Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification svp


Messages recommandés

Bonjour,

 

en fait il ne s'agit ni d'un fossile, ni d'un minéral !

 

Cela doit être très léger.

 

C'est tout simplement une limace desséchée avec sa coquille ... de la famille des Parmacelles qui vivent souvent dans le sol.

 

La dernière photo montre bien la coquille initiale (verte) calcifiée et sans doute creuse ainsi que les anneaux de croissance.

Le noir étant l'animal lui-même desséché.

 

Pour un collectionneur de mollusques terrestres c'est une découverte sympathique !!!

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gael !

 

Petite précision ; ce n'est pas une Testacelle mais bien une Parmacelle.

Les Testacelles ont une coquille d'une croissance régulière et située vers le bout de la queue de l'animal et tout en étant visible ou partiellement visible.

Les Parmacelles ont une coquille globuleuse (le fameux œil)  à la naissance et qui protège entièrement la petite limace, puis  elle grandit sous la forme d'une lame  avec des stries de croissance pour se positionner plus au milieu de l'animal et  tout en étant recouverte par le manteau. Elles sont moins courantes (en France) que les Testacelles.

L'espèce française a été nommée Parmacella valencienii comme celles qui vivent des Canaries au Proche Orient ; mais BOUCHET et RIPKEN en 1993 estimaient que la Parmacelle française serait une espèce à part entière.

 

Merci de ne pas détruire ces spécimens intéressants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, PK67 a dit :

Merci Gael !

 

Petite précision ; ce n'est pas une Testacelle mais bien une Parmacelle.

Les Testacelles ont une coquille d'une croissance régulière et située vers le bout de la queue de l'animal et tout en étant visible ou partiellement visible.

Les Parmacelles ont une coquille globuleuse (le fameux œil)  à la naissance et qui protège entièrement la petite limace, puis  elle grandit sous la forme d'une lame  avec des stries de croissance pour se positionner plus au milieu de l'animal et  tout en étant recouverte par le manteau. Elles sont moins courantes (en France) que les Testacelles.

L'espèce française a été nommée Parmacella valencienii comme celles qui vivent des Canaries au Proche Orient ; mais BOUCHET et RIPKEN en 1993 estimaient que la Parmacelle française serait une espèce à part entière.

 

Merci de ne pas détruire ces spécimens intéressants !

Malheureusement, j'ai disséqué l'un d'eux pour voir ce qu'il y a dedans
J'ai trouvé des résidus d'herbes dans son estomac et une odeur de fines herbes

CM200214-155247001.jpg

CM200214-155520003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, forzed a dit :

Tfou casse toi


Je vous prie de bien vouloir me pardonner, mais je pense que vous avez mal compris cette expression française, qui exprime juste du dégoût face à cette dissection peu ragoûtante, elle n’était pas à prendre au premier degré!


Évitez par contre ce style d’insulte sur geoforum, c’est assez mal vu en général. Vous conversez avec des gens civilisés que vous ne connaissez pas et qui se donnent la peine de vous lire et de vous répondre (même si je reconnais que mon intervention n’était pas la plus pertinente de la semaine), pas avec des camarades d’école.

 

En tout cas, c’était une énigme bien sympathique, de la géologie à l identification d’un gastéropode desseché... Félicitations à PK67 qui a trouvé, moi je me grattais la tête depuis plusieurs jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...