Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Calcite : couleurs et cristallisations de ce minéral


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous, c'est mon premier post :).
Installé récemment au centre des baronnies dans le 05 et très jeune passionné de minéraux depuis peu.
C'est en trouvant une belle calcite en mai dernier que j'ai attrapé le virus. Donc depuis je me renseigne à bloc, et j'ai vu que c'est ici qu'il faut être pour échanger/progresser.
Je prospecte principalement dans les baronnies et vers Sigoyer (04) pour la calcite car il y en a énormément.
Je suis ici pour partager et surtout avoir des avis pertinents car j'arrive en tant que newbe !
Et réveiller ce post !

Je commence par les 3 pièces qui m'ont fait basculer du coté minéral, et 2 autres du même site (même pièce pour les 2 dernières photos) qui sont dans mes préférées.

 

Calcite, Saint-André-de-Rosans, Hautes-Alpes, France.

MANU - calcite 1.png

 

Calcite, Saint-André-de-Rosans, Hautes-Alpes, France.

MANU - calcite 2.png

 

Calcite, Saint-André-de-Rosans, Hautes-Alpes, France.

MANU - calcite 3.png

 

Calcite, Saint-André-de-Rosans, Hautes-Alpes, France.

MANU - calcite 13.png

 

Calcite, Saint-André-de-Rosans, Hautes-Alpes, France.

MANU - calcite 5.png

 

Calcite, Saint-André-de-Rosans, Hautes-Alpes, France.

MANU - calcite 5b.png

 

Quand je vois le post précédent de théophraste, je comprend pourquoi j'ai hésité et mis du temps à me décider de poster !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer sur st andré : trois autres pièces d'un spot différent et cristaux de bonne taille.

La première est cristallisée de partout(subflottant?) en grain de riz sur le dessous.

C'est mes premières pièces trouvés et elles sont passées à l'acide sous les conseils d'un passionné de minéraux ! je risque pas de le refaire donc merci geoforum 

nota: dans mon premier post, la première pierre m'avait intrigué par sa couleur rose/violacé et les autres pour leurs cristallisations (puisque c'est le thème)

ps: j'ai acheté mon premier reflex numérique(canon500d) pour photographier mes pierres mais j'ai pas d'objectif macro mais seulement celui de base. donc je maitrise pas encore mais je fais des efforts sur la présentation et donne les infos (provenance/taille) ;)

donc j'ai vraiment le virus !

 

Calcite, Saint-André-de-Rosans Hautes-Alpes.

calcite (7).jpg

 

Calcite, Saint-André-de-Rosans Hautes-Alpes.

calcite (8).jpg

 

Calcite, Saint-André-de-Rosans Hautes-Alpes.

calcite (12).jpg

 

Désolé, j'ai pas posté les bonnes photos avec les dimensions et je sais pas modifier le post donc voilà les bonnes.

 

Calcite, Saint-André-de-Rosans Hautes-Alpes.

MANU - calcite 7.png

 

Calcite, Saint-André-de-Rosans Hautes-Alpes.

MANU - calcite 8.png

 

Calcite, Saint-André-de-Rosans Hautes-Alpes.

MANU - calcite 12.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un dernier post sur st andré de ma dernière sortie.
La roche grise est hyper friable, la gangue rosé doit être de la calcite, les concrétions orange ? (calcite,dolomite,ankérite? g fait un topic identification), cristaux de calcite, et un genre de pyrite
Le cristal (en macro vue de dessus) fait 3.5cm, forme soucoupe volante comme posé !
et sur certains, des trous rectangles !!! qu'est ce qui a pu "fondre" avant la calcite et a cette forme !?
J'en ai à échanger et je vais à la bourse de suze la rousse le we prochain, et surtout espère rencontrer des minéralos du coin :)
Je poste plus rien tant que j'ai pas de réactions et surtout pour pas monopoliser le topic

- 1 : 10x15cm plaque du dessus

- 2 : L18, H13cm

- 3 : environ 15 cm

à bientôt, manu

 

Calcite, Saint-André-de-Rosans Hautes-Alpes.

st andre calcite spot 1b-2b.JPG

 

Calcite, Saint-André-de-Rosans Hautes-Alpes.

st andre calcite spot 1b-3b.JPG

 

Calcite, Saint-André-de-Rosans Hautes-Alpes.

st andre calcite spot 1b-8.JPG

 

Calcite, Saint-André-de-Rosans Hautes-Alpes.

st andre calcite spot 1b-6b.JPG

 

Calcite, Saint-André-de-Rosans Hautes-Alpes.

st andre calcite spot 1b-7.JPG

 

Calcite, Saint-André-de-Rosans Hautes-Alpes.

trous.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 05/11/2017 à 01:27, manu des baronnies a dit :


Je poste plus rien tant que j'ai pas de réactions et surtout pour pas monopoliser le topic

 

 

 

 

 

 

Si tu t'attend à ce que les gens réagissent à chacune de tes publications tu n'es pas sur le bon forum. A part quelques personnes qui sont vraiment dans les encouragements et l'émerveillement constant, d'autre resteront complètements indifférents voir négatifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas, t'es pas obligé d'être désagréable pour mon premier post ! Je m'attend pas, j'espère et je précise que c'est surtout pour pas monopoliser le topic. Avoir une réaction/avis sur mes pierres pour mon premier post m'aurait pas dérangé.

Je pense avoir fait un effort pour mon premier post : photo, explications et pas caché ma joie d'être là. Mais je suis pas un zozo qui croit à la vierge, mais je suis ici pour avoir des avis constructifs et pas pour me faire mousser car je sais que j'ai pas la matière pour... Donc commenter juste ça m'avance à rien et j'aime pas qu'on me parle comme à un enfant.

C'est pas moi qui fera ce genre de commentaire, j'aurais pas cette prétention, mais je communiquerais avec joie avec les gens constructifs.

vous avez un aperçu de mon caractère ! je suis sympa si on me chatouille pas

et parlons de pierres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Merci pour cette belle série de calcite , voilà quelles photos de ma collection ........

 

A + Georges

 

Calcite, Bevons, Alpes de Haute Provence, France.

Bevons  __  01.jpg

 

Calcite, Eygians, Alpes de Haute Provence, France.

EYGUIANS  __  01.jpg

 

Calcite, Grézy sur Aix, France.

Grézy  __  01.jpg

 

Calcite, Sigoyer, Alpes de Haute Provence, France.

Sigoyer  __  01.jpg

 

Calcite, Sigoyer, Alpes de Haute Provence, France.

Sigoyer  __  02.jpg

 

Calcite, Sigoyer, Alpes de Haute Provence, France.

Sigoyer  __  03.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, manu des baronnies a dit :

Nicolas, t'es pas obligé d'être désagréable pour mon premier post ! Je m'attend pas, j'espère et je précise que c'est surtout pour pas monopoliser le topic. Avoir une réaction/avis sur mes pierres pour mon premier post m'aurait pas dérangé.

Je pense avoir fait un effort pour mon premier post : photo, explications et pas caché ma joie d'être là. Mais je suis pas un zozo qui croit à la vierge, mais je suis ici pour avoir des avis constructifs et pas pour me faire mousser car je sais que j'ai pas la matière pour... Donc commenter juste ça m'avance à rien et j'aime pas qu'on me parle comme à un enfant.

C'est pas moi qui fera ce genre de commentaire, j'aurais pas cette prétention, mais je communiquerais avec joie avec les gens constructifs.

vous avez un aperçu de mon caractère ! je suis sympa si on me chatouille pas

et parlons de pierres !

manu des baronnies, je ne vois pas en quoi j'ai été désagréable dans mon commentaire je ne faisais que te prévenir pour t'éviter d'être déçu mais comme tu l'indique nous avons un aperçu de ton caractère et j'en prend bonne note. Bonne continuation à toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas(ou gauthier),
Même s'il est vrai que je me suis mal exprimé et laissé penser que j'attendais absolument des avis pour reposter, ce qui aurait été prétentieux, ce n'était pas le cas, mais je n'ai pas caché que mon premier post avait comme but de savoir si j'avais des calcites qui ont un intérêt(et lequel) :)

ok, tu ne savais pas je connaissais bien le forum mais je suis un grand garçon de 46 ans et si tu trouves que " Si tu t'attend à ce que les gens réagissent à chacune de tes publications tu n'es pas sur le bon forum" balancé comme ça est agréable, on a pas la même  vision ! et je crains d'avoir bien compris le fond de la suite !

Bref, c'est pas grave  !

 

GB présente des calcites d'Eyguians et Sigoyer qui sont  2 sites de calcites tops. Justement, je voulais commencer par st andré que je ne crois pas avoir vu ici car j'estime que c'est un bon spot de ce coin même s'il est pas au niveau des 2 autres. Donc c'est par bon esprit que j'ai partagé ce site tout en espérant qu'il n'y ai pas de déferlante !

une  calcite de Thèse (proche sigoyer)/ 30 cm :

pour moi l'intérêt est autant dans la forme de vague de la gangue, alors que les cristaux restent classiques

 

Calcite, Thèse, Alpes de Haute Provence, France.

these calcite 1.JPG

 

Calcite, Thèse, Alpes de Haute Provence, France.

these calcite 1b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Quelques calcites miel et moule interne de bivalve en calcite miel, de Larchant, 77
 

 

Calcite, Larchant, Seine-et-Marne, Île-de-France.

20171114.thumb.jpg.89760d68e63d05b97f89143247e1a137.jpg

 

Calcite, Larchant, Seine-et-Marne, Île-de-France.

20171116.jpg.aca8f2f1f77a7dd8d8edf92824609c57.jpg

 

Calcite, Larchant, Seine-et-Marne, Île-de-France.

20171117.jpg.084eaa066423d16a5252436dd835b382.jpg

 

Les deux, moule interne et cristallisation ^^

 

Calcite, Larchant, Seine-et-Marne, Île-de-France.

20171118.jpg.0efcaa34b85ebd210b2827708932bc52.jpg

 

Calcite, Larchant, Seine-et-Marne, Île-de-France.

20171121.jpg.d7af43922c60be4a12173c9d191bbafd.jpg

 

Calcite, Larchant, Seine-et-Marne, Île-de-France.

20171119.thumb.jpg.a5877e3b6b46aaa34ff9a05fdc842a1d.jpg

 

@+

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je vois souvent des pièces d' Elmwwod, Landelies TOP.

Quelles sont les sites mondiaux connu pour les calcites ? et sur quelle spécificitée !?

Par exemple : le monstre avec des cristaux rhomboèdres hors norme(+ de 10 cm) trouvé par Oddou à Eyguians, en fait un site top ou manque t'il de diversité ? Pour moi, c'est un site particulier de France. et pour vous ? Une photo de la pièce que je lui ai acheté, les 2 gros cubes font 10x10cm chacun.

 

Calcite, cristaux jusqu'à 10 cm, Eyguians (Garde-Colombe), Hautes-Alpes, France. 

5a3314067d118_eyguians-odou3bd.jpg.a8af51b847a51c0a451ad1ba16973038.jpg

 

J'ai quasi pas vu de pièce de calcite de Dalnegorsk ici, mais j' ai vu qu'il y avait de sacrés pièces ! Top site ?

 

Vous êtes prêt à référencer les top sites !? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

la calcite bien que minéral mal aimé des collectionneur reste un des plus courant dans les collections et sur terre, les sites à calcite sont trop nombreux pour en faire la liste même si on parle que des site ayant donnés des cristallisation au top (soit, taille, soit qualité, soit forme) et le top ne veux pas dire grand chose c'est un critère perso une pièce peut être top pour quelqu'un et ne pas l'être pour une autre personne !!

 

A mon avis dans chaque pays on peut trouver deux ou trois sites qui on fournis des pièces top niveau.

 

à plus ...................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 3frangin,

 

Je suis d'accord sur la base que la beauté est subjective mais comme tu le dis, s'il y a des "sites qui on fournis des pièces top niveau ", c'est bien ça que je demande.

Quand on voit les 2 dernières calcites D'elmwood de Théophraste, on voit bien que c'est du top comme indiqué. et qui n'aime pas les Landelies ! mais je peux comprendre qu'Eyguians plaise pas.

Donc si quelqu'un veut participer ;) et c'est bien dans le ton du topic. Il n'y a pas que moi que ça doit intéresser !

et j'aimerais savoir si les cristaux rhombo d'Eyguians sont exceptionnels ou pas. Moi, je trouve le monstre d'Oddou vraiment terrible mais pas de photo vu sur le forum, ni sur le net !

 

En attendant, voilà 4 pièces d'Eyguians différentes de celles que j'ai présenté dans le post précédent.

1/ H16cm

5a35bde7b8196_eyguianscalcitespot1-1.thumb.JPG.15ec73632f15c0dcc9ea6b9a0846368d.JPG

2/ 21x14cm

5a35bdea9146d_eyguianscalcitespot1-3.thumb.JPG.9cbe736a7c7c4a14f5f9d5e5bf6b11c7.JPG

3/ H16cm

5a35bdeced3a8_eyguianscalcitespot2-1f.thumb.JPG.35362e924375bb647a3e9f4b4576eae7.JPG

4/ le fameux vert !

5a35bdefd5ab6_eyguianscalcitespot3-1.thumb.JPG.35ced51fdf69c941b9ea084113480046.JPG

 

A+

ps: titi250 je sais pas mais c'est du beau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir visité les 68 pages du sujet en cherchant des petites sœurs de forme (quelques unes ressemblantes mais pas encore tout à fait exprimées de la même manière), voilà quelques pièces de Ste Hélène sur Isère (Savoie). Découverte perso 2013. Fantômes bien visibles sur certaines pièces.

20171005_134028.thumb.jpg.82a9b419871a9621a5bf2e6f20c08072.jpg

20171005_134133.thumb.jpg.7689f94f62d3e3f7279d57d4b38a4937.jpg

20171005_134145.thumb.jpg.b00b9e4585d306bdca6dd8f2b41c57eb.jpg

20171005_134237.thumb.jpg.d8bf12c5b005e3ac2722f7b64a4acc2f.jpg

20171005_134632.thumb.jpg.a6c21db3362afb8cd84437be4c7827c6.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, manu des baronnies a dit :

Bonjour 3frangin,

 

Je suis d'accord sur la base que la beauté est subjective mais comme tu le dis, s'il y a des "sites qui on fournis des pièces top niveau ", c'est bien ça que je demande.

Quand on voit les 2 dernières calcites D'elmwood de Théophraste, on voit bien que c'est du top comme indiqué. et qui n'aime pas les Landelies ! mais je peux comprendre qu'Eyguians plaise pas.

Donc si quelqu'un veut participer et c'est bien dans le ton du topic. Il n'y a pas que moi que ça doit intéresser !

et j'aimerais savoir si les cristaux rhombo d'Eyguians sont exceptionnels ou pas. Moi, je trouve le monstre d'Oddou vraiment terrible mais pas de photo vu sur le forum, ni sur le net !

 

En attendant, voilà 4 pièces d'Eyguians différentes de celles que j'ai présenté dans le post précédent.

1/ H16cm

5a35bde7b8196_eyguianscalcitespot1-1.thumb.JPG.15ec73632f15c0dcc9ea6b9a0846368d.JPG

2/ 21x14cm

5a35bdea9146d_eyguianscalcitespot1-3.thumb.JPG.9cbe736a7c7c4a14f5f9d5e5bf6b11c7.JPG

3/ H16cm

5a35bdeced3a8_eyguianscalcitespot2-1f.thumb.JPG.35362e924375bb647a3e9f4b4576eae7.JPG

4/ le fameux vert !

5a35bdefd5ab6_eyguianscalcitespot3-1.thumb.JPG.35ced51fdf69c941b9ea084113480046.JPG

 

A+

ps: titi250 je sais pas mais c'est du beau !

salut tres joli j'aime beaucoup tes calcites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...