Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Bien le bonjour à tous les bretons, :sourire:

Voici une pièce de tourmaline échangée à Blain.

L'étiquette donne Quenast Belgique mais après enquête on ne trouve pas ce genre de gangue à Quenast.

Cette pièce pourrait-elle provenir des pegmatites de Baud? :question:

Ou d'un autre cfoin de Bretagne? :question:

Merci pour vos idées.

A+ :clin-oeil:

Salut Francis

les pegmatites à tourmaline de Baud ont généralement de bonnes proportions de mica mais il arrive

que certains échantillons en soient totalement dépourvu et ont, dans ce cas, un gros pourcentage

de phelspath, un peu comme sur la photo (quartz/phelspath).

Alors pourquoi pas! :desole: Mais bon je ne serai pas non plus étonné que cela vienne d'ailleurs.

Le schrool en Bretagne ça ne manque pas (si celui là vient bien de bretagne)! :gratte-tete::baillon:

Je sais ça ne vas pas te faire avancer beaucoup...c'est "p'tètre bien que oui,p'tètre bien que non quoi!

bonne chance et bon courage ! ;)

J'espère pouvoir bientôt passer un peu plus sur le forum, en ce moment c'est boulot boulot avec au final

très peu de sorties mais quand même deux ou trois petites choses à montrer dès que j'aurai retrouvé mon

chargeur d'appareil photo!!!! :dots:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Chromite, là où la Terre s'achève

post-5373-0-62980000-1312272188_thumb.jp

Trouvaille récente

Hercule

Sont-ce l'altération et la lumière qui rendent cette chromite si brillante, gris-bleuté et "lisse" ?

Pour en voir beaucoup ici en Nouvelle-Calédonie, elle est en générale très noire, à cassure irrégulière en anguleuse lorsqu'elle est massive.

De loin, on dirait presque des plaquages de molybdénite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les passeports sont ......liquides et a partager!!!! (on a de la reserve : brasseries diverses, cidreries reputées , vignobles .............)

info essentielle à la minéralogie bretonne :

http://zezdelarzez.e-monsite.com/rubrique,preparation-de-l-hydromel,229591.html

(Site très simple et sympathique où j'ai appris plein de choses)(hips) :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum (que je parcours avec plaisir depuis quelques mois déjà), je me décide à poster mes quelques trouvailles bretonnes de cette année (autour de Saint-Malo pour être plus précis). J'utilise très rarement des outils et j'apprécie beaucoup les minéraux altérés par la marée (le schorl de la troisième photo est un rescapé de la plage en quelques sorte). je ne suis pas très bien équipé en terme de photo, j'espère que mes photos sont acceptables ^_^

Quelques précisions sur ces échantillons :

- Schorl sur quartz, longueur : 1 cm

- Schorl (sur pegmatite ?), longueur : 2cm, largeur : 1 cm

- Schorl sur quartz roulé par la marée, longueur : 3 cm

Mathieu

post-9054-0-39152400-1314345776_thumb.jp

post-9054-0-94916100-1314345781_thumb.jp

post-9054-0-54017600-1314345837_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

trouvé un petit Béryl (confirmé par 1Frangin) de 2-3 mm, de couleur bleu-vert sur un ancien

indice, en contrebat du périphérique nantais, sur la commune d'Orvault.

Apparament, les Béryls nantais sont aujourd'hui très difficiles à trouver, ma pierre était enfouie

dans l'humus en plein bois. C'est peut-être une variété d'aigue-marine.

C'est tout petit je l'admets, mais à la loupe c'est beau !! Et c'est ma première trouvaille de Béryl ! :yahoo:

p1060648n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...