Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux les 2 et 3 octobre à 14h15

PK67

Membre
  • Content Count

    337
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour, un critère souvent oublié et qui élimine la plupart des hypothèses énoncées est le clivage. Apparemment il n'y en a aucun ! Ces cristaux me rappellent les quartz verts trouvés notamment sur l'ile d'Elbe. Affaire à suivre.
  2. En fait la dame, d'environ 70 années, a ramassé des fossiles près de sa résidence secondaire à UCHAUX. Elle avait aussi une térébratule, un gastéropode écrasé du genre trochus, un oursin difforme et 2 ou 3 valves incomplètes d'une sorte d'huitre. Cette comatule peut être une autre espèce provenant du turonien (ou d'un étage proche ?) mais il me semble avoir lu que le turonien était de couleur rouge dans ce secteur, alors que ces fossiles semblaient provenir d'une marne grise.
  3. SUPER ! Un grand merci à Caterpillar. et bonne fin de journée !
  4. Bonjour hervé, merci pour ta réponse, mais il me sembles avoir lu que les niveaux turoniens étaient de couleur rouge. Je crois que je vais avoir du mal à mettre un nom sur ces calices !
  5. Bonjour, lors d'un vide grenier j'ai acquis 3 calices de crinoïdes dont 2 complets (photos 1 à 4 et 9) et 1 incomplet (photos 5 à 8) . Ils sont partiellement silicifiés et font environ 16 mm de diamètre. A priori il s'agit de crinoïdes non fixés, en parenté avec les comatules actuelles. Le calice est en deux parties qui peuvent se séparer lors de la fossilisation avec une partie "basse" (2 incomplets) porteuse des "pattes" et une partie "haute" avec les cirrhes. Ils viennent d'UCHAUX près d'Avignon, mais je n'ai trouvé ni l'étage, ni le nom. Merci pour vo
  6. Bonjour, j'ajouterais que l'Illménite est généralement magnétique, mais alors elle peut être confondue avec une Magnétite lamellaire de la variété "Mushketovite" (souvent mal cristallisée). L'Illménite est plus courante qu'on ne le penses, car la détermination visuelle privilégie souvent l'Hématite et cela sans avoir observé la trace.
  7. Bonjour, certaines rhyolites du Nideck (Bas-Rhin) sont claires comme cet exemplaires avec une couleur légèrement rose à mauve. Elles incluent également des fragments de couleur plus foncé et qui sont des xénolithes incorporées lors d'une nuée ardente. Y a-t-il des rhyolites dans le massif central ?
  8. Bonjour à tous et à toutes, au milieu des bourses annulées, je signale que celle de Strasbourg/Oswald aura bien lieu les 19 et 20 septembre 2020 avec l'aval de la Mairie et de la Préfecture du Bas-Rhin. Les gestes barrières seront bien respectés et le masque est obligatoire. D'autres infos sur le nouveau site de l'association "asam67.org". Bonne journée.
  9. Bonjour Ben 12, pour info il y a une association qui a des réunions au 23 quai Olida à OSTWALD et un site internet "asam67.org" . Bonne journée PK 67
  10. Bonjour, après avoir lu en diagonale ces hypothèses, je vais vous révéler ce que sont ces triangles ! Il s'agit de céramiques utilisées dans des tonneaux rotatifs pour enlever les bavures des pièces industrielle, surtout en métal. Une fois le nettoyage réalisé ou lorsqu'elles sont trop petites pour faire ce travail elles sont jetées ... souvent n'importe où. Désolé d'avoir détruit l'hypothèse extra-terrestre !
  11. Bonjour, Ces minéraux sont présents dans de nombreux gisements et donc pas faciles à situer. Une photo de l'arrière de la pièce pourrait aider.
  12. + 1 Elle ressembles à celles trouvées à Blaton en Belgique.
  13. Bonjour, un minerai de fer peut contenir un certain nombre de minéraux différents et souvent in-identifiables. Ton échantillon semble avoir un dépôt blanchâtre en périphérie, ce qui pourrait provenir d'une altération de Pyrite par exemple. Met ton nez dessus et sent s'il y a une odeur de soufre de plus la densité devrait être plus forte dans le cas de la Pyrite que dans celui d'oxydes de fer.
  14. Bonjour, il faudrait peut être d'autres photos. La fossilisation regroupe parfois des coquilles ou des fragments de coquilles formant des lumachelles souvent en dépit de l'environnement initial. Le regroupement de coquilles peut néanmoins dans certains cas être "volontaire". Sur la photo en section ci-jointe il y a un assemblage de coquilles de Pinna du Pliensbachien. La coquille initiale, plantée dans la boue a servi d'habitacle pour la génération suivante etc. Ce type de comportement est encore visible chez les Pinna de l'océna indien.
  15. Bonjour Clem, la n°2 ressemble aux agates du Lierbach près de BADEN BADEN en Allemagne qui est maintenant en Schutzgebiet (=interdit !). la n°3 semble être un jais (bois fossilisé noir) traversé de fines lames de calcite et provenant peut être de Holzmaden en Allemagne. Sur la partie grise tu pourrait trouver des traces de fossiles.
×
×
  • Create New...