Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

  • 4 semaines après...

Merci Jack de nous montrer des choses un peu différentes de ce qu'on voit d'habitude.

C'est sympat les prehnites, les quartz, les anatases, les sidérites et les quelques brookite, parfois quelques épidotes... mais dans l'ensemble, je trouve qu'on tourne en rond sur ce sujet.

En plus c'est toujours des photos de minéraux sans autres commentaires que la taille. On ne sait pas de quand datent les trouvailles ou les anecdodes qui y sont reliées. Bref on s'ennuie à mourrir et c'est pareil sur plein d'autres sujets du forum...

Allez un peu de peps les gars que diable !

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jack de nous montrer des choses un peu différentes de ce qu'on voit d'habitude.

C'est sympat les prehnites, les quartz, les anatases, les sidérites et les quelques brookite, parfois quelques épidotes... mais dans l'ensemble, je trouve qu'on tourne en rond sur ce sujet.

En plus c'est toujours des photos de minéraux sans autres commentaires que la taille. On ne sait pas de quand datent les trouvailles ou les anecdodes qui y sont reliées. Bref on s'ennuie à mourrir et c'est pareil sur plein d'autres sujets du forum...

Allez un peu de peps les gars que diable !

Frédéric

Oui c'est vrai que c'est du brutal sur ce sujet, en même temps certaines pièces parlent d'elles-même.

Je pense que les découvreurs, outre les anecdotes, pourraient se fendre d'un petit descriptif gitologique.

Par exemple, le Ribot : gros filon de quartz de 2 m d'épaisseur incliné à 45° vers le Sud, encaissé dans des roches cristallines (leptynite ?) situé dans le prolongement apparent du champ filonien de direction ENE-WSW du Rosay (Maronne). Le filon se compose d'une caisse principale de 1 à 2 m d'épaisseur, les épontes sont à priori silicifiées et lardées de petites veines de quartz secondaire + sulfures.

olif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

# 465

Bonsoir, pour faire remonter le topic, disparu depuis début février.

Du moins courant que les Célestines, pyrites cubiques aux arrêtes tronquées sur Calcite.

La Vallée Bleue. 8cm/6cm.

pyrite cubique ?? hors je je vois que 3 angles tronqués !! (devrait pas y en avoir 4 ?)

plus visible sue le message# 466

alors ?? effet d'optique ?? angle de prise de vue ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai récupéré récemment ce spécimen qui provient d'une collection des années 60/70. Il s'agit de pyrite avec bournonite et/ou tetraedrite sur quartz et sidérite. La collection était axée sur l'Oisans mais c'était le seul échantillon sans étiquette! J'ai bien pensé à du Vizille/Mésage mais je suis loin d'être un expert de ce secteur... Donc, si quelqu'un a une idée de sa provenance, je suis preneur!

La pièce dans son ensemble:

dscn1987a.jpg

Un détail:

dscn1990.jpg

Un autre:

dscn2000j.jpg

Merci d'avance pour vos précisions!

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous, je viens de renter en collection un petit quartz à âme associé avec de l'épidote donné pour être du Cornillon. La pièce est petite (4 x 3 cm) et tonchée (mais j'en suis content ce qui est le principal! :sourire:) .

Ma question est la suivante: on peut voir sur la photo de petites paillettes noire brillantes sur le quartz. Ce peut-il que ce soit de l'hématite ? (je ne sais pas si cela est possible ou pas là-bas).

post-4745-0-30100400-1300208721_thumb.jp

merci de vos réponses, raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous, je viens de renter en collection un petit quartz à âme associé avec de l'épidote donné pour être du Cornillon. La pièce est petite (4 x 3 cm) et tonchée (mais j'en suis content ce qui est le principal! :sourire:) .

Ma question est la suivante: on peut voir sur la photo de petites paillettes noire brillantes sur le quartz. Ce peut-il que ce soit de l'hématite ? (je ne sais pas si cela est possible ou pas là-bas).

post-4745-0-30100400-1300208721_thumb.jp

merci de vos réponses, raph

Bonsoir ,

Cela peut-être un peu d'hématite, dans le filon où elle a étée trouvée certaines pièces présentaient aussi un dépôt abondant de manganèse très violet et brillant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai récupéré récemment ce spécimen qui provient d'une collection des années 60/70. Il s'agit de pyrite avec bournonite et/ou tetraedrite sur quartz et sidérite. La collection était axée sur l'Oisans mais c'était le seul échantillon sans étiquette! J'ai bien pensé à du Vizille/Mésage mais je suis loin d'être un expert de ce secteur... Donc, si quelqu'un a une idée de sa provenance, je suis preneur!

La pièce dans son ensemble:

dscn1987a.jpg

MD.

Anciennes mines de cuivre de Vaujany ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si je n'ai pas trouvé un truc un peu pareil sur ces mines. De mémoire beaucoup de chalco massive, quelques oxydés. Pas mal de pyrite associées aux quartz de ce secteur mais très altérées

Serge

Edition: Pas comme ça, ici il y a cuivre gris ou bourno et pyrite

Merci à nos deux invétérés gîtologues d'avoir essayé d'éclairer ma lanterne! :clin-oeil:

Effectivement, renseignements pris, les filons de la Fare à Vaujany sont de bons candidats pour mon spécimen. Un rapport de Picot, Laforêt et Cie cite en effet un échantillon de quartz avec tétraédrite, pyrite en petits cristaux automorphes et... chalco massive, que je ne retrouve pas sur ma pièce comme l'a remarqué Serge. Bon... fausse piste? Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Cela peut-être un peu d'hématite, dans le filon où elle a étée trouvée certaines pièces présentaient aussi un dépôt abondant de manganèse très violet et brillant.

Voilà pour illustrer car je pense que peu de personne ont vu des pièces quarts et épidotes du Cornillon avec le dépôt violet (manganèse)

post-9170-0-75076100-1300532395_thumb.jp

post-9170-0-49138900-1300532412_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...