Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Opale boulder ou doublet ?


Messages recommandés

il y a 23 minutes, SACHA16 a dit :

Oui, justement, c'est le truc que j'avais trouver aussi, on y parle bien de gemmes et non pas de cristal synthétique... 

Le fait de les considérés comme des "faux" étant totalement subjectif.

Voila mon point de vue

Bonne Soirée 

:siffler::geoforum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'un doublet d'opale, permet de s'offrir un peu d'opale véritable, mais à un prix beaucoup plus abordable pour un petit portefeuille amoureux de sa chérie.

Pour le cas de l'opale de karine81, il semblerait que ce soit une vrai, mais quant au support avec lequel elle est assemblée, là je ne sais pas (résine ou minéral, peut être faire test avec aiguille chauffée sur l'arrière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je le sens pas du tout le dos de l'opale. 

Le vendeur de mineraux du Caroussel m'a dit que les opales doublets sont régulièrement monté pour ne pas voir la superposition des couches. Un doublet est toujours planne alors qu'une boulder entre la roche et l'opale pourra avoir des variations de niveau. 

Il existe aussi les triplets avec une couche de quartz ou verre ajouré pour diffracter la lumière plus fortement. Triplet possible vous pensez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie énormément pour tout vos commentaires et vos différents avis et points de vu :grandsourire:

Elle a été acheté dans un magasin de lithothérapie (où je me sert habituellement pour mes autres pierres) et elle est montée sur argent.

Je n'ai aucune idée du prix auquel il l'a acheté. Il a dû y mettre un certain prix, mais pas une somme astronomique non plus lol

Pour moi, au touché, le derrière est une sorte de résine donc je pencherai pour une opale véritable assemblée sur un support résine, donc doublet.

Je pense que je vais aller au magasin et leur poser directement la question ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Karine81 a dit :

Je vous remercie énormément pour tout vos commentaires et vos différents avis et points de vu :grandsourire:

Elle a été acheté dans un magasin de lithothérapie (où je me sert habituellement pour mes autres pierres) et elle est montée sur argent.

Je n'ai aucune idée du prix auquel il l'a acheté. Il a dû y mettre un certain prix, mais pas une somme astronomique non plus lol

Pour moi, au touché, le derrière est une sorte de résine donc je pencherai pour une opale véritable assemblée sur un support résine, donc doublet.

Je pense que je vais aller au magasin et leur poser directement la question ;)

 

Bonjour,

De l'argent le cerclage, il faut bien regarder les poinçons, à la loupe ce qu'ils représentent, la partie face ne me disait rien et l'arrière effectivement, il a un aspect plastique et pas gangue caillou, pas trop naturel.

Vous avez raison, rien de mieux que de demander au vendeur, les explications et si vous pouviez en dire plus après :clin-oeil:

Merci ! :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poinçon de titrage n'est obligatoire que pour les bijoux de plus de 30g pour l'argent et 3g pour l'or.

Donc il y a des chances qu'il n'y ai pas de poinçon sur celui-ci. Et encore moins de chance que le vendeur de lithotrucmuch dise que c'est du faut, car l'énergie positive du toc c'est pas vendeur....:siffler:

Maintenant si c'est du vrai faudra qu'il donne des infos, des preuves....

Fais lui cracher le morceau Karine81 !!! :mortderire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Manu34 a dit :

Le poinçon de titrage n'est obligatoire que pour les bijoux de plus de 30g pour l'argent et 3g pour l'or.

Donc il y a des chances qu'il n'y ai pas de poinçon sur celui-ci. Et encore moins de chance que le vendeur de lithotrucmuch dise que c'est du faut, car l'énergie positive du toc c'est pas vendeur....:siffler:

Maintenant si c'est du vrai faudra qu'il donne des infos, des preuves....

Fais lui cracher le morceau Karine81 !!! :mortderire:

 

Tu as raison, avec la litho il faut être prudent, on verra le retour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'un magasin, peut proposer des cristallisations comme on les aime ici?

Peut vendre de la pierre roulée, ce n'est interdit, de la bijouterie avec des minéraux, comme on voit dans les expos et peut aussi vendre des fantaisies du style de ce genre d'opale, par exemple et autres, en indiquant simplement le nom, mais sans indiquer ni dire que c'est synthétique, montage, si on ne lui demande pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, jojo38 a dit :

Disons qu'un magasin, peut proposer des cristallisations comme on les aime ici?

Peut vendre de la pierre roulée, ce n'est interdit, de la bijouterie avec des minéraux, comme on voit dans les expos et peut aussi vendre des fantaisies du style de ce genre d'opale, par exemple et autres, en indiquant simplement le nom, mais sans indiquer ni dire que c'est synthétique, montage, si on ne lui demande pas. 

Oui mais entre ce qu'on aime et ce qui est vrai ou faux, ou croire ou pas, y a une différence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une personne avec peu de connaissances, entre par curiosité dans le magasin, tombe sous la beauté d'un "caillou" aux multiples couleurs, changeantes, suivant l'angle du regard, comme cette opale, de plus en pendentif, idéale pour faire un cadeau.

Un coup de coeur, pas onéreux, elle l’achète et on connait la suite, le vendeur dit que c'est de l'opale et que cela vient d'Australie.

Emballé, c'est pesé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je souhaiterai savoir si cette opale est un boulder ou un doublet. Acheté dans une boutique vers l'île de la Cité. Il était marqué Opale (provenance : Australie) sans précisions supplémentaires. 

1086838754_OpaleBouldertaille-1-b-Copie.thumb.jpg.3d4032552468757a8eb2bea393f7408e.jpg

2095925226_OpaleBouldertaille-1-e.thumb.jpg.1fee4193f5e0169d5802b47aeedc6f63.jpg

 

1067030346_OpaleBouldertaille-1-h-Copie.thumb.jpg.5d891148afc8438c9aedc41974082b9c.jpg1524809363_OpaleBouldertaille-1-i.thumb.jpg.6bba201792a6d2c415234ea52465ff6f.jpg

 

Cela me paraît similaire (en moins beau) d'une autre  acheté dans une boutique près du Louvre mais signalé par le vendeur comme doublet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...