Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Géologie Objets et Méthodes

jean francois06
 Share

Recommended Posts

Le titre du sujet, c'était le nom d'un bouquin de géologie, de J. Dercourt et J. paquet, chez Dunod université. 

Mon édition avait une préface de jean Aubouin. je cite "L'ouvrage de M. jean Dercourt et Jacques Paquet est une excellente introduction aux Sciences de la Terre. Elle ne s'adresse pas seulement à ceux qui ont le goût de cette discipline, mais aussi à ceux qui ont le goût des Sciences de la Nature, au sens le plus large. .... une excellente occasion de penser."

Une excellente occasion de penser. Je propose donc de déposer ici quelques matières à penser.

E-OpYFJWUAcXZxG.jpg.9825bcfda293f17e2840765ec9d98844.jpg

Ici la distance depuis le noyau de la terre jusqu'à la croûte terrestre projetée sur le globe terrestre. 30km c'est rien, et pourtant pour aller vers le centre de la terre c'est énorme. Le forage le plus profond a atteint 12,2km, Forage SG3 sur la péninsule de Kola.

Bonjour,

La formulation de votre texte semble suggérer que la distance au noyau serait de 30 km. 30 km c'est plutôt une épaisseur estimée de la croûte terrestre (des sources indiquent 35 km, mais dans tous les ,cas ce sont des moyennes, l'épaisseur n'est pas homogène).

La distance au noyau (externe) est de l'ordre de 2.900 km.

Je comprends cependant que vous pensez en fait à l'épaisseur de la croûte.

De quand date votre livre?

Bien à vous,

jph

non j'ai fait la même erreur de lecture, il manquerait la précision 2900kms pour décrire la projection, ensuite préciser que l'épaisseur de la croûte seule est de 30kms en moyenne, soit la distance Boca Raton - Fort machin - perso je me projeterais mieux sur un aix-marseille par exemple =)

le livre date de 2006

Mon Dercourt & Paquet, préfacé par Aubouin, date de 1978...(j'étais déjà vieux dans le métier !), mais sa lecture reste profitable de nos jours !

Penser à "l'univers" est encore chose compliquée...

Mais l'apprentissage de la géologie, et celui de la biologie qui s'en suivra, nous sont désormais possibles à des niveaux satisfaisants et offrent d'excellentes occasions de penser... de dépoussièrer un peu le passé. 

Merci JF06, pour l'ouverture de ce sujet, pas facile à alimenter... mais on peut essayer.

j'ai posté ici quelques livres sous l'égide "cellulosite", j'en reposte un ici pour participer j'espère...

La dérivé des continents résulte de longues réfléxions qui agitent l'Occident depuis le XVIe siècle (ressemblance des côtes distantes)

Deux choses: d'abord que la science est aussi une subjectivité faite de convictions indécrottables, parfois obscurantistes

Ensuite que certaines connaissances évidentes aujourd'hui ont un passif hyper récent dans l'histoire humaine, dans l'Histoire et alors dans l'histoire géologique n'en parlons même pas

Deux points que les ennemis de la connaissance scientifique n'oublient pas

P1320476.thumb.JPG.cd09e4008e33b8308ed1b9fa2b3f2937.JPG

Il y a 7 heures, jph a dit :

Bonjour,

La formulation de votre texte semble suggérer que la distance au noyau serait de 30 km. 30 km c'est plutôt une épaisseur estimée de la croûte terrestre (des sources indiquent 35 km, mais dans tous les ,cas ce sont des moyennes, l'épaisseur n'est pas homogène).

C'est vrai, je n'ai pas été assez clair, il y avait la légende sous la photo, je parlais seulement de la croute terrestre pour les 30km, et c'est un ordre de grandeur, il y aussi des endroits sur-épaissi, au sein des orogènes. 

Il y a 5 heures, Kayou a dit :

Merci JF06, pour l'ouverture de ce sujet, pas facile à alimenter... mais on peut essayer.

Ce qui te passe par la tête, on peut y mettre cette belle couverture de bouquin comme @alkimik, une échelle de dureté, des densités de cailloux, les dimensions des choses, la discordance d'Hutton etc... Ce qui ne semble pas rentrer dans un sujet déjà ouvert et qui ne semble pas nécessiter l'ouverture d'un sujet. Une lecture, un truc vu sur le net, une info, le bouquin de Dercourt et Paquet couvre toute la géologie.

La discordance angulaire de Hutton :

hutton.thumb.jpg.669e5222f5439cb1e2c1225994d48081.jpg

• 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Celui là je savais pas où le mettre. pour Ceux que cela intéresse :

Le BRGM participe à la 30ème édition de la Fête de la science, qui se tiendra du 1er au 11 octobre 2021 en France métropolitaine. À cette occasion, le centre scientifique et technique du BRGM à Orléans ouvrira ses portes au public. Le BRGM participe également à l'émission en ligne Science en direct et à plusieurs événements en régions.

https://www.brgm.fr/fr/evenement/evenement-grand-public/fete-science-2021

1030490294_Capturefetedelascience.thumb.JPG.41acbd2df616e841e16da3ae7ecc6b24.JPG

• 1 month later...

Quand ce qui compte n'est pas la connaissance scientifique. Ils sont loin les objets et les méthodes. C'était en 1966, mais cela peut faire naître des vocations. Rien que l'affiche, avec des dinosaures, des volcans, des hommes affrontant ces dinosaures et en grand la superbe Raquel Welch, finalement peu importe la science. On peut en profiter pour voir comment au cinéma on est passé de ce film à Jurassic Park (sans doute à l'origine de nombreuses vocations) en passant par La guerre du feu. Le regard du cinéma sur la paléontologie: 

FE-vEvBWUAEsNKT.jpg.c95a6ea70093e3f5e1c595a592132571.jpg

C'était le 24 novembre 1966.