Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

Superbe ! J'y suis allé hier avec un cristallier connu du coin...on a faillit se croiser :-)

Voici comment est le filon du Plan du Lac. Dans le centre on voit les fentes à chlorite, avec anatase-rutile & brookite. Sur les extrémités gauche et droite ,il y a les fentes avec la glaise, les brookite et des quartz .

Voici une autre brookite ( 2 cm) qui était dans la chlorite

C'étais donc vous deux les autres autorisations en cours à la Mairie. :rolleyes:

( j'y suis passé parce que j'avais pas de nouvelles de la mienne, et on m'a dit qu'il y en avais deux autres en cours de traitement )

C'est le haut de la tranchée sur la photo... il y as aussi le bas... ( et dire que j'ai même pas essayé de taper , j'avais trouvé mon bonheur qui trainait par terre à l'entrée de la dite tranchée ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane
Benj, (le) 28 Juil 2014 - 18:37, a écrit :

Non je suis allé avec Serge...je crois reconnaître ce trou...c'est près du "virage" ? Si tu vois ce que je veux dire^^ d'ailleurs je suis allé voir Pascal dans sa boulangerie le soir même :-)

oui, c'est bien ce filon . :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

C'étais donc vous deux les autres autorisations en cours à la Mairie. :rolleyes:

( j'y suis passé parce que j'avais pas de nouvelles de la mienne, et on m'a dit qu'il y en avais deux autres en cours de traitement )

C'est le haut de la tranchée sur la photo... il y as aussi le bas... ( et dire que j'ai même pas essayé de taper , j'avais trouvé mon bonheur qui trainait par terre à l'entrée de la dite tranchée ).

Nous avons tous signer la charte des cristalliers , disponible chez P.G.B. ou à la Mairie de Bourg d'Oisans. Pour ce qui est de taper, l'aplite est très dure à travailler, mais il y a pas mal de cristaux dans les éboulis quand on a la patience de nettoyer sur place, avec eau & brosse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

Allez voir les pièces qui sont actuellement exposées au Musée de Brg d'Oisans, ça vaut vraiment le déplacement.

Ces très grandes brookites, avec les anatases, sont diposées dans la même vitrine que la fameuse brookite de Jean-Marc Pyré.

Il faut vraiment aller visiter ce musée, il y a souvent des nouvelles pièces que nous prêtons en plus du fond du musée. Au mois de Juillet nous avons fait une vitrine avec les minéraux des Challanches, que nous n'avions jamais exposé. Pour les pièces du Plan du Lac, elles sont exceptionnelles par leurs qualités et leurs tailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

Quelques pièces des Challanches au musée de Bourg d'Oisans :

En plus des deux pièces que j'ai déjà posté sur ce forum et qui sont actuellement au musé

http://www.geoforum.fr/topic/3559-mineralogie-du-dauphine-isere/?p=489840

voici d'autres minéraux exposés de la collection P.G.B., avec les anciennes étiquettes et je trouve cela super de suivre l'histoire de ces minéralisations

Smaltite

post-2062-0-94101300-1406650179.jpg

post-2062-0-22977300-1406650189.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez voir les pièces qui sont actuellement exposées au Musée de Brg d'Oisans, ça vaut vraiment le déplacement.

Ces très grandes brookites, avec les anatases, sont diposées dans la même vitrine que la fameuse brookite de Jean-Marc Pyré.

Roger, j'y suis allé après la sortie avec Serge (qui est l'un des "gérants" de la collection avec Pascal) et c'est clair que c'est une vraie tuerie ce musée avec plusieurs brookites pluri centimetriques sur une seule gangue par exemple. .. Pour moi le meilleur musée avec Chamonix et Pierre Marie curie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la suite et fin des anatases du Plan du Lac de cette années.

Bonjour,

D'après les photos il me semble que ses dernières anatases trouvées sont de couleur marron clair ou foncé. Alors que les anciennes découvertes étaient majoritairement bleutées avec un éclat très métallique....

Est-ce un effet de lumière ou la réalité....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...