par exemple et dans un lavabo ou une cuvette avec du produit vaisselle, les laver en frottant au pinceau dans les recoins, ces pièces ne risquent rien, pas fragiles.  

Pour les vendre, il faut faire le lot, pas de détail, brocantes ou autres....

 

Moi je préfère la brosse à dent !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brosse à dents, c'est faisable mais trop raide, poils trop courts, sinon un pinceau poils nylon, suivant les pièces à nettoyer.

Le pinceau poils de soie, c'est un nettoyage en douceur, c'est impeccable avec les pièces en main.

Le karcher, soit en réglant la pression à la baisse ou en éloignant le jet, mettre un caillou à la fois, dans une cagette plastique. 

:clin-oeil: :yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1: baryte, Mibladen, Maroc

2: vanadinite, Mibladen, Maroc

3: célestine

4: quartz calcédonieux

5: //

6: calcite

7: quartz

8: Devilline (ou malachite, il faudrait un gros plan) sur ankérite, Touissit, Maroc ? @3frangin confirmera.

9: aragonite maclée

Le 04/10/2021 à 17:19, jojo38 a dit :

Sinon, faute de karcher, prendre un pinceau pour la peinture, plat de 40 ou rond de 25mm par exemple et dans un lavabo ou une cuvette avec du produit vaisselle, les laver en frottant au pinceau dans les recoins, ces pièces ne risquent rien, pas fragiles.  

Pour les vendre, il faut faire le lot, pas de détail, brocantes ou autres....

Perso j'utilise brosse à dent "dure" et "douce" et brosse à ongle, dans le cas de truc fragiles un pinceau.

Après, quand je nettoie un caillou, c'es généralement qu'il vient d'être ramassé et qu'il est plain de glaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Géomac a dit :

antagonite

C'est quoi comme minéral ? ;)

Sinon, l'aragonite ne risque pas grand chose avec l'eau, juste éviter une eau trop acide, par exemple sur ma commune l'eau à un PH de 4,5 au robinet (si, c'est vrai ! Elle serait même normalement, trop acide pour être bue, chez nous une canalisation en cuivre tient 5 ans), donc j'évite de laisser tremper les calcites dedans trop longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, AMEDE a dit :

 

8: Devilline (ou malachite, il faudrait un gros plan) sur ankérite, Touissit, Maroc ? @3frangin confirmera.

Pour l'ankérite, il faut rester prudent, par le passé ce nom était donné facilement, sans une analyse aujourd'hui, il vaut mieux rester sur dolomite (ferrifère) car l'ankérite fait partie des raretés aujourd'hui.

Perso j'utilise brosse à dent "dure" et "douce" et brosse à ongle, dans le cas de truc fragiles un pinceau.

Après, quand je nettoie un caillou, c'es généralement qu'il vient d'être ramassé et qu'il est plain de glaise.

Bonjour AMEDE,

à chacun sa façon de procéder, suivant ce qu'il y a à enlever, nettoyer, il m'arrive de nettoyer des pièces également au bac à ultrasons.

Pour tout un chacun, cela reste la dimension du bac, pour des pièces un peu grandes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, AMEDE a dit :

C'est quoi comme minéral ? ;)

Sinon, l'aragonite ne risque pas grand chose avec l'eau, juste éviter une eau trop acide, par exemple sur ma commune l'eau à un PH de 4,5 au robinet (si, c'est vrai ! Elle serait même normalement, trop acide pour être bue, chez nous une canalisation en cuivre tient 5 ans), donc j'évite de laisser tremper les calcites dedans trop longtemps.

Ton eau du robinet devrait (à contrario de certaines eaux en bouteille : les eaux minérales) respecter les critères de potabilité à savoir un pH compris entre 6.5 et 9. 

Référence Arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine. Lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Géomac a dit :

Ton eau du robinet devrait (à contrario de certaines eaux en bouteille : les eaux minérales) respecter les critères de potabilité...

 

Je ne comprends pas : certaines eaux en bouteille ne seraient donc pas potables... puisqu'elles ne respectent pas les critères ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, AMEDE a dit :

Moi aussi (bac 10 L), et j'utilise aussi beaucoup le "pistolet haute pression pour minéraux et fossiles" : un outils formidable.

Oui, un pistolet c'est super, moi je l'utilise pour des minéraux qui ne passent pas au dithio par exemple: azurite, malachite....ou pour nettoyer en profondeur les fissures, trous, sur certaines pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, grenat66 a dit :

 

Je ne comprends pas : certaines eaux en bouteille ne seraient donc pas potables... puisqu'elles ne respectent pas les critères ?

 

Certaines eaux de bouteilles (les eaux minérales notamment) ne respectent pas les critères de potabilité mais sont contrôlées et ne doivent pas être impropres à la consommation. Plusieurs eaux minérales sont cependant à utiliser avec modération en raison de leur tenue en fluor ou sodium par exemple. Certaines ne conviennent pas pour l'alimentation des nourrissons. Les eaux de sources sont censés respecter ses critères mais j'avais vu une fois une eau de source avec pH = 6 <6,5 (le goût était très moyen ; très peu de minéraux en plus)

Les eaux minérales sont reconnues par l'académie de médecine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...