Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

L' Argentolle (Morvan), ses minéraux


Messages recommandés

Pour moi pas d’ambiguïtés, un quartz hématoïde est rouge, point barre, on ne peut pas nommer un faciès cristallin d'après une couleur. Des trucs du type "ananas", croissance parallèle, sceptre, antisceptre OK mais un fumé est brun à noir, un morion noir, une citrine jaune, une améthyste mauve et un hématoïde rouge.

Serge

Hello, bien vu Serge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas les appeler simplement quartz microcristallin?

Certains sont micro, d’autres plus gros, ne le sont pas vraiment, c'est un fait.

Cependant si les Anciens ne les ont pas nommés je ne pense pas que ce soit faute de les avoir observés...

Remarquer un faciès "peu vu" pendant 250 ans de minéralogie descriptive à l'ancienne, décrire une nouvelle macle à angle ouvert d'une espèce commune, repérer une nouvelle espèce minérale, s'enivrer de minéralogie topographique, bref, "Honnêtement" que c'est bon le "verbiage artistique superflu" pour celui qui aime les cailloux !

Merci de ne pas déformer mes propos qui se limitent au 'quartz hematoide gris'.

Seul celui ci rentre dans la catégorie du verbiage puisqu'il repose sur du subjectif, le reste est tout a fait légitime, puisque relevant de faits scientifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très original ce Quartz Eric. Il y a vraiment eu des curiosités sur ce site, qu'elles soient belles ou non.

On continue dans les améthysés.

Le spécimen fait dans les 10 cm, la première génération est rouge hématoide, la deuxième améthyste. Sur la photo, on aura du mal de se rendre compte mais en main c'est bien visible. Le rognon n'est pas complètement parfait malheureusement mais je l'ai gardé pour son originalité et pourtant je suis très exigeant.

post-6131-0-09122800-1431369291.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi pas d’ambiguïtés, un quartz hématoïde est rouge, point barre, on ne peut pas nommer un faciès cristallin d'après une couleur. Des trucs du type "ananas", croissance parallèle, sceptre, antisceptre OK mais un fumé est brun à noir, un morion noir, une citrine jaune, une améthyste mauve et un hématoïde rouge.

Serge

Bon vu le contexte je propose le quartz Pinard :super:

Ceci pour plusieurs raisons

La couleur lie de vin ye!.gif

L'origine, l'Argentolle :baillon: je ne peux dire le pourquoi, les initiés de cette période faste comprendrons

ARGENTOLLE QUARTZ LIE DE VIN.pdf

Quelques pointements de calcite sont visibles

Désolé pour la qualité,mais je ne fait que récupérer de vieilles photos, ou alors il me faudrait beaucoup de temps pour déstocker les cailloux,et faire ces photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...