Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

Petite brookite du Plan du Lac 1,1 cm. Grand merci à DED et son coéquipier pour nous avoir indiqué le petit secteur où on avait des chances d'en trouver, car en 3 jours de vadrouille dans tous les sens, on n'avait réussi, mon fils et moi, qu'à dénicher une malheureuse fissure avec quelques quartz à âme et rare ilménite. Ailleurs une anatase bleue millimétrique, et puis c'est tout. C'est sûr que des grattages il y en a de partout, mais ne reste le plus souvent que de la roche très dure et rien d'autre (en tout cas très difficile à casser avec massette et burins) ! Le Plan du Lac ne donne pas si facilement que ça ses trésors on dirait :gratte-tete:

post-10912-0-67018200-1409690105_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite brookite du Plan du Lac 1,1 cm. Grand merci à DED et son coéquipier pour nous avoir indiqué le petit secteur où on avait des chances d'en trouver, car en 3 jours de vadrouille dans tous les sens, on n'avait réussi, mon fils et moi, qu'à dénicher une malheureuse fissure avec quelques quartz à âme et rare ilménite. Ailleurs une anatase bleue millimétrique, et puis c'est tout. C'est sûr que des grattages il y en a de partout, mais ne reste le plus souvent que de la roche très dure et rien d'autre (en tout cas très difficile à casser avec massette et burins) ! Le Plan du Lac ne donne pas si facilement que ça ses trésors on dirait :gratte-tete:

Bonjour,

Alors, pas vu à la bourse de Chamonix 2014....?

Eh ben, je vois qu'on fait de belle découverte dans l'Oisans....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors, pas vu à la bourse de Chamonix 2014....?

Eh ben, je vois qu'on fait de belle découverte dans l'Oisans....!

Pas pu me dégager du temps pour Chamonix cette année :desole: . Par contre j'irai faire un tour le samedi à la bourse de Seyssins à la fin de ce mois, on se verra peut-être ? Ah, ce Plan du Lac, le rapport kilomètres parcourus/pièces trouvées a été faible, mais effectivement cette brookite console bien quand même :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pu me dégager du temps pour Chamonix cette année :desole: . Par contre j'irai faire un tour le samedi à la bourse de Seyssins à la fin de ce mois, on se verra peut-être ? Ah, ce Plan du Lac, le rapport kilomètres parcourus/pièces trouvées a été faible, mais effectivement cette brookite console bien quand même :sourire:

Bonjour,

Je vais toujours à cette bourse traditionnellement le samedi sauf imprévu impératif bien sûr .... Donc à bientôt autour d'une :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

En parcourant la these de B.Poty, un point de detail m'a marque sur la morphologie des cristaux dans les fentes alpines (fours), a savoir la difference entre la croissance des quartz entre le plancher et le plafond :

- quartz plutot trapus et gros au plancher / mur ;

- quartz plus elances au sommet.

Sans rentrer dans les details du pourquoi ni comment, j'ai observe l'inverse dans 2 fentes alpines (sensu montblancito) du secteur de Saint Christophe, c'est a dire les gros trapus au toit et les petits fins au plancher. Est-ce que ca interpelle quelqu'un qui aurait une meilleure connaissance que moi des sites a fentes alpines de l'Oisans ?

Cristaux du plafond (8 x 5):

post-99-0-30987100-1412693037_thumb.jpg

Cristaux du plancher (10 x 4):

post-99-0-97510900-1412693188_thumb.jpg

Olif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En parcourant la these de B.Poty, un point de detail m'a marque sur la morphologie des cristaux dans les fentes alpines (fours), a savoir la difference entre la croissance des quartz entre le plancher et le plafond :

- quartz plutot trapus et gros au plancher / mur ;

- quartz plus elances au sommet.

Sans rentrer dans les details du pourquoi ni comment, j'ai observe l'inverse dans 2 fentes alpines (sensu montblancito) du secteur de Saint Christophe, c'est a dire les gros trapus au toit et les petits fins au plancher. Est-ce que ca interpelle quelqu'un qui aurait une meilleure connaissance que moi des sites a fentes alpines de l'Oisans ?

Cristaux du plafond (8 x 5):

attachicon.gifA.081.JPG

Cristaux du plancher (10 x 4):

attachicon.gifVe07.JPG

Olif.

C'est plus nourricier en haut ? thèse poty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...