Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Magnetite ? confirmation SVP


Messages recommandés

bonjour a tous

                                      tout est dans le titre                                                     merci par avance                                             Michel

magn 7.jpg

magn  1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Latruf a dit :

Oui effectivement ça y ressemble

j'en profite pour glisser ça : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-rayons-x-revelent-secret-magnetite-35514/:hi:

Oui, c'est super intéressant. 

J'avais vus un article disant qu'on pouvais en trouver dans un très gros % des ruisseaux et rivières du monde, aussi. 

La nature est incroyable ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

complements d info                                                       (methode empirique)

                                               Pas de magnetisme  !!!!

                                               Traces grises (foncées)

                                               Ne raye ni le verre ni le quartz                                                    nouvelles photos a suivre

                                                  

IMG_20210507_100316.jpg

IMG_20210507_100350.jpg

IMG_20210507_100440.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe ou ce n'est pas le même spécimen sur le second jeu de photos? Ou alors c'est recto verso?

Sur les deux premières photos:

- le caillou a la taille du pouce,

- on voit une matrice blanche,

- les cristaux octaédriques sont plutôt noirs, propres, avec un éclat vif.

Sur le deuxième jeu de photos:

- le caillou semble nettement plus gros que le pouce (la dimension du socle aide à comparer pouce et caillou),

- on ne voit plus de matrice blanche,

- les cristaux sont plus ternes, plus gris que noirs, et beaucoup sont recouverts pas un enduit rougeâtre ou ocre,

- les anfractuosités entre cristaux sont remplies d'un matériau ocre qui est absent sur les premières photos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebonjour

                 oui , oui il y a deux pieces de meme facture  et" données" comme de meme origine... cercado   Bolivie     ?????

                 Les cristaux sont pour la plupart noirs, tres brillants et a eclat vif   Certains effectivement laissent apparaitre un leger

                 reflet rougeatre ( dans une petite zone de la piece)

                 La matrice est seule apparente entre le cristaux (ocre)       Pour JOJO 38 ,dans "l entouré"c est la matrice elle meme

je remets une "couche" de photos.........                                                                                        merci a vous

IMG_20210509_150456.jpg

IMG_20210509_150548.jpg

IMG_20210509_150519.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos mais pas exploitables, par contre Magnétite oui, Bolivie comme Latruf oui, Cercado possible mais la majorité des magnétites récentes, proviennent de Cerro Huanaquino, Potosi.

Pourquoi ma question, car on la rencontre associée à l'albite. 

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Magnétite de Bolivie, l'origine la plus classique est plutôt le Cerro Huañaquino (Potosi). Sur les archives photographiques d'un marchand de minéraux que je ne peux pas citer ici, j'ai vu une pièce de cette provenance qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un de vos spécimens: celui où les cristaux de Magnétite sont parfois un peu patinés en rougeâtre, avec du matériau beige-ocre entre les cristaux.

C'est bizarre que cela ne soit pas magnétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...