Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéral


etudgeol2

Messages recommandés

C'est bon j'ai compris les questions 1 et 2. La question 3 aussi (sans votre aide, seule), et j'ai réussi à compléter le tableau.

 

Maintenant, comment déterminer à partir des données du tableau la formule structurale ?

On ne sait pas quels sont les cations X, Y... On n'a pas de formule structurale de base sur laquelle s'appuyer.

 

Alors comment faire ?

 

merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, etudgeol2 a dit :

bon je coimmence vraiment à en avoir marre de me faire insulter dans chacun de vos messages presque chacun

 

pourriez-vous M'AIDER ? Et non me dézinguer tout le temps ?

 

merci

On ne te dézingue pas, on te demande de réfléchir par toi même.  Si tu trouves pas, tant pis, si tu trouves, tu en trouveras une fierté. Mais ici, hélas, le travail a été fait par d'autres. Mets toi à la place d'un artisan, un potier, il veut faire un vase. Sur le tour, de la glaise, ses mains s'approchent, la glaise monte, se creuse,  s'évase,  au gré de ses mains. Il en en tire une fierté. Tu es ce potier. Approches tes mains du tour, ne demande pas à un autre de le faire, sinon ce ne sera pas ton objet. Mets les mains dans la glaise. N'hésite pas. Crées d'un tas d'argile, ton oeuvre! Ne demande pas l'intervention d'autres mains, ce ne sera pas ton oeuvre! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as ce diplôme à obtenir il te faut le construire. Sinon tu cours à l'échec. Un ingénieur sait faire une division par deux et l'inverse! Un ingénieur connait le théorème de Pythagore! Etc...

 Sans vouloir être désagréable.

Prenons un métier sans diplôme, femme de ménage. Le truc à la con, on fait tous le ménage chez soi! Y a pas besoin d' avoir un bac +5. Et bien, il y a de ces femmes de ménage qui se lèvent à 4h00 du mat, elles viennent dans le bureau des bac plus 5, nettoyer avant que ces ingénieurs arrivent. 

Les invisibles. Elles sont dans les hôpitaux. Elles sont dans les préfectures, dans les mairies, dans les entreprises, elles sont partout.

Les invisibles. 

Si elles sont invisibles, c'est que contrairement à toi, elles n'ont pas eu la chance d'avoir accès à l'éducation, ou que leur parcours de vie ne leur à pas permis d'avoir accès à cette éducation. 

Si tu as la chance de ne pas être une invisible, saisi la!

Mais n'oublie jamais les invisibles!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jean francois06 a dit :

Si tu as la chance de ne pas être une invisible, saisi la!

Je dirais plutôt: si tu as une chance de ne pas devenir invisible, ne la gâche pas.

Le mot ingénieur vient du latin ingenium, qui signifie disposition de l'esprit et invention.

Quand on se rend compte que pour chaque exercice sur lequel tu es censée effectuer un travail personnel tu postes :

-        Sur Geoforum pour la géol

-        Sur Futura Sciences pour la géol, les maths du supérieur, la physique, la chimie, la programmation et les langages

-        Sur forum prépas pour les maths

et quelques autres encore peut-être.

De quelle disposition d’esprit fais-tu preuve? De quelle invention ou ingéniosité?

Juste assembler les infos récupérées d’un forum ou d’un autre ne fera pas de toi un ingénieur.

Imagine une seconde qu’un de tes profs se rende compte de tes manœuvres. Que tes collègues s’en rendent compte…

Un travail quasi identique à celui des chlorites t’a été mâché grâce à un modérateur (fort gentilt et fort compétent) de Futura Sciences, il y a 2 mois. On a l’impression que son aide n’a servi qu’à rendre un devoir et qu’en matière de réinvestissement, ça été totalement inutile. Ca, ça ne fait pas futur ingénieur.

Si mon dernier message n’a pas plu eh bien… tant pis.  Et dommage puisqu’il contient la réponse à ta question. Non seulement tu ne savais pas lire une formule structurale mais en plus tu ne savais pas la reconnaître en tant que telle.

Plutôt que de te révolter, remets-toi en cause.

L’enjeu n’est pas un bout de papier marqué diplôme en haut, mais ton métier, ta vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faisant partie de ceux qui dézinguent, je te dirai ceci en plus de ce que vient de te dire jean françois 06: ingénieur géologue ce n'est pas un métier sans responsabilité et quand on est en face justement de ses responsabilités, on ne va pas les faire assumer par les autres (du moins je l'espère, mais je sais très bien qu'il y en a qui sont très doués pour ça).

Quand on voit ta façon de procéder, je me dis qu'il ne faudrait surtout pas te confier des responsabilités où la vie de plusieurs milliers de gens peut être en cause. Je pense notamment à des études de barrages, de ponts, etc... Tu me diras que tu es très loin de ça actuellement et qu'avec l'expérience ça ira, mais personnellement en voyant ton attitude qui semble montrer que tu veux faire faire ton job par les autres et que surtout tu ne tiens absolument pas compte de ce qu'on te dit me laisse penser qu'il faut arrêter là avec toi et qu'il vaut mieux que tu te plantes et fasses autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, jean francois06 a dit :

Si tu as ce diplôme à obtenir il te faut le construire. Sinon tu cours à l'échec. Un ingénieur sait faire une division par deux et l'inverse! Un ingénieur connait le théorème de Pythagore! Etc...

 Sans vouloir être désagréable.

Prenons un métier sans diplôme, femme de ménage. Le truc à la con, on fait tous le ménage chez soi! Y a pas besoin d' avoir un bac +5. Et bien, il y a de ces femmes de ménage qui se lèvent à 4h00 du mat, elles viennent dans le bureau des bac plus 5, nettoyer avant que ces ingénieurs arrivent. 

Les invisibles. Elles sont dans les hôpitaux. Elles sont dans les préfectures, dans les mairies, dans les entreprises, elles sont partout.

Les invisibles. 

Si elles sont invisibles, c'est que contrairement à toi, elles n'ont pas eu la chance d'avoir accès à l'éducation, ou que leur parcours de vie ne leur à pas permis d'avoir accès à cette éducation. 

Si tu as la chance de ne pas être une invisible, saisi la!

Mais n'oublie jamais les invisibles!

 

 

 

 

 

Une division par deux sait faire un ingénieur ? ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi ce fil depuis le début (et les précédents d'Etudgeol2, parce que j'ai un fils du même âge, pas du tout dans la même filière d'enseignement supérieur, mais qui lui aussi cédait souvent spontanément au "HELP !!!" devant tout nouveau sujet de travaux, et ce, avant d'essayer de réfléchir un tant soit peu. Je peux vous dire que j'ai employé toute mon énergie à lui faire passer ce mauvais penchant.  

 

A présent, il s'est pris en main, il y arrive seul, même si ça lui demande un EFFORT. Il en tire une légitime FIERTE. Autre chose: son savoir, sa culture et ses restitutions sont cohérents, et ça, tout professeur sait le reconnaitre. Les enseignants du supérieur savent évaluer qui a su s'approprier le sujet et qui a débité des réponses toutes faites par d'autres.

 

Il n'y a aucune "insulte" de la part des géoforumeurs qui essayent de t'aider, mais ils veulent, à juste titre, éviter de te coller la solution tout cuit dans le bec...même si...

et c'est pour ton bien !

 

il y a 48 minutes, Michel de Champigny a dit :

Tu me diras que tu es très loin de ça actuellement et qu'avec l'expérience ça ira, mais personnellement en voyant ton attitude qui semble montrer que tu veux faire faire ton job par les autres et que surtout tu ne tiens absolument pas compte de ce qu'on te dit me laisse penser qu'il faut arrêter là avec toi et qu'il vaut mieux que tu te plantes et fasses autre chose.

 

+1 si tu ne veux vraiment pas faire l'effort de réfléchir en synthèse.

 

Autre chose: moi qui ne suis plus jeune, et juriste de formation (donc en rien une scientifique ), avec leurs explications ci-dessus et un minimum de recherches, j'ai compris ce qui est demandé dans cet exo et quelles sont les bonnes réponses. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour appuyer encore un peu plus (déja demandé à un autre forumeur....peut être le même ?)   quelle formation ?

     je sais que je ne suis plus dans le circuit mais, à mon époque, un prof se serait très vite aperçu de la chose mais ne se serait pas contenté de mettre une mauvaise appréciation.................................l'élève ne serait plus dans l'établissement tout simplement !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, zunyite a dit :

l'élève ne serait plus dans l'établissement tout simplement !!!!s

Il ne faut pas exagérer non plus ! De toute façon à l'époque où on était dans les écoles il n' y avait pas les moyens d'information qu'il y a maintenant, la recherche d'info n'était pas si facile, il suffit d'avoir fait de la bibliographie à cette époque pour le savoir. C'était un jeu de piste long et fastidieux.Ce que je trouve sidérant maintenant c'est qu'avec la bien plus grande facilité d'accès à des informations de plus en plus diversifiées et riches (à condition de savoir faire le tri), il y a de plus en plus de "jeunes" qui veulent que ça tombe tout cru. Ils vont sur les forums (ils ont donc les moyens techniques de le faire), demandent qu'on fassent leurs exercices pour eux, posent des questions élémentaires sans faire l'effort de faire des recherches avec des mots clés judicieusement choisis et de faire leurs propres recherches.

A notre époque il faut quand même dire qu'il y avait aussi des profs nuls qu'il aurait fallu virer (au moins comme profs !). Combien j'en ai vu qui lisaient leur polycopiés en cours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les khôlles ou colles en prépa :

"

Quelle est la définition du mot khôlle ?

Le mot khôlle appartient à l’argot des classes prépa. Il désigne une interrogation orale, généralement individuelle (mais pas toujours), dans une matière donnée, et qui fait pleinement partie du cursus des classes préparatoires. Le principal but des khôlles est de préparer les étudiants aux concours d’admission aux grandes écoles.

On dit par exemple une khôlle de philo, une khôlle de maths, un sujet de khôlle, une salle de khôlles, une heure de khôlle, avoir une khôlle à réviser. Et le professeur qui joue le rôle de l’examinateur est appelé khôlleur."

 

https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Organisation-des-etudes-superieures/Les-classes-preparatoires-aux-grandes-ecoles-CPGE/Les-colles-en-prepas-scientifiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...