Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

MNHN. Appel au mécénat pour l’acquisition de pièces minéralogiques exceptionnelles (françaises pour la plupart)


grenat66

Messages recommandés

Bien entendu, je ne suis pas mandaté par le M.N.H.N, mais sensible à cette démarche qui vise à éviter, lorsque cela est possible, que des pièces minéralogiques de grand intérêt quittent notre territoire pour rejoindre les collections de fortunés Américains (ou autres), comme cela a été trop souvent le cas dans le passé.

 

Pour ceux qui ont reçu le dernier Règne Minéral, vous avez certainement lu l’article : le M.N.H.N souhaiterait faire entrer dans ses collections 4 pièces de très haut niveau, pour les espèces minérales qu’elles représentent et au vu de leur provenance française.

 

1/ Deux ors natifs du Morbihan dont l’un de 32g31 pour 4cm x 2,3cm, constitué exclusivement d'or et vraiment magnifique (le plus beaux connu à ce jour pour notre territoire). Le second pèse 3,310 kg mais contrairement au précédent, pour l’essentiel il s'agit de quartz blanc dans lequel se situe une importante masse d’or qui représente 33% de l’ensemble et dont une partie est cristallisée.

Le prix de ces petites merveilles est à l’échelle de leur rareté : 120.000€

 

2/Le second projet concerne le plus bel échantillon de fluorine sur quartz pyramidé connu provenant de la mine Moritz à Sewen dans le haut-Rhin. L’échantillon mesure 17cm x 12cm avec des cubes de fluorine jusqu’à 4cm. Pour la petite histoire, le R.M nous précise qu’il a été découvert en 1922 par le géologue Alexis Chermette.

Prix demandé par son actuel propriétaire : 80.000€

 

3/ Le troisième projet vise à faire entrer dans les collections du M.N.H.N un saphir bleu, taillé selon une forme carrée (d’après la photo) de 3,68 carats. Il provient d’un gisement de la région d’Issoire dont nous entendons beaucoup parler, pour certains échantillons exceptionnels qui y ont été découverts, mais aussi hélas pour les dégradations commises par quelques prospecteurs peu scrupuleux. Cette pierre viendrait compléter l’acquisition par le musée en 2019 de deux bruts de 93,57 carats et de 31,59 carats… de toute beauté.

Pour cette dernière acquisition d’un "caillou" ayant une origine française, il faudrait débourser 10.000€

 

Il est précisé que les dons, de quelques montants qu’ils soient, ouvrent droit à une réduction d’impôt de 66% du montant au titre de l’impôt sur le revenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous a fait d'accord il s'agit d'un patrimoine national.

je suis choqué pour ce qui est de l'or natif , c'est enorme !!!!

pour la fluorine a tu une photo de cette piece figurant dans le dernier no du RM que je n'ai pas (lol surtout qu'il est imprimer a 1/4 d'heure de chez moi)

Pour le saphir je ne suis pas etonné , 3.68 carat taillé cela reste du quasi normal pour cette provenance mais je suis sur que depuis le temps que l'on connais les saphirs d'auvergne il circule de tres grosses pieces , taillé ou pas, je pense meme aussi que pour certain ont ne connais meme plus la provenance , issoire n'est qu'un gisement parmis tant d'autres sauf que la decouverte est moderne (et ce n'est pas la seule) , bien d'autres gisement ont livrés des pierres de plusieurs dizaines de carat (meme depassant la centaine), il suffit de jeter un oeil au joyaux des cours d'europe anterieur au 15eme siecle , et je ne parle pas que de saphir.

Le mont croustet a espaly donne toujours des pierres et pourtant il a ete poncer pandant quasiment mille ans , comme quoi il ne sert a rien de s'acharner sur un gisement .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sébastien,

Pour la fluorine, tu cliques sur le lien que Gael a mis en ligne et tu l'auras directement devant les yeux. Concernant l'or, je suis entièrement d'accord avec toi, c'est énorme (on est pas en Californie, et encore moins en Australie...). La fameuse pépite ardéchoise des Avols (de plus de 500g) trouvée à la fin du XIXeme siècle n'étant probablement "que" de l'or archéologique (d'ailleurs, elle aussi est partie depuis bien longtemps aux États-Unis)...

Concernant les saphirs, je savais que le mont Coupet avait produits quelques "monstres" il y a là aussi bien longtemps, mais d'après ton commentaire j'apprends que d'autres gisements ont fourni des pierres de plus de 10 carats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol j'avait pas ouvert le lien , impresionnante cette fluorite , pour l'or ont dirait qu'il se trouve de belle petite ces derniers temps... plus qu'avant j'ai limpression .

Par contre petite erreur dans l'article , le plus gros saphir jamais trouvé en france et en europe ne reste t il pas le fameux vellave .

Pour ce qui est des saphirs de plus de 10 CT , outre le coupet il y a a ma connaissance au moins 3 autres gisements qui en ont produit et je n'ose meme pas imaginer ce qui a ete sortie autour du mont croustet et dans le riou il y a quelques centaines d'année , la vrai question est mais ou sont donc passé toutes ces gemmes ? pareil pour le coupet et d'autres gisement plus confidentiel , ou sont passé toutes ces pierres ?

A cela ont peut aussi ajouté que des gisement ont ete oublié avec le temps , certain sont redecouvert plus tard , je pense notament a un gisement du (tres) haut allier redecouvert grace  aux archives de la ville du puy en velay , deux seigneur se disputait ce gisement de saphirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Michel de Champigny a dit :

Il faut bien mettre de l'essence dans la Ferrari !

Enfin, ce n'est jamais qu'environ le double du prix de l'or contenu au cours actuel .

Merci, je viens de gagner un parie avec ces deux commentaire :super: les »spécies «  sont négociables deux à trois fois le cours. PS: je te fais un MP Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cours de l’or était de 48500€ / kg au 27/11/2020.

Le prix demandé pour le gros bloc de quartz qui contient 1,077kg d’or est de 100.000€, ce qui correspond à environ 92.850€ / kg pour la partie d’or.

Il y a bien longtemps que l’or natif, et à fortiori lorsqu’il est cristallisé, est vendu à un prix très au-delà de celui du lingot. De plus, les deux pièces proposées sont exceptionnelles au titre de la quantité d’or /  provenance française.

Pour info, une pépite australienne de 125,75g est proposée par un marchand français réputé et connu pour son sérieux au prix de 38.800€, soit 310.000€ / kg, une autre de 44,60g de la même provenance  pour 13.678€ soit 306.380€ / kg et la liste pourrait être étoffée en se référent à d’autres marchands dont l’honnêteté ne peut être mise en doute…

A noter aussi que les pépites australiennes sont incomparablement plus communes que les françaises. Donnez également un coup d’œil aux ors cristallisés de Californie, les prix sont encore plus "stratosphériques"…

 Donc, bien que le prix demandé puisse surprendre par son montant à cinq zéros, il n’en demeure pas moins très en deçà de ceux constatés pour un "matériel" beaucoup plus commun.

Je précise que je ne suis pas mandaté par G.E, puisqu’il y est fait allusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, karoo a dit :

je vends une pépite en or d'Espelette

La discussion manquait-elle de piment ?

 

Pour illustrer le fait que, comme indiqué dans mon précédent message, les pépites australiennes sont beaucoup plus "communes" que les françaises (qui deviennent quasiment inexistantes à partir d'un certain format), ci-dessous la vitrine d'un négociant de Melbourne. Le plus gros des "cailloux" pesait probablement plusieurs kg et bien entendu le prix était dévoilé à la condition d'être intéressé (price on request). A en juger aux rares étiquettes qui mentionnaient un prix, on se rendait rapidement compte qu'il était complètement déconnecté du cour officiel du métal.

Il va se soi qu'une telle vitrine est inimaginable avec de l'or français...

 

 

 

IMG_1553.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait intéressant de savoir sur ce quartz aurifère contenant environ 1kg d'or et en vente à 100 000 euros, est la répartition de cette valeur:

 

Combien pour le propriétaire du terrain où cette rareté a été trouvée?

Combien pour le découvreur?

Combien pour les intermédiaires?

Combien pour le vendeur final?

 

Et pour faire rêver une découverte assez récente (3,5 kg d'or...)

https://www.bbc.com/news/world-australia-53857557

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour recentrer le sujet, ce dont il serait intéressant de discuter, il me semble, c’est de l’intérêt patrimonial de ces pièces minéralogiques présentées comme exceptionnelles. On sollicite quand même la participation du contribuable, il serait donc bien de savoir de quoi il en ressort exactement. Sur ce dernier point je me suis exprimé, car très enthousiaste  dès qu’il s’agit de sanctuariser des icônes de la minéralogie française dans des collections publiques. Mais il ne s’agit là que d’un point de vue ( peut être teinté d'un petit manque d'objectivité). D’autres avis, probablement bien plus éclairés que le mien, seraient les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intérêt dans le domaine de l’archéologie des masses d’or!!! Les Celtes, en réaction au pillage, avaient efficacement dissimulé leurs exploitations, et l’origine de certaines pièces archéologiques en or était énigmatique, ciselé et sans trace de fusion, présence de fragments de quartz, impliquait l’existence de telle masses. Des gisements susceptibles d’en produits fréquemment étaient jusqu’à présent inconnus :applaudir: bien que mentionnés par Strabon, Diodore,,,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Christophe B a dit :

Tu veux dire que des mines inconnues des Celtes auraient pu fournir ces pièces? 

Non, les celtes ont dissimulé des aurieres  de folie. L’une d’elles refait surface 2000 ans après et corrobore les textes anciens et les faits archéologiques. C’est pas nos pôvres occurrences connues qui sont à l’origine des 6000 tonnes rapportés par Jule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, grenat66 a dit :

Pour recentrer le sujet, ce dont il serait intéressant de discuter, il me semble, c’est de l’intérêt patrimonial de ces pièces minéralogiques présentées comme exceptionnelles. On sollicite quand même la participation du contribuable, il serait donc bien de savoir de quoi il en ressort exactement. Sur ce dernier point je me suis exprimé, car très enthousiaste  dès qu’il s’agit de sanctuariser des icônes de la minéralogie française dans des collections publiques. Mais il ne s’agit là que d’un point de vue ( peut être teinté d'un petit manque d'objectivité). D’autres avis, probablement bien plus éclairés que le mien, seraient les bienvenus.

Avant cette sollicitation, il y a estimation par des experts internationaux indépendant, et  ça passe en commission, etc,,, c’est pas des prix qui sont sortie du chapeau 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, gaeldeploeg a dit :

Avant cette sollicitation, il y a estimation par des experts internationaux indépendant, et  ça passe en commission, etc,,, c’est pas des prix qui sont sortie du chapeau 

Oui, enfin l'expert qui aurait pondu un 80000 € pour cette fluo tonchée, on peut se demander s'il est vraiment indépendant !

Si tant est qu'il y ait un expert sur ce coup là et que ce n'est pas simplement une demande exorbitante du vendeur. Après tout on est libre de vendre ce qu'on veut au prix qu'on veut et s'il y a un acheteur au prix demandé, tant mieux pour le vendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Michel de Champigny a dit :

Oui, enfin l'expert qui aurait pondu un 80000 € pour cette fluo tonchée, on peut se demander s'il est vraiment indépendant !

Si tant est qu'il y ait un expert sur ce coup là et que ce n'est pas simplement une demande exorbitante du vendeur. Après tout on est libre de vendre ce qu'on veut au prix qu'on veut et s'il y a un acheteur au prix demandé, tant mieux pour le vendeur.

C’est pas un! Généralement, un minimum de trois avis d’experts 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH bin voila je me disait 80 000 euros c'est énorme pour une fluo !!! Merci @Michel de Champigny

Perso si j'avais trouvé une telle fluo ,d'abord je danse la digue pendant des heures ensuite je la poste sur géoforum dans toutes les positions  et ensuite sur ebay j'aurais eu honte mais j'aurais essayé de la vendre à 800 euros et le premier qui m'aurait dit franchement t 'abuse moi je te la prends a 400 euros , bin je lui répond  ok !! Voila pourquoi j'adorerais que géoforum crée une rubrique estimation de vos trouvailles...........

:maiscestbiensur:Sinon j'ai un octaèdre de fluo altéré énorme je le brade à 5 000 euros c'est ok?:mortderire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin les fluorines roses de chamonix ne sont pas donnés c'est vrais MAIS faut en avoir plein le pantalon pour aller chercher ça la haut et une sacré chance pour en trouver de si grosses et si belles ,et c'est des octaèdres je pensais cette cristallisation plus rares........Aprés si effectivement ce n'est plus possible d'en trouver de la bleue comme ça dans cette région ,je peux comprendre....mais là encore plus possible plus possible ...moi on m'a dit que on ne trouvé plus de belles et grosses  barytes a st laurent  bin depuis que j'y vis je ne trouve que de ça ....

Je vais déménagé dans le  haut-Rhin alors:mortderire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...