Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

Belles photos au passages, j'adore ces cavités.Ca dû être vraiment le top de sortir de tels bijoux dans un endroit pareil.

Salut, d'autant plus que se sont de vieilles cristallières, qui en ont vu des chasseurs de cristaux.

Un grand classique de l'Oisans à l'état pur.

Le plus heureux, le facteur dans les années 60 me semble t'il, qui à profité des travaux routiers sur ce virage, une belle cheminée c'était il fait.

Des cristaux proches voir même de qualité égale à ceux de la Mine de la Gardette.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une première cristallière 50m au-dessus du virage, et une seconde bien plus grosse encore au-dessus.

Je le replace ici tant que j'y suis...

post-4252-0-40458900-1316114422_thumb.jp

post-4252-0-35445700-1316114427_thumb.jp

Une vue du filon :

post-4252-0-80218600-1316114591_thumb.jp

La première cristallière :

post-4252-0-64929900-1316114594_thumb.jp

Et la seconde avec une belle vue sur Bourg d'Oisans :

post-4252-0-62073500-1316114604_thumb.jp

;)

Bonsoir,

Jolis quartz associés avec de la Baryte....! Très belles photos qui me rappellent de bons souvenirs dans cet endroit ....

Histoire des anciennes mines et gites de l'Oisans par Anne et Michel Legros " Les presses midi pyrenées 20 Avril 1979 " extrait page 115 :

Cristallière du Ribot (6) :

Des trous furent creusés dans un filon de quartz de plus d'un mètre de puissance au XVIII° siècle pour la recherche du cristal de roche, au dessus du Ribot ......

Pusieurs poches se travaillèrent, dont la plus importante mesure une dizaine de mètres où on trouva des spécimens de 20 à 30 cm de long de cristaux de quartz.....

Le filon se prolonge.......... et le percement de celui-ci pour les jeux (Olympiques) de 1968, a mis à jour une très belle poche de quartz avec des cristaux de 15 à 20 cm dont certains spécimens ont été récoltés par M. Roche ancien facteur d'Huez ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filon se prolonge.......... et le percement de celui-ci pour les jeux (Olympiques) de 1968, a mis à jour une très belle poche de quartz avec des cristaux de 15 à 20 cm dont certains spécimens ont été récoltés par M. Roche ancien facteur d'Huez ....

Mince, il avait un patronyme prédestiné ou bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la cheminée c'est trop tard elle etait au chalet des Roche sur Huez mais elle a ete demontée quand le chalet a ete vendu

Bonsoir,

J'étais déjà au courant de cette situation. Mais il me semble quant même intéressant de connaître son historique. As-tu des photos de cette cheminée ou connais-tu quelqu'un qui en a ..... Elles seraient les bienvenues dans le sujet de ce forum....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'historique, très intéressant. Un seul regret le jour où j'y suis passé, c'est d'être très fatigué par une longue nuit de gratte, qui ne m'avait plus laissé assez de jus. Mais du moins un joli quartz, et de beaux souvenirs sur ce lieu fort agréable.

Bonsoir,

En tout cas même si tu n'as pu extraire en quantité tes photos sont superbes ....Tu vois je me répète un peu.....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...