Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Et en plus tu trouves de l'outillage !  :o

 

... j'y ai trouvé des petites choses sympas aussi ...

 

pour résumer : de l'acheuléen moyen y a été trouvé autrefois mais non attesté

                         du moustérien sûr

                         du magdalénien probable

                         du néolithique ( assez fréquent )

                         et même des pierres à fusil !!

 

( cf : dictionnaire archéologique du pays du vignoble nantais de G.Gouraud )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

Je reviens sur les derniers Minéraux montrés provenant de la carrière de Saint Aubin des Châteaux.

Comme convenu voici une photo de détail.

Photo pas très détaillée, mais j'ai pu observer la zone en question sous la bino et je pense qu'il s'agit très probablement de la pyrite.

 

Reste toujours ce voile bleu, Chalcopyrite ???

 

Bonne soirée

 

Philippe

Minéraux Saint Aubin des Châteaux .JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chalco cristalisée pô vu sur st aubin pour le moment (40 ans ...) massif oui !! souvent avec blende et galène (plus tétra parfois)

marcasite bien cristalisée oui !! mais comme souvent la conservation ....

 

on attend de voir sur les nôtres .... on a assez pour sacrifier quelques unes pour des tests destructeurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les bretons,

Je lance ici un petit appel aux forumeurs. Je recherche des personnes qui accepteraient d'être accompagnées par moi et deux enfants de 8 ans lors d'une "sortie cailloux". J'en profite pour inviter qui voudra à nous accompagner du côté de Louargat. Les photos de nos trouvailles sont sur la page précédente.

 

La bise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques pièces des travaux LGV au Pertre (35) que j'aime bien (trouvailles de juillet 2014).

 

Une pièce plus technique qu'esthétique (quoique en vrai le quartz est top).

Pegmatite avec quartz, sidérite, sphalérite, galène (au dos) et fluorine violette (au dos aussi). Et bien sûr orthose rose et albite blanche en masses clivées avec muscovite.

P1140909.JPG

 

 

Petite géode de quartz avec fluorine jaune (assez gros pour le gisement) et pyrite

P1140912.JPG

 

P1140914.JPG

 

;)

 

 

 

Spook : je serai ravi de faire une sortie avec toi et les ptiots un jour si jamais je repasse dans le secteur :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation
Le 20/06/2016 à 20:58, le géologue du 35 a dit :

Quelques pièces des travaux LGV au Pertre (35) que j'aime bien

J'aime bien aussi ;)

Bonsoir !

Quelques trouvailles faites à Le Pallet (44330) dans les vignes, quartz et calcédoines :

 

_1.jpg_2MG_3063.JPG_2MG_3065.JPG_4MG_3068.JPG_MG_2919.JPG_MG_2963.JPG_MG_2966.JPG_MG_2969.JPG_MG_2974.JPG_MG_2975.JPG_MG_2977.JPG_MG_2980.JPG_MG_2983.JPG_MG_2986.JPG_MG_2987.JPG_MG_2989.JPG_MG_2991.JPG_MG_2994.JPG_MG_2995.JPG_MG_2997.JPG_MG_3000.JPG_MG_3007.JPG_MG_3009.JPG_MG_3011.JPG_MG_3012.JPG_MG_3016.JPG_MG_3017.JPG_MG_3024.JPG_MG_3026.JPG_MG_3026'.JPG_MG_3027.JPG_MG_3037.JPG_MG_3039.JPG_MG_3044.JPG_MG_3045.JPG_MG_3051.JPG_MG_3054.JPG_MG_3056.JPG_MG_3060.JPG_MG_3062.JPG_MG_3071.JPG_MG_3073.JPG_MG_3074.JPG

 

Voili-voila pour ce soir ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de dévoiler ces splendeurs de notre cher socle Armoricain, notamment à Sophil et 1Frangin pour nous monter ce que c'était Quily.

Pour Quily, il faut ajouter que ce gîte se trouve dans le voisinage de la fameuse ancienne mine d'étain de La Villeder.  Que ce soit dans cette mine comme dans quelques petits filons dispersés dans le voisinage, il y a eu plusieurs trouvailles de cassitérite de toute beauté.  Le cas de Quily est particulier parce que ça a été une découverte  très récente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azogue de belles découvertes on été faites il y a pas si longtemps à la Villeder mais ça reste très faible en quantité malheureusement !!  et maintenant pour trouver de la belle cassitérite en France il faut ce tourner vers le 03 ou gratter les vieux indices du BRGM !!

 

déjà publié lors de la découverte en mai 2015 le cristal principal fait 2,5 cm

 

IMG_1309.JPG

 

à plus ...................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi comme je ni connais pas grand chose mais que je regarde le quartz au bord de mer à côté de chez moi je découvre des filons de quartz entre les blocs de granite tout tachetés de noir. J'aimerai bien que quelqu'un me dise ce que sa peut être que ces trucs noir dans le quartz svp 

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouvel arrivant sur le forum mais passinoné deouis des annees

Voici mes dernieres trouvailles

Jaspeoides de lamballe et erquy (a droite)

Tourmalines (gauche) et petite apatite verte (droite) de Saint Jacut de la mer (merci au forum pour m'avoir montrer ce lieu)

Et enfin une pièce esthétique trouvé a audierne sur une plage mais je n'arrive pas a l' identifié. 

Petites strates grises luisantes qui serpente. Avec une matrice de quartz et une micro couche de pyrite 

Voila c'est un début et je ne comptes pas m'arreter la, je traque de nombreuses pièces, surtout celle de la derniere photo, serez vous la reconnaitre? ;) (/!\ il s'agit d'un piège c'est pas de nature minérale :p)

20160626_144220.jpg

20160626_143841.jpg

20160626_143513.jpg

20160626_143525.jpg

Quezako.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement aucun grenat ni béryl (les longues sections orangées sont des orthoses).

Les cristaux verts des dernières photos ce sont bien des apatites, les cristaux noirs sont des tourmalines.

Pour le reste ce sont des morceaux de pegmatite (avec orthose orange ou beige, du quartz grisâtre ou blanc et de la muscovite).

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux à coup sûr trouver du grenat, va directement sur l'îlot de la Petite Roche (à l'ouest-nord ouest de la Pointe du Chevet), le granite en est farci, on voit que ça. Y'en a de très jolis très bien cristallisés dans le granite qui émerge au niveau du sable ;)

Pour le béryl, va falloir être persévérant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...