Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

[Aide] Comment lire une carte géologique ?


Lucailloux

Messages recommandés

Il y a 7 heures, trenen23 a dit :

Si je me souviens bien Pk c'est pegmatite potassique, rien à voir avec la mine d'or. Tu es dans mes coins ?

 

Serge

Merci Serge !

C'est sûrement dans tes coins, c'est vers le Tindeix. Secteur intéressant, pas que pour l'or...si tu as des tuyaux .....

Il y a eu quelques rares exploitations pour le kaolin dans le secteur (que je cherche),  mais très mal situées sur le document qui les mentionne. Peut être là, ou alors les autres carrières vus sur la carte ? Mais pour ces dernières il y a plus de chances que ce soit  des aurières gauloises. A vérifier chez Laporte.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2020 à 19:18, Midge a dit :

Est-ce que ça aurait à voir avec la mine d'or en haut à gauche ?

Bonjour,

 

Petit détail d'importance : sur les cartes géologiques, ce sont des indices métalliques (avec le nom de la substance principale reconnue) qui sont indiqués, mais ils ne correspondent pas nécessairement à des exploitations minières.

 

Dans le secteur des massifs de l'Arize et des Trois-Seigneurs, il y a pas mal de veines de quartz aurifère (avec parfois des sulfures) découvertes par les prospecteurs du BRGM entre les années 70 et 90. Mais pour ce qui est connu actuellement, aucune trace d'exploitation minière n'a été identifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Géolynx a dit :

Bonjour,

 

Petit détail d'importance : sur les cartes géologiques, ce sont des indices métalliques (avec le nom de la substance principale reconnue) qui sont indiqués, mais ils ne correspondent pas nécessairement à des exploitations minières.

 

 

 

Salut,

Là, je faisait plutôt référence aux trois symboles : le point, le carré et l'excavation. Sachant que le secteur est farci d'anciennes mines gauloises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, my bad. C'est le secteur de Saint-Yrieix là.

 

D'après les documents du BRGM, il s'agit bien d'une ancienne mine d'or gauloise (le carré et l'excavation). Le point pourrait plutôt correspondre à la position du sondage qui a été réalisé pendant la campagne de prospection, dans les années 60.

 

Pour répondre aussi à la question initiale, si les filons de pegmatites ont un lien avec la minéralisation aurifère, je donne une réponse de Normand. On touche là au cœur de deux grands axes de recherche en cours en magmatisme et en métallogénie :

- l'origine des pegmatites, qui est une question qui n'est toujours pas tranchée ;

- la caractérisation des systèmes hydrothermaux à l'origine des minéralisations aurifères, notamment la source des fluides et des métaux concentrés dans les veines minéralisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Oui, les zones faillées sont intéressantes à prospecter, car ayant pu favoriser d'éventuelles (pas obligatoirement, faut voir le contexte) circulations hydrothermales minéralisantes. Les failles, zones broyées, provoquent des ouvertures dans la roche, laissant la possibilité de naissance et croissance de cristaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kayou a dit :

Oui, les zones faillées sont intéressantes à prospecter, car ayant pu favoriser d'éventuelles (pas obligatoirement, faut voir le contexte) circulations hydrothermales minéralisantes. Les failles, zones broyées, provoquent des ouvertures dans la roche, laissant la possibilité de naissance et croissance de cristaux.

Merci, voici la zone que je veux prospecter, en gros entre Saint-Romain de lerps et limite Crussol. Par contre je suis pas sûr que cette zone a eu beaucoup hydrothermalisme (je suis un néophyte dans le domaine de la minéralogie), il faudrait que je vérifie dans de la documentation. 
Concernant le filon Saint-Romain de lerps/Cornas est une zone trop connu et pas suffisamment isolé pour bosser tranquillement, c'est pour ça que je veux voir ailleurs.

FB_IMG_1631965237689.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc à rajouter :

On peux aussi utiliser Capture.PNG.ad8467606b9c5ca7957c4bad9612d337.PNG, cliquer dessus puis sur la couche à identifier, cela donnera l'identification de la couche, et sa notation :

Capture1.PNG.b256e4cc5f85f9354ada2d503287df45.PNG

Capture2.PNG.4c8b61f789196f8d8116a49b1dd18e19.PNG

Dans le cas ou l'on voudrait avoir la datation d'une couche sédimentaire, regarder la notation, puis la référencer sur ceci

http://sigespoc.brgm.fr/IMG/pdf/charte_brgm_de_l_echelle_des_temps_geologiques.pdf

(actuellement en maintenance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

concrètement c'est un col avec un sol homogène de calcaire ultrafin montrant des micro turbides, pas de galet

marnes jaunes, silex noir, un peu de magnétite, noté calcaire de Vachères par ailleurs (g2c)

en-dessous on a l'oligocène (je cite)

et oui c'est bien "m" mais plus précisement "mIIb" (m2b)

bon en gros ça se recoupe sur une période quand même, à cheval priabonien/rupélien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

E, c'est éboulis, pas de galets là dedans, à moins que ce soit des éboulis d'un conglomérat. De plus, avec les flèches on voit que ce sont des masses glissées, il n'y a pas de grand déplacement, donc tu y retrouves  les formations sous jacentes, sans forcement une grosse perte de cohésion.

Par contre m2b ne peut pas être du Stampien, c'est du Miocène, Tortonien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tortonien, j'ai pu me tromper.

Il est possible, il faudrait lire la notice de la nouvelle carte que certaines formations, affleurements ont été revu, d'où le changement de m2b en E, c'est étonnant mais bon.

Sans faire des éboulis antérieurs à l'anticlinal ( ils seraient alors datés sur la carte), tu es sur un col, il y a des pentes de part et d'autres. Un col c'est bien un point bas entre deux points hauts sur une ligne de crête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je vais re-observer avec cette idée en tête, c'est un col mais la crète est très douce, sans pente franche sur son fil, si éboulement ça doit "dater"

il y a la question des glaciers, des klipps, etc

et nouvelle carte le problème c'est que justement je ne sais pas quelle couleur correspond à ce que l'on voit là

je parle de infoterre, si je fais abstraction des couleurs au mieux ça donne 

e-gBr
Eocène-Oligocène. Faciès duranciens : mégabrèches
 

donc, même période, au moins ça semble correct !

brèche je peux comprendre (pas de mortier visible mais bon) mais mégabrèche je vois pas... mais bon, on y est, à peu près quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stampien de la carte ancienne et ce E ici = même période

et pour e-gBr je ne vois pas les petits points de la légende sur ce que vous montrez

mais si je change d'échelle la légende change, là avec moins de grossissement j'ai plus de choix mais ça ne m'avance pas plus, aucune n'a la couleur de la carte

le plus proche c'est Fw

le e-gBr est devenu petits traits dans du jaune

 

(éboulis: matériaux / éboulement: action)

fontienne1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

A ce niveau, les conventions de codage en cartographie géologique sont assez carrées. Un E en majuscule désigne des éboulis holocènes, ce sont des alluvions en surface ; la couleur employée, qui se rapproche de celle des alluvions récentes des fonds de vallée, le montre d'autant plus. Si tu remontes tout en haut de la légende dynamique sur InfoTerre tu vas les trouver. Par ailleurs, tu as aussi accès à la notice de la carte géologique qui te détaille les caractéristiques de chaque couche lithostratigraphique.

 

Un e en minuscule désigne la période de l'Éocène. Donc ce ne sont pas les mêmes formations et elles ne sont pas du même âge. Tu peux même voir que ces cônes d'éboulis recouvrent et recoupent l'ensemble des formations sous-jacentes antérieures, dont celles de l'Éocène. Par ailleurs, une formation éocène qui recouvre une formation oligocène sans contact tectonique, c'est très compliqué à justifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci à vous deux

j'ai utilisé la carte "vecteur harmonisée" à la place et c'est plus clair, même couleurs pour la carte et la légende, avec Ez du coup, éboulis quaternaire

on retrouve le stampien (la ligne en rouge orange sur la carte non harmonisée)

en revanche le ton rose attenant n'est pas légendé (rose avec lignes bleus horizontales)

mais doit correspondre à g2b (stampien encore) de la carte imprimée (ouch ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a sans doute des erreurs dans la légende( barre verticale au lieu d'horizontale par exemple) , tu peux toujours interroger la couche. Le mieux c'est d'avoir la carte papier. Mais sur le site tu as la possibilité de lire la notice.  Je ne sais pas si cela a été dit mais la carte sans notice c'est sans intérêt. Il faut toujours lire la notice. 

 

Pour rappel, les cartes géologiques papiers ont été faites par différents géologues, sur une carte, il y a un responsable, il a harmonisé sur cette carte les données des différents "leveurs". On peut ainsi voir sur une carte au 1/50000, un découpage de la carte en fonction des différents "leveurs". Il se peut aussi que différents intervenants, responsables de la carte soient issus de formations différentes, sédimentologie, tectonique, quaternariste, etc..

Par exemple, sur les cartes du massif central avec volcanisme, on va mettre des gars de cette spécialité comme responsables, dans les alpes, des structuralistes, du coté de Bordeaux, des sédimento. On remarquera que sur les cartes anciennes, les niveaux quaternaires sont négligés.  Aujourd'hui, les nouvelles cartes essaient d'avoir une approche multidisciplinaire. Les notices deviennent plus épaisses.

De plus les cartes au 1/50000 n'ont pas été toutes faites à la même époque, il y a eu donc une évolution dans les connaissances. Du coup il y a des problèmes entre les coupures. 

Prenons la carte harmonisé du secteur, et regardons le stampien, pour cela j'utilise le i dans infoterre standard.

 

les différentes divisions du stampien,

la couche rouge g1-2_(a1)Stampien : calcaire de Campagne Calavon et de Montfuron,

la couche rose avec hachure horizontale : g1-2_(bA)Stampien : niveau de Caseneuve et niveau de Bois d'Asson, argiles et grès verts, intercalations calcaires,

la couche rose très pale : g1-2_(c2)Stampien : calcaires de Vachères,

la couche rose sans hachures : g1-2_(aA)Stampien : marnes de Viens passage latéral aux calcaires et lignites de Sigonce;

la couche rose pâle  avec des points bleues :g1-2_mpStampien : marnes à paléosols et calcaires palustres,

la couche rose pâle avec des hachures verticales : g1-2_MStampien : calcaires des Mourres

Ces descriptions sont un peu courtes. Allons voir la notice de la carte imprimée, forcalquier.

111933533_Capturestampien1.JPG.81d00a6c0c9c0525314b2066735156fb.JPG

1898501472_Capturestampien2.JPG.3a190796992b85349a880b80d8671b0e.JPG

1829871002_Capturestampien3.JPG.cc5137e1f8810cd55de1e4012e1f4328.JPG

575610180_Capturestampien4.JPG.51662bf5edd8f18a5152def54f93bd72.JPG

1848753294_Capturestampien5.JPG.45acb15c21bf79cf6f111f66de49b041.JPG

Il est donc facile grâce à la notice de comparer la carte harmonisée et la carte papier, on retrouve les même formations.

La notice, en dehors de la descriptions des terrains contient une introduction, qui peut comporter des informations importantes pour la compréhension de la carte, de la façon dont elle a été élaborée. Ensuite, elle contient différents chapitres, tectoniques, paléogéographie, métamorphisme etc.. toujours utile à lire pour comprendre le site mais aussi comment  a été dessiné la carte.

Bref, si on regarde une carte géologique, on regarde sa notice, la carte c'est seulement de la géométrie.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...