Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Est- ce de l’Émeraude ?


Messages recommandés

Bonjour :hi:

 

J'ai cette petite pierre avec de la gangue autour de petits "cristaux" vert depuis un moment et le vendeur m'avait dit que c'était de peut-être de l’émeraude, et je voudrais savoir si c'est bien le cas ou si il s'agit d'un autre minéral. Je ne peux malheureusement pas vous indiquer la provenance, je ne la connais pas.

Les cristaux vert rayent le verre, en revanche la partie qui les entoure ne raye pas le verre.

 

DSC_0056.thumb.JPG.14473c5608221558a1012c81999ebc6e.JPG

DSC_0055.thumb.JPG.7a14288f8b3e4eaa8d172c9e13b8b019.JPG

DSC_0054.thumb.JPG.10488ea87880ec30a0913782833305c9.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Irarexregnant a dit :

Félicitations pour cette superbe émeraude.C est sur il s agit d un béryl vert bleu que l on nomme émeraude.Il y a aucun doute.Encore félicitations. Je suis content pour vous....Courageux monsieur...est un chineur. 

c'est quoi ces élucubrations ??  vous vous êtes fait le mot avec géomac pour nous pourrir le we ?? 

un rien ne permet d'affirmer que c'est du béryl .... on peut juste présumer et rester dubitatif à défaut de tests concluants ! mais de là à affirmer que c'est une belle émeraude on croit rêver !! les gars redescendez sur terre ! la minéralogie est une science pas un fourre tout pour s'autopallucher en extases d'affirmations fantasques !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pourtant assez simple ce genre de problème puisqu'il y a "vendeur" :  soit il est débile et il a vendu une emeraude à bas prix ou il est mort de faim depuis !!!!!  

               pour être sérieux une chrysoprase n'a rien à voir avec de l'émeraude !!

les "chineurs" qui se prennent pour des gemmologues et qui pensent faire fortune en "trouvant" une pierre prècieuse passée inaperçue dans un tas de caillou...il y a en a des tas mais aucun ayant fait fortune !!! ( mais ayant fait la joie  et garnis le porte monnaie d'un tas de vendeurs !!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas besoin de fausses pistes Géomac.

En racontant des bêtises à tout bout de champ, tu risques d'induire ceux qui débutent (comme toi) en erreur. Quand tu ne sais pas, abstiens-toi donc!

 

Enfin ici l'on connaissait déjà la réponse (des prismes à section hexagonale de cette couleur qui rayent le verre, ce n'était pas compliqué, et l'auteur donnait  l'espèce même s'il doutait un peu en préambule); si l'on feint de demander des tests, c'est pour vous faire progresser en minéralogie en commençant par les bases!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Géomac a dit :

Entendu. C'était pour essayer de donner des pistes quitte à ensuite qu'il les  élimine. 

si on ne sait pas (toi t'es novice de chez novice aussi vu toutes tes demandes pas toujours justifiées...) on évite de donner de fausses pistes qui peuvent que nuire à l'essai d'apprentissage de bon nombre ici ! donc si on sait pas le mieux est de ne rien dire (ou fermer sa gueule)

il y a 10 minutes, Jeando80 a dit :

Il n'a pas besoin de fausses pistes Géomac.

En racontant des bêtises à tout bout de champ, tu risques d'induire ceux qui débutent (comme toi) en erreur. Quand tu ne sais pas, abstiens-toi donc!

 

Enfin ici l'on connaissait déjà la réponse (des prismes à section hexagonale de cette couleur qui rayent le verre, ce n'était pas compliqué, et l'auteur donnait  l'espèce même s'il doutait un peu en préambule); si l'on feint de demander des tests, c'est pour vous faire progresser en minéralogie en commençant par les bases!

:yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, kiteri a dit :

Mais quand arreterez vous d etre agressifs ?       C est plus un forum c est un ring.....

c'est plus un forum c'est du grand guignol avec les élucubrations fantasques de 1 ou 2 membres récents plutôt !!! et j'ai pour ma part répondu gentillement au début comme pour tou novice demandeur, mais je me suis fait rembarré comme si j'étais un débutant !! (25000 messages depuis 2007  43 ans de prospection et collecte et collection .... beaucoup de temps alloué ici et ailleurs pour aider et faire apprécier la minéralogie)  puis moins gentillement puisque on est toujours pris de haut par mr je sait tout puis un cran de plus ce matin car récidives multiples et infondées et toujours dans le faux  ce qui génère des posts qui restent et peuvent induire en erreur d'autres .... donc on fait quoi puisque ce personnage n'écoute pas les conseils ? bannissement ? je vote pour !! mais seul l'administrateur le peut mais ne le fait jamais ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi 1Frangin, marre de ces XXXX qui viennent ici pour affirmer une chose, alors qu'un forum est un espace dédié à la discussion, et non à l'affirmation sans fondements.

 

Si ils veulent avoir raisons de leur élucubrations, certes, mais qu'ils ne viennent pas ici pour trouver une approbation de notre part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 1frangin a dit :

c'est plus un forum c'est du grand guignol avec les élucubrations fantasques de 1 ou 2 membres récents plutôt !!! et j'ai pour ma part répondu gentillement au début comme pour tou novice demandeur, mais je me suis fait rembarré comme si j'étais un débutant !! (25000 messages depuis 2007  43 ans de prospection et collecte et collection .... beaucoup de temps alloué ici et ailleurs pour aider et faire apprécier la minéralogie)  puis moins gentillement puisque on est toujours pris de haut par mr je sait tout puis un cran de plus ce matin car récidives multiples et infondées et toujours dans le faux  ce qui génère des posts qui restent et peuvent induire en erreur d'autres .... donc on fait quoi puisque ce personnage n'écoute pas les conseils ? bannissement ? je vote pour !! mais seul l'administrateur le peut mais ne le fait jamais ... 

 

Je comprends l'exaspération de 1frangin, et je trouve qu'ils se contient plutôt bien avec tout ce que l'on a vu passer ces derniers temps.

 

J'admire au passage sa patience, lui qui donne de son temps pour animer le forum (malgré la défection au fils des années d'un certain nombre de "piliers"). Jamais avare pour prodiguer ses conseils et faire profiter de son expérience, il est toujours présent pour corriger les bêtises qu'on lit très souvent, répondre à toutes ces demandes d'identification saugrenues que l'on voit passer au fil des années (minéraux basiques sans tests, nodules de pyrites oxydées, silex "à la con" et autres galets déterrés dans le potager etc.), sans oublier ceux qui ne viennent que pour consommer/profiter gratuitement des connaissances des autres (cf les identifications pour ensuite revendre sur Le Bon Coin).

 

Il y a de quoi désespérer mais lui et quelques courageux essayent malgré tout de faire progresser les débutants. Malgré souvent l'absence de politesse (combien remercient pour une identification (combien d'ailleurs de posts où l'auteur n'est crédité que d'un seul message et ne reviendra jamais?), malgré quelques considérations pédantes de certains qui ne supportent pas de contradiction à l'occasion,  et malgré parfois (assez rarement heureusement) des trolls agressifs (on en a vu passer un ce weekend) qui se croient sur un forum pour ados.

 

C'est plutôt un grand merci que je lui adresse! Et il m'est très sympathique, derrière un style "brut de décoffrage" que personnellement je préfère de loin à la "xyloglossie" qui pourrit cette époque.

 

Jean-Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:maiscestbiensur: mais non c'est pas un ring ....juste des trolls au milieu de connaisseurs passionnés , ça peut que donner des échanges "sportifs"

1 Frangin est direct , pas de chichis et de "je tourne autour du pot" , il dit les choses et tant pis de la réaction ...et bien quand c 'est justifié moi j admire ce comportement !!

il ne me connais pas mais moi j adore c'est interventions , ça fait mal dés fois a certains et bien faut pas dire de conneries aussi et ravalé son égo , moi je suis un gros débutant et bien j ai besoin de gents comme ça pour avancer   ...

Et une fonction signaler ce profil serait peut être pas mal pour le forum ...au bout de quelques signalements  , ban définitif 

 

DEMAIN JE VAIS FOUILLER LE SOL DE FONSANTE !!!!!!!!!!!!!! ENFIN LA NATURE ET LES CAILLOUX !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kiteri a dit :

Mais quand arreterez vous d etre agressifs ?       C est plus un forum c est un ring.....

Comment pouvoir enrichir ses connaissances et aider les novices de bonne volonté si certaines personnes polluent les sujets de messages souvent erronés. L'apparition de trolls est régulière et la modération intervient lorsque leur qualité de troll est bien déterminé.  Alors, si on n'est pas troll, ne pas se comporter comme un troll

la modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le deconfinement sera une occasion de retourner sur le terrain et d'éliminer en partie nos exaspération. Cela devrait pour le moment être limité à l'Hexagone...dans un  rayon de 100km. Espérons que cela soit l'occasion de trouver, prospecter et découvrir de nouveaux sites !:) Ne pourrait-on pas trouver des minuscules émeraudes en France?

Bonne chasse aussi !

Amicalement,

Géomac

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

béryl en bretagne, en limousin, dans le sud, le massif central, le morvan ...... et j'en passe !!! 

émeraude c'est à la base une variété de béryl gemme  chromifère qui lui donne sa coloration  ... est passé dans le langage courant comme émeraude tout béryl chromifère même pierreux ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...