Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Rareté améthyste à prisme long?


Messages recommandés

Bonsoir, 

 

Petite question : je vois souvent des cristal de roche sous forme de prisme long comme ça 

1565171908_Cristalderoche-2-b.thumb.jpg.55cbf7aeadafc5ca9410f9c54ea0cc1a.jpg

 

Mais jamais sous forme de géode (bizaremment).

 

Et pour les améthyste je les vois quasi toujours sous forme de géode ou de prisme court (ou roulée/taillée).

 

854966537_Amthyste1-a.thumb.jpg.86734776e932bae30b6629a5efed58d4.jpg

443331125_Amthyste-a.thumb.jpg.53276fdf3dbb12c5cdf14000a902eb68.jpg

 

Je vois rarement des cristaux long d'améthyste et je me demande pourquoi? 

1059279234_amthyste.png.0d17bf690f20b86a39f7570c5de551d9.png

 

Merci de votre retour!  :)

(image ci-dessus de cristaux améthyste naturel en vente sur internet).

178606044_Cristalderoche-1.thumb.jpg.d2a4e360f2dde9369d27cfc48c3900f0.jpg

 

Ci-dessus véritable cristal de roche..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Géomac a dit :

Je vois rarement des cristaux long d'améthyste et je me demande pourquoi? 

1059279234_amthyste.png.0d17bf690f20b86a39f7570c5de551d9.png

 

Merci de votre retour!  :)

(image ci-dessus de cristaux améthyste naturel en vente sur internet).

 

Bonsoir.

 

Ils m'ont plutôt l'air retaillés, ces cristaux "naturels"!!!

 

Si la plupart des améthystes brésiliennes ou uruguayennes que tu vois passer prennent plutôt un habitus trapu, il existe bien évidemment des cristaux plus allongés, par exemple pour citer une occurrence relativement récente à Piedra Parada (Veracruz) au Mexique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1059279234_amthyste.png.0d17bf690f20b86a39f7570c5de551d9.png

il y a 11 minutes, Géomac a dit :

image ci-dessus de cristaux améthyste naturel en vente sur internet)

 

Pas certain du tout qu'il s'agisse là de cristaux d'améthyste "naturels". J'entends par là qu'il me semble plutôt qu'on a affaire  à des "cristaux" taillés

dans un bloc de brut...

Bon, apparemment, j'ai posté en même temps que Jeando80 qui est de mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre avis et pour la localité. 

 

Celle-ci est (en tapant la mine de Piedra Parada (Veracruz) au Mexique je tombe sur cette image.

 

Celle-ci serait j'espère naturelle? (et splendide d'ailleurs...presque trop beau). Cependant cela parait plus naturelle.

973494411_amthystebis.png.1a62a4c46799995bbc6c250d05d4c29a.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 ! Comme le souligne 1 frangin, ce sont les conditions de croissance d'un cristal de quartz (ou d'un autre minéral) qui déterminent sa forme cristalline (=l'habitus):

-La température, le degré de saturation du fluide nourrissier, la pression, favorisent une croissance plus rapide du prisme du quartz si elles sont élevées, au détriment de la pyramide: cela donne du quartz de type alpin, améthystes de Vera Cruz, de l'Erongo, etc....

-Si elles sont plus basses, c'est le développement de la pyramide à 6 faces qui l'emporte sur le prisme. C'est la forme dite de "basse température". C'est le cas des géodes d'améthyste d'Uruguay ou Brésil, mais aussi de beaucoup de quartz filoniens des gîtes métallifères en France (mais pas tous). Dans les gisements classiques à quartz et sulfures en Roumanie et en Bulgarie, ce sont plutôt des quartz de haute température.

 

Quant à la présentation toujours en géode et prisme court pour l'améthyste, c'est la profusion des pièces brésiliennes/uruguayennes dans le commerce qui pourrait donner cette impression. Mais l'améthyste existe bien en prismes allongés dans d'autres gisements: Pedra Parada et Las Vigas à Veracruz, certains sites de l'Erongo en Namibie (cf photo ci-après). Pour qu'un cristal puisse grandir, il faut du vide autour de lui, de l'espace. Cela se produit dans les vacuoles des basaltes, les miaroles des granites, les vides dans les filons, etc..

 

Les géodes brésiliennes sont isolables du milieu où elles se sont formées, un basalte maintenant altéré, ce qui leur donne cet aspect frappant, l'image même de la géode pour le grand public, pièces isolées, en oeuf bien creux. Les améthystes de Veracruz sont issues également d'une matrice volcanique, mais là ce sont plutôt des vacuoles et des filons que des géodes.   

 

Les fours alpins, par exemple, sont des "vides" généralement de grandes dimensions, et ils sont "non détachables" de leur milieu.Les pièces qui en sont issues ne ressemblent donc pas à des géodes, sans parler des pièces flottantes ou détachées-recristallisées qui s'y trouvent.

 

L'améthyste ci-dessous est issue de miaroles dans le granite de l'Erongo, Namibie.

 

Puisque vous êtes sur Paris, si vous voulez vous intéresser sérieusement à la minéralogie, je vous conseille la visite des collections minéralogiques de Jussieu, celle du Muséum et celle de ParisTech (Ecole des Mines). Vous y passerez de merveilleux moments. Beaucoup plus instructifs pour un débutant que certains sites internet commerciaux.

 

IMG_9487.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, icarealcyon a dit :

+1 ! Comme le souligne 1 frangin, ce sont les conditions de croissance d'un cristal de quartz (ou d'un autre minéral) qui déterminent sa forme cristalline (=l'habitus) etc..

 

Merci pour ces explications très intéressantes sur le Quartz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...