Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

L' Argentolle (Morvan), ses minéraux


Messages recommandés

De toute façon, le "flottant" est une aberration logique. A un moment ou un autre, le caillou était forcément accroché quelque part, donc c'est toujours du détaché-recristallisé... Un vrai flottant devrait s'être formé en suspension dans une solution minéralisatrice. :rigoler: En pratique c'est jamais le cas (à ma connaissance).

Bonsoir,

Mais non, c'est tout à fait possible. Je me suis fais avoir avec ce raisonnement lorsque j'ai trouvé une grande poche de barite avec des flottants énormes. Et pourtant on oublie les conditions de formation : un cristal aussi gros soit-il peut très bien être en suspension au milieu de la poche c'est juste un problème de densités relatives.

De mon côté je suis attaché à faire la distinction entre les 3 cas suivants :

- La pièce mûre : libre (détachée) au moment de l'extraction suite aux mouvements tectoniques (ou aux tirs de mines). A mon sens pas d'intérêt minéralogique à part la facilité de la cueillette.

- La pièce recristallisée : souvent un bout cristallisé de l'éponte qui se détache et dont le dos est recristallisé plus tard (de manière tardive par rapport à la cistallisation principale). En tout cas 2 phases de minéralisation distinctes (pour moi on est dans ce cas avec la pièce présentée par otto).

- La pièce flottante : libre de toute attache et formation des cristaux de manière similaire en 3D. Pièce qui a cristallisé en suspension dans le fluide minéralisateur. C'est le cas le moins courant et le plus spectaculaire qui justifie un intérêt minéralogique majeur et une appellation "un peu stricte" à mon sens. Les anglosaxons sont-ils plus précis que nous là dessus?

ça reste un avis personnel, je sais bien que la plupart des minéralos mettent les 3 cas précédents dans le même sac sous l'appellation "flottant" mais ça me gêne. Pour moi le flottant (cas n°3) a tout pour faire un "killer" et même moche il justifie un intérêt particulier.

Voilà un avis qui se discute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant on oublie les conditions de formation : un cristal aussi gros soit-il peut très bien être en suspension au milieu de la poche c'est juste un problème de densités relatives.

Discussion intéressante.

Je crois aussi que le terme de flottant est un des plus galvaudé de la minéralogie contemporaine....

Plutôt qu'un problème de densité relative, il y a je pense un aspect souvent ignoré: la dissolution relative, via une altération supergene ou hypogene.

Ce qui semble flotter aujourd'hui pouvait être pris dans la masse hier ou avant-hier. Ca parait evident dans certains gites sédimentaires: calcite de Fontainebleau, marcasite, pyrite, etc...

Et même pour les gîtes filoniens. Pour les quartz d'Allos que je ne connais pas bien, les veines remplies de glaise n'etaient elles pas a un moment donne remplies d'une gangue de carbonates?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour "ce talent de description". J'essaie modestement d'utiliser les (anciens) mots des minéralogistes.

Quartz hématoïde avec quelques cristaux de Calcite ferrifère [100mm]

sp. flottant, l'arrière montre sa cocarde de fluorine.

La cicatrisation doit etre bien legere sur cette piece...

De quoi s'agit-il ? quartz ou bien calcite ferrifere localement comme sur la face rouge?

Je ne saisi pas bien que la cicatrisation ait forme des cristaux a priori translucides sur une seule face, alors qu'il ne semblent pas détectable sur l'autre.

Derniers fluides qui deposent sur une seul face a la maniere des fumerolles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a je pense un aspect souvent ignoré: la dissolution relative, via une altération supergene ou hypogene.

Bien vu pour le cas n°2 en tout cas

Je ne saisi pas bien que la cicatrisation ait forme des cristaux a priori translucides sur une seule face, alors qu'il ne semblent pas détectable sur l'autre.

Personnellement ça ne me choque pas que la fluorite ait plus d'affinité à se déposer sur de la fluo. Après on a aussi des dépôts "gravitaires" qui dépendent de la position de la pièce...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collectionneurs désignent par "flottant" une pièce sans point d'attache visible, soit ; ce qui est faux est de sous-entendre qu'elle n'a jamais eu de point d'attache. C'est pas parce qu'on ne le voit pas qu'il n'y en a pas eu, quartz biterminé ou baryte, pour moi rien de flottant au sens strict dans tout ça. C'est d'une probabilité extrêmement (ridiculement) faible qu'un cristal se soit formé en suspension dans une poche sans jamais s'accrocher à une éponte.

Question de densités relatives : les fluides minéralisateurs ne sont pas si denses que ça, ce sont de bêtes solutions... Vous imaginez la densité d'un fluide pour qu'une baryte flotte? :surpris:

Un flottant possible au sens strict pour moi serait un cristal automorphe développé dans une pâte aphanitique (un pyroxène dans un basalte par exemple), pour le coup ça "flotterait" vraiment dans le sens où rien n'aura pu gêner sa croissance. Mais dans ce cas, la définition de flottant rejoindrait celle d'automorphe... :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objection : j'ai ramassé les "barytines flottantes" du Maine posées sur un lit de kaolin, ou a moitié fichées dedans, totalement en suspension. La matrice peut être molle.

A Dodo, en Russie dans des fissures verticales métriques, j'ai ramassé des quartz fumés, totalement libres dans la chlorite, ou posés dessus. idem.

Je n'ai pas eu la chance de rentrer dans une poche vierge de tourmaline au Brésil, mais je pense que de temps en temps c'est la même chose, une partie du remplissage est meuble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir aux flottants, on peut même imaginer dans un système hydrothermal que les courants ascendants soient aussi fort que l'attraction terrestre et donc la cristallisation se fasse en "apesanteur". C'est le cas des boulangerites en boucle de Roumanie.

Dans le cas des cristallisations authigènes (quartz hyacinthe de Compostelle) la cristallisation se fait dans "la masse", ce sont donc des flottants dans un médium sans viscosité.

C'est le cas de nombre de cristallisations ignées dans un liquide de très forte viscosité, donnant par altération des flottants superbes (diamant…)

Enfin enfant, j'ai été fasciné par les photos de Tazieff pêchant des cristaux d'anorthite à la surface du lac de lave de l'Erebus. Ce n'est pas seulement du flottant mais du fleurissant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lucailloux, je citais le cas des quartz fenestres, que tu connais, volontairement.

Il y a quelques écrits sur le complète mobilisation du fluide pour la formation de ces quartz dans ce contexte.

Mais ce n'est pas un cas général puisqu'il y a nombre de fissures qui ont une minéralisation sur l'éponte.

Même sur St-Pons, que tu pratiques, j'avais découvert une petit poche dans le Riou Bourdoux assez surprenante.

Elle était dans un bloc de calcite, poches composée de cristaux de calcites et de quartz, quartz saupoudrés de cookéïtes, l'intérieur de la poche était une sorte de liquide visqueux de cookéïtes, et au milieu il y avait un petit biterminé de quartz centimétriques, aucun point d'atache flagrant.

Les exemples d'Otto et 1Frangin qui te sont donnés, rajoutent un nombre conséquent d'exemples concrets, et leurs expériences sont respectées et très intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il existe un fil approprié sur géo :desole: Désolé si on sort du sujet de celui-ci. Le terme mérite d'être éclairci, il y a souvent des abus..

Objection : j'ai ramassé les "barytines flottantes" du Maine posées sur un lit de kaolin, ou a moitié fichées dedans, totalement en suspension. La matrice peut être molle.

A Dodo, en Russie dans des fissures verticales métriques, j'ai ramassé des quartz fumés, totalement libres dans la chlorite, ou posés dessus.

[...] une partie du remplissage est meuble.

oui il y a aussi le cas de gangue molle ou souple !! cas récent les quartz de petit mars entièrement cristalisés pour certains (pas cicatrisés!) dans la chlorite !

on peut même imaginer dans un système hydrothermal que les courants ascendants soient aussi fort que l'attraction terrestre et donc la cristallisation se fasse en "apesanteur". C'est le cas des boulangerites en boucle de Roumanie.

Dans le cas des cristallisations authigènes (quartz hyacinthe de Compostelle) la cristallisation se fait dans "la masse", ce sont donc des flottants dans un médium sans viscosité.

C'est le cas de nombre de cristallisations ignées dans un liquide de très forte viscosité, donnant par altération des flottants superbes (diamant…)

Bien vu, j'avais négligé le cas des formations authigènes. On peut aussi citer d'autres minéraux précipitant spontanément dans les sédiments non consolidés ou peu compétents (notamment dans les couches marneuses) comme le gypse, la pyrite, la calcite (Otto avait parlé de celle de Fontainebleau sur un autre post)... Mais là, c'est un peu comme dans les roches magmatiques, lors de la cristallisation fractionnée d'un magma, les premiers cristaux qui se forment sont forcément automorphes (et donc "flottants"?) puisque rien n'est solide autour d'eux.

Sans parler de ceux qui se retrouvent dans des roches détritiques (une augite dans un tuf volcanique) ou dans les alluvions (le grenat dans la rivière, pour le coup il flotte pas ! :rigoler:).

Ce terme de "flottant" ne se rapporterait qu'à une vision esthétique d'une pièce sans contact visible, sans se soucier spécialement du mode de formation ni du contexte ?

On pourrait alors dire qu'un assemblage de pyrites de la Rioja est un flottant ? Que les épidotes/prehnites et andradites de Bendougou en sont ? Et les énormes almandins australiens quasiment libres ?

En pratique, c'est plutôt un terme de minéralogiste lorsqu'il ouvre une poche et trouve des cailloux libres, non?

Donc tous les exemples cités en-dessus sont mauvais, ce serait dérangeant de ne pas faire de nuance entre automorphe et flottant à mon avis.

Le cas que Laurent et Éric citent de ces quartz pris dans les chlorites ou dans les argiles est plus intéressant ; qu'est-ce qui vous pousse à penser qu'il ne se sont pas détachés avant de recristalliser par exemple ? Il y a des marqueurs que vous utilisez et qui permettent en général de faire la différence entre recristallisé et véritablement flottant ?

Sylvain : je veux bien lire ta doc sur Allos, en mp si tu veux :sourire:. Pour les poches à cookéite du torrent, Xav et JeF m'en ont parlé, tu es sûr que ton quartz n'est pas plutôt cassé-recristallisé ? Je doute aussi que le fluide à l'intérieur soit le même que celui qui a minéralisé la poche, un peu comme pour les septarias qui sont parfois pleines d'eau à l'ouverture (mais qui ne sont finalement que des résidus d'eaux percolantes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin d'assurer la continuité ,le lien, entre des sujets différents, avec des posts des commentaires, se recoupant, il me semble bien utile d'utiliser ce système de renvoi d'un sujet a l'autre, et c'est un moyen facile de se retrouver dans un forum pire qu'une jungle du carbonifére

Ceci au prix d'un tout petit effort du posteur

http://www.geoforum.fr/topic/3367-barytine-de-la-mine-de-maine/page-23#entry527154

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lucailloux, je t'ai répondu, mais par erreur je l'ai fait sur le lien donné par caillouteux.

Je ne sais quel but tu recherches a souhaiter avoir raison sur tout et imposer ton unique vision de la création ?

Tes remarques sont intéressantes mais tu n'apportes aucune preuve du contraire non plus.

C'est au final assez stérile et complètement unilatéral comme vision des choses.

Je vais en rester à mes rêves de flottants, mais j'acquiese pour une utilisation exagéré de ce terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collectionneurs désignent par "flottant" une pièce sans point d'attache visible, soit ; ce qui est faux est de sous-entendre qu'elle n'a jamais eu de point d'attache. C'est pas parce qu'on ne le voit pas qu'il n'y en a pas eu, quartz biterminé ou baryte, pour moi rien de flottant au sens strict dans tout ça. C'est d'une probabilité extrêmement (ridiculement) faible qu'un cristal se soit formé en suspension dans une poche sans jamais s'accrocher à une éponte.

Question de densités relatives : les fluides minéralisateurs ne sont pas si denses que ça, ce sont de bêtes solutions... Vous imaginez la densité d'un fluide pour qu'une baryte flotte? :surpris:

Un flottant possible au sens strict pour moi serait un cristal automorphe développé dans une pâte aphanitique (un pyroxène dans un basalte par exemple), pour le coup ça "flotterait" vraiment dans le sens où rien n'aura pu gêner sa croissance. Mais dans ce cas, la définition de flottant rejoindrait celle d'automorphe... :question:

Peut etre qu'en relisant le superbe livre de David LOndon sur les pegmatites on trouverait un debut de reponse.

Il y a un article et/ou passsage qui parle des fluides et densité, en relation direct avec la formation des cristaux.

Une chose observée dans pas mal de poche avec recoltes de flottant, montre que c'est souvent un cristal "detaché" qui a continué sa "pousse" pour former un flottant.

Cas de plaques de quartz avec recolte de biterminés sans attaches aucune et certains autres sont "posés" sur les plaques donc avec attache mais biterminés quand meme.

Il est juste pas tombé au bon endroit.

Tant que les cristaux sont encore dans un fluide, ils peuvent "grossir" par phase.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse intéressante. Oh my god, j'espère qu'il y a du contenu dans ce livre, parce que 300$ c'est pas donné du tout ! La bibliothèque universitaire l'a, j'irai l'emprunter à l'occasion. :sourire:

Vu, tant pis pour la doc, je vais essayer de trouver, l'exemple d'Allos me paraît à creuser. J'ai des questions et je cherche des réponses, c'est tout. Je pense qu'il y a des gens assez compétents et expérimentés ici pour apporter des éléments de réponse, sinon je n'aurais rien écrit sur ce forum.

Tes rêves de flottants ne seront pas brisés, les cailloux dans leurs poches resteront comme ils sont. Je cherche simplement à comprendre comment ils se sont formés. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin d'assurer la continuité ,le lien, entre des sujets différents, avec des posts des commentaires, se recoupant, il me semble bien utile d'utiliser ce système de renvoi d'un sujet a l'autre, et c'est un moyen facile de se retrouver dans un forum pire qu'une jungle du carbonifére

Ceci au prix d'un tout petit effort du posteur

http://www.geoforum.fr/topic/3367-barytine-de-la-mine-de-maine/page-23#entry527154

On peut peut être demander à l'administration de ramener ce qui est "flottant" dans de bonnes eaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut peut être demander à l'administration de ramener ce qui est "flottant" dans de bonnes eaux ?

Oui, sauf que ça se perdra dans le dédale de géoforum, et il faudra ramer pour s'y retrouver

Qui se souvient du débat sur les macles de la baryte, le pourquoi de la couleur miel et bien d'autres

Un test a faire sur la macle de la baryte, par exemple

Je demande a quoi correspondent les écailles sur la dernière pièce postée sur le sujet Maine,et mets un lien renvoyant a ce débat sur les macles de la baryte

Sur que l'audimat sur les macles de la baryte va remonter,peut être le débat

Je pense réellement que cette faisabilité de créer des liens ne peut qu'améliorer la "visitabilité" du forum

Qui va se prendre la tête a chercher ,on se dit tiens ça me fait penser a quelque chose, mais c'est ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...