Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


PK67

Membre
  • Content Count

    328
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour, après avoir lu en diagonale ces hypothèses, je vais vous révéler ce que sont ces triangles ! Il s'agit de céramiques utilisées dans des tonneaux rotatifs pour enlever les bavures des pièces industrielle, surtout en métal. Une fois le nettoyage réalisé ou lorsqu'elles sont trop petites pour faire ce travail elles sont jetées ... souvent n'importe où. Désolé d'avoir détruit l'hypothèse extra-terrestre !
  2. Bonjour, Ces minéraux sont présents dans de nombreux gisements et donc pas faciles à situer. Une photo de l'arrière de la pièce pourrait aider.
  3. + 1 Elle ressembles à celles trouvées à Blaton en Belgique.
  4. Bonjour, un minerai de fer peut contenir un certain nombre de minéraux différents et souvent in-identifiables. Ton échantillon semble avoir un dépôt blanchâtre en périphérie, ce qui pourrait provenir d'une altération de Pyrite par exemple. Met ton nez dessus et sent s'il y a une odeur de soufre de plus la densité devrait être plus forte dans le cas de la Pyrite que dans celui d'oxydes de fer.
  5. Bonjour, il faudrait peut être d'autres photos. La fossilisation regroupe parfois des coquilles ou des fragments de coquilles formant des lumachelles souvent en dépit de l'environnement initial. Le regroupement de coquilles peut néanmoins dans certains cas être "volontaire". Sur la photo en section ci-jointe il y a un assemblage de coquilles de Pinna du Pliensbachien. La coquille initiale, plantée dans la boue a servi d'habitacle pour la génération suivante etc. Ce type de comportement est encore visible chez les Pinna de l'océna indien.
  6. Bonjour Clem, la n°2 ressemble aux agates du Lierbach près de BADEN BADEN en Allemagne qui est maintenant en Schutzgebiet (=interdit !). la n°3 semble être un jais (bois fossilisé noir) traversé de fines lames de calcite et provenant peut être de Holzmaden en Allemagne. Sur la partie grise tu pourrait trouver des traces de fossiles.
  7. Bonjour, il existe un bivalve en boule qui est très rare et qui vit dans des coraux massifs, car il fait partie de la famille des lithophages. Les deux valves pivotent l'une dans l'autre comme le sucrier boule des comptoir de troquets. Il s'agit de JOUANNETIA cuminguii (voir images sur le net) toutefois sans certitude, sans avoir pu voir le fossile sous d'autres angles.
  8. Bonjour, corail ou madrépore sans doute silicifié. Un nettoyage serait le bien venu ainsi qu'une photo sous d'autres angles et de près.
  9. Bonjour, le mer roule toute sorte de pierre naturelle ou non. Il faudrait casser un bout pour voir l'intérieur.
  10. Bonjour, madrépores ou morceau d'oursin ?
  11. Bonjour, il s'agit sans doute de fossiles. Cela ressemble à des fragments de bivalves, mais les "vers" du dessous ressemblent à des lignes de suture d'ammonites.
  12. Bonjour, dans certains terrains du jurassique il n’est pas rare d’observer des structures fibreuses et calcifiées mais généralement fragmentaires. La première impression rappelle un madrépore, mais il s'agit généralement de fragment d’huîtres géantes (Deltoideum ?) à coquilles épaisses (jusqu’à 3,0 cm) mais fragiles du fait d’une structure columnaire. Deltoideum est présente, à priori du Callovien etjusqu’au Kimméridgien. Dans la photo n°2 on retrouve les couches successives d'épaisseur variable et la structure fibreuse.
  13. Bonjour, pour les coprolithes de Solnhoffen en Allemagne (ou Cerin en France), diverses hypothèses ont été avancées dont les poissons et plus bizarrement les holothuries. Les holothuries actuelles (= concombre ou boudins de mer) peuvent extraire de leur tube digestif des filaments (collant) pour engluer un éventuel prédateur, mais ceux-ci ne semblent pas se fossiliser (?). Certains coprolithes de Solnhoffen qui forment de simples structures vermiforme sont sans doute produits par des poissons (photo 1). Par contre des assemblages en pelote serrée (voir photo) sont sans doute produit par des holothuries qui possèdent un cloaque. La crotte se forme dans ce cloaque avant d’être éjectée puis se démêle dans la mer donnant des pelotes plus détendues. Certaines holothuries actuelles ont des dents cloacales pour se défendre d’éventuels prédateurs ou intrus, car elles respirent par leur anus toujours ouvert. Dans l’autunien du Bas-Rhin de petits gisement ont fourni de rares fossiles plus ou moins inclus dans des nodules. C’est l’équivalent des nodules trouvés à Montceau les mines (voir collection SOTTY). Dans certains nodules de petites structures de couleur claire et souvent associées à de la pyrite sont également des coprolithes (voir photo) de batraciens ou de poissons. Un unique exemplaire d’environ 5 cm « posé » sur un nodule plus grand serait un coprolithe issu plutôt d’un reptile (voir photo).
  14. Bonjour, pas de réponse depuis le jour de la demande, car le sujet n'est pas au bon endroit ! Par contre votre pierre peut être soit un verre provenant d'une verrerie soit une obsidienne venant probablement du Mexique.
×
×
  • Create New...