Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

pas vraiment moyen de savoir apparemment... dans quels endroits les caillouteux se faisaient tirer dessus ? (ca sent le mauvais sujet mais c'est important de savoir)

...En combinant les cartes géologiques avec celles où l'on voit le territoire des Ecrins,je vois que pas mal de limites du parcs des Ecrins ont été placées spécialement pour inclure des gisements et anciennes exploitations minières

...dès qu'on quitte le gisement on est plus dans le Parc...genre :

post-138-0-04438200-1300738529_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas vraiment moyen de savoir apparemment... dans quels endroits les caillouteux se faisaient tirer dessus ? (ca sent le mauvais sujet mais c'est important de savoir)

Cela pourrait faire un sujet intéressant, pour citer les endroits tolérés (sous autorisations, ou pas) ou interdits, que l'on pourrait étendre même sur la France et les carrières.

Après, est-ce que ça pourrait être sujet à polémique?

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de la part d 'un ex dauphinois: je vous mets une vieille acquisition d 'il y a 20ans à bourg d 'oisans:

- anatase de 4mm avec quartz du plan du lac.

- une anatase de 4mm sur matrice trouvée en place dans une vieille cristallière toujours au plan du lac(le coin était secret à l 'époque et je ne me rappelle plus comment on y va).

j 'ai d 'autres trucs mais c 'est loin dans les souvenirs et aussi dans les cartons.

A+

post-9171-0-48904600-1301401688_thumb.jp

post-9171-0-32427000-1301401709_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir, pour faire remonter ce super post, qui tombe vite en désuétude.

Du frais.

Voici le lien:

A la recherche des âmes perdues

Quelques belles journées dans ce petit vallon à explorer les vires couvertes du crottin des chamois qui ont passé l'hiver dans ces balmes exposées plein Sud.

Les chevreuils qu'on dérange le matin et qui "aboient" sur le versant d'en face. L'aigle qui a commencé à surveiller son cheptel marmottin: désolé l'ami, posé trop près de nous, tu as dû faire un décollage non prévu, surpris par le basculement d'un bloc.

Bref, ce sont les premières sorties, les jambes se remusclent, les épaules se réhabituent au poids du sac, le tout dans une ambiance printanière: la végétation saturée d'auxine, la brise chargée de parfums...

Au final, rien d'extraordinaire mais quelques pièces sympathiques dans le ton de la saison: du vert.

Quartz à âme chlorités avec ou sans fantôme

post-1545-0-09856200-1303549916_thumb.jp

post-1545-0-98564600-1303549967_thumb.jp

Pointes fantômes et quartz à âme

post-1545-0-83801500-1303550174_thumb.jp

post-1545-0-39220200-1303550023_thumb.jp

Une pièce plus grosse, malheureusement choquée, gros quartz tabulaire au second plan + quartz à âme fantôme chlorité

post-1545-0-90727500-1303550285_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Quelques questions techniques.

Quand je regarde les cartes géologiques de l'oisan, je me rends compte que les mines d'Oulles sont dans le prolongement des amphibolites du Cornillon. On devrait donc également trouver de l'épidote par là bas non ? Mais je n'en ai jamais entendu parlé.

Idem, La gardette se trouve sur un banc d'amphibolite qui est le même que celui de la Balme d'Auris ou des rochers d'Armentier(il a juste été coupé par le Glacier). Alors que dans le secteur de La Balme et Armentier on trouve de l'axinite et de l'épidote, on n'en a jamais parlé dans le secteur de La Gardette. Etrange ? Quelqu'un a une explication ?

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Quelques questions techniques.

Quand je regarde les cartes géologiques de l'oisan, je me rends compte que les mines d'Oulles sont dans le prolongement des amphibolites du Cornillon. On devrait donc également trouver de l'épidote par là bas non ? Mais je n'en ai jamais entendu parlé.

Idem, La gardette se trouve sur un banc d'amphibolite qui est le même que celui de la Balme d'Auris ou des rochers d'Armentier(il a juste été coupé par le Glacier). Alors que dans le secteur de La Balme et Armentier on trouve de l'axinite et de l'épidote, on n'en a jamais parlé dans le secteur de La Gardette. Etrange ? Quelqu'un a une explication ?

Frédéric

Hello, faut pas tout confondre, les mines de Oulles ne sont pas dans des Amphibolites, c'est parce que Cornillon n'est pas loin que l'on retrouve les mêmes minéraux et mêmes terrains.

Idem pour la Gardette, d'ailleurs si je ne me trompe pas, on est sur du Gneiss la haut non loin de Sédimentaire.

Les cartes geol c'est bien mais ne pas prendre tous comptant, cela donne quelques informations, mais point.

Entre le terrain et la carte, il y a un gros fossé, je parle en connaissance de cause.

Chaque gisement est différent, sa propre mécanique, terrain...même si quelques similitudes peuvent apparaitre.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la carte géol, il y a un ensemble de roches qui sont décrites sous le terme "gneiss amphibolique", la carte n'est pas fausse mais le détail ces formations cristallines est très compliqué, c'est du vieux socle qui s'est fait découper/métamorphiser à l'Hercynien, et reprendre à l'alpin.

On peut remarquer que beaucoup de failles qui sont cartées dans le socle, notamment les Nord-Sud sont cachetées par le Trias : et comme les géologues du coin ont peu étudié à comprendre ce qui s'est passé avant ça se ressent sur la carte géol. Forcémment les déformations alpines sont plus spectaculaires et moins compliquées à étudiées (elles sont déjà pas mal complexes).

et pourtant, comme vous l'avez suggéré, la structure du bâti hercynien permet de bien comprendre (voire prédire) certaines paragenèses locales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les axinites dépendent aussi de filons et de fractures non liées à la roche encaissante pouvant contenir du bore si je me souviens biens, donc l'amphibolithe ne suffit pas.. cela dépend de ce que contiennent les fluides hydrothermaux, où ils passent et d'où ils viennent...

Ensuite toutes les cartes géologiques n'ont pas la même précision, pas les mêmes termes, et des bancs n'ont soit pas été observés soit pas indiqués car l'échelle ne le permet pas.

deux cartes géologiques côte à côte ne coïncident jamais...

et dans certains cas une couche regroupe plusieurs roches différentes de manière assez floue, ex. : un complexe leptyno-amphibolique

ne pas oublier le facteur le plus important, le roche est-elle fracturée ? ...si oui a quel endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on jour avec les paragenèses minérales, c'est toujours un peu sioux de savoir par quel côté aborder le sujet...

une petite question comme ça pour se torturer les boyaux de la tête : quelles sont les associations minérales "impossibles" en Oisans, du moins celles qui n'ont jamais été décrites.

Pour commencer, une facile : Prehnite + Monazite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...