Mumuch Posté(e) 30 mai 2016 Signaler Posté(e) 30 mai 2016 Bonsoir tout le monde :) Quelques trouvailles de la région nantaise : 1 : Saint Herblain, travaux près de la Porte d' Ar Mor. Tourmalines : 2 : Orvault, vallée du Cens : - Tourmaline de 4 cm de long : - Bloc de tourmalines : - Mon premier béryl, merci le temps de me..de qui à bien lessivé les chemins :) Découverte en live video-2016-05-30-15-33-29.mp4 - Apatite : - Grenats dans pegmatite : - ce qui pourrait être un béryl, à votre avis ? ou bien une orthose ? Citer
trenen23 Posté(e) 30 mai 2016 Signaler Posté(e) 30 mai 2016 Orthose mais prospection sympa ! Serge Citer
Invité Posté(e) 31 mai 2016 Signaler Posté(e) 31 mai 2016 Pour le petit Béryl , pour les Grenats et la Tourmaline je dirais même plus : prospection bien sympa !! Citer
Benj Posté(e) 31 mai 2016 Signaler Posté(e) 31 mai 2016 pour le béryl !!! Tu as une belle chance ! C'est rare, et encore plus trouvé dans un chemin et libéré de sa gangue ! Orvault nous réserve beaucoup de surprises Citer
spook Posté(e) 1 juin 2016 Signaler Posté(e) 1 juin 2016 Bonjour les bretons, Nouvel inscrit sur ce forum je me permets de poster quelques photos de découvertes faites avec ma fille et mon neveu. Pour l'instant nous sommes allé à Plélauff mais n'avons pas trouvé de grenats. Par contre nous avons trouvé cela : D'après mes recherches sur le forum je dirai biotite. Cette pierre s'effrite assez facilement en petites paillettes. Puis vous m'avez appris qu'il y avait de l'améthyste à une cinquantaine de kms de la maison. Un petit tour sur infoterre que je ne connaissais pas non plus et direction Louargat. Je connais un peu : C'est là bas que j'achète mes grains de café chez mon torréfacteur préfèré M. CATALDI. On a de la chance : Le spot est plutôt sympa et nous n'avons pas besoin de creuser. Ce doit être la chance du débutant. Quelques pointes abîmées mais ce n'est pas très grave. Les enfants sont ravis, ils pourront montrer leur découverte à maître le lundi suivant. Voici donc l'améthyste Une petite géode de quartz fumé trouvée sur le même site Découverte de ma fille : je trouve les couleurs particulièrement belles. Une autre découverte de ma fille : quartz hematoide Et pour finir un quartz avec inclusions malheureusement pas mal abimé. Voilà, soyez indulgents dans vos messages, les enfants les liront sans doute. La bise Citer
le géologue du 35 Posté(e) 1 juin 2016 Signaler Posté(e) 1 juin 2016 Salut spook, Mais pourquoi serions nous méchants dans les messages ?! Pour des premières trouvailles sur Louargat, c'est vraiment très sympa, que du cristallisé avec de l'améthyste, quartz fumé, hématoïde,... La première c'est un petit bout de granite très riche en biotite (avec une orthose cassée, la section blanche) J'adore la géode de quartz fumé, petit mais d'une très belle couleur et brillance :) Citer
spook Posté(e) 1 juin 2016 Signaler Posté(e) 1 juin 2016 Merci le géologue du 35, Ces compliments leur feront, j'en suis sure, plaisir. La bise Citer
Didier10 Posté(e) 1 juin 2016 Signaler Posté(e) 1 juin 2016 Comme l'ami John (le géologue du 35), belles trouvailles ! Tout un assortiment de quartz. Les amateurs avertis ne font pas toujours mieux.... Citer
spook Posté(e) 1 juin 2016 Signaler Posté(e) 1 juin 2016 Merci Didier10, Comme je le disais plus haut, c'est probablement la chance du débutant. Je compte retourner seul au même endroit en fin de semaine. En effet il y avait quelques gros blocs avec des cristaux sur les faces. Je vais essayer de taper du cailloux sans tout exploser ni me faire mal. Je tacherai de prendre quelques photos in situ. On se prend vite au jeu..... La bise Citer
Yvan35 Posté(e) 1 juin 2016 Signaler Posté(e) 1 juin 2016 Re-bonjour Paulo, Comme John, petite préférence pour le quartz fumé. Et l'hématoïde n'est pas mal non plus ! Didier a également raison, mêmes aguérris d'autres prospecteurs seraient peut être passés à coté, félicitations à la puce. Belle récolte pour une première. Citer
spook Posté(e) 1 juin 2016 Signaler Posté(e) 1 juin 2016 Merci Benj, Nous avons prospecté assez rapidement les 3/4 d'un bois qui doit faire environ 3000 m². A leur âge l'ennui s'installe vite si les découvertes ne se succèdent pas rapidement. C'est ainsi que les sacs à dos se remplissent et deviennent vite trop lourds à porter pour des enfants. Bien évidement il n'était pas question de faire un petit tri, Vous devinerez aisément qui s'est cassé le dos. Mais ça me fait plaisir de leur faire plaisir et avec un peu d'expérience ils seront plus sélectifs... La bise Citer
Mumuch Posté(e) 2 juin 2016 Signaler Posté(e) 2 juin 2016 Le 30/05/2016 à 23:19, trenen23 a dit : Orthose mais prospection sympa ! Serge Merci Serge :) Le 31/05/2016 à 10:22, Benj a dit : pour le béryl !!! Tu as une belle chance ! C'est rare, et encore plus trouvé dans un chemin et libéré de sa gangue ! Orvault nous réserve beaucoup de surprises Héhé !! J' suis abonné à la chance perso (comme Spook mais depuis 30 ans ;p), faut pas m' emmener avec vous ^^ Au passage un petit assemblage de grenats, tourmalines et apatites tout mignon :) toujours Orvault (44): Citer
1frangin Posté(e) 3 juin 2016 Signaler Posté(e) 3 juin 2016 à rappeler quand même que lors des trvx du périph sur secteur orvault on pouvait ramasser des bouts de béryl à poignées aussi facilement que dans les exploitations du limousin .... ça date et ça n'a été que de courte durée ... le béryl n'y est pas rare !!!! ce sont les trvx qui manquent ... Citer
Benj Posté(e) 3 juin 2016 Signaler Posté(e) 3 juin 2016 Tout à fait d'accord ! Quand je parlais de "rare", c'est le fait d'en trouver aujourd'hui, sans les travaux.... Citer
Invité Posté(e) 3 juin 2016 Signaler Posté(e) 3 juin 2016 Tout à fait d'accord aussi, y'en a eu certes ... peut-être même beaucoup mais là en 2016 , c'est sympa d'en reconnaître un en prospectant ... ( effectivement les travaux donc les opportunités sont rares pour les " jeunes " prospecteurs ! ) PS : je n'en ai moi-même jamais trouvé à cet endroit Citer
Mumuch Posté(e) 3 juin 2016 Signaler Posté(e) 3 juin 2016 Il y a 4 heures, 1frangin a dit : à rappeler quand même que lors des trvx du périph sur secteur orvault on pouvait ramasser des bouts de béryl à poignées aussi facilement que dans les exploitations du limousin .... ça date et ça n'a été que de courte durée ... le béryl n'y est pas rare !!!! ce sont les trvx qui manquent ... Vivement la fin 2016 alors Citer
eric g Posté(e) 3 juin 2016 Signaler Posté(e) 3 juin 2016 bonjour sur un autre secteur du tregor un peu de changement Citer
Nathael Bejean Posté(e) 4 juin 2016 Signaler Posté(e) 4 juin 2016 Bonjour, Voici une améthyste de la presqu'île de Crozon, Ramasser sur la surface du sol par un forumeur. Citer
spook Posté(e) 4 juin 2016 Signaler Posté(e) 4 juin 2016 Bonsoir, Petite virée hier à Louargat à la recherche des cristaux de quartz. Sur le bord de la route un gros tas de cailloux à l'entrée d'un champs. J'y passerai l'après midi. Beaucoup de pièces abîmées mais ça m'a permis de jouer du burin . Place aux photos. Celle ci a été remportée à pile ou face par mon neveu. Eh oui en rentrant il faut faire le partage et ce n'est pas toujours facile n'est ce pas les enfants... Les couleurs sont sympas et peu communes, du moins pour moi. D'un peu plus près on peu voir les crottes de mouches dixit ma fille J'aime bien celle ci avec deux générations de cristaux. Une petite dernière pour la route La bise Citer
le géologue du 35 Posté(e) 5 juin 2016 Signaler Posté(e) 5 juin 2016 Par ce beau dimanche ensoleillé. Un peu d'orpaillage dans le Daoulas et ma foi un joli lot de paillettes (les plus grosses font environ 1 à 1,5mm). Un beau fond de bâtée :) Et la récolte Citer
gryph58 Posté(e) 5 juin 2016 Signaler Posté(e) 5 juin 2016 Que du franchement sympa sur cette page, félicitations les Bretons pour vos découvertes ! Super les paillettes , on n'en voit pas souvent ! Citer
eric g Posté(e) 5 juin 2016 Signaler Posté(e) 5 juin 2016 bravo au géologue du 35 pour les pépites c du boulot et c un gral de trouver çà Citer
Gratophil Posté(e) 5 juin 2016 Signaler Posté(e) 5 juin 2016 Bravo John pour toutes paillettes d'or ! Toi, avec toutes tes découvertes, tu vas passer un jour dans a série "Chercheurs de pierres précieuses" sur RMC Découvertes ! Bonne soirée Philippe Citer
le géologue du 35 Posté(e) 5 juin 2016 Signaler Posté(e) 5 juin 2016 Merci Le secteur a un bon potentiel, les bâtées sans paillette d'or sont assez rares. Je commence à mieux cerner où sont les meilleurs dépôts. Tu peux aussi trouver de l'or par chez toi Eric. En terrain granitique les dépôts de sables lourds (avec tout plein de jolis minéraux) sont fréquents, et l'or n'est jamais bien loin. Ta première pièce est un cristal de quartz sectionné dans la longueur (il a la tête en bas) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.