Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

MNHN. Appel au mécénat pour l’acquisition de pièces minéralogiques exceptionnelles (françaises pour la plupart)


grenat66

Messages recommandés

il y a 22 minutes, KCM a dit :

Bin les fluorines roses de chamonix ne sont pas donnés c'est vrais MAIS faut en avoir plein le pantalon pour aller chercher ça la haut et une sacré chance pour en trouver de si grosses et si belles ,et c'est des octaèdres je pensais cette cristallisation plus rares........Aprés si effectivement ce n'est plus possible d'en trouver de la bleue comme ça dans cette région ,je peux comprendre....mais là encore plus possible plus possible ...moi on m'a dit que on ne trouvé plus de belles et grosses  barytes a st laurent  bin depuis que j'y vis je ne trouve que de ça ....

Je vais déménagé dans le  haut-Rhin alors:mortderire:

La dernière découvertes de roses, les mecs ont pas fait trois mètres d’ascension a 150 mètre du refuge le plus facile d’ accès, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais une photo STP car j adore les fluos !!!!  Cela risque d'arriver plus souvent maintenant a cause du réchauffement climatique......

Mais bon dans la généralité ,du moins des reportages que j'ai vu , les mecs ils cavalent assez  haut et dorment sur la falaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pédigrée; un hommage au découvreur: https://www.persee.fr/doc/linly_0366-1326_1996_num_65_9_14168  il y a un hommage dans le règne minéral numéro 12.                       Un livre: https://m.museedesconfluences.fr/fr/ressources/collection-alexis-chermette. Il était entre autres l’auteur de La Fluorite.     http://cths.fr/an/savant.php?id=1346#                                         La pièce à Munich     https://www.mindat.org/photo-421938.html. ( les couleurs de cet échantillon sont complémentaire :yes3: ça influence le subconscient comme cela repose les yeux )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Christophe B a dit :

Ce qui serait intéressant de savoir sur ce quartz aurifère contenant environ 1kg d'or et en vente à 100 000 euros, est la répartition de cette valeur:

 

Combien pour le propriétaire du terrain où cette rareté a été trouvée?

Combien pour le découvreur?

Combien pour les intermédiaires?

Combien pour le vendeur final?

 

Et pour faire rêver une découverte assez récente (3,5 kg d'or...)

https://www.bbc.com/news/world-australia-53857557

Ben ça on ne le saura vraisemblablement pas, ceci mis à part connaissant partiellement le dossier, si le Museum achete c'est qu'on est dans l'officiel du coté légalité (tout le monde y trouve son compte). Le gag c'est que si je ne me trompe pas cette occurence est connue depuis très longtemps localement et régulièrement réoubliée. Pour ce genre de pièces le détecteur de métaux performant est un plus qui élimine une partie de l'aléatoire des recherches, comme pour l'Australie ou les refus des exploitations alluvionnaires guyanaises.

 

Serge

Il y a 16 heures, Christophe B a dit :

Tu veux dire que des mines inconnues des Celtes auraient pu fournir ces pièces? 

En général à or libre et affleurant, ils n'ont pas loupé grand chose y compris des teneurs très faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, gaeldeploeg a dit :

C’est pas un! Généralement, un minimum de trois avis d’experts

 

Il y a 20 heures, gaeldeploeg a dit :

Avant cette sollicitation, il y a estimation par des experts internationaux indépendant, et  ça passe en commission, etc,,, c’est pas des prix qui sont sortie du chapeau 

 

Je trouve ça plutôt rassurant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2020 à 18:33, BAB4243 a dit :

Par contre petite erreur dans l'article , le plus gros saphir jamais trouvé en france et en europe ne reste t il pas le fameux vellave .

 

Effectivement, mis à par le fameux vellave (dont je ne connais pas l'histoire), au moins un autre saphir auvergnat dépasse en poids les deux qui ont été acquis en 2019 par le muséum, ce qui n'enlève rien à leur côté exceptionnel. Dans le n°93 du Règne minéral, consacré aux saphirs et rubis de France, on peut voir la photo d'un saphir de 138,5 carats (28 x 27 x 19mm) provenant du  Riou Pezzouliou, il appartient à la collection du laboratoire des sciences de la faculté de Clermont-Ferrand. Un autre, provenant du mont Coupet mesure 23 x 14 x 14mm et se situe dans une collection privée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, grenat66 a dit :

 

Effectivement, mis à par le fameux vellave (dont je ne connais pas l'histoire), au moins un autre saphir auvergnat dépasse en poids les deux qui ont été acquis en 2019 par le muséum, ce qui n'enlève rien à leur côté exceptionnel. Dans le n°93 du Règne minéral, consacré aux saphirs et rubis de France, on peut voir la photo d'un saphir de 138,5 carats (28 x 27 x 19mm) provenant du  Riou Pezzouliou, il appartient à la collection du laboratoire des sciences de la faculté de Clermont-Ferrand. Un autre, provenant du mont Coupet mesure 23 x 14 x 14mm et se situe dans une collection privée...

je trouve les dimensions un peu petite pour le poids donné , le plus gros qu'il m'est ete donné de voir mesurais environs 20x10x10 mm et j'avait calculé une douzaine de carats , mais ma balance c'est une daube que j'ai payé 10 balles ou peut etre une erreur de conversion carat/gramme ... 

j'ai commandé une balance special carat de qualité que je doit recevoir bientot , je repeserais mes pierres .

Concernant le vellave si quelqu'un a des infos ou une photo je suis preneur , il n'y a vraiment que tres peu renseignement sur cette trouvaille legendaire.

pour le riou a notre epoque 138 ct pour moi c'est du domaine du reve , par contre dans les environs du croustet il est permis d'esperer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

138,5 carats équivalent à un peu moins de 28grammes, soit environ 7cm3 pour du corindon; ce qui est tout à fait compatible avec les dimensions indiquées. En fait, si on multiplie toutes les dimensions d'un solide par 2, le volume est multiplié par 8.  Et pour doubler le volume, il suffit de multiplier toutes les dimensions par 1,26. 

Le volume croît comme le cube de la dimension, donc assez rapidement; c'est pourquoi je suis toujours amusé d'entendre des recommandations pour la consommation d'alcool mesurées en "verres".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pour le poids du saphir, ils ne sont pas idiots quand même ! ils savent peser. Tu es sur pour le Riou en collection; quand ils étaient sur l'achat, c'était le plus gros saphir français ?

 

Pour la fluo de Sewen, si on passe aux tarifs Tucson, ça doit le faire, je suis toujours effaré par les prix des fluos françaises aux States.

 

Pour avoir pas mal bossé en ami de la famille sur les mines d'or antiques gauloises du Limousin, je ne crois pas que les gaulois les aient planquées, tout se passe comme si elles étaient inactives avant la conquête (en même temps dans pas mal de mines importantes, ils ont bien tapé sous la nappe phréatique, pomper ça calme...) et il ne faut pas imaginer des filons systématiquement hyper riches, quand on a analysé du minerai (très difficile à trouver parce que bien curé, il se trouve en général au fond des exploitations ou sur des stots de protection) on a plutôt du 3 g/t mais à or libre (discussion permanente avec B. Cauuet et F. Tollon qui pensent qu'ils ont exploité minerai grillé, mais on peut tous avoir raison).

 

Après ils ont loupé quelques trucs, d'une part parce que non affleurants (la bretelle de Cheni), il n'ont pas curé la F1 de Cros Gallet, même s'il l'ont gratté, ils ont loupé les ors libres de la Verneigette en Creuse (et là le filon doit être affleurant). Pour Hennebont, les textes partent plutôt de découvertes historiques mais je ne connait pas le site (en même temps vu la richesse, les gailois l'auraient connu, ils auraient tapé dedans généreusement, le contraire serait étonnant.

 

Bonne soirée à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, trenen23 a dit :

Non, pour le poids du saphir, ils ne sont pas idiots quand même ! ils savent peser. Tu es sur pour le Riou en collection; quand ils étaient sur l'achat, c'était le plus gros saphir français ?

Je ne comprends pas Serge, je pense qu’il y a un mélange de deux commentaires : celui de Sébastien dans lequel il se dit étonné par le poids du saphir de la fac de Clermont au vu de ses dimensions, et le mien dans lequel je rapporte ce que j’ai lu et vu (photo) sur le sujet dans le Règne Minéral n°93.

 

Il y a 21 heures, BAB4243 a dit :

je trouve les dimensions un peu petite pour le poids donné , le plus gros qu'il m'est ete donné de voir mesurais environs 20x10x10 mm et j'avait calculé une douzaine de carats , mais ma balance c'est une daube que j'ai payé 10 balles ou peut etre une erreur de conversion carat/gramme ... 

j'ai commandé une balance special carat de qualité que je doit recevoir bientot , je repeserais mes pierres .

Concernant le vellave si quelqu'un a des infos ou une photo je suis preneur , il n'y a vraiment que tres peu renseignement sur cette trouvaille legendaire.

pour le riou a notre epoque 138 ct pour moi c'est du domaine du reve , par contre dans les environs du croustet il est permis d'esperer .

Après avoir vérifié, le poids et les dimensions que j’ai mentionnés pour le saphir de la fac de Clermont sont bien ceux indiqués en marge de la photo (138,5 carats pour 28 x 27 x 19mm), avec pour provenance le Riou Pezzouliou (erreur d'étiquetage ? : mont Coupet ?) . D’autre part, à la relecture complète de l’article, j’ai noté qu’un saphir, encore plus gros, de 34 grammes (donc 170 carats), avait été découvert en 1861 par Bertrand de Lom au mont Coupet, pour ce dernier saphir en revanche aucune précision quant à ce qu’il est devenu. En 1901, Lacroix signale également la présence de cristaux mesurant 3cm. La poursuite de la lecture de ce numéro "spécial corindons français", page 29, nous apprend qu’en 1855, au mont Coupet, 10.000 carats de saphirs gemmes furent extraits…

Autres temps, autres possibilités ! Ce qui ne signifie pas que les bonnes surprises  appartiennent exclusivement au passé ; les acquisitions du muséum, ou celle qui est en projet, en sont la preuve. Les saphirs auvergnats devraient donc encore faire parler d’eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut .

je me suis mal exprimer, je ne remet pas en cause les dimensions/poids indiquer , si erreur il y a elle vient de moi par rapport au saphir 20x10x10 dont j'ai parler je trouve que 12 ct pour cette dimension est un peu leger si je me fie au poids/dimension indiquer pour les saphirs cité plus haut.

Maurice il me semble que le saphir de 170 ct de Bertrand De Lom dont tu parle n'est autre que le vellave.

Pour l'or francais il y a vers chez moi dans la vallée du gier l'ancienne mine d'or de Bissieux qui est aujourd'hui en parti comblé et qui a fourni pas mal d'or au 15eme et 16eme siecle , pour ceux que ca interesse il est encore possible de trouver des petits galets de quartz aurifere dans les alentour et des paillettes et grain d'or dans le ruisseau le bosanson et plus largement le bassin versant du gier.

 

Sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, grenat66 a dit :

Je ne comprends pas Serge, je pense qu’il y a un mélange de deux commentaires : celui de Sébastien dans lequel il se dit étonné par le poids du saphir de la fac de Clermont au vu de ses dimensions, et le mien dans lequel je rapporte ce que j’ai lu et vu (photo) sur le sujet dans le Règne Minéral n°93.

 

Après avoir vérifié, le poids et les dimensions que j’ai mentionnés pour le saphir de la fac de Clermont sont bien ceux indiqués en marge de la photo (138,5 carats pour 28 x 27 x 19mm), avec pour provenance le Riou Pezzouliou (erreur d'étiquetage ? : mont Coupet ?) . D’autre part, à la relecture complète de l’article, j’ai noté qu’un saphir, encore plus gros, de 34 grammes (donc 170 carats), avait été découvert en 1861 par Bertrand de Lom au mont Coupet, pour ce dernier saphir en revanche aucune précision quant à ce qu’il est devenu. En 1901, Lacroix signale également la présence de cristaux mesurant 3cm. La poursuite de la lecture de ce numéro "spécial corindons français", page 29, nous apprend qu’en 1855, au mont Coupet, 10.000 carats de saphirs gemmes furent extraits…

Autres temps, autres possibilités ! Ce qui ne signifie pas que les bonnes surprises  appartiennent exclusivement au passé ; les acquisitions du muséum, ou celle qui est en projet, en sont la preuve. Les saphirs auvergnats devraient donc encore faire parler d’eux.

 Ok j'avions pas tout compris. En plus j'ai pas mal d'aigreur sur ces saphirs (alors que je connais les spots depuis longtemps mais sans les avoir trouvés), je réagis parfois un peu vite.

 

Pour le ruisseau d'où sont issus les derniers saphirs, j'ai vu sortir 30 g en une après midi (attention loin d'être tous taillables) je pense que sur les dernières années, le grammage total doit être impressionnant. Pour info, un des découvreurs du spot il y a bien 15 ans (pour mémoire la première fois où j'ai entendu parler du ruisseau c'était en 1995, à l'époque les deux spots principaux n'avait pas été découverts, j'ai du aller sur le premier dans les années 2000, ça c'est pour tous les premiers découvreurs auto-proclamés de ces dernières années....) me disait que les malgaches auraient été fous de voir de telles teneurs (je trouvais en une après midi à la batée et au tamis l'équivalent de 3-4 jours de travail au fond et franchement je bougeais un petit demi m3 de graviers....)

 

Pour Bisseux tu as des références pour le 15ème-16ème, normalement on a pas de mines d'or en activité à cette époque ?

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BAB4243 a dit :

Salut .

je me suis mal exprimer, je ne remet pas en cause les dimensions/poids indiquer , si erreur il y a elle vient de moi par rapport au saphir 20x10x10 dont j'ai parler je trouve que 12 ct pour cette dimension est un peu leger si je me fie au poids/dimension indiquer pour les saphirs cité plus haut.

 

Bonjour

Si la pierre a une forme en "patate" pas trop irrégulière, il existe une formule très simple pour estimer grossièrement son volume:

V = (D1xD2xD3)/2

où D1, D2 et D3 sont les trois dimensions mesurées dans des directions perpendiculaires.

 

Appliquons cette formule aux deux pierres en question:

Pour le saphir de 138 carats, on trouve: V = (2,8x2,7x1,9)/2 = 7,18cm3, soit un poids de 28,7grammes (en admettant une densité de 4 pour le corindon), soit encore 144 carats. Ce n'est pas très loin de la réalité mesurée.

Pour votre saphir de 20mmx10mmx10mm, on trouve: V= (2x1x1)/2 = 1cm3, soit 4 grammes ou 20 carats.

Mais si la pierre a la forme d'une navette (bipyramide hexagonale), la formule, qui correspond à une forme ellipsoÏdale, tend à surestimer quelque peu le volume.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passer pas mal de temps a chercher cette riviere depuis la revelation dans dans le journal en 2016 je crois (ensuite a la tele sur M6 , c'est fou) sans succes , puis j'ai eu une info dont je ne revelerais pas la source qui m'a permis de determiner le cour d'eau (lol je l'avait deja fouiller mais trop en amond) et ensuite coup de bol je tombe en plein sur LA zone de concentration , mais je n'y vais qu'une ou deux fois par ans malgré que se soit assez pres de chez moi (1H30 en voiture) car j'ai des scrupule quand ont vois l'etat de cette pauvre riviere .

Pour la mine d'or (et antimoine) de Bissieux il y a quelque infos mais rien de tres approfondis , mais le coin (bassin du gier surtout coté pilat) est vraiment pas mal pour l'or et les granat , puis plus loin il y a une tres beau placer sur le rhone d'ou il s'est sortie des pepites assez volumineuse. 

 

https://www.leprogres.fr/loire-42-edition-gier/2019/03/20/la-mine-d-or-de-bissieux-victime-de-son-succes

http://www.saintjoseph42.fr/pages/historique/il-y-a-400-ans-une-histoire-d-or.html

il y a 8 minutes, BUT a dit :

Bonjour

Si la pierre a une forme en "patate" pas trop irrégulière, il existe une formule très simple pour estimer grossièrement son volume:

V = (D1xD2xD3)/2

où D1, D2 et D3 sont les trois dimensions mesurées dans des directions perpendiculaires.

 

Appliquons cette formule aux deux pierres en question:

Pour le saphir de 138 carats, on trouve: V = (2,8x2,7x1,9)/2 = 7,18cm3, soit un poids de 28,7grammes (en admettant une densité de 4 pour le corindon), soit encore 144 carats. Ce n'est pas très loin de la réalité mesurée.

Pour votre saphir de 20mmx10mmx10mm, on trouve: V= (2x1x1)/2 = 1cm3, soit 4 grammes ou 20 carats.

Mais si la pierre a la forme d'une navette (bipyramide hexagonale), la formule, qui correspond à une forme ellipsoÏdale, tend à surestimer quelque peu le volume.

 

 

merci pour toutes ces explication , je vais donc la peser lorsque j'aurait  ma nouvelle balance , elle est bien en forme de "patate" bien reguliere et qui plus est parfaitement gemme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2020 à 15:24, grenat66 a dit :

Je trouve ça plutôt rassurant

La fluorine: icône pour trois générations de fluorinophiles. Meilleur spécimen connu d’un gisement devenu inaccessible. 

Les ors: deux fleurons, l’un comme l’autre sont désormais dans le top 5 de l’élément natif pour l’hexagone, +intérêt pluridisciplinaire. ( rien a dire au sujet du caillou à  facettes , c’est pas mon trip !).                                   

image.jpgDans un beau livre. Une  composition à l’architecture « dramatique » :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2020 à 19:36, fluopathe a dit :

250000 euros pour la fluo Laurent,  100000 et 80000 euros pour les 2 octedres de fluo rose -rouge au musée de chamonix. 

Pour le cube bleu plus haut ce n'est plus trouvable,  la rareté fait son.prix , le vendeur est connu aussi ....

 

Un très bel exemple avec cette fluo classée trésor national et acquise par le M.N.H.N grâce au mécénat  (d’entreprise il me semble : Total ?). Proposée sur le marché international, elle aurait probablement été négociée à un prix plus élevé que les 250.000€ obtenus, quoi qu’en disent ou en pensent ceux qui considèrent les cailloux comme de simples objets de déco qu’on met dans des vitrines pour se remémorer de bons moments passés à prospecter …

Bien que le prix des minéraux ait beaucoup évolué ces dernières années / décennies, ce marché ne me parait pas trop spéculatif en comparaison avec celui de la peinture et souhaitons que cela dure. Pour accrocher une toile d’un artiste moyennement connu dans votre salon, il vous faudra débourser de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers d’€. Pour un amateur éclairé et fortuné qui investit dans une toile de maître, c’est de plusieurs centaines de milliers à plusieurs dizaines de millions d’€ dont il devra se séparer. Pour l’anecdote plusieurs tableaux ont dépassé allégrement la centaine de millions…

A la fin du XIXeme siècle et au début du XXeme, de nombreuses toiles d’artistes français qui sont considérés aujourd’hui comme des monuments de l’impressionnisme (Monet, Degas, Renoir, Cézanne…) , du pointillisme (Signac, Seurat…) sont parties dans des collections américaines ou russes faute d’avoir trouvé des acheteurs sur notre territoire, alors que les prix étaient sans aucune mesure avec ceux constatés aujourd'hui . Un certain nombre de ces chefs-d’œuvre, qui appartiennent un peu à l’histoire de notre pays, ont depuis longtemps rejoint les collections publiques, mais il faut aujourd’hui prendre un billet d’avion et non pas un ticket de métro pour pouvoir les admirer.

Alors, nous n’en sommes pas encore là dans notre monde des cristaux et peut-être est-ce encore le bon moment pour préserver ce qui peut l’être.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les peintures amènent un grand nombre de touristes dans les Musées dont une partie y va juste parce que la peinture est connue mais sans savoir pourquoi... ce qui n'arrivera jamais avec les minéraux..

les hommes donnent énormément de valeur à ce qui est fait par l'homme, le reste a bien moins de valeur, les minéraux obtiennent de la valeur quand ils sont taillés par l'homme.. il faut qu'il y ait un lien entre l'homme et l'objet sans cela le public est bien moindre,

peut-être 5% de la population dont le profil psychologique est d'être un 'observateur curieux' qui ne se limite pas à regarder la Joconde,

pour prendre de la valeur il faut un marketing, une histoire qui rattachera l'homme à l'objet, quand on a cela on peut vendre plus facilement des cristaux à plusieurs milliers d'euros.

 

D'un autre côté, autant ces minéraux demandés par le musée que des peintures ont des prix gonflés pour permettre aux mécènes d'avoir de belles réductions d'impôt,

Total ne serait pas intéressé pour une pièces à 1000 euro, de grandes collections d'art sont faites par des entreprises, sans réduction d'impôt..peu d'intérêt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Orlean a dit :

les peintures amènent un grand nombre de touristes dans les Musées dont une partie y va juste parce que la peinture est connue mais sans savoir pourquoi... ce qui n'arrivera jamais avec les minéraux..

Il me semble que la beauté des minéraux est beaucoup plus accessible au grand public que celle des tableaux de maîtres. Pour apprécier pleinement ces derniers, il est très utile d’avoir un minimum de connaissances du contexte historique (social, économique…) dans lequel ils ont été crées, de connaître la vie et la personnalité de l’artiste. Exemples avec Guernica (dénonciation des atrocités de la guerre et engagement politique de Picasso contre la dictature franquiste…), ou encore avec des toiles d’artistes abstraits pour lesquelles je décroche avant m^me d’avoir lu le titre de l’oeuvre. Bref, des d’éléments qui m’échappent le plus souvent et qui vont faire que je rendrai plus volontiers visite à une exposition de cailloux dont la beauté s’affiche comme une évidence, qu’au Louvre où l’on doit être imprégné de solides bases en histoire de l’art  afin de savoir pour quelle raison on se déplace !  

 

Il y a 23 heures, Orlean a dit :

il faut qu'il y ait un lien entre l'homme et l'objet

Quant au lien entre l’homme et l’objet : pour les minéraux il me semble évident. Ces derniers, bien qu’il ne s’agisse pas de leur forme cristallisée et esthétique, sont à l’origine de toutes nos industries depuis l’âge du bronze (les spécialistes me corrigeront si je me trompe), et nos technologies modernes ne sauraient s’en passer. Bien au contraire les minéraux deviennent de plus en plus indispensables alors que leurs réserves ne sont pas inépuisables. Ne soyons pas égoïstes  et pensons aux générations futures qui seront peut-être amenées à admirer les vestiges d’une civilisation qui a consommé sans compter. Concernant la beauté des minéraux, elle devient évidente dès que la nature a usé de son génie  pour nous les présenter sous leurs plus belles formes. Le lien entre l’homme et le minéral existe, nul besoin de le créer, mais il y a nécessité de le promouvoir, ce qui a été fait depuis bien longtemps dans le domaine de l’art.

 

Il y a 23 heures, Orlean a dit :

D'un autre côté, autant ces minéraux demandés par le musée que des peintures ont des prix gonflés pour permettre aux mécènes d'avoir de belles réductions d'impôt,

Total ne serait pas intéressé pour une pièces à 1000 euro, de grandes collections d'art sont faites par des entreprises, sans réduction d'impôt..peu d'intérêt. 

Pour finir, les grands collectionneurs, mécènes ou entreprises qui ont investi dans le domaine de l’art (j’y inclus les minéraux), n’ont pas tous agit avec des intentions mercantiles. La fabuleuse collection Albert Barnes est conservée au sein d’une fondation ouverte au public, celle de Sergueï Chtchoukine a été redistribuée aux musées nationaux… Pour les minéraux, je ne suis pas persuadé que Salim Eddé ait construit le MIM dans le but d’obtenir des avantages fiscaux de la part du gouvernement libanais ou d’en retirer un quelconque profit avec les billets d’entrée…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le MIM est une collection personnelle ouverte au public, bien évidement cela ne rentre pas dans la catégorie mécène comme Total ou des grandes sociétés de telecom...

oui on peut trouver des liens entre l'homme et les minéraux, mais bien moins évident pour les amis ou la famille qu'une peinture dans le salon... il faut que cela fasse partie de l'inconscient collectif et cela n'est pas le cas (sauf dans des régions limitées comme les alpes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

L'homme a toujours ete lié aux mineraux , que se soit pour de l'ornement , de tous temps l'homme a ramassé de jolies pierres (sans forcement les modifiés) pour orné les parures , armes ect.. leur beauté naturel a toujours retenu notre attention ou pour de l'utile comme le silex dont la valeur et la beauté que l'ont peut y voir provient de ce qu'on en a fait.

Par contre je suis d'accord que ce que l'homme a modifié ou sublimé attire plus de monde , certainement par anthropocentrisme car il est dans notre nature de mettre l'homme au dessus du reste mais aussi car il y a une histoire derriere , ce qui est le cas pour la peinture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, grenat66 a dit :

Ces derniers, bien qu’il ne s’agisse pas de leur forme cristallisée et esthétique, sont à l’origine de toutes nos industries depuis l’âge du bronze

 

Même bien avant ! L'or et le cuivre sont exploités depuis Chalcolithique et il existe de nombreux vestiges d'une industrie lithique (silex...) au cours du Néolithique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2020 à 06:56, grenat66 a dit :

pour le saphir de la fac de Clermont sont bien ceux indiqués en marge de la photo (138,5 carats pour 28 x 27 x 19mm), avec pour provenance le Riou Pezzouliou (erreur d'étiquetage ? : mont Coupet ?) .

 

Ce très gros saphir provient bien sûr du mont Coupet, et j'avais été surpris de le voir ainsi ponotisé dans une publication récente. 

Il y a des renseignements d'une grande richesse sur ces sujets dans une publication du regretté François-Hubert Forestier dans des Cahiers de la Haute Loire (1993, 1994) Histoire de l'un des gisements de gemmes le plus anciennement connu d'Europe occidentale : saphirs, grenats et hyacinthes du Puy-en-Velay ; le Riou Pezzouilloux, commune d'Espaly-Saint-Marcel. Certes l'article est un peu touffu, mais les infos sont de grande qualité ; j'en recommande vivement la lecture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, otto lidenbrock a dit :

 

Ce très gros saphir provient bien sûr du mont Coupet, et j'avais été surpris de le voir ainsi ponotisé dans une publication récente. 

Il y a des renseignements d'une grande richesse sur ces sujets dans une publication du regretté François-Hubert Forestier dans des Cahiers de la Haute Loire (1993, 1994) Histoire de l'un des gisements de gemmes le plus anciennement connu d'Europe occidentale : saphirs, grenats et hyacinthes du Puy-en-Velay ; le Riou Pezzouilloux, commune d'Espaly-Saint-Marcel. Certes l'article est un peu touffu, mais les infos sont de grande qualité ; j'en recommande vivement la lecture.

 

Quelqu'un n'en aurait pas un pdf ?.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, trenen23 a dit :

Quelqu'un n'en aurait pas un pdf ?.........

Je lance aussi l'apel pour ce doc en pdf , j'avait pu l'avoir il y a2 ou 3 ans mais il a disparu avec la mort de mon ancien ordi .....

Pour ceux que cela interresse je met le lien du zircon no 23 ou il y a aussi l'histoire de ces deux gisements

 

https://geol-43.asso-web.com/uploaded/zircon-23-p-15-27.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...