gwen56 Posté(e) 12 février 2011 Signaler Posté(e) 12 février 2011 Il ne me semble pas que ce soit des micaschistes. J'avais lu quelques part (pas moyen de retrouver où) que le disthène pouvait prendre cette aspect ressemblant alors beaucoup à du mica. J'avais déjà trouver ce genres de cristallisations sur des échantillons de disthène en lame et ça collait parfaitement avec ce que j'avais lu quelques temps plus tôt d'où mon interprétation (un peu rapide je l'admet) Quelqu'un en sais t-il un peu plus sur cette apparence que peut prendre le disthène Citer
phénacite2 Posté(e) 12 février 2011 Signaler Posté(e) 12 février 2011 Tu as raison mon cher Gwen !! tu as les deux cailloux sur une même gangue. je cite : MINERAUX (ARTEMIS) s'agissant de staurotide " Pizzo Formo, dans le Saint-Gothard, SUISSSE, qui a produit de très beaux cristaux décimétriques , non maclés, aux arêtes tranchantes et localement gemmes, ASSOCIES A DES CRISTAUX BLEUS DE DISTHENE, engagés dans un blablablabla..." Citer
JML31 Posté(e) 13 février 2011 Signaler Posté(e) 13 février 2011 :coucou!: Demat ! Je ne suis jamais venu sur ce post...alors, pour me faire pardonner , anglesite de Poullaouen. C'est micro bien sûr (je n'arrive pas à photographier les gros échantillons ). Taille du champ : 5mm MSN505 Kenavezo Citer
min56 Posté(e) 13 février 2011 Signaler Posté(e) 13 février 2011 Sympa tes anglésites JML. Gwen un test de dureté devrait permettre de trancher aisément. Muscovite et disthène n'ont pas vraiment la même dureté. Citer
gwen56 Posté(e) 13 février 2011 Signaler Posté(e) 13 février 2011 Autant pour moi, c'est bien du micaschiste Le test de dureté sous la bino ne laisse pas de place au doute Je n'avais fait aucun test jusqu'à maintenant (remettant ça à plus tard) et le coté brillant, la couleur bleutée et l'article que j'avais lu on fait le reste, m'induisant en erreur Ha les tests, les tests...!!! Merci pour la rectification Citer
min56 Posté(e) 13 février 2011 Signaler Posté(e) 13 février 2011 Pas de quoi.Ce qui est tripant c'est de chercher. Ton échantillon est intéressant à plus d'un titre.Il aide à comprendre les événements géologiques qui se sont produit à Baud et il montre des staurolites dans un contexte peu courant. On doit aussi pouvoir expliquer leur aspect translucide par des transformations qu'elles ont subies en se faisant ingérer par les pegmatites.Sans doute une purification par migration du quartz contenu dans les staurolites vers l'extérieur.Y-a-t'il une sorte de croute de quartz autour des cristaux? Citer
gwen56 Posté(e) 14 février 2011 Signaler Posté(e) 14 février 2011 Bonjour Yannick Effectivement les staurolites sur l'échantillon ont un aspect très translucides voir complètement gemme sur des petits fragments, par contre il n'y a pas d'encroûtement siliceux autour des cristaux. L'idée de transformation des cristaux dut à une purification par migration du quartz vers l'extérieur des staurolites me semble séduisante et expliquerait bien leur apparence Pour Hématoïde: je n'ai pas eu le temps de prendre en photo les baguettes associées aux anatases. J'essai de faire ça dans la semaine si je trouve un bon créneau (en tout cas je n'oubli pas) Citer
min56 Posté(e) 14 février 2011 Signaler Posté(e) 14 février 2011 Staurolite 90 avec inclusion d'une 60.(Baud) Je repose une question: Quelqu'un pourrait-il me conseiller un bon bouquin de cristallographie géométrique? Citer
Dominik Posté(e) 14 février 2011 Signaler Posté(e) 14 février 2011 que des staurolites, magnifique! après une staurolite 90 avec inclusion d'une 60 deux double-60! (de Baud) Citer
min56 Posté(e) 14 février 2011 Signaler Posté(e) 14 février 2011 Salut Dobmib, Elle est bien ta staurolite,très bel éclat.Pour la nettoyer prends une brosse à dent et du liquide vaisselle. Résultat garanti! Citer
EricT Posté(e) 15 février 2011 Signaler Posté(e) 15 février 2011 Bonjour, Quelques photos de petits assemblages de quartz (+/- sulfures) de la région d'Hennebont (56) trouvés en décembre. EricT Citer
paul29 Posté(e) 15 février 2011 Signaler Posté(e) 15 février 2011 Dernières récoltes de Ploemeur, dont quelques très gros quartz (pas toujours esthétiques, beaucoup de pièces abîmées, mais assez impressionnantes néanmoins) Citer
paul29 Posté(e) 15 février 2011 Signaler Posté(e) 15 février 2011 last but not least : A bientôt! Citer
gwen56 Posté(e) 16 février 2011 Signaler Posté(e) 16 février 2011 Sympa le dernier ! quelle taille ??? J'aime bien aussi le gros pépère du message #1798 Citer
min56 Posté(e) 16 février 2011 Signaler Posté(e) 16 février 2011 Staurolites de Baud :Cristaux simples qui s'interpénètrent. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.