Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Géologie Objets et Méthodes


jean francois06

Messages recommandés

Le 03/01/2023 à 20:29, jean francois06 a dit :

Ici, ma dernière intervention sur ce forum. 

 

C'est bien dommage car j'aimais bien vous lire ...

Mais comme il y a un temps pour tout, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter "Bon Vent" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Partir parce que l'on est confronté à ces propres contradictions, c'est un peu bête, voir un plus.

 

C'est à toi de voir, si tu veux rester ici, ou nager en eaux plus calmes, parmi les requins d'une autre catégorie, d'aspect plus lisse (en apparence seulement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant quitté plusieurs fois le forum c'est bien souvent la confrontation avec les contradictions d'autrui qui agacent, c'est peut-être un aspect amateur-pro va savoir, en tout cas pour qqun qui m'a plusieurs fois dit "qui énonce clairement;..." vous parlez très souvent par énigmes mystérieuses, ce qui vous en conviendrez constitue une contradiction =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au-delà de cette remarque taquin une contradiction notable est celle qui consiste à (je l'ai déjà dit d'ailleurs) vanter la science tout en critiquant les scientifiques, comme si en gros la recherche était sclérosée et l'amateurisme éclairé. Et je ne parle même pas des contradictions "science" versus "grosses blagues" ou "insulte grasse". Je crois moi que l'amateurisme peut bénéficier à la recherche, comme celle-ci bénéficie aux amateurs. Mais il y a des processus différentiels, temporels, structurels, les conditions de la recherche et celles de la fouille individuelle n'ont rien à voir. Trouver un objet nécessite un cadre. Sans parler de l'aspect indéfini de l'amateurisme, entre l'amateur éclairé-e minoritaire et la multitude touristique ou voyeuriste largement destructrice. Si chacun prenait un fossile sur Gizeh qu'en resterait-il ? De plus pourquoi prélever un objet si son étude peut-être faite in situ ? Lorsque un particulier m'amène un tableau et m'en fait l'historique peut m'importe ces données, que je considère certes mais avec suspicion (car aspect financiers, ignorance etc), si derrière je ne fais pas un vrai travail de recherche. 

Je trouve donc peu constructif les attaques individuelles d'intentions ou autre, ou pire une critique systématique de la recherche et de ses méthodes. Si l'on espère un dialogue il faut qu'il ai lieu en effet, dialogue implique une dualité. La science est un collectif. Certes le XIXe s, le XIXe s c'est l'ère des entreprises individuelles héroïques, les explorateurs, les archéologues, les aventuriers, combien de massacres culturels ? Il me semble que le modèle Lara Croft soit que vaguement scientifique. D'ou mon idée d'une sorte d'agrément ou de système de bénévolat comme en archéo. Si toutefois il y avait une volonté politique derrière, et là c'est une histoire qui ne concerne pas la recherche en soi. Le plus déplorable c'est bien ce dialogue de sourd qui se termine en interdiction totale, la modération passe à la trappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-François, nous ne sommes pas fâchés, j'espère.

Des divergences de vues et une argumentation serrée, quelque peu musclée, ne sont pas un mal en soi. C'est l'absence de dialogue qui en est un.

Un des maux particulièrement répandus en ces temps sinistres.

J'apprécie votre vaste culture, votre ouverture d'esprit et vos riches apports aux débats.

Dans les sujets complexes, compte-tenu de la forme forcément concise et quelque peu sommaire qu'impose un forum sur internet, on a du mal à s'accrocher parfois, et à s'exprimer du mieux qu'on peut. La perception de notre propos peut s'en trouver faussée. Toutefois, l'exercice en vaut la peine. Je parle ici pour tout le monde, y compris moi, qui suis dans la vie quelqu'un de peu disert, plus à l'aise à l'écrit qu'à l'oral.

Et faire réfléchir les gens sur ces questions aux multiples implications, conduire et animer un tel débat n'est certes pas un postulat facile.

Beaucoup se contentent de rester à l'ombre et de compter les points.

Sans rancune.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai pas tenu longtemps.

@icarealcyon, nous ne sommes pas fâchés. Et je ne suis pas contre les débats. Par contre je trouve certains propos nauséabonds. Je ne vois pas par exemple ce que viennent faire ces propos dans la discussion  :"Et puis d'ailleurs je vais définitivement arrêter ce loisir trop compliqué et présentant bien trop de risques; mais c'est pas grave pour m'occuper l'esprit je vais irriguer mon esprit des séries anglo-saxonnes wokistes tout en restant bien au chaud avec ma pizza et mon coca-cola." 

et ça :

image.thumb.png.620306bbd3a33c6c44d344f91e00765d.png

C'est quoi le but? Quel est le sens de cette intervention? Le rapport avec le fait de pouvoir récolter un fossile dégagé? 

Tiens, la dame en question elle a fait ça : https://www.theses.fr/1989AIX11257

et puis ça https://www.eyrolles.com/Accueil/Auteur/myette-guiomar-125086/

et j'en passe. On m'accuse d'étre un troll, mais là, je crois qu'on dépasse les bornes.

Mais que fait la modération? Je vois parfois des trucs disparaître, être modéré bien moins puant que ça.

Quant aux interdictions, elles vont se multiplier.

Je te cite :" Et au contraire:  bonne nouvelle pour nos amis écologistes ( tu dis écologiste dans le sens scientifique ou politique? Avec amis devant c'est plus politique) on note (avec joie !) la progression notoire ces dernières décennies de la végétation dense et arborée sur le site. Lequel montre en matière d'érosion une évolution pour le moins contrastée." On pourrait dire que l'interdiction de fouiller porte ses fruits. Tu ne fais pas la même conclusion.

Et  si on ne parle pas des "immondes collecteurs", (de mon coté j'ai jamais utilisé de terme pareil), c'est sans doute, a quoi que :"Très actives, les facteurs de déclenchement, ou éléments de forçages internes et externes des mouvements de versant, sont autant naturels (précipitations, ruissellement/infiltration, déversement et élévation de la nappe phréatique, attaque en pied de falaise par la mer), qu’anthropiques (urbanisation croissante, drains, site à haute fréquentation) (Maquaire, 2002)."

Et tu parles des photo de la thèse bien vide de monde, pourtant, si tu cherches sur le forum "vaches noires", tu y verras des interventions qui parlent d'un site très fréquenté, au point que certains s'en découragent.

Enfin la thèse démontre, et c'était ce sur quoi je voulais attirer l'attention le rôle de ce que tu appelles "ratatouille", et de tous les autres composants de ce secteur, c'est d’ailleurs l'une des motivations pour la protection, il n'y a pas que les fossiles et le stratotype qui sont en jeu.

Enfin, une dernière remarque, @AMEDE a répondu de façon honnête à ma question  : pourquoi gardez vous secret vos lieux de découvertes?

Et bien moi, je suis comme lui.

Je cite :"

Personnellement c'est dans un souci de préservation, je n'ai pas envie de voir des cailloux de sites que j'ai trouvés à la vente.

Je ne veux pas voir les sites ravagés, et leur accès interdit (ce qui n'est pas sans rappeler un fameux gisement de saphirs auvergnat ...)"

C'est marrant mais l'état, il est comme nous, il ne veux pas voir des sites ravagés, il ne veut pas voir les cailloux de ces sites à la vente, et ce dans un souci de préservation. L'état, lui peut interdire, chose que nous ne pouvons pas faire, du coup il y a que les copains de l'état qui y vont sur les sites.

Elle est où la contradiction? Peut on reprocher à l'état de faire ce que nous faisons nous même avec moins de pouvoir.

Et au fait, si il y a des sites ravagés, c'est bien qu'il y a des indélicats.

Voilà pour clarifier les choses.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Par contre je trouve certains propos nauséabonds

 

Ah la bien penseance des gens d'un certain milieu, tout est nauséabond, quand on est pas d'accord avec vous, c'est même votre seul argument

 

Myette par ci, myette par là, l'amour rend parfois aveugle

 

Citation

Quant aux interdictions, elles vont se multiplier.

 

Effectivement avec des personnes du type M------E de pain, c'est clair, que l'obscurantisme est en train de gagner, un jour se sera comme en Italie, tout sera interdit

 

Citation

Beaucoup se contentent de rester à l'ombre et de compter les points.

 

C'est même la majorité, ouvrir sa gueule est aujourd'hui un délit, surtout si l'on ne va pas dans le sens de la bonne pensée, de certains, qui écrivent à la modération, pour supprimer un post, sans même oser l'aborder avec la personne directement, pas vrai jeanfrancois06 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, elasmo a dit :

 

Ah la bien penseance des gens d'un certain milieu, tout est nauséabond, quand on est pas d'accord avec vous, c'est même votre seul argument

 

Myette par ci, myette par là, l'amour rend parfois aveugle

 

 

Effectivement avec des personnes du type M------E de pain, c'est clair, que l'obscurantisme est en train de gagner, un jour se sera comme en Italie, tout sera interdit

 

 

C'est même la majorité, ouvrir sa gueule est aujourd'hui un délit, surtout si l'on ne va pas dans le sens de la bonne pensée, de certains, qui écrivent à la modération, pour supprimer un post, sans même oser l'aborder avec la personne directement, pas vrai jeanfrancois06 ?

Je vois elasmo que tu es un exemple à suivre. Aux niveaux arguments tu es au top. Rien que ces lignes au-dessus sont éloquentes, et en plus tu n'en es pas conscient.

Tiens tes autres arguments sur ta lecture :

 "Ce document est intéressant à plus d'un titre, on parle de dinosaure, mais l'on ne montre que des fossiles et des gisements qui sont postérieurs aux dinosaures, d'autres part, on cite une personne qui à une collection de référence, mais dont l'un des métiers est la vente de fossiles, bref, c'est ce que l'on appelle noyer le poisson, tout comme pour l'autre personne dont j'ai tenté de montrer les incohérence, entre actions privées pour les monnayer et la pseudo protection (le gel, la pluie, le soleil, etc... étant nettement plus destructeur que n'importe quel fouilleur, car présent 24/24 h et 365 jours par an, et surtout partout en même temps"

Mais tu ne regardes que les photos, et le titre?

Et je n'ai rien à te dire, si, tes planches sont belles, elles montrent un réel travail, un réel investissement de ta part, de belles photos, juste tu te plantes sur une dent d'éléphant, mais personne ici ne va contester ton expertise dans ce domaine. Hélas le personnage qui est derrière ces planches qui rappellent les planches d'autres siècles, est resté dans ces siècles. Pire, tu utilises maintenant l'outil internet de façon insidieuse. Que voulais tu montrer avec ce doxing sur Myette, dont tu te gargarises de jeux de mots. Une incompétence? dans l'art du spectacle?

Je crois que plus d'une fois je t'ai interpellé, j'attends par exemple toujours la réponse sur la dent d'éléphant d'asie. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Aux niveaux arguments tu es au top.

 

Venant de personne comme toi, ce genre d'arguments, fait pour me rabaisser, ne me touche plus du tout, j'ai déjà subit les foudres de certains de tes compères, il y a quelques années.

 

Il est vrai qu'en France dire une vérité n'est jamais bonne à dire, l'actualité en est remplie, tous les jours, on fera tout pour faire taire, celui qui relai une information, plutôt que celui qui la commet ! Triste état de notre pays actuellement

 

Tout ceux qui répondent parfois un peu vite, peuvent faire des erreurs, cela je ne le conteste pas, l'erreur est toujours possible, sauf pour ceux qui répondent après coup, une fois que les autres se sont mouillés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, elasmo a dit :

 

Venant de personne comme toi, ce genre d'arguments, fait pour me rabaisser, ne me touche plus du tout, j'ai déjà subit les foudres de certains de tes compères, il y a quelques années.

 

Il est vrai qu'en France dire une vérité n'est jamais bonne à dire, l'actualité en est remplie, tous les jours, on fera tout pour faire taire, celui qui relai une information, plutôt que celui qui la commet ! Triste état de notre pays actuellement

 

Tout ceux qui répondent parfois un peu vite, peuvent faire des erreurs, cela je ne le conteste pas, l'erreur est toujours possible, sauf pour ceux qui répondent après coup, une fois que les autres se sont mouillés

mes compères? es tu un peu parano?

"Il est vrai qu'en France dire une vérité n'est jamais bonne à dire, l'actualité en est remplie, tous les jours, on fera tout pour faire taire, celui qui relai une information, plutôt que celui qui la commet ! Triste état de notre pays actuellement" Comme je dis, passéiste, c'était mieux avant. Il faudrait donner quelques arguments.

"Tout ceux qui répondent parfois un peu vite, peuvent faire des erreurs, cela je ne le conteste pas, l'erreur est toujours possible, sauf pour ceux qui répondent après coup, une fois que les autres se sont mouillés" je te signale que cette dent est sur ton site, tu as eu du temps pour l'analyser. Mais non, tu reste figé, à 99%.

il y a 3 minutes, le sablais a dit :

:pascontent::treve:

Oui, mais pas de drapeau blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si la modération ne se rend pas compte des propos hors sujet tenus sur le forum, qui donnent par exemple l'adresse d'une société de spectacle sans préciser le but, juste pour introduire de la suspicion, et bien je crois que finalement, j' ai vraiment rien à faire sur ce site. Il y a des propos qui sont tenu sur ce site qui sont bien loin de la géologie.

Dois je les rappeler? Pourtant c'est dans la charte.

"

Il est vrai qu'en France dire une vérité n'est jamais bonne à dire, l'actualité en est remplie, tous les jours, on fera tout pour faire taire, celui qui relai une information, plutôt que celui qui la commet ! Triste état de notre pays actuellement" . C'est de la géologie?

""Et puis d'ailleurs je vais définitivement arrêter ce loisir trop compliqué et présentant bien trop de risques; mais c'est pas grave pour m'occuper l'esprit je vais irriguer mon esprit des séries anglo-saxonnes wokistes tout en restant bien au chaud avec ma pizza et mon coca-cola." Sans doute un rapport avec l'anthropocène.?

image.png.84230323cae2b55b69603a03bc8b0b78.png

Et là, sans doute pour montrer que l'on est pas que géologue. C'est ça le rapport.

Il faudrait ouvrir une rubrique, la rubrique rancoeur, et là on pourrait y mettre toutes nos haines envers ce monde d'aujourd'hui. Un peu comme dans Boris Vian, on pourrait y rencontrer La Gloïre. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2023 à 10:11, elasmo a dit :

Pourquoi dernière intervention, on a un petit coup de mou en ce début d'année 2023 ?

 

Le monde entier ayant vieilli d'un an en une nuit, je le comprend tout à fait.

 

Et en ce qui concerne la communication et le respect, on ne va pas non plus demander la lune au soleil.., c'est juste une question existentielle, mais surtout de temps.

 

En bref, simplement laisser un peu de place pour la quatrième dimension...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, STR a dit :

 

C'est bien dommage car j'aimais bien vous lire ...

Mais comme il y a un temps pour tout, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter "Bon Vent" 

 

Avec les vents et l'atmosphère actuels, je dirais presque :

Bienvenue à nouveau à Jean-François du 06 !

Juste pour la continuité dont tout le monde à besoin un minimum.., les relations humaines & sociales élémentaires.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 à 20:24, jean francois06 a dit :

je te signale que cette dent est sur ton site, tu as eu du temps pour l'analyser. Mais non, tu reste figé, à 99%.

 

Pourtant je suis bien réveillé...

C'est toi qui as écrit ça @jean francois06 ?

Avec tout ce vent solaire, c'est sûrement un mirage.

Je suis persuadé que celui dont tu parles sauterait de joie si tu lui offrais de bon cœur un agenda rempli de tout ce qu'il a à faire dans la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...