Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche d'une carrière à proximité de Paris, qu'est-ce que c'est ?


Messages recommandés

Le 26/08/2017 à 16:31, marcassite89 a dit :

Bonjour à tous

Je suis rentré mais personne ne m'a dit ou je peux prospecter pour trouver de vraies gogottes...

Elparigot, tu dois bien savoir ça non, ton avatar me dit que oui... et sacha, vraiment aucune idée ? Et les autres...?  Allez allez un petit effort svp... et merci d'avance.

DSC03372.JPG

Le grand plaisir de mon épouse avec qui j'ai fait de nombreux chantiers "cailloux" en France et à l'étranger aurait été de chercher et trouver de vraies gogottes avec moi (on a bien sûr été à Bonnevault mais uniquement pour les calcites). Ce n'est vraiment pas faute d'avoir prospecté mais à ma connaissance aucun nouveau gisement n'est apparu depuis que nous nous connaissons (20 06 1990).

 

Ceci étant dit, une bonne devise en matière de prospection reste quand même : "il n'est point besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer".

 

PS : la photo de mon avatar est un scan de photo argentique (cela situe l'époque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2017 à 16:31, marcassite89 a dit :

Bonjour à tous

Je suis rentré mais personne ne m'a dit ou je peux prospecter pour trouver de vraies gogottes...

Elparigot, tu dois bien savoir ça non, ton avatar me dit que oui... et sacha, vraiment aucune idée ? Et les autres...?  Allez allez un petit effort svp... et merci d'avance.

DSC03372.JPG

Désolée, mais dans ta région je ne connais pas. Ce que j'avais surtout trouvé c'était des Calcites de Cabrerets dans le Lot (style Calcite de Bellecroix). Et en Charente, j'y ai juste trouvé de toutes petites choses, voir moins intéressantes que les tiennes et surtout pas la même couleur (formation différente).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça c'est dommage qu'il n'y a aucun nouveau gisement de connu. Comme je ne suis pas loin de Nemours, je vais prospecter dans le coin après les chaleurs, on verra bien.

Elparigot tu parles de photo argentique, c'est sûr ça doit dater ta gogote, mais tu l'as eu dans quel coin ?

Il parait que Harleville est rebouchée mais j'ai vu que dans le coin au nord cde ce village, il y a des carrières encore en activité, le tout est de demander les autorisations, j'espère q'il sont cool........ Savez vous d'ailleurs comment faire cela ?

A part ça je vais attendre un peu et ouvrir un sujet sur les gogottes de tout poil que vous pouvez avoir, on verra bien ce qu'il en sortira. Le sujet n'est pas encore traité dans son absolu et je suis sûr qu'il y en de très différentes sympa à voir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, marcassite89 a dit :

Ah ça c'est dommage qu'il n'y a aucun nouveau gisement de connu. Comme je ne suis pas loin de Nemours, je vais prospecter dans le coin après les chaleurs, on verra bien.

Elparigot tu parles de photo argentique, c'est sûr ça doit dater ta gogote, mais tu l'as eu dans quel coin ?

Il parait que Harleville est rebouchée mais j'ai vu que dans le coin au nord cde ce village, il y a des carrières encore en activité, le tout est de demander les autorisations, j'espère q'il sont cool........ Savez vous d'ailleurs comment faire cela ?

A part ça je vais attendre un peu et ouvrir un sujet sur les gogottes de tout poil que vous pouvez avoir, on verra bien ce qu'il en sortira. Le sujet n'est pas encore traité dans son absolu et je suis sûr qu'il y en de très différentes sympa à voir.

 

 

La gogotte de mon avatar provient d' Harleville.

 

Je ne sais pas trop comment cela se passe dans l'Yonne mais en région parisienne mon avis est que tu n'obtiendras jamais d'autorisation pour aller dans une carrière en ativité. Non pas que les gens y soient moins "cool" qu'ailleurs mais les compagnies d'assurance exigent des exploitants l'application de règles très strictes (clôture, hauteur de merlon, panneaux,...) visant à empêcher tout accès non autorisé : les carrières appartiennent le plus souvent à de grands groupes industriels et j'imagine mal un salarié prendre le risque de perdre son job pour faire plaisir à un "collectionneur".  A l'exception de rares visites encadrées à but pédagogiques bien difficiles à obtenir il n'y a rien à espérer d'une demande officielle (à part te faire "repérer").

 

Il faut également noter qu'en région parisienne les carrières en activités constituent des "points chauds" souvent visités nuitamment par des personnes à la recherche de gasoil ou pire : les lieux sont très surveillés.

 

Un dernier conseil (suite à mésaventure) : il peut s'avérer utile de laisser une personne dans le véhicule durant la visite...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à une autorisation avec decharge de responsabilité et hors les zone d'activité... Enfin de tout cela je m'en doutais plus ou moins.

Reste les carrières anciennes, mais de ce coté ci je n'en ai pas repéré sur G. Earth.

J'ai vu aussi qu'il y avait de belles gogottes plus à l'Ouest, enfin NO vers Houdan mais elles ne sont pas si blanches et toujours ce meme problème d'accessibilité.

En tout cas merci et si tu connais des personnes qui en on marre de leurs gogottes ou qui en ont dans leurs jardins, je pourrais les contacter en MP.

Voici une photo de celles vers Houdan

aa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, le géologue du 35 a dit :

Elles sont vraiment superbes ces gogottes des environs de Houdan !!!

A l'aspect je les préfère à celles de la région parisienne ;)

+1!

Il y a 12 heures, marcassite89 a dit :

elles ne sont pas si blanches

Ce n'est que de l'oxyde qui doit ce solubiliser dans une bonne soupe à la mode D.Gol!

photo-93.thumb.jpg.b13716f7690ca99300dd2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut marcassite89

 

Un petit document qui pourrait intéresser ou d'autre.

 

http://www.saga-geol.asso.fr/Documents/Saga_228_Mineralogie_Bellecroix.pdf

 

@+

 

Ah oui, tiens j'avais mis 4 photos de larchant sur ce poste.

 

http://www.geoforum.fr/topic/34827-retour-de-brocante-avec-des-minéraux/#comment-602680

 

A toi de trouver maintenant....

Il y a des dents de requin également ^^

 

WP_20140217_001.thumb.jpg.e30a61a3ed36f2894020fc0f1d559d88.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, marcassite89 a dit :

C'est quoi cette soupe du D. Goll exactement ?

Ca marcherait sur des choses contenant un ciment de calcite, ça va pas tout bouffer  ?

 

Gael doit certainement parler de la méthode au dithionite (et solution tampon). En effet, ça élimine très efficacement les oxydes de fer, même sur des roches carbonatés ou minéraux type calcite, dolomite,... habituellement sensibles aux acides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EXactement, le géologue du 35! L'on peut envisager que pour faire une bonne et belle gogotte bien blanche. IL faut la faire sécher 2 à 3 semaine dans un endroit sec et aéré, puis l'immerger 24 H dans le bouillon de dithionite à température comfortable( 20 @ 30 degrés)et bien dessalées a l'eau claire en plusieurs bains. Comme la morue:P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci doudou91 pour ces infos, je n'ai pas trouvé de dents de requins à bonneveault en tout cas. Pareil pour la calcite miel, rien du tout seulement de la sableuse et en plus deux gros molosses noirs sans personne derrière qui ont failli me réduire en morçeaux et qui sont repartis par le haut à droite derrière le long grillage pourtant fermé. Par même un gardien pour me virer, rien que ces deux monstres; bizarre !

 

91 je suppose que c'est ton département. Sais tu si la carrière de Lardy est interessante ?

Et connais tu d'autres carrières accessibles qui pourraient encore donner ?

 

IMGA0956.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marcassite89

 

Pour les dents et les miel il te faudrait un petit topo géologique du coin mais les deux y sont ^^.

Concernant la carrière il y a souvent des chiens qui se balade tout seul derrière les grillages mais les maitres sont en général sur un chemin un peu plus haut, ils peuvent les lâcher tranquille la-bas. Et pas de gardien là-bas. Mais les gendarmes de temps en temps.

Depuis bientôt deux ans c'est l'ONF je crois qui reprend et aménage le site. Il y a quelque temps on montait en voiture en haut maintenant barrière et panneau en bas ;-(

Il y a également non loin une carrière souterraine de sable magnifique, il s'agit du Puiselet. Vraiment à faire si on aime cette univers. Mais tout stérile... Idem, la grande carrière avant d’y accéder n'y perd pas ton temps il n'y a rien, elle est beaucoup trop haute ^^

 

Pour Lardy, j'y suis allé deux fois voir des personnes y faire du cross, j'en ai profité pour jeter un œil, mais pour moi il n'y a rien.

Après dans l’Essonne c’était et c'est beaucoup fossiles ^^, il ne reste plus beaucoup de site exploitable dans le coin malheureusement. (Protégé, barrière ou comblé)

Après tout dépend si tu es fossiles ou pas.

 

Pour les gogottes il y en avais et surement toujours dans la région d'Etampes également, mais je ne peux t'en dire plus.

 

Si tu veux faire une sortie commune sur Larchant, je pourrai essayer de te faire çà avec topo du coin et faut des bras, des pelles et des litres de bières, heu eau....

Contact moi en MP si tu veux.

 

@+

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, marcassite89 a dit :

Merci doudou91 pour ces infos, je n'ai pas trouvé de dents de requins à bonneveault en tout cas. Pareil pour la calcite miel, rien du tout seulement de la sableuse et en plus deux gros molosses noirs sans personne derrière qui ont failli me réduire en morçeaux et qui sont repartis par le haut à droite derrière le long grillage pourtant fermé. Par même un gardien pour me virer, rien que ces deux monstres; bizarre !

 

Il y as des dents et de la Calcite Miel... j'ai trouvé des deux.

 

Exemple Calcite Miel, encore en place :

_DSC2533.jpg.b9fdfa51a07daa7e8b5be7198adaac7b.jpg

Fraichement sortis 15 jours après lors de la scéance suivante :

DSC_0031.thumb.JPG.c8314bd6d5b7070c8133159e75ad79d8.JPG

 

Les dents sont toutes petites, il faut un tamis ou prospecter le sol en surface de près... et méthodiquement... j'ai passé près d'une heure à quadriller une zone de 20m*20 pour en trouver deux.

 

Il y a 15 heures, doudou91 a dit :

Pour les dents et les miel il te faudrait un petit topo géologique du coin mais les deux y sont ^^.

Concernant la carrière il y a souvent des chiens qui se balade tout seul derrière les grillages mais les maitres sont en général sur un chemin un peu plus haut, ils peuvent les lâcher tranquille la-bas. Et pas de gardien là-bas. Mais les gendarmes de temps en temps.

 

C'est clair que sans avoir une idée d'ou chercher trouver de la Calcite Miel relève de la loterie. ( déjà qu'en sachant ou chercher c'est pas simple ).

 

Pour les gendarmes je confirme, lors de la sortie d'ou viennent les photos, nous les avons vu passer alors qu'on était tous aux voitures en train d'échanger des cailloux.

ils sont fait leur petit tour, nous ont dit bonjour et sont repartis. ( je sais pas ce qu'ils auraient fait si on avait encore été dans la carrière, mais c'était évident qu'on en sortait vu les cailloux au sol et dans les coffres )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus deux gros molosses noirs sans personne derrière qui ont failli me réduire en morçeaux et qui sont repartis par le haut à droite derrière le long grillage pourtant fermé. Par même un gardien pour me virer, rien que ces deux monstres; bizarre !

 

Inquiétant.

Heureusement les gendarmes ne sont pas loin pour récupérer les morceaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, 1GM a dit :

 

Il y as des dents et de la Calcite Miel... j'ai trouvé des deux.

 

Exemple Calcite Miel, encore en place :

_DSC2533.jpg.b9fdfa51a07daa7e8b5be7198adaac7b.jpg

Fraichement sortis 15 jours après lors de la scéance suivante :

DSC_0031.thumb.JPG.c8314bd6d5b7070c8133159e75ad79d8.JPG

 

Les dents sont toutes petites, il faut un tamis ou prospecter le sol en surface de près... et méthodiquement... j'ai passé près d'une heure à quadriller une zone de 20m*20 pour en trouver deux.

 

 

C'est clair que sans avoir une idée d'ou chercher trouver de la Calcite Miel relève de la loterie. ( déjà qu'en sachant ou chercher c'est pas simple ).

 

Pour les gendarmes je confirme, lors de la sortie d'ou viennent les photos, nous les avons vu passer alors qu'on était tous aux voitures en train d'échanger des cailloux.

ils sont fait leur petit tour, nous ont dit bonjour et sont repartis. ( je sais pas ce qu'ils auraient fait si on avait encore été dans la carrière, mais c'était évident qu'on en sortait vu les cailloux au sol et dans les coffres )

 

 

Arff une bien Belle sortie Guillaume, avec du très bon Génépi.

 

Pas motivé a refaire un trou ? J'ai du mal à trouver des bras pour déplacer les m3 de sable.... La plus part reste faire de la cueillette sur ce qui a déjà été sortie et qui traine au sol, alors qu'il y a encore de très belle pièce à trouver....mais c'est sur, c'est pas de tout repos. ( En même temps on ne fait pas du tourisme ^^)

 

@+

Guillaume

 

 

Le 29/08/2017 à 19:32, marcassite89 a dit :

Je pensais à une autorisation avec decharge de responsabilité et hors les zone d'activité... Enfin de tout cela je m'en doutais plus ou moins.

Reste les carrières anciennes, mais de ce coté ci je n'en ai pas repéré sur G. Earth.

J'ai vu aussi qu'il y avait de belles gogottes plus à l'Ouest, enfin NO vers Houdan mais elles ne sont pas si blanches et toujours ce meme problème d'accessibilité.

En tout cas merci et si tu connais des personnes qui en on marre de leurs gogottes ou qui en ont dans leurs jardins, je pourrais les contacter en MP.

Voici une photo de celles vers Houdan

aa.jpg

 

Pour houdan j'ai peut-être une idée d'où mais faudrait prendre le temps d'aller vérifier, a l'occasion en allant chercher quelques echinocorys dans le coin j'irai jeter un oeil.

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut doudou91

Je suis ouvert à tout cela mais après octobre, je te dis pourquoi en MP.

Je ne suis pas très fossile, au moins ceux de vers chez nous, je trouve que les gogottes sont plus sympa. J'ai quand merme une belle collection de fossiles que j'ai dégoté à droite et à gauche et meme du dino. Mais bon aujourd'hui ça le fait moins.

Tu me dis que pour Houdan tu as une piste, ça donne un peu d'espoir en cette période de vache maigre, devrais je dire de gogotte maigre.

Larchant c'est bien et je suis toujours partant mais j'aimerai aussi passer du temps ailleurs.

Je ne sais pas quelle est la loi en France pour creuser dans une carrière de l'ONF ou d'ailleurs.......

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, doudou91 a dit :

avec du très bon Génépi.

 

Pas motivé a refaire un trou ?

 

Du Génépi, il y en as encore... je viens de refaire une bouteille ( ramassé le jour ou le Tour de France bloquait toutes les routes en Oisans ). 

 

Refaire le trou pour aller voir plus loin, pourquoi pas... faudrait voir avec Sebosaure.

En tout cas il faut que je retournes la bas, sur l'autre talus pour les Gogottes, j'en veux deux ou trois autres avant qu'ils ne rendent l'endroit inaccessible.

Après c'est une question de planning.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Le 15/08/2017 à 20:07, marcassite89 a dit :

 

 Ou puis-je trouver de la vraie gogotte alors ?

 

Salut Marcassite 89,  je reprends le site après un peu d'abandon...

Il n'y a pas de vraies et de fausses gogottes il y en a des plus esthétiques que d'autres...et l'esthétisme est d'abord une affaire de goût... Non pas que certaines personnes n'aient pas de goût mais souvent très différents !

Effectivement certaines plairont plus quand même.

Beaucoup de carrières en banlieue parisienne comportent des gogottes, certaines sont vraiment petites où ne comportent que des boules, d'autres au contraire trop grosses et intransportables!

Tout dépend ce que tu recherches, les sorties sur le terrain te permettront d'effectuer de belles découvertes y compris sur les sites comme Larchant....

Tes pièces d'Houdan sont pas mal du tout quand même... A creuser à mon sens! Mais c'est encore en activité peut être ?

Bonne prospection.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...