Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Et pour finir pour aujourd'hui, des grenats tout petits, mais jolis et transparents (ressemblent un peu à ceux qui ont été trouvé au Croisic, si je ne me trompe pas ...). J'ai pris aussi du sable à grenats (ressemble au sables de Groix), il est en train de sécher, je poste plus tard ...

post-6048-0-94802000-1377796477_thumb.jp

la même pièce, un zoom :

post-6048-0-45856400-1377796512_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , après un nettoyage , géode d'épidote de Perros -Guirec 22 13cm x7cm

Détail de la géode 3cm x 2cm

Salut Hervé,

Bien sympa cette pièce (et la suivante aussi) ! La roche à vacuoles/géodes semble un peu particulière et pas courante, tu sais ce que c'est ?

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite pièce épidote et grenats andradite

4cm x 4cm

Cristal d'épidote 2cm environ

Grenats 2mm environ

Epidote et grenats interessants , habituels à Perros-Guirec ??

Mon coup de coeur, mon premier béryl ! 0,8 cm et d'un vert-jaune presque transparent :

attachicon.gifber1.jpg

attachicon.gifber2.jpg

Riche prospection à Quiberon finalement , et diversifiée de surcroit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous , l'épidote et les grenats se sont formés dans un pseudo skarn d'après le BRGM , mélange d'épidote , de grenats andradites et de magnétite , malheureusement , il ne reste plus grand chose a prospecter , mais parfois on trouve des pièces sympas.

Sympas aussi les découvertes de dobmid !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

effectivement, pas courant de voir des minéraux de Quiberon ! Cela provient des pegmatites décrites dans l'inventaire minéralogique ?

Pour ma part, quelques minéraux de la côte de Batz (44). Feldspaths, quartz, et apatite (petite...). Ce n'est pas récent récent, 3 ou 4 ans. post-11370-0-36007100-1377866804.jpgpost-11370-0-11293400-1377866818.jpgpost-11370-0-81515600-1377866826.jpgpost-11370-0-41744300-1377866858.jpgpost-11370-0-68959400-1377866867.jpg

Toutes ces pièces proviennent du secteur décrit par l'article du règne minéral.

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi , perso

je trouve tout ça bien interessant

Batz sur mer ( L-A ) : feldspath et apatite , pas courant sur le forum

c'est vrai , c'est pas recent , mais c'est intéressant tout de même à voir

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Les pièces avec gros feldspaths viennent de trois poches différentes je crois. Ensuite l'apatite c'est plus une fissure, mais ce qu'il y a d'intéressant, c'est la diversité des faciès je trouve. J'essayerai de poster lundi le contenu d'une autre poche plus du côté du pouliguen, avec des quartz bizarres...

Mais pour les apatites, j'en ai vu une à la bourse de St Nazaire qui devait bien faire son centimètre !

Bonne soirée et bonnes recherches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous , l'épidote et les grenats se sont formés dans un pseudo skarn d'après le BRGM , mélange d'épidote , de grenats andradites et de magnétite , malheureusement , il ne reste plus grand chose a prospecter , mais parfois on trouve des pièces sympas.

Sympas aussi les découvertes de dobmid !

Bonjour Hervé,

OK, merci...C'est un peu l'idée que j'avais en voyant les cailloux mais comme les skarns sont ultra-peu fréquents en Bretagne, sauf Massif de Ploumanac'h (Kerdu) j'avais un doute.

Une mamie m'avait montré un jour un échantillon assez semblable qui venait des bords du sillon de Talbert, estran qui va de la cote de Pleubian aux Héaux...Peut-être des trucs à gratter par là (voir pseudo-skarns aux contacts dolérites-granodiorite) ?

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...