Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

Invité titane

C'est la réalité . Pour ce filon les anatases sont essentiellement chloriteuses ou grises, les quartz sont aussi chloriteux. Il y a des petites exceptions, anatases jaune d'or mes petites. Sur un autre filon à une cinquantaine de mètre de celui-ci les anatases sont toutes bleues. D'un filon à l'autre les couleurs peuvent variées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet habitus obtus brun était déjà connu dans ce même secteur que celui plus classique (bipyramidal aigu et bleuté), et même décrit :

Cf. Cahier des Micromonteurs n°3-1998 Spécial Anatase + cahier n°2 sur le PLan du Lac - 1999 (http://www.micromineral.org/)

Par contre, la taille me semble maintenant plus importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

Cet habitus obtus brun était déjà connu dans ce même secteur que celui plus classique (bipyramidal aigu et bleuté), et même décrit :

Cf. Cahier des Micromonteurs n°3-1998 Spécial Anatase + cahier n°2 sur le PLan du Lac - 1999 (http://www.micromineral.org/)

Par contre, la taille me semble maintenant plus importante.

Les plus grande anatases chloriteuses que j'aie trouvé de ce site , font le centimètre, mais elles sont ternes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fa f'est parce que tu n'as pas fait les réserves du Museum et les tiroirs de l'Ecole des mines .........!!!!!!!!!

Serge (pas celui évoqué ci-dessus)

Bonjour,

C'est vrai que les réserves des Muséums sont pleines de surprises et d'échantillons rares voire exceptionnels qui souvent, ne sont jamais exposés au public....!

La plupart des pièces exposées dans ses musées sont de l'intérêt unique et de la valeur scientifique que lui accorde la personne du savoir

responsable de l'exposition....

Personnellement en tant que minéralo aguerri, je suis pour des expos temporaires qui permettraient de changer certaines pièces en les remplaçant par celles des réserves.

Là, j'ai bien conscience que je demande " la lune " et que pour le moment les budgets sont au plus bas et la minéralogie reléguée au second degré....!

Il ne serait pas question bien sûr de remplacer les "stars et les pièces historiques" qui elles, sont immuables....!

Enfin, je n'ai pas encore visité le muséum de Paris ni celui de l'école des Mines ( ce qui est programmé dans l'avenir) ni de leurs réserves donc je ne peux pas comparer avec le musée de Bourg d'Oisans en ce qui concerne les minéraux de l'Oisans ou par rapport à celui de Grenoble....!

As-tu vu le musée de Bourg-d'Oisans ou celui de Grenoble....?

Enfin, je terminerai par un proverbe, comparaison n'est pas raison....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et deux pièces de Chessy

Bonjour,

Je connais ces pièces de Chessy car les minéraux du muséum de Grenoble n'ont plus bien de secret pour moi, si ce n'est ,que beaucoup sont historiques et ayant appartenu à de prestigieux collectionneurs ou scientifiques qui ont fait la réputation des minéraux de l'Oisans....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Eh oui...! ce sont les fameuses calcite de Maronne et quartz fumés noirs qualifiés " de pruneaux " cités par Bernard François que je salue au passage (historien et écrivain de l'Oisans) .

Bonjour,

Ces quartz pruneaux de Maronne n'ont jamais été retrouvés à ce jour . Ils font l'objet d'une quête assidue des cristalliers locaux ou d'autre chercheurs connaissant bien les lieux...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux semaines en Oisans, avec quelques petites sorties bien modestes.

Quelques pointes de quartz dans les déblais du virage 11.

De joies quartz vus au col du sabot.

et de bien beaux paysages

Mais sans réels connaissances du secteur pas de découvertes!

J'espère y retourner et j'aimerai bien faire une sortie avec une personne du cru. Mais pas pour piller ou dévoiler quoique ce soit, juste pour voir

Je ne suis qu'un amateur de beautés de la nature, rien de plus.

Par contre j'ai eu la chance de voir la collection de Daniel Canac.

Wouah ! Fabuleux

Des Gardette et des Prehnites !!!!!!

Un moment extraordinaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux semaines en Oisans, avec quelques petites sorties bien modestes.

Quelques pointes de quartz dans les déblais du virage 11.

De joies quartz vus au col du sabot.

et de bien beaux paysages

Mais sans réels connaissances du secteur pas de découvertes!

J'espère y retourner et j'aimerai bien faire une sortie avec une personne du cru. Mais pas pour piller ou dévoiler quoique ce soit, juste pour voir

Je ne suis qu'un amateur de beautés de la nature, rien de plus.

Par contre j'ai eu la chance de voir la collection de Daniel Canac.

Wouah ! Fabuleux

Des Gardette et des Prehnites !!!!!!

Un moment extraordinaire

Bonjour,

Eh bien, je vois que pour un amateur tu t'es rendu sur des lieux prestigieux de l'Oisans et en plus, d'avoir visité une collection privé du fils d'un célèbre guide cristallier écrivain, c'est un excellent début ....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moment super, avec une personne sympa.

Du plaisir plein les yeux.

Première fois que j'allais au virage 11. Tous les bijous sortis venaient le la poche actuellement fermée?

Le propriètaire a condamné l'entrée, mais autorise-t-il des personnes à visiter la cristallière ?

Vous êtes du secteur de bourg d'Oisans ?

J'ai trouvé quelques pointes d'une pureté exceptionnelle. J'imagine les pièces magnifiques qui ont pu être sorties.

Concernant le Sabot, (secteur Vaujany), personne n'a su me dire si le ramassage était interdit ou non. Il est vrai que je ne suis pas allée à la mairie. Mais gendarmes et gens du coin n'en savaient rien.

Question comment enlever l'oxydation type rouille sur des quartz et des épidotes ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argent natif des Challanches et minéraux du cobalt ( coll. P.G.B. ) pour voir les autres pièces il faudra se déplacer pour les voir.

Titane,

Parmi ces échantillons d'habitus inhabituel, le dernier spécimen que tu as photographié possède une étiquette (san?)tander, espagne. C'est le nom d'une galerie dans notre cher gisement Ag-Co-Ni-Sb ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moment super, avec une personne sympa.

Du plaisir plein les yeux.

Première fois que j'allais au virage 11. Tous les bijous sortis venaient le la poche actuellement fermée?

Le propriètaire a condamné l'entrée, mais autorise-t-il des personnes à visiter la cristallière ?

Vous êtes du secteur de bourg d'Oisans ?

J'ai trouvé quelques pointes d'une pureté exceptionnelle. J'imagine les pièces magnifiques qui ont pu être sorties.

Concernant le Sabot, (secteur Vaujany), personne n'a su me dire si le ramassage était interdit ou non. Il est vrai que je ne suis pas allée à la mairie. Mais gendarmes et gens du coin n'en savaient rien.

Question comment enlever l'oxydation type rouille sur des quartz et des épidotes ?

Merci pour vos réponses

Bonjour,

Maintenant pour la prochaine étape, je te conseille le musée de Bourg d'Oisans et celui de Grenoble qui je crois, est gratuit le mercredi ( à vérifier quant même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane
ratonlaveur, (le) 16 Aoû 2014 - 01:14, a écrit :

Bonjour,

Maintenant pour la prochaine étape, je te conseille le musée de Bourg d'Oisans et celui de Grenoble qui je crois, est gratuit le mercredi ( à vérifier quant même)

Pour le mercredi gratuit à Grenoble je ne sais pas, mais l'entrée est seulement à 3 € . A voir pour les pièces historiques. En plus de celui de Bourg d'Oisans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mercredi gratuit à Grenoble je ne sais pas, mais l'entrée est seulement à 3 € . A voir pour les pièces historiques. En plus de celui de Bourg d'Oisans

Bonjour,

A titre d'information, à deux reprises je suis rentré gratuitement un mercredi au muséeum de Grenoble. Maintenant cela remonte à plus de deux ans et c'est vrai que l'entrée à 3 euros, c'est véritablement abordable pour tout le monde....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peut être un seuil où le prix d'une entrée est psychologiquement répulsif... Mais à 3 €, pas de question à se poser... j'ai vu le musée entre 2004 et 2006, un vrai régal, incontournable pour avoir des idées et des rêves pleins la tête. Même si le musée de Bourg d'Oisans semble attractif...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A titre d'information, à deux reprises je suis rentré gratuitement un mercredi au muséeum de Grenoble. Maintenant cela remonte à plus de deux ans et c'est vrai que l'entrée à 3 euros, c'est véritablement abordable pour tout le monde....!

Bonjour,

C'est vrai que le muséeum de Grenoble représente la partie historique, bien qu'il a fait l'acquisition d'une grande partie des axinites du rocher de l'Armentier et de quartz de La Gardette provenant de découvertes récentes de Roland Chincholle (auteur du livre aux tréfons des veines). Cette découverte a relégué aux réserves du musée bon nombre de pièces anciennes...

Quant au musée de Bourg d'Oisans c'est la version moderne d'une nouvelle génération de cristalliers dont la qualité et l'impéccabilité des minéraux de l'Oisans sont tout à fait exceptionnels...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je rentre d'une semaine en Isère (mais malheureusement trop éloigné des gisements de l'Oisans) et j'ai lu dans la presse locale qu'un aménagement de piste avait été réalisé aux Deux Alpes sur la descente du Jandri (élargissement de piste). Savez vous s'il y eu des découvertes de faites à cette occasion ? Je pense notamment à des quartz chloriteux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...