Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Forage non productif


Kiki387

Messages recommandés

Bonjour j’ai fait faire un forage dans un terrain argileux à 23 m de profond depuis que le foreur est passé il y a très peu d’eau qui revient quelques mètres uniquement le niveau est à 17 m et pour cela il a fallu attendre 3 semaines sans pomper, par contre autour du forage en surface il y a de l’eau pratiquement au niveau du sol car les trois derniers mètres n’ont pas été comblé entre le tuyau du forage et le trou de la foreuse j’ai beau vider cette eau elle revient en une petite journée environ je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas d’eau dans mon forage par contre il y en a à l’extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amis de l'hydrogéologie, bonsoir.

L'argile n'est pas très perméable en effet( 5.10-8 cm/s) !!!

Une argile peut renfermer pas mal d'eau, mais elle ne la transmet pas (difficilement !): c'est un aquiclude, un terrain improductif.

Les pores de l'argile sont très fins, petits, et l'eau qui peut s'y trouver y est prisonnière des forces d'adsorption.

Pour espérer avoir un puits ou forage productif, il faut rechercher un terrain aquifère: roche poreuse perméable, où l'eau peut y circuler, s'y accumuler pour constituer une réserve, une ressource exploitable (y entrer : alimentation, infiltration, etc...,et en ressortir naturellement: source, puits artésien..., ou par pompage). 

Il faut aussi, en plus des soucis relatifs aux quantités d'eau que l'on souhaite exploiter, avoir le souci de la qualité chimique de cette eau.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant plus d'info. de la part de Kiki387, un peu d'humour type confinement nous serait-il permis ? :clin-oeil:

il n’y a pas d’eau dans mon forage par contre il y en a à l’extérieur.

Ben, alors, pourquoi faire un forage...dedans ? puisque l'eau est dispo. juste à côté en surface !!!

Ou alors faire aller l'eau du dehors dedans... ça fera citerne !!!

j’ai beau vider cette eau elle revient

Encore une preuve que la Terre est ronde ! Mais peut être faut-il attendre simplement qu'il ne pleuve plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Kiki387 a dit :

les trois derniers mètres n’ont pas été comblé entre le tuyau du forage et le trou de la foreuse

Rien qu'à lire ça, ceux qui connaissent les règles de l'art en matière de forages d'eau vous diront que vous avez eu affaire à un terrassier, pas à un foreur d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je ne suis pas tombé sur un mec qui a l’habitude de ce genre de terrain et le s ouvrier aurait du déconseiller le forage et privilégier plutôt un puit maintenant c’est trop tard, j’aimerai bien néanmoins l’exploiter un peu si il est possible d’améliorer le débit ( peut être de l’acide ? ) qui a mettre à côté une cuve en guise de tampon.

je n’ai pas fait appel à un Hydrogéologue.

 

Que me conseillez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

améliorer le débit ( peut être de l’acide ? )

De l'acide (chlorhydrique ?) sur de l'argile = 0.

Ce qu'il faudrait savoir, c'est si un peu plus profond on arrive à un niveau aquifère ou pas... savoir ce qu'il en est des ressources en eaux souterraines dans le secteur immédiat...bref consulter un hydrogéologue (pas sur le forum, mais dans la vraie vie !), et faire appel à un foreur de bon conseil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement c'est ça, +1 avec Kayou et jjnom ;) 
1/ un foreur ne connais pas souvent le coin à moins de forer dans un coin dont il a l'habitude (et même ...)

2/ ce n'est pas à un foreur de conseiller/déconseiller un forage, ce n'est pas son boulot (lui il vend un forage et le réalise) mais c'est celui d'un hydrogéologue

 

Citation

Rien qu'à lire ça, ceux qui connaissent les règles de l'art en matière de forages d'eau vous diront que vous avez eu affaire à un terrassier, pas à un foreur d'eau.


C'est simplement qu'ils ont bâclés le boulot puisqu'on est censé terrasser après pour installer un regard à minima
J'ai vu bien pire ... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais essayer de répondre aux diverses questions:

 

Oui le terrain est très argileux j'ai évacué moi même les boues de forage qui restaient sur le terrain et c'était que de l'argile, sur la photo on voit que le premier m du trou et la évidement c'est de la terre rapportée.

Sinon le forage a été arrêté a 23m car d'après le foreur il lui semblait percé une veine aux alentours de 19.50m car le la paroi s'éboulait il a a préféré prendre 3m de plus pour de la réserve.

Sinon je sais qu'ils ont prétubé jusqu'à 9m environ avant de mettre le tube définitif, j'ai pas eu le détail de ce qui a été fait mais j'ose espérer que les boues de forage ont été évacuées.

 

la crépine se situe entre 14 et 23m.

 

Renseignements supplémentaire il n'y avait pas de compresseur sur le chnatier le forage a été fait en injectant de l'eau, pour le nettoyage , je sais pas !!!!

 

J'oubliais le site est vers Montbrison, plaine du forez (42 LOIRE )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Kiki387 a dit :

le site est vers Montbrison, plaine du forez (42 LOIRE )

Voilà ce qu'il fallait dire. Cette plaine est remplie d'argiles et de sables la plupart du temps argileux. Ce qui fait que quand il y a de l'eau (et ce n'est pas évident d'avance!), les débits sont insignifiants. Un forage à Savigneux fait par des vrais foreurs d'eau a sorti 5 m3/h avec 50m de rabattement!

Cogema a beaucoup foré dans la plaine. Parfois ils ont traversé des niveaux + propres et des forages pouvaient alors être artésiens (débitent au sol, sans pomper)  de l'ordre de 20 m3/h avec des arrivées plutôt vers les 100m de profondeur.

Bref, avec 23m dans ces formations, il n'y a rien à espérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, la seule conclusion à tout ceci est qu'un trou dans vos argiles, que ce soit un puits ou un forage, ne donnera rien, puisque les argiles sont peu perméable et très peu transmissives. Si vous voulez impérativement récupérer de l'eau souterraine, vous devez en effet faire appel à un hydrogéologue et vous préparer à creuser à un autre endroit ou bien plus profondément que les 23 m.

 

Sinon, il vous reste l'alternative de récupérer les eaux de surface et de pluie si les conditions le permettent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...