Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

Bienvenue et, comme il se doit, bon anniversaire :anniversaire: . Nous nous sommes rencontrés l'année dernière à la bourse de Chamonix d'été sauf erreur, et tu m'as longuement parlé des techniques de nettoyage des minéraux, c'était passionnant ! Par ailleurs, ce qui ne gâte rien, tu as entre autre, de magnifiques pièces de Vizille, Allevard et saint Pierre de Mésage de mémoire, j'espère que tu en feras profiter le forum de temps en temps :content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue et, comme il se doit, bon anniversaire :anniversaire: . Nous nous sommes rencontrés l'année dernière à la bourse de Chamonix d'été sauf erreur, et tu m'as longuement parlé des techniques de nettoyage des minéraux, c'était passionnant ! Par ailleurs, ce qui ne gâte rien, tu as entre autre, de magnifiques pièces de Vizille, Allevard et saint Pierre de Mésage de mémoire, j'espère que tu en feras profiter le forum de temps en temps :content:

Bonjour,

Merci à toi. Il est exact que nous nous sommes rencontrés à la bourse de Chamonix l'année dernière et ce fût un vrai plaisir de te connaître. J'ai le souvenir d'un moment intense où, seule notre passion des minéraux était branchée sur la fréquence quartz Frenchy.

D'ailleurs, je suis présent à la bourse de Chamonix depuis plus de 30 ans. Je fais comme on dit "partie des meubles".

Au plaisir de te revoir cette année à Chamonix si tu viens bien sûr...

En ce qui concerne les pièces d'Allevard (plus particulièrement celles de PINSOT) certaines photos sont déjà sur ce forum à la rubrique mine d'Allevard si j'ai bonne mémoire, voire une vidéo sur youtube d'une mâcle exceptionnelle de Pinsot...

Comme je suis un piêtre photographe, il faut chercher au pseudo MINERALPARANGON pour trouver ces photos qui est un ami minéralogiste et talentueux photographe...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci, grand président...!

J'ai un souvenir récent lorsque tu te dirigeais au Yellow stand à Millau. Je n'avais pas encore vu un cristal d'une taille aussi importante, tu vois ce que je veux dire....!

A bientôt...

Oui Pierrot, c'était un cristal d'un gout très particulier - Amitiés - Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une sortie au Plan du Lac avec Pascal Lombard qui a gardé les brookites suivantes:

encore dans sa glaise ( 3 cm)

Bonjour,

Photos intéressantes de ces brookites glaiseuses qui semblent avoir été " serpentisées " ( qualificatif inventé et plaisanterie bien sûr...! ) et en bonus, de bonnes dimensions...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolis... très jolis... j'y suis passé le 19 ( en descendant de La Bérarde et pour attendre que le Tour soit passé plus bas ) mais j'ai pas encore fait le tour de ce que j'ai trouvé, la seule certitude est que j'ai des Anatases ( micro et macro ) et du Rutile ( principalement micro ) ... Après j'ai peut être d'autres choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane
rives_3, (le) 28 Juil 2014 - 09:49, a écrit :

Belle brookite ! Dans la glaise, c'est pas commun pour moi. J'avais idée que c'étais plus dans des poches à chlorite pulvérulentes qu'on les trouvait !

Avec de la glaise... c'est un autre mystère de formation qui s'ouvre, pour moi. Ca semble moins cristallin, comme roche hôte.

Eric

Dans le même filon, il y a plusieurs petites fentes, certaines avec chlorite et d'autres avec la glaise. Les brookite se trouvent indifféremment dans l'une ou l'autre fissure. Par contre les anatases sont essentiellement dans la chlorite. Les brookite sont malheureusement très rarement sur gangue .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane
LMZ, (le) 28 Juil 2014 - 13:03, a écrit :

Petite question :3 expressions du titane sur la même pièce

Ces oxydes de titane ,cristallisent à des températures différentes ?

Ont cristallisé à des époques différentes?

Pas eu de dissolution?

Températures différentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

Voici comment est le filon du Plan du Lac. Dans le centre on voit les fentes à chlorite, avec anatase-rutile & brookite. Sur les extrémités gauche et droite ,il y a les fentes avec la glaise, les brookite et des quartz .

Voici une autre brookite ( 2 cm) qui était dans la chlorite

post-2062-0-45369400-1406564368.jpg

post-2062-0-58905000-1406564385.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane
Benj, (le) 28 Juil 2014 - 17:44, a écrit :Benj, (le) 28 Juil 2014 - 17:44, a écrit :

Superbe ! J'y suis allé hier avec un cristallier connu du coin...on a faillit se croiser :-)

Je suis rentré samedi, Tu est allé avec Pascal .ou Pascal . Je suis aussi un Pascal donc ,trois Pascal pour ce site .on devrait nommé ce filon Pascal,

Il y a d'autres photos qui vont venir surtout des anatases, elles sont en cour de nettoyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

Voici la petite sœur de la grande brookite posté avant. dans la glaise aussi, elle ne fait que 2,5 cm, elles étaient ensemble, mais elle a été abimé avant l'extraction de la glaise.

post-2062-0-81567100-1406565164.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...