Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


PK67

Membre
  • Content Count

    294
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour, d'après l'aspect ce corail serait plutôt actuel avec au maximum quelques milliers d'années. En se fossilisant ils deviennent plutôt poreux.
  2. Bonjour, plutôt ZIRCON que SAPHIR !
  3. Bonjour, effectivement ça va pas du tout ! Merci pour cette remarque pertinente et nous allons le rectifier.
  4. Bonjour, ci-jointe l'affiche pour la bourse de l'ASAM de 2019, visible également sur notre site internet "asam67.org". Le club se trouve au 23 quai Olida à OSTWALD. Il y a une réunion générale avec un exposé le 1er mardi de chaque mois et une réunion spécifiquement minéralogique le 3ème jeudi de chaque mois. Les sorties se décident lors de ces réunions. Vous pouvez venir plusieurs fois aux réunions avant de décider (ou pas) d'adhérer au club. MINERAL EXPO 2019.pdf
  5. Bonjour, après de long mois d’absence, le site de l’ASAM (Association Strasbourgeoise des Amis de la Minéralogie) est de nouveau accessible en tapant « asam67.org » ! Photos de minéraux et de fossiles, articles les concernant, évènements, fonctionnement de notre association, etc. vous seront d’un accès facile et gratuit. Bonne lecture à toutes et à tous. l’ASAM.
  6. Bonjour, il s'agit sans doute d'un morceau de calcaire ayant subit une érosion par les vents du désert chargé en sable (plus dur que la roche elle-même).
  7. Bonjour, étant l'auteur je me dois de répondre ! Le site de notre association, ayant été piraté par des informaticiens Russe peu sympathiques, n'est plus accessible. Par contre un nouveau site plus sécurisé est en travaux et devrait voir le jour dans quelques mois. Pour ce qui est des ovoïdes de Bouxwiller les dernières études semblent confirmer qu'il s'agit de cocons et de pupes d'insectes avec pour les plus gros (8 cm) des pupes de guêpes géantes qui s'attaquaient à des mygales de bonnes taille (non connues) et qui elles-mêmes étaient parasitées par de petites guêpes dont les pupes sont régulièrement trouvées dans celles des guêpes géantes (voir photos). Pour info ces guêpes géantes existent encore sur le continent américain (voir Pepsis héro qui a 15 cm d'envergure !) et en Asie . D'autres pupes et cocons sont attribués à des abeilles, des coléoptères voire même à des fourmis. Plusieurs sortes d’œufs fossiles sont attribués à des oiseaux (un unique œuf entier a été trouvé) et des crocodiles (petits fragments uniquement).
  8. Cela me rappelle fortement les coraux fossiles de Ferette (68) mais si c'est salé ce n'en est pas !
  9. Bonjour, les fossiles qui n'ont pas des critères bien affirmés posent le plus souvent des problèmes de détermination. Afin d'affiner les recherches il faut étudier l'objet avec un test de dureté, des photos de plus en plus près, un test à l'acide, la provenance, le gisement, l'époque etc. Sur votre objet il semble y avoir un aspect plutôt circulaire avec une périphérie et une partie plutôt poreuse au centre. Corne ou défense ont des critères distinctifs, mais sont relativement rares. Les cornes sont généralement de la kératine qui se fossilise mal avec une constitution fibreuse pour celles des rhinocéros et plutôt poreuses au centre pour celles des cervidés. Les défenses, constituées d'ivoire, montre des stries formant des "w" plus ou moins plats selon qu'il s'agit d'éléphants ou de mammouths. En tout cas pour avoir un début de piste il faudrait faire quelques tests et recherches ainsi que des photos plus près, avec un autre éclairage et sur l'objet mouillé par exemple. Par contre d'autres fossiles sont également plausibles, coprolithes, éponges, coraux, terriers ... .
  10. Désolé mais on me l'a offert ! Un autre exemple marrant avec ce rostre du Lisberg en Suisse et qui doit sa déformation à la formation des Alpes.
  11. Les petits traits clairs sont les traces de fixation de cirripèdes (crustacés)sur le rostre après la mort du céphalopode ! Ce serait la forme extrême d'un Duvalia (dilatata ?)
  12. Bonjour, et un autre rostre de bélemnite à la forme futuriste en provenance de Barcelonnette (04).
  13. Bonjour, pourquoi-pas un coprolithe ?
  14. Bonjour, va voir Allognathosuchus du Lutétien Taille maxi 1,20 mètre.
  15. Salut, la grande carrière de Hersbach ( SCHIRMECK) où il y a du Quartz, de la Calcite et de l'Hématite. les carrières de Schwartzbach où il a de la Prehnite et de la Datolite (avec de la chance). les mines de Framont-Granfontaine avec du Grenat, de l'Epidote, de la Scheelite, de l'Hématite...... et Rothau avec de la Clinozoisite, du Béryl, de la Magnétite .....
×
×
  • Create New...