Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

MNHN. Appel au mécénat pour l’acquisition de pièces minéralogiques exceptionnelles (françaises pour la plupart)


grenat66

Messages recommandés

Merci à Riodyyx pour ces deux documents

A la lecture de "histoire du Riou Pezzouliou", j'apprends que le traitement thermique des gemmes issues de ce célèbre ruisseau était pratiqué dès le XVIIeme siècle. Bon, seuls les zircons ont été tripatouillés, mais quel résultats pourrions-nous obtenir aujourd'hui avec les saphirs de cette même provenance, avec des techniques modernes qui permettent notamment la chauffe à haute température ? Peut-être (et même probablement) de très bonnes surprises au vu de ce que les Thaïlandais parviennent à faire (dissolution des inclusions, amélioration de la couleur quand ce n'est pas tout simplement l'obtention d'un beau bleu lumineux à partir d'une pierre laiteuse et éteinte).  Cette pratique est plus que largement utilisée puisque la plupart des saphirs proposés sur le marché sont chauffés... en toute légalité.

 

Drastique amélioration /changement de couleur dans un saphir dit "Geuda" du Sri Lanka. Avant traitement thermique le corindon est incolore laiteux. Après le chauffage en milieu réducteur (sous pression partielle en hydrogène) il est obtenu un corindon bleu = saphir.
Photo: Courtoisie Didier Albert

SaphirTraiteGeudaAvantApres.jpg

 

 

Pour revenir au mécénat du MNHN, une précision concernant la participation des donateurs :

"les dons ouvrent droit à une réduction d'impôt de 66% du montant au titre de l'impôt sur le revenu"

Apparemment, le sens de cette phrase avait été un sujet d'interrogation lors d'un précédent mécénat... et tout le monde n'était pas d'accord.

Pour un don de 100€, il vous restera à charge 34€ après que l'administration fiscale vous aura démontré qu'elle aussi peut être généreuse :donnerunerose:

Les 66% ne représentent pas la somme que vous pourrez déduire de vos revenus déclarés. Si tel était le cas, l'avantage financier pour le donateur serait dérisoire voire même nul et donc pas incitatif... à moins d'opter pour un très gros don !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

et encore merci a  Riodyyx pour ces docs.

Sur le traitement des pierres d'auvergne je sait que quelques une ont eu droit a un traitement thermique , le doc dans quoi je l'ai lu restait ne le disait pas de maniere tres clair mais cela c'est deja produit , mais la tres grande majorité des saphirs d'auvergne taillable ne sont pas traités , comme je l'ai (je ne parle pas de l'amelioration de la couleur) les inclusions sont plus rarement une probleme  que les fissures.

il faut aussi rappeler qu'un saphir non chauffé a une valeur bien plus grande , apres meme si celle ci est determine selon les criteres d'eclat, couleur , brillance ect.. je pense que la provenance Auvergne est une valeur ajouté .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...