Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


PK67

Membre
  • Content Count

    304
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour, tu pourra trouver une bouteille plastique d'acide chlorhydrique en supermarché pour 1 à 2 euros ! Il suffit alors de prendre un fragment du minéral, le mettre dans un récipient et d'y ajouter quelques gouttes de l'acide et d'observer s'il y a réaction. Les précautions à prendre sont d'éviter tout contact avec les yeux ou parfois la peau. Autre critère : on ne met jamais d'eau dans l'acide, toujours l'acide dans l'eau (pour éviter un feu d'acide). Le reste de l'acide peut être conservé des années jusqu'à la prochaine analyse ou servir à détartrer les WC !
  2. Bonjour, dans les bourses aux minéraux ou dans les magasins il y a moyen de trouver de gros cubes de pyrite de NAVAJUN en Espagne.
  3. Bonjour, J'opterais plutôt pour de la ROSASITE du Mexique, car les couleurs de la gangue et du minéral me rappellent ce minéral.
  4. Merci fluopathe, je m'en doutais un peu mais je n'avais pas trouvé le titre.
  5. Scheelite de CHINE (blanc / bleu) et Powellite de Nashik en INDE (jaune) sous UV courts. Une autre Scheelite de Rothau (67) prise dans la masse de Biotite. Les cristaux mal formés atteignent 1,5 cm.
  6. Bonjour, j'utilise régulièrement ma lampe UV courte longueur d'onde, notamment pour la détermination de certains minéraux. Je me suis dit que ce serait un bon sujet pour montrer des photos ! Pour commencer voici un échantillon d'un filon d'Adulaire au sein d'une lamprophyre provenant de la grotte des partisans près de Rothau dans le Bas-Rhin. Pour le même échantillon : Photo n°1 - éclairage naturel (orange = Adulaire) (gris foncé = Biotite) (orange pâle = Fluorine) Photo n° 2 - sous UV courts (rouge = Adulaire) (bleu clair = fluorine) (blanc = Scheelite) (bleu foncé = Quartz) (noir = Biotite) (jaune = Powellite) Photo n° 3 - phosphorescence de la Fluorine verdâtre jusqu'à 2 mn
  7. J'avais acheté cette pièce il y à près de 40 ans sans plus d'indication. Je prends bonne note de ces informations. Merci bien.
  8. Bonjour, et une assez belle Chihuahua coconut avec une stalactite de Quartz fumé tordue par un cristal de Calcite.
  9. Bonjour, une étonnante petite (2mm) Brookite du Bourg d'Oisans sur Quartz chlorité. Il sembles s'agir d'une macle ?
  10. Bonjour, il s'agit d'un mollusque gastéropode qui vit généralement enfouis dans la masse des coraux cervelles ! Comme le corail grandit le mollusque vit dans un tube après avoir calcifié ses premiers tour de coquille. Ce coquillage actuel s'appelle Magilus antiquus !! Bonne journée
  11. Bonjour, d'après l'aspect ce corail serait plutôt actuel avec au maximum quelques milliers d'années. En se fossilisant ils deviennent plutôt poreux.
  12. Bonjour, plutôt ZIRCON que SAPHIR !
  13. Bonjour, effectivement ça va pas du tout ! Merci pour cette remarque pertinente et nous allons le rectifier.
  14. Bonjour, après de long mois d’absence, le site de l’ASAM (Association Strasbourgeoise des Amis de la Minéralogie) est de nouveau accessible en tapant « asam67.org » ! Photos de minéraux et de fossiles, articles les concernant, évènements, fonctionnement de notre association, etc. vous seront d’un accès facile et gratuit. Bonne lecture à toutes et à tous. l’ASAM.
  15. Bonjour, il s'agit sans doute d'un morceau de calcaire ayant subit une érosion par les vents du désert chargé en sable (plus dur que la roche elle-même).
×
×
  • Create New...