Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

pierres trouvées


fil48

Messages recommandés

Bonjour j'ai trouver quelques pierres en me promenant qui ne ressemblaient pas à celles environnantes. Il me semble que la surface est légèrement fondue et plus lourdes qu'une pierre normale. Je compte sur votre expertise car en ce qui me concerne je ne vois pas. A noter qu'elles brillaient au soleil c'est ce qui m'a interpellé. Elles ne sont pas aimantées. Merci à vous

Snapchat-147851558.jpg

Snapchat-426619086.jpg

Snapchat-528812462.jpg

Snapchat-609459683.jpg

Snapchat-991275308.jpg

Snapchat-1407611521.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout depuis le temps que l'on nous montre sur le forum des pseudo météorites, je n'ai pas souvenirs d'en avoir vu une seule tombée en France et identifiée comme telle sur le forum, au mieux c'est de la marcassite, du laitier de fonderie, des déchets de verre, de la limonite, des fragments de munitions des guerres passées, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci pour ce début de réponse.

Je ne l'ai pas dit mais je les ai trouvé en forêt. Pas un site industriel à côté. Donc ça ne peut pas être un déchet de fonderie.

Ca ne ressemble absolument pas à du verre raison pour laquelle je vous ai mis une coupe faite au niveau d'une cassure.

Pas de munition de guerre car les morceaux ne contiennent pas de fer.

Donc je m'interroge. Effectivement un ami pense à des morceaux de météorites mais la chance d'en trouver est tellement mince que j'ai un doute.

Lui pense que ce sont des fragments et qu'un plus gros morceau se trouve à proximité. Mais où car j'ai regardé et je n'ai rien trouvé. Il est peut être plus loin dans les bois...

J'ai oublié de vous dire que je l'ai trouvé en Lozère.

J'ai oublié de préciser que lorsque je l'ai trouvé c'était plutôt terne et en frottant un peu ça a comme lustré les pierres... elles étaient brillantes ensuite.

J'ai regardé ça ne ressemble pas à de la marcassite à l'intérieur, j'entends...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas un site industriel à côté. Donc ça ne peut pas être un déchet de fonderie.

Ah, argument non recevable ! Revoir à l'occasion les divers sujets déjà postés sur le forum.

 

https://cse.google.fr/cse?cx=partner-pub-1530072767069697:p9jznc-eabv&ie=UTF-8&q=résidus&sa=Rechercher&ref=www.geoforum.fr/discover/unread/%3F_fromLogin%3D1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je procède par élimination c'est tout. Vous émettez des hypothèses en fonctions des éléments que je vous ai indiqué. J'y réponds. Je vois que vous le prenez mal donc inutile d'en rajouter, vous n'êtes pas obligé de répondre si vous m'aimez pas ce que j'indique ou si je remets en cause ce que vous dites.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison, je vais éviter de répondre sur de tels sujets (sans intérêts)

 

De plus pas besoin de nous remercier car ce que l'on fait est gratuit, donc si vous avez besoin d'experts allez donc en voir et vu les tarifs que cela vous engendrera, vous aurez de quoi vous plaindre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand, néophyte,  je demande un avis et que 5 experts me donnent la même réponse, je les crois.

Ces avis sont donnés à titre gracieux, ce qui augmente leur crédibilité et m'incite à revoir mes espérances quant à mon échantillon extraordinaire.
Et surtout, je n'oublie pas de les remercier bien que leurs réponses soient parfois "rugueuses".

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, fil48 a dit :

les morceaux ne contiennent pas de fer.

Si, mais à l'état d'oxydes, donc généralement non magnétiques, même s'il m'a été donné d'en trouver sur le Sauveterre  qui présentaient un très léger magnétisme.

 

Il y a 13 heures, fil48 a dit :

un ami pense à des morceaux de météorites

Définitivement, vos échantillons ne sont pas des météorites. La structure compacte de l'intérieur du spécimen cassé montre la structure typique des concrétions ferrugineuses. Elles se forment par la circulation des eaux dissolvant les roches en milieu calcaire ou dolomitique; elles piègent des petits grains des roches environnantes. Ce qui occasionne en certains endroits des concentrations par ruissellement-gravité  des oxydes de fer libérés par ces roches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2020 à 09:50, icarealcyon a dit :

Bonjour, il s'agit de concrétions ferrugineuses typiques du Causse. C'est un mélange de divers oxydes de fer. 

 

Entièrement d'accord! Très courant sur et au pied de massifs calcaires... Rien que de les frotter entre les doigts cela fait briller la patine naturelle. Moi j'appelle ça "limonite" mais c'est un terme généraliste. Selon son degrés d'oxydation cela peut ressembler à de l'hématite comme à une pierre poudreuse jaune... J'utilise peut-être mal le terme de "limonite", aussi le terme de concrétion ferrugineuse me convient très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...