Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Géologie Objets et Méthodes


jean francois06

Messages recommandés

Le titre du sujet, c'était le nom d'un bouquin de géologie, de J. Dercourt et J. paquet, chez Dunod université. 

Mon édition avait une préface de jean Aubouin. je cite "L'ouvrage de M. jean Dercourt et Jacques Paquet est une excellente introduction aux Sciences de la Terre. Elle ne s'adresse pas seulement à ceux qui ont le goût de cette discipline, mais aussi à ceux qui ont le goût des Sciences de la Nature, au sens le plus large. .... une excellente occasion de penser."

Une excellente occasion de penser. Je propose donc de déposer ici quelques matières à penser.

E-OpYFJWUAcXZxG.jpg.9825bcfda293f17e2840765ec9d98844.jpg

Ici la distance depuis le noyau de la terre jusqu'à la croûte terrestre projetée sur le globe terrestre. 30km c'est rien, et pourtant pour aller vers le centre de la terre c'est énorme. Le forage le plus profond a atteint 12,2km, Forage SG3 sur la péninsule de Kola.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La formulation de votre texte semble suggérer que la distance au noyau serait de 30 km. 30 km c'est plutôt une épaisseur estimée de la croûte terrestre (des sources indiquent 35 km, mais dans tous les ,cas ce sont des moyennes, l'épaisseur n'est pas homogène).

 

La distance au noyau (externe) est de l'ordre de 2.900 km.

 

Je comprends cependant que vous pensez en fait à l'épaisseur de la croûte.

 

De quand date votre livre?

 

Bien à vous,

 

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non j'ai fait la même erreur de lecture, il manquerait la précision 2900kms pour décrire la projection, ensuite préciser que l'épaisseur de la croûte seule est de 30kms en moyenne, soit la distance Boca Raton - Fort machin - perso je me projeterais mieux sur un aix-marseille par exemple =)

 

le livre date de 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Dercourt & Paquet, préfacé par Aubouin, date de 1978...(j'étais déjà vieux dans le métier !), mais sa lecture reste profitable de nos jours !

Penser à "l'univers" est encore chose compliquée...

Mais l'apprentissage de la géologie, et celui de la biologie qui s'en suivra, nous sont désormais possibles à des niveaux satisfaisants et offrent d'excellentes occasions de penser... de dépoussièrer un peu le passé. 

Merci JF06, pour l'ouverture de ce sujet, pas facile à alimenter... mais on peut essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai posté ici quelques livres sous l'égide "cellulosite", j'en reposte un ici pour participer j'espère...

La dérivé des continents résulte de longues réfléxions qui agitent l'Occident depuis le XVIe siècle (ressemblance des côtes distantes)

Deux choses: d'abord que la science est aussi une subjectivité faite de convictions indécrottables, parfois obscurantistes

Ensuite que certaines connaissances évidentes aujourd'hui ont un passif hyper récent dans l'histoire humaine, dans l'Histoire et alors dans l'histoire géologique n'en parlons même pas

Deux points que les ennemis de la connaissance scientifique n'oublient pas

 

P1320476.thumb.JPG.cd09e4008e33b8308ed1b9fa2b3f2937.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jph a dit :

Bonjour,

 

La formulation de votre texte semble suggérer que la distance au noyau serait de 30 km. 30 km c'est plutôt une épaisseur estimée de la croûte terrestre (des sources indiquent 35 km, mais dans tous les ,cas ce sont des moyennes, l'épaisseur n'est pas homogène).

 

C'est vrai, je n'ai pas été assez clair, il y avait la légende sous la photo, je parlais seulement de la croute terrestre pour les 30km, et c'est un ordre de grandeur, il y aussi des endroits sur-épaissi, au sein des orogènes. 

Il y a 5 heures, Kayou a dit :

 

Merci JF06, pour l'ouverture de ce sujet, pas facile à alimenter... mais on peut essayer.

Ce qui te passe par la tête, on peut y mettre cette belle couverture de bouquin comme @alkimik, une échelle de dureté, des densités de cailloux, les dimensions des choses, la discordance d'Hutton etc... Ce qui ne semble pas rentrer dans un sujet déjà ouvert et qui ne semble pas nécessiter l'ouverture d'un sujet. Une lecture, un truc vu sur le net, une info, le bouquin de Dercourt et Paquet couvre toute la géologie.

La discordance angulaire de Hutton :

hutton.thumb.jpg.669e5222f5439cb1e2c1225994d48081.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Celui là je savais pas où le mettre. pour Ceux que cela intéresse :

Le BRGM participe à la 30ème édition de la Fête de la science, qui se tiendra du 1er au 11 octobre 2021 en France métropolitaine. À cette occasion, le centre scientifique et technique du BRGM à Orléans ouvrira ses portes au public. Le BRGM participe également à l'émission en ligne Science en direct et à plusieurs événements en régions.

https://www.brgm.fr/fr/evenement/evenement-grand-public/fete-science-2021

1030490294_Capturefetedelascience.thumb.JPG.41acbd2df616e841e16da3ae7ecc6b24.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Quand ce qui compte n'est pas la connaissance scientifique. Ils sont loin les objets et les méthodes. C'était en 1966, mais cela peut faire naître des vocations. Rien que l'affiche, avec des dinosaures, des volcans, des hommes affrontant ces dinosaures et en grand la superbe Raquel Welch, finalement peu importe la science. On peut en profiter pour voir comment au cinéma on est passé de ce film à Jurassic Park (sans doute à l'origine de nombreuses vocations) en passant par La guerre du feu. Le regard du cinéma sur la paléontologie: 

FE-vEvBWUAEsNKT.jpg.c95a6ea70093e3f5e1c595a592132571.jpg

C'était le 24 novembre 1966.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Objets et méthodes, débusquer la fraude scientifique.

l'Homme de Piltdown (1912 "découverte", 1953 fin de la blague)

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/paleontologie-mystere-crane-piltdown-enorme-canular-scientifique-leve-63883/

Plus récent Année 70 à 80,  le géologue indien : Viswa Jit Gupta :https://en.wikipedia.org/wiki/Vishwa_Jit_Gupta

Auteur de mélange de faune, issue du monde entier et déclaré découverte dans l'Himalaya, avec possibles menaces de mort sur John Talent :https://www.linkedin.com/in/john-talent-3a716043/?originalSubdomain=au qui a révélé la fraude.

 

https://drgeoffnutrition.wordpress.com/2017/05/24/viswa-jit-gupta-multiple-acts-of-research-fraud-and-misconduct-in-the-himalayas/

 

http://ischolar.info/index.php/JGSI/article/viewFile/70884/61417

 

En lien un PDf 

163797677_Capturepdfhjt.JPG.f4300cb1a44c63bd9081526943ed77bc.JPG

Himalayan_palaeontologic_database_pollut20151029-25665-1mwrfr1-with-cover-page-v2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

janvier 1969, qui va aller sur la Lune? qui va mettre des tomates dans son moteur? qui va marcher plus vite que les voitures? qui va dessiner avec son ordinateur ? ah, ça oui!

 

ensuite, la semaine de la nation c'est un guide pour les professeurs, comment instruire les gamins-es de façon a ce qu'ils-elles ais foi en leur pays

la troisième république est un fascicule qui s'insère dans les livres d'histoire pour réviser la période 1875 1939, les relations avec les voisins en somme

P1330222.JPG

P1330223.JPG

P1330224.JPG

P1330225.JPG

P1330226.JPG

P1330227.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Aujourd'hui, je vais partager ce lien https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/geologie-stonehenge-decouverte-son-origine-fait-echo-legende-merlin-35408/

2118888641_Capturestonehenge2.thumb.JPG.ec42300887dd872804c26d27054c2fac.JPG

Pourquoi ici?  Objets et méthodes. Les objets, les mégalithes, ils sont en quoi? D'où viennent ils? Sur quoi reposent ils?  En quoi la géologie peut nous aider?

 

Par cet exemple, je voudrais rendre hommage à l'un de mes enseignants de la fac de Nice. René Mazéran, disparu au cours d'un moi de mai, il y a 20 ans maintenant. Il y a dans nos enseignants des êtres qui restent à jamais dans nos cœurs. Voyons son thème d'étude. Il s'agissait pour lui de retrouver les carrières qui ont fournit les matériaux pour la construction d'édifices préhistoriques, ou historiques, ce sont les objets. Comment? c'est la méthode. Par exemple avec la thermoluminescence. Merci à lui de m'avoir montré à quoi ça sert la géologie dans ce domaine fabuleux. Et il m'en a appris  sur les pierres taillées, leurs utilisations par les carriers, leurs polissages etc... Avec lui, on sillonnait les rues de Nice, on observait les devantures de banques,  et autres édifices, et on partait aussi dans l'arrière pays, pour voir les roches in situ. 

 

Quelques exemples :

 

 

SUR LA THERMOLUMINESCENCE DES QUARTZ FILONIENS A.B.P.G.C. DU MASSIF DE L'ARGENTERA. MISE EN EVIDENCE DU CARACTERE POLYPHASE DE CES MINERALISATIONS.- / René MAZERAN in Comptes rendus de l'Académie des sciences - Paris, n° ind (1974)

 

https://www.persee.fr/doc/acths_0000-0001_2004_act_126_4_5025

 

http://www.ipaam.fr/historiqueasso.htm

 

https://www.academia.edu/40616095/_Présentation_générale_et_historique_des_recherches_in_Bouet_A_dir_Thermae_gallicae_Les_thermes_de_Barzan_Charente_Maritime_et_les_thermes_des_provinces_gauloises_Suppl_à_Aquitania_Ausonius_Bordeaux_21_32

 

https://eurekamag.com/research/018/270/018270956.php

 

Les roches marbrières du Sud-Est de la France : typologie géologique, domaines et époques d'utilisation - p. 409-425 (René Mazeran)
Les pierres de construction de la Drôme. Approche géologique du patrimoine architectural - p. 427-443 (René Mazeran)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

@hugo Duby s'interroge sur comment nommer son échantillon de silex noir

Je lui ai donné la définition de phtanite, et de lydienne, dictionnaire de géologie Foucaut et Raoult. 

Ce soir, je recherche Jaspe sur internet, et je tombe sur ça :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jaspe

 

Une liste dans laquelle on trouve :

913993556_Capturejaspe.thumb.JPG.11f355bea55da942dbfa7ba25dd6538a.JPG

 

281343805_Capturejaspewiki.thumb.JPG.538c333c6ad87cb3af9d0d7db79e2a98.JPG

 

comme moi, vous voyez un basalte en photo, on a basanite=lydite. Un Jaspe? Etrange non?

Voyons Mindat :

73765469_Capturelydite.thumb.JPG.d04c6d7c9ef750c5cea61500d7fb9c5f.JPG

230696413_Capturebasanite1.thumb.JPG.77ba4ad7662db07c84178617609ac645.JPG

1776803836_Capturebasanite2.thumb.JPG.a0310aab8da85931f65de31d7a1fb96b.JPG

 

Dans mon dico, pas de basanite=jaspe noir.

 

Les choses ne sont pas simples, si en plus on ne sait plus comment les nommer. 

Quelqu'un a t'il une idée sur  l'origine de cette égalité bizarroïde basanite=lydienne, d'où Mindat sort cette information? Reprise de façon complètement idiote par wikipédia et illustrée par une photo de basalte sous saturé (basanite).

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jean francois06 a dit :

@hugo Duby s'interroge sur comment nommer son échantillon de silex noir

Je lui ai donné la définition de phtanite, et de lydienne, dictionnaire de géologie Foucaut et Raoult. 

Ce soir, je recherche Jaspe sur internet, et je tombe sur ça :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jaspe

 

Une liste dans laquelle on trouve :

913993556_Capturejaspe.thumb.JPG.11f355bea55da942dbfa7ba25dd6538a.JPG

 

281343805_Capturejaspewiki.thumb.JPG.538c333c6ad87cb3af9d0d7db79e2a98.JPG

 

comme moi, vous voyez un basalte en photo, on a basanite=lydite. Un Jaspe? Etrange non?

Voyons Mindat :

73765469_Capturelydite.thumb.JPG.d04c6d7c9ef750c5cea61500d7fb9c5f.JPG

230696413_Capturebasanite1.thumb.JPG.77ba4ad7662db07c84178617609ac645.JPG

1776803836_Capturebasanite2.thumb.JPG.a0310aab8da85931f65de31d7a1fb96b.JPG

 

Dans mon dico, pas de basanite=jaspe noir.

 

Les choses ne sont pas simples, si en plus on ne sait plus comment les nommer. 

Quelqu'un a t'il une idée sur  l'origine de cette égalité bizarroïde basanite=lydienne, d'où Mindat sort cette information? Reprise de façon complètement idiote par wikipédia et illustrée par une photo de basalte sous saturé (basanite).

 

 

 

 

 

 

Apparemment, ce serait du à leur utilisation comme pierre de touche pour tester l'or. Mais là autant de la lydienne je connais, autant la basanite comme pierre de touche ?.

 

Serge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, trenen23 a dit :

 

Apparemment, ce serait du à leur utilisation comme pierre de touche pour tester l'or. Mais là autant de la lydienne je connais, autant la basanite comme pierre de touche ?.

 

Serge 

J'avais vu cela aussi. Mais est-ce la basanite ( le basalte) qui est utilisée en pierre de touche, ou la lydienne appelé basanite?  

Si on cherche l’étymologie de basanite, wikipedia écrit La basanite (du grec βάσανος, basanos « pierre de touche »)

J'ai jamais fait de grec, si je m'amuse à faire la traduction grec vers français avec ce mot, je tombe sur torture??? 

Moi, bêtement je pensais que basanite était un mot créé à partir de basalte. Sans doute naif de ma part. Basalte quant à lui est un mot latin (Pline) emprunté à l’éthiopien ou à l'égyptien.  

Il me semble que c'ést alexandre de Brongniart qui avait introduit ce terme de basanite, je ne sais plus quand.

1935335299_Capture1813.JPG.c6e6c41dfebdb32b290fbe15348fd5cb.JPG

819055647_Capturebrongniart.JPG.96e8379093a52a331b80bbc688333755.JPG

 

J'ai pas plus de détail. Ce serait intéressant de trouver la source de ce terme, et de cet usage (pierre de touche).

Si on fait une recherche sur le géoforum, on obtient 23 occurrences pour ce mot, et jamais dans le sens de lydienne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Ici, ma dernière intervention sur ce forum. 

Je mets ce lien : https://sciencespourtous.univ-lyon1.fr/ct-scan-nouvel-outil-incontournable-en-paleontologie/

Je remercie tous les géologues du passé, tous les paléontologues, minéralogistes et autres qui ont su déchiffrer notre Terre. Hélas, pour certains, tant mieux pour d'autres, on est plus au 18eme ou au 19 siecle. J'espère que depuis on a appris.

Je ne suis pas un passéiste, je ne pense pas que c'était mieux avant. Quelque soit le domaine. Avant c'était différent. C'est tout. Et comme on en apprends tous les jours, on ne peut pas faire comme avant en faisant abstraction de ce que l'on sait maintenant.

Sur ce, je vous tire mon chapeau.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dernière intervention, on a un petit coup de mou en ce début d'année 2023 ?

 

Voir l'article de Caterpillar (un petit amateur du fofo) qui a trouvé un beau spécimen) passé au CT Scan, comme quoi amateur ne signifie toujours médiocre 

 

https://sciencepress.mnhn.fr/fr/periodiques/comptes-rendus-palevol/20/13

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jean francois06 a dit :

Ici, ma dernière intervention sur ce forum. 

.............

Sur ce, je vous tire mon chapeau.

 

Hola Jef06! c'est quoi ce message? Dernière intervention??? Que nenni! 

Même si dans la vie, l'humain n'est jamais d'accord avec son voisin, c'est malgré tout grâce à cet état de fait que l'on fait progresser le savoir. Et le tien de savoir, comme celui de tant d'autres, est bien utile (précieux, controversé, déroutant, intriguant, agaçant,...) à l'ensemble de Géoforum.

Alors NON, ne nous quitte pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, jean francois06 a dit :

Ici, ma dernière intervention sur ce forum. 

Je mets ce lien : https://sciencespourtous.univ-lyon1.fr/ct-scan-nouvel-outil-incontournable-en-paleontologie/

Je remercie tous les géologues du passé, tous les paléontologues, minéralogistes et autres qui ont su déchiffrer notre Terre. Hélas, pour certains, tant mieux pour d'autres, on est plus au 18eme ou au 19 siecle. J'espère que depuis on a appris.

Je ne suis pas un passéiste, je ne pense pas que c'était mieux avant. Quelque soit le domaine. Avant c'était différent. C'est tout. Et comme on en apprends tous les jours, on ne peut pas faire comme avant en faisant abstraction de ce que l'on sait maintenant.

Sur ce, je vous tire mon chapeau.

 

 

Ha non ! Ne quitte pas le forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...