tunelier Posté(e) 9 octobre 2014 Signaler Posté(e) 9 octobre 2014 Ilmenite sur quartz lg 4 cm plus ses anatases 7 mm plan du lac
tunelier Posté(e) 9 octobre 2014 Signaler Posté(e) 9 octobre 2014 Ilmenite sur quartz lg 4 cm plus ses anatases 7 mm plan du lac
olif Posté(e) 9 octobre 2014 Signaler Posté(e) 9 octobre 2014 Ilmenite sur quartz lg 4 cm plus ses anatases 7 mm plan du lac20141009_160150.jpg Et albite, non ?
José el Français Posté(e) 9 octobre 2014 Signaler Posté(e) 9 octobre 2014 Beaux morceaux, mais la brossadent sur l'Amiante ?!? JeF
lacaillasse Posté(e) 9 octobre 2014 Signaler Posté(e) 9 octobre 2014 Tres belles pieces tunelier Les prehnite de la selle ne sont pas courantes ces derniers temps.... Bravo
lacaillasse Posté(e) 9 octobre 2014 Signaler Posté(e) 9 octobre 2014 L'encaissement de la selle(gisement historique)es particulierement dure,l'emploi de materiel "leger" nessesite de la perseverance et une certaine endurance,qu'en pensent les habitués du coin???? Les recoltes de prehnite sont-elles courantes dans ce vallon???
1GM Posté(e) 10 octobre 2014 Signaler Posté(e) 10 octobre 2014 Les recoltes de prehnite sont-elles courantes dans ce vallon??? Elles sont interdites... et pour y être passé cet été, c'est surveillé ( j'ai croisé le garde champètre avec ses jumelles observant l'endroit kivabien en montant au refuge ).
jacky quartz Posté(e) 10 octobre 2014 Signaler Posté(e) 10 octobre 2014 Bon, d'un autre côté, tunelier ne dit pas qu'elles ont été récoltées cette année (pièces anciennes ? )
lacaillasse Posté(e) 10 octobre 2014 Signaler Posté(e) 10 octobre 2014 Comment ca c'est interdit??? C'est comme au plan du lac,il faut demander une autorisation a la mairie ???? J'y suis allé em septembre et a part une marmotte,j'ai vu personne sur le sentier 1GM,y'a du monde en montagne pendant la saison!!!
greg la veine Posté(e) 10 octobre 2014 Signaler Posté(e) 10 octobre 2014 si si vraiment interdit. C'est pas comme au PDL, malheureusement ! Greg la veine
lacaillasse Posté(e) 10 octobre 2014 Signaler Posté(e) 10 octobre 2014 Ok greg la veine mais pourquoi,parc des ecrins???
jojo38 Posté(e) 10 octobre 2014 Signaler Posté(e) 10 octobre 2014 Je confirme également qu'il est totalement interdit contrairement au Plan de Lac, de taper du cailloux dans les secteurs à Prehnite mais il n'est pas interdit de ramasser un cailloux à la main. Les photos de prehnite de tunelier sont peut-être anciennes
jojo38 Posté(e) 10 octobre 2014 Signaler Posté(e) 10 octobre 2014 Tres belles pieces tunelier Les prehnite de la selle ne sont pas courantes ces derniers temps.... Bravo Lors de la bourse à Seyssins en septembre, il y avait sur un stand, un très beau lot provenant d'extractions d'avant l'interdiction, de jolies pièces en cristaux flabelliformes vert clairs.
lacaillasse Posté(e) 10 octobre 2014 Signaler Posté(e) 10 octobre 2014 Merci pour tes presisions jojo mais c'est interdit depuis quand??? Et pour quel raison??
jojo38 Posté(e) 10 octobre 2014 Signaler Posté(e) 10 octobre 2014 L'interdiction date bien d' une dizaine d'années et le site a été englobé dans le parc, mais la raison exact du pourquoi? Les minéralos sont-ils liés à cette interdiction? Il serait intéressent d'avoir une réponse sur le sujet mais là........?
lacaillasse Posté(e) 10 octobre 2014 Signaler Posté(e) 10 octobre 2014 Bein la???? Merci quand meme jojo Donc si ca fait dix ans,certaines pieces sont illegal...
greg la veine Posté(e) 10 octobre 2014 Signaler Posté(e) 10 octobre 2014 Pour tout te dire, lorsque j'étais président du club de Grenoble, nous avions tenté une approche subtile auprès de la Mairie de St Christophe pour aborder très librement la question. Nous avions fait entendre raison sur le PDL (d'où assouplissement actuel même si mon action n'est probablement pas la seule et que je ne revendique rien à cela : ce sont les élus qui ont décidé) mais semble-t-il, il y avait un vrai véto en interne au conseil municipal de l'époque (probablement assez proche de celui d'aujourd'hui !) lorsque le Maire en avait reparlé avec eux après notre rencontre (fin années 90). Je présume une histoire de chasse mais sans garanties Bref, le Maire a changé mais l'interdiction s'est "sédimenté" dans le règlement local, et c'est bien dommage. A l'époque et préalablement à cette rencontre, nous étions monté avec quelques adhérents pour nettoyer le site de toutes les cochonneries sur place et l'avions fait savoir à la mairie pour montrer notre bonne volonté. Voilà ce que je peux t'en dire de ce que j'en sais Greg la veine
Orlean Posté(e) 10 octobre 2014 Signaler Posté(e) 10 octobre 2014 une histoire de matériel utilisé aussi il me semble
greg la veine Posté(e) 10 octobre 2014 Signaler Posté(e) 10 octobre 2014 ça a pas dû aider en effet ! greg la veine
1GM Posté(e) 11 octobre 2014 Signaler Posté(e) 11 octobre 2014 Comment ca c'est interdit??? C'est comme au plan du lac,il faut demander une autorisation a la mairie ???? J'y suis allé em septembre et a part une marmotte,j'ai vu personne sur le sentier 1GM,y'a du monde en montagne pendant la saison!!! Le voila l'arrèté concernant le Plan du Lac... et Le Vallon de la Selle ( Article 2 ), je l'avais déjà posté dans ce fil : http://www.geoforum.fr/topic/3559-mineralogie-du-dauphine-isere/page-176#entry227083 Il est encore à sa place, fixé au rocher à l'intersection entre l'ancienne et la nouvelle route au Plan du Lac. Quand au monde, pas ce jour la... ( 18 Juillet ) dans le Vallon de la Selle... J'ai croisé les deux guides qui redescendaient de la Tête Sud du Replat après y avoir monté les jeunes avec qui j'étais là...( j'avais pas pu monter avec eux le soir d'avant ) et bien évidement les dits jeunes... Sinon personne d'autre sur le sentier... à part le Garde.
tunelier Posté(e) 11 octobre 2014 Signaler Posté(e) 11 octobre 2014 Pièce ancienne quelques années déjà broche massette à l ancienne ilmenite de la année dernière
lacaillasse Posté(e) 11 octobre 2014 Signaler Posté(e) 11 octobre 2014 Ok donc terrain interdit Les prehnite vont se faire rare pourtant ont en voit encore... Le vallon va devenir un mithe pour la mineralogie mais ca reste une tres belle balade
jojo38 Posté(e) 11 octobre 2014 Signaler Posté(e) 11 octobre 2014 Le secteur de La Selle, on va dire qu'il est très en retrait des regards et compte tenu de la dureté de l'encaissant, des travaux réalisés dans le temps et des traces en place forcement, il fallait s'attendre à ce qu'il y ait un jour une interdiction de casser du cailloux. Pour le Plan du Lac, qui est un secteur plus exposé au regard de tous dont la municipalité et les représentants de l'ordre, aujourd'hui on peut encore grâce à l'arrêté de 2005, prospecter dans le secteur en respectant à la lettre, les consignes du Maire de la commune de St. Christophe. Mais si un jour, il y a une déroge à la réglementation mise en place voir par exemple un bobo résultant de l'emploi d'un matériel proscrit alors là, personnellement, je pense que le ramassage dans ce coin risque d'en prendre un coup FATAL.
Messages recommandés