le mauriennais Posté(e) 4 novembre 2017 Signaler Posté(e) 4 novembre 2017 Bonjour, ça fait assez longtemp que je n'ai pas fait de sujets mais aujourd'hui j'en est un qui , je pense, est assez intéréssant. J'ai beaucoup vu des membres poster des formules chimiques sur les mineraux, mais...dites-le moi franchement, saviez-vous que ce tableau périodiques des éléments a été créer en 1869 par le russe Dimitri Mendeleïev?? Alors, le saviez-vous? De base ce tableau s'appelle tableau de Mendeleïev, mais maintenant à par la Russie qui garde ce nom tout les autres pays l'appelle tableau périodiques des éléments. Même mon prof de PH-CH ne dois pas le savoir! Citer
tempo Posté(e) 4 novembre 2017 Signaler Posté(e) 4 novembre 2017 il y a 31 minutes, le mauriennais a dit : Bonjour, ça fait assez longtemp que je n'ai pas fait de sujets mais aujourd'hui j'en est un qui , je pense, est assez intéréssant. J'ai beaucoup vu des membres poster des formules chimiques sur les mineraux, mais...dites-le moi franchement, saviez-vous que ce tableau périodiques des éléments a été créer en 1869 par le russe Dimitri Mendeleïev?? Alors, le saviez-vous? De base ce tableau s'appelle tableau de Mendeleïev, mais maintenant à par la Russie qui garde ce nom tout les autres pays l'appelle tableau périodiques des éléments. Même mon prof de PH-CH ne dois pas le savoir! Que néni il doit le savoir, enfin je l'espère LOL. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 4 novembre 2017 Signaler Posté(e) 4 novembre 2017 Les vieux de mon age qui s'intéressent un tant soit peu aux sciences de façon générale savent tous que le tableau périodique des éléments s'appelle le tableau de Mendeleïev du nom de son créateur. Maintenant dans un cadre purement scientifique, ce nom n'a pas vraiment d'intérêt et ce qui compte c'est le principe de création de ce tableau (remplissage des couches électroniques des atomes avec des propriétés chimiques semblables dans les colonnes, pour faire bref) et le fait qu'il ait permis à l'époque de prévoir l'existence d'éléments non encore découverts. Alors dans une époque où ce qu'on peut appeler pompeusement la CULTURE tend malheureusement à disparaître, il est possible que le nom de Mendeleïev devienne inconnu pour beaucoup. Néanmoins, comme Tempo, j'ose espérer que ton prof de physique-chimie connait bien ce nom. Si tel n'était pas le cas, ce serait désespérant. Propos d'un vieux... Cdlt Michel Citer
elasmo Posté(e) 4 novembre 2017 Signaler Posté(e) 4 novembre 2017 Cela me paraît inconcevable qu'un professeur ne connaisse pas Mendeleïev et son tableau périodique, à moins que l'éducation nationale n'embauche des incompétents au plus haut point ? Citer
Jeando80 Posté(e) 4 novembre 2017 Signaler Posté(e) 4 novembre 2017 Pour répondre à ta question, et sans aucune malice, je pense que tous les gens qui ont un minimum de curiosité intellectuelle (ce qui est à priori le cas de tous ceux qui s'inscrivent sur un forum de géologie) le savent... au moins depuis le collège, voire avant! Un vieux pas si vieux. Jeando Citer
Arcogys Posté(e) 4 novembre 2017 Signaler Posté(e) 4 novembre 2017 J'ajouterai que n'importe quel couillon le sait où l'a su... C'est au programme du lycée (peut-être même du collège)... Donc le mauriennais tu es le maillon faible, au revoir. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 4 novembre 2017 Signaler Posté(e) 4 novembre 2017 Perso, j'ai toujours eu du mal à l'appeler "tableau périodique des éléments" (trop long peut-être ^^ ), je l'appelle encore tableau de Mendeleïev. Mais ton prof connait forcément les 2 appellations. Citer
fluopathe Posté(e) 4 novembre 2017 Signaler Posté(e) 4 novembre 2017 Il y a 12 heures, le mauriennais a dit : Bonjour, ça fait assez longtemp que je n'ai pas fait de sujets mais aujourd'hui j'en est un qui , je pense, est assez intéréssant. J'ai beaucoup vu des membres poster des formules chimiques sur les mineraux, mais...dites-le moi franchement, saviez-vous que ce tableau périodiques des éléments a été créer en 1869 par le russe Dimitri Mendeleïev?? Alors, le saviez-vous? De base ce tableau s'appelle tableau de Mendeleïev, mais maintenant à par la Russie qui garde ce nom tout les autres pays l'appelle tableau périodiques des éléments. Même mon prof de PH-CH ne dois pas le savoir! Je pense que cette fois tu aurais du t'abstenir ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 4 novembre 2017 Signaler Posté(e) 4 novembre 2017 Il y a quelques années en rentrant de Puiva et Dodo, je suis allé voir où Mendeleïv exerçait à Tobolsk. Eh bien l'état communiste (1914-1989) avait presque tout cassé. Il est vrai qu'il était mort (1907) avant le coup d'état léniniste de 1914. Par ailleurs, Tobolsk est une ville magnifique, relativement bien conservée du fait de sa situation extrême (68° est). Citer
PRIXITE71 Posté(e) 5 novembre 2017 Signaler Posté(e) 5 novembre 2017 Bonjour. Même moi qui n'a jamais fait d’étude, je sais ça !!! Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 5 novembre 2017 Signaler Posté(e) 5 novembre 2017 Le 04/11/2017 à 08:27, le mauriennais a dit : Bonjour, ça fait assez longtemp que je n'ai pas fait de sujets mais aujourd'hui j'en est un qui , je pense, est assez intéréssant. J'ai beaucoup vu des membres poster des formules chimiques sur les mineraux, mais...dites-le moi franchement, saviez-vous que ce tableau périodiques des éléments a été créer en 1869 par le russe Dimitri Mendeleïev?? Alors, le saviez-vous? De base ce tableau s'appelle tableau de Mendeleïev, mais maintenant à par la Russie qui garde ce nom tout les autres pays l'appelle tableau périodiques des éléments. Même mon prof de PH-CH ne dois pas le savoir! ... on a l'habitude d'attribuer la paternité de la classification périodique des éléments chimiques à Mendeleïev, mais des versions beaucoup plus anciennes moins élaborées existaient déjà auparavant (wiki en propose d'ailleurs https://fr.wikipedia.org/wiki/Tableau_périodique_des_éléments, ainsi que de nombreuses informations historiques) ; il est une certitude que le tableau tel qu'il se présente aujourd'hui est aussi amené à évoluer, comme il évolue depuis que l'homme a pris conscience qu'on pouvait classer les éléments de matière par "poids". Qui plus est, le tableau périodique est une "donnée de base" trop importante pour la chimie, et quiconque s'y est intéressé un minimum en a connaissance ! Citer
JLOUI Posté(e) 5 novembre 2017 Signaler Posté(e) 5 novembre 2017 Invention de l'eau chaude Le saviez-vous ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 5 novembre 2017 Signaler Posté(e) 5 novembre 2017 il y a une heure, JLOUI a dit : Invention de l'eau chaude Le saviez-vous ? L' eau chaude est un invention majeure de l'humanité, permettant de cuire les aliments. L'invention des premières 'casseroles' a été un pont aux ânes pour nos ancêtres. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 5 novembre 2017 Signaler Posté(e) 5 novembre 2017 Je ne le savais pas, mais j'ai pas inventé l'eau chaude non plus! Le mauriennais : Ton prof de physique chimie doit savoir un tas de chose que tu ignores. Il doit connaître les quatre éléments, le phlogistique, la transmutation des alchimistes, Lavoisier, Bohr, Rutherford etc... Et peut ètre connait il cette histoire de la classification périodique des éléments, et des précurseurs de Mendeleiev comme par exemple un géologue français du nom de Alexandre de Chancourtois et son hélice tellurique. https://petiteshistoiresdessciences.wordpress.com/2015/04/17/la-classification-periodique-12/ https://www.google.fr/search?q=hélice+tellurique&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwizr7bwpafXAhUHOxoKHZtJDcYQ_AUICigB&biw=1920&bih=889 En haut à gauche :les travaux de Lavoisier, en haut au milieu:les travaux de De Chancourtois, en haut à droite :manuscrit de Mendeleiev, En bas à gauche : travaux de Dalton et le Tableau aujourd'hui. Citer
charles98 Posté(e) 6 novembre 2017 Signaler Posté(e) 6 novembre 2017 Hello !!! Petit sondage express dans mes Labos et tous les chimistes n'utilisent plus le nom de MENDELEÏEV parce que le tableau d'origine comportait trop de manque. Mais rendons à Dimitri ce qui appartient à Mendeleïev.Chapeau l'artiste !!! Citer
le mauriennais Posté(e) 16 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 16 janvier 2018 Le 05/11/2017 à 10:55, JLOUI a dit : Invention de l'eau chaude Le saviez-vous ? MDR Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.