Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

  • 4 semaines après...

Bonsoir, est ce que quelqu'un peut me dire ce que c'est???

trouvé par hazar dans un ébouli dans le massif des grandes rousses,

pour moi, le minéral orangé est : monazite ou sphène, les plus gros cristaux mesurent 5mm;

il y a aussi des petits quartz;

et ce minéral noir?? aucune idée; très brillant, et mesure jusqu'a environ 7mm.

le tout a résisté a l'oxalique.

post-6795-0-00227000-1306702215_thumb.jp

post-6795-0-59697100-1306702283_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

voici ma première contribution avec quelques quartz des grandes rousses, tout frais de ce weekend...

un mini fantome chlorite

post-10395-0-56935100-1306750100_thumb.j

un autre quartz dont j'aime bien la couleur

post-10395-0-11737300-1306750901_thumb.j

et ceux là qui j'espère ressortiront un peu mieux apres un petit nettoyage ???

post-10395-0-44335200-1306750961_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ded, je ne suis pas emballé par les réponses des copains car cela ne me semble pas être dans la famille hématite.ilménite a priori même si l'hématite est bien connue dans ce secteur.

Tu pourrais nous faire d'autres photos en zoom ? Tu as fait un test de couleur de trace sur porcelaine ?

greg la veine

Salut, je pense comme Greg, je ne suis pas convaincu que cela soit réellement de l'Hématite ou Ilménite.

J'ai une petite idée, mais je préfère attendre des clichés des cristaux de près.

A suivre...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos avis. J'ai fait quelques photos mais je suis pas expert!

j'ai l'habitude d'aller dans ce secteur, mais je n'ai jamais vus de traces d'hématite;

j'ai pensé un court instant a du rutile, mais ca me parait trop gros pour en etre.

il y a des petits reflets bleus et tous les cristaux sont entiers;

post-6795-0-22186200-1306789996_thumb.jp

post-6795-0-29837400-1306790027_thumb.jp

post-6795-0-19717600-1306790052_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori pas épidote ça c'est sûr. J'avais aussi pensé à Shorl mais les espèces d'éventails de certains cristaux me surprend. On pourrait être dans un truc de terres rares (cela ne ressemble pas à de la crichonite mais cela pourrait se situer dans ce genre de choses) ou un machin un peu exotique....

Je crois tu as trouvé un truc pas commun en tout cas et une analyse des poudre (Lausanne ?) me semble indispensable pour statuer. On va peut-être identifier une nouvelle espèce pour l'Oisans....

Merci pour nous avoir montré cela et bravo.

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Trés intéressant ces cristaux noirs.

On pourrait penser schorl et axinite... tous les deux minéraux du bore. Ce serait assez logique. Mais je ne pense pas. Les cristaux roses ont l'air d'être plutôt des sphènes et le cristaux noirs montrent clairement des empilement de cristaux plats, et la tourmaline ne fait jamais ça. En outre les terminaison sont un peut trop aigüe. Cela existe en tourmaline mais c'est plutôt rare.

En continuité de l'hypothèse de JP2A, je pense plutôt à de l'Allanite qui fait partie du groupe de l'épidote.

Si c'est le cas, c'est vraiment un scoop pour les Alpes, des allanites de cette taille !

Regarde un peu à contre-jour, si tu vois une couleur lit de vin, ti sera sûr que c'est de l'allanite. Si tu n'a pas cette couleur cela ne veut pas dire pour autant que ce n'en est pas.

Aprés on pourrait aussi penser à de la Neptunite... mais vu le contexte, je doute un peu...

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je dirai tourmaline.

Pour en avoir déjà trouvé dans les Grandes Rousses en inclusion dans les Quartz.

Après, une analyse, ne pourra que confirmer ou non une de toutes les hypothèses avançées jusqu'alors sur les 2 dernières pages du billet.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...