Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cette pierre m'intrigue ?


Messages recommandés

Bonjour , 

Je me suis récemment inscrite sur le forum car je suis passionnée de fossiles depuis toute petite et je bascule maintenant vers les minéraux ... Habitant prêt de Perpignan il y a de quoi faire ... Je crée mon premier post car cette pierre m'intrigue , semble contenir du métal , lourde 70 g pour 6cm/5 plate car épaisseur maxi 1 cm .Je ne pense pas a un déchet métallurgique car trouvé au milieu de nulle part . Structure bizarre pour de l'hématite ? Elle ne paraît pas aimantée ou très peu .... Beaucoup de mines de fer / argent / cuivre dans le secteur , si vous avez des idées ?? Merci de bien vouloir m'éclairer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Steph6649 a dit :

Bonjour , 

Je me suis récemment inscrite sur le forum car je suis passionnée de fossiles depuis toute petite et je bascule maintenant vers les minéraux ... Habitant prêt de Perpignan il y a de quoi faire ... Je crée mon premier post car cette pierre m'intrigue , semble contenir du métal , lourde 70 g pour 6cm/5 plate car épaisseur maxi 1 cm .Je ne pense pas a un déchet métallurgique car trouvé au milieu de nulle part . Structure bizarre pour de l'hématite ? Elle ne paraît pas aimantée ou très peu .... Beaucoup de mines de fer / argent / cuivre dans le secteur , si vous avez des idées ?? Merci de bien vouloir m'éclairer !

Sa sent le déchet de fonderie. Par contre, si en plus de l'odeur on a la vue, l'identification serait forcément plus facile et cohérente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Steph6649 a dit :

Bonjour , 

Je me suis récemment inscrite sur le forum car je suis passionnée de fossiles depuis toute petite et je bascule maintenant vers les minéraux ... Habitant prêt de Perpignan il y a de quoi faire ... Je crée mon premier post car cette pierre m'intrigue , semble contenir du métal , lourde 70 g pour 6cm/5 plate car épaisseur maxi 1 cm .Je ne pense pas a un déchet métallurgique car trouvé au milieu de nulle part . Structure bizarre pour de l'hématite ? Elle ne paraît pas aimantée ou très peu .... Beaucoup de mines de fer / argent / cuivre dans le secteur , si vous avez des idées ?? Merci de bien vouloir m'éclairer !

Effectivement les photos jointes ne sont pas passées et ça fait un moment que je n'arrive pas à les faire passer ...l'odeur est bonne je l'ai passée au gel hydroalcoolique 😉😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la vision, me permet de douter que ça soit un déchet de fonderie.

Déchet de fonderie qui, entre nous, se trouve partout, parfois même en plein milleu d'une forêt. 

C'est souvent tellement encien que la forêt n'y étais pas, voir même les gars fesais des fonderies artisanales sur la place même où ils trouvais la roche fereuse. 

Aussi, ils ce servais de ses déchets pour renforcer les pistes. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Hugo Duby a dit :

Effectivement la vision, me permet de douter que ça soit un déchet de fonderie.

Déchet de fonderie qui, entre nous, se trouve partout, parfois même en plein milleu d'une forêt. 

C'est souvent tellement encien que la forêt n'y étais pas, voir même les gars fesais des fonderies artisanales sur la place même où ils trouvais la roche fereuse. 

Aussi, ils ce servais de ses déchets pour renforcer les pistes. 

 

Du coup je comprends mieux qu'on puisse en trouver partout , merci des infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, AMEDE a dit :

Galène ?

Merci Amede , oui c'est possible , mais elle est quand même bien sombre ?

il y a 22 minutes, le sablais a dit :

Faudrait tester la densité !

Et on fait comment pour tester la densité ? Sachant qu'elle pesé 70g pour 6/5 cm et épaisseur entre 0.5/1 cm . Selon résultat quels sont vos intuitions ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela pourrait aussi être de la Pyrite altérée en Goethite.

 

Essayez la couleur de la trace sur une porcelaine non émaillée :

- Galène: trait gris de plomb

- Hématite: trait brun rouge à rouge brun

- Goethite: trait brun ocre à brun orangé

 

Testez également la dureté: rayé par l'ongle? raye l'ongle? rayé par la calcite? raye la calcite? rayé par le verre? raye le verre?

Par dureté croissante (échelle de Mohs): Galène: 2,5 / ongle: #2,5 / Calcite: 3 / Verre ordinaire: #5,5 / Goethite: 5-5,5 / Hématite: 5-6

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Steph6649 a dit :

Merci Amede , oui c'est possible , mais elle est quand même bien sombre ?

Et on fait comment pour tester la densité ? Sachant qu'elle pesé 70g pour 6/5 cm et épaisseur entre 0.5/1 cm . Selon résultat quels sont vos intuitions ? Merci

C'est plutôt facile, voir le didacticiel au début du forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, BUT a dit :

Cela pourrait aussi être de la Pyrite altérée en Goethite.

 

Essayez la couleur de la trace sur une porcelaine non émaillée :

- Galène: trait gris de plomb

- Hématite: trait brun rouge à rouge brun

- Goethite: trait brun ocre à brun orangé

 

Testez également la dureté: rayé par l'ongle? raye l'ongle? rayé par la calcite? raye la calcite? rayé par le verre? raye le verre?

Par dureté croissante (échelle de Mohs): Galène: 2,5 / ongle: #2,5 / Calcite: 3 / Verre ordinaire: #5,5 / Goethite: 5-5,5 / Hématite: 5-6

 

Merci de toutes ces infos , après plusieurs test , trait brun/rouge sur porcelaine , raye les ongles la calcite et le verre....et quand je la raye avec du verre ça fait un genre de depot orange ??? Cuivre ??  

sinon pour la densité , si mes calculs sont bon elle serait de 3,5 ....

C'est très difficile de faire la différence entre toutes ces catégories et sous catégories . En tout cas cette pierre m'est sympathique , elle restera dans ma collection , et vous m'avez appris pleins d'astuces que je ne manquerai pas d'utiliser pour tenter d'identifier d'autres trouvailles , merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Steph6649 a dit :

raye les ongles la calcite et le verre....et quand je la raye avec du verre ça fait un genre de depot orange ???

 

Donc la pierre raye le verre et le verre la raye. Cela peut arriver. Cependant êtes-vous sûre qu'elle raye réellement le verre? Je m'explique: quand on teste l'arête d'une pierre sur du verre, il arrive que l'arête s'émousse et laisse une trace de poussière, qui peut induire en erreur; il faut alors essuyer cette trace pour évacuer la poussière, et bien s'assurer que cela a réellement "mordu" dans le verre. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hugo Duby a dit :

Bonjour, je me demande si ce sujet fort intéressant pourrais pas me permettre d'identifier celle ci. 

J'y trouve un air de famille. 

Elle est dans mes carton depuis des lustres. Elle doit provenir du Maroc. 

Si j'ai bon souvenir. 

IMG_20210405_121314.jpg

IMG_20210405_121252.jpg

IMG_20210405_121244.jpg

IMG_20210405_121241.jpg

IMG_20210405_121220.jpg

Effectivement ça ressemble beaucoup .... Mais la mienne est quand même bien plate et il n'y a pas trop de ces formes arrondis ....

il y a une heure, zunyite a dit :

hematite-goethite en contre empreinte ; tres courant dans la région........plus dans les corbières que dans la plaine de perpignan....(sauf dans les alluvions du tech ou de la tet)

Justement je suis dans les Fenouillèdes et je traine souvent dans les Corbières ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup et grace a tout vos conseils j'ai un peu fait le tour de toutes mes pierres type " minerai " , que je partage avec vous .

Photo 1 , genre de petites bulles noir et luisante je pense goethite !

Photo 2  trouvés aux alentours d'une ancienne mine de fer ( lesquerde / st paul de fenouillet ) du coup pour moi c'est du fer ( pyrite de fer ) , peut etre galène en langage pro , ça fait de la poudre si on frotte... ça rend pas en photo mais ça brille vraiment  !

Photo 3 je pense hématite ou scorie ( reste metallurgique ) en tout cas ça contient du fer car elle est attire les aimants

Photo 4 sorte de géode avec des traces de fer et à l'intérieur jolie petite sidérite peut étre ???

Et pour finir ma pierre mystere , donc je confirme qu'elle raye le verre mais contrairement a ce que j'ai dit plus haut le verre ne la raye PAS et si on insiste en grattant ça fait ce petit dépot orangé ? La densité que j'ai calculé est probablement fausse , juste la masse volumique qui doit etre aux alentours de 7 ...

IMG_20210404_191312.jpg

IMG_20210405_103458.jpg

IMG_20210405_103600.jpg

IMG_20210405_103743.jpg

IMG_20210404_192514.jpg

Il y a 21 heures, Hugo Duby a dit :

Bonjour, je me demande si ce sujet fort intéressant pourrais pas me permettre d'identifier celle ci. 

J'y trouve un air de famille. 

Elle est dans mes carton depuis des lustres. Elle doit provenir du Maroc. 

Si j'ai bon souvenir. 

IMG_20210405_121314.jpg

IMG_20210405_121252.jpg

IMG_20210405_121244.jpg

IMG_20210405_121241.jpg

IMG_20210405_121220.jpg

Ma version made in france qui ressemblerait le plus a la votre , je ne sais pas trop ce que c'est non plus , mais comme on en trouve bcp par chez moi ça ne m'interpelle pas trop ...

1617627278376.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...