Mumuch Posté(e) 12 septembre 2016 Signaler Posté(e) 12 septembre 2016 Il y a 5 heures, le géologue du 35 a dit : La réaction avec l'apatite est lente et ne laisse pas entrevoir d'ébullition. Il faut juste être patient et attendre. Le mieux c'est d'en mettre un seul petit morceau. Comme ça t'as juste à voir si il est encore là ou pas. Me revoilà ! ^^ J'avais justement mis un seul petit bout, qui après vingt heures de bain d' HCL n'a pas bougé d'un iota ^^ Je met quelques microphotos faites à la va vite pour vous donner une meilleur vue des morceaux Voili-voila Citer
le géologue du 35 Posté(e) 12 septembre 2016 Signaler Posté(e) 12 septembre 2016 Donc pas apatite visiblement. Tourmaline probable mais alors elle a été bien bouffée^^ Là je pense qu'il serait très intéressant de faire passer ça en analyse Citer
kerpo56 Posté(e) 12 septembre 2016 Signaler Posté(e) 12 septembre 2016 plaques de micaschiste et staurotides de le région de baud ( photos qualité iphone clivé ) Citer
Mumuch Posté(e) 12 septembre 2016 Signaler Posté(e) 12 septembre 2016 il y a 23 minutes, kerpo56 a dit : plaques de micaschiste et staurotides de le région de baud ( photos qualité iphone clivé ) Jolies pièces, une préférence pour la deuxième photo il y a 27 minutes, le géologue du 35 a dit : Donc pas apatite visiblement. Tourmaline probable mais alors elle a été bien bouffée^^ Là je pense qu'il serait très intéressant de faire passer ça en analyse En analyse...mui pourquoi pas ^^' Une idée d'où la faire ? et du prix ? (un lien serait le bienvenu ) Citer
Didier10 Posté(e) 12 septembre 2016 Signaler Posté(e) 12 septembre 2016 Il est pas plutôt embué ton tél Ludo ?! Jolies plaques. Citer
Stonage Posté(e) 13 septembre 2016 Signaler Posté(e) 13 septembre 2016 Bonjour a tous ! J'aurais besoin de votre aide car je me pose une question : je suis tombé sur du jaspe sanguin cristallisé qui présente des feux (comme l'opale) rouges la plupart du temps, vert a l'occasion Fragments de Matieres organiques piègées ou alteration lié au labourage selon vous? (trouvé dans un champs a Lamballe) J'ai zappé ma loupe bino a Rennes je mettrai une photo fin de semaine En attendant vos réponses Citer
1frangin Posté(e) 13 septembre 2016 Signaler Posté(e) 13 septembre 2016 alors déjà le jaspe ne cristallise pas ! il est amorphe .. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 13 septembre 2016 Signaler Posté(e) 13 septembre 2016 Vu la description, une forme siliceuse certainement après y'a le choix (jaspe, cornaline, agate, calcédoine,.... voire même un résidu de verrerie). Citer
kerpo56 Posté(e) 15 septembre 2016 Signaler Posté(e) 15 septembre 2016 disthène de baud récolte 2013 Citer
Gratophil Posté(e) 15 septembre 2016 Signaler Posté(e) 15 septembre 2016 Oufff ! Quelle pièce ! Félicitations Philippe Citer
otto lidenbrock Posté(e) 17 septembre 2016 Signaler Posté(e) 17 septembre 2016 Molybdénite en petites 'paillettes' dans la Muscovite. [60mm] Le Bé, 44 Barillet 1945 Citer
1frangin Posté(e) 18 septembre 2016 Signaler Posté(e) 18 septembre 2016 typique du bé et courant encore pour peu que l'on cherche un peu ... Citer
Benj Posté(e) 18 septembre 2016 Signaler Posté(e) 18 septembre 2016 @1frangin et @otto lidenbrock effectivement, on peut en retrouver ! Molybdénite sur muscovite trouvée en décembre 2014 en compagnie d'Alain et Gilles Guillet. Citer
totokarbon Posté(e) 18 septembre 2016 Signaler Posté(e) 18 septembre 2016 bonjour, étant nouveau je suis un peu impressionné de poster. bon, voici des trouvailles du côté de logonna. le premier est assez petit en fait. le second est usé car il vient d'une grève. peut être aurait t il dû finir en galet ? Citer
3frangin Posté(e) 18 septembre 2016 Signaler Posté(e) 18 septembre 2016 Bonjour, oui effectivement on peut encore en trouver sur le terril (mine du Bois Vert) à Abbaretz et aussi dans les déblais de la mine du Bé à Nozay mais la recherche sur ce dernier site est plus ingrate il faut laver les cailloux au fur et à mesure du creusement !! Et pour être complet par rapport à nos prospection la molybdénite est plus présente au Bé qu'au Bois Vert et elle est très rare à Beaulieu !! molybdénite mine du Bé Nozay 44 (13x7 cm) à plus ................. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 18 septembre 2016 Signaler Posté(e) 18 septembre 2016 Tiens c'est marrant, aujourd'hui je suis retombé sur une belle pièce (la seule que j'ai trouvée d'ailleurs) de molybdénite (nombreuses mouchetures de 5mm et plus) sur quartz et muscovite, terril du Bois-Vert (d'une sortie avec vous les frangins y'a 3-4 ans ). Je ferai une photo prochainement. Citer
1frangin Posté(e) 18 septembre 2016 Signaler Posté(e) 18 septembre 2016 pour ceux que ça intéresse j'aurais cet échantillon à l'échange à crécy ... et peut être à ambazac/rilhac molybdénite mine du bé _ 44 nozay Citer
Mumuch Posté(e) 18 septembre 2016 Signaler Posté(e) 18 septembre 2016 Bonsoir ! Voici quelques trouvailles récentes ^^ Hier petite sortie dans la vallée du Cens vers Orvault (44) sur un nouveau coin à grenats (désolé pour les photos mon téléphone n'aime pas le mauvais temps ): Le coin en question, avec le bedrock de micaschiste bien apparent qui fait office de sluice naturel (sur la troisième photo on voit "bien" les gravillons retenus) :) J'ai tamisé 15 litres de gravillons avec mes sarucas et le résulta est pas mal pour si peut ^^ Quelques paillettes d'or de Vay (44) : Petite balade dans les vignes de Saint Léger les Vignes sur une butte de péridotite serpentinisée : Boxwork, micro quartz, pyrite et de bulles oxydées (limonite, goethite ?) Voili-voila pour ce soir Citer
totokarbon Posté(e) 19 septembre 2016 Signaler Posté(e) 19 septembre 2016 bonjour, j'avais trouvé cette pierre d'une teinte verte entre ste Marguerite et aber Benoit nord. je crois qu'il y a du schiste et du granit dans ce coin. d'après mon guide il donne jadeite, mais j'imagine qu'il n'y a pas toutes les possibilités (les indispensables delchaux 300 roches). voilà ce que j'ai essayé trace : blanche raye le verre au polissage, vient plus vite que l'agate et la calcedoine (que je polissais en même temps). tenace je dirai oui bon j'ai aussi testé à tout hasard fluorescence et radioactivité mais comme je m'y attendais rien de significatif. entre les zones vertes il y a des zones gris- marron qui ressemblent à des petits grains collés entre eux. si on regarde le bas on voit que il y a comme des strates et un matériaux plus noir. Citer
grenadof Posté(e) 20 septembre 2016 Signaler Posté(e) 20 septembre 2016 Du beau sable bien rouge comme on l'aime, super mumuch Citer
grenadof Posté(e) 20 septembre 2016 Signaler Posté(e) 20 septembre 2016 almandin de Plélauff, diam. 1.75cm, photo prise avec trois projecteurs, dont un central. Citer
Mumuch Posté(e) 20 septembre 2016 Signaler Posté(e) 20 septembre 2016 Il y a 6 heures, grenadof a dit : Du beau sable bien rouge comme on l'aime, super mumuch Merci bien il y a 14 minutes, grenadof a dit : almandin de Plélauff, diam. 1.75cm, photo prise avec trois projecteurs, dont un central. Je me demande si ton écran de pc est bien calibré, car même avec trois projecteurs on y vois que dalle^^' ce qui n'enlève en rien de la beauté du grenat...mais il mérite surement mieux (à la limite retravaille ton niveau) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 20 septembre 2016 Signaler Posté(e) 20 septembre 2016 Très beau grenat (encore présenté sous son meilleur profil, comme l'autre ). Comme Mumuch, je trouve ça bizarre que la photo paraisse si sombre alors que le grenat est sous 3 projecteurs. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.